Même si nous ne sommes restés à Rome qu’une petite semaine, notre planning très dense a permis de voir et de faire un maximum de choses. Fort de cette expérience, je peux dresser une liste des activités que nous avons préférées, accompagnées de quelques-unes que nous aurions aimé faire.
J’espère que cette liste des meilleures activités à faire à Rome vous aidera à créer votre agenda pour votre séjour.
Sommaire
- 1. Le Colisée
- 2. Le Forum et le Mont Palatin
- 3. La Basilique et la place Saint-Pierre
- 4. Les musées du Vatican
- 5. La chapelle Sixtine
- 6. Le château et le pont Saint-Ange
- 7. Le Panthéon
- 8. Les marchés de Trajan
- 9. Les jardins Borghèse
- 10. La Galerie Borghèse
- 11. Le Circus Maximus
- 12. La Via dei Fori Imperiali de nuit
- 13. Le Domus Aurea
- 14. Les musées du Capitole
- 15. Le Palais Colonna
- 16. Le monument Vittorio Emmanuele II
- 17. Les Thermes de Caracalla
- 18. Les Thermes de Dioclétien
- 19. Le Forum d’Auguste
- 20. Le Forum de César
- 21. Les Studios Cinecitta
- 22. Les Catacombes Saint-Calixte
- 23. Le quartier de Trastevere
- 24. L’Arc de Constantin
- 25. Largo di Torre Argentina
- 26. Le palais Quirinal
- 27. Les basiliques majeures
- 28. Les portes antiques
- 29. Les places célèbres romaines
- 30. Les plus belles fontaines de la ville
- 31. La gastronomie italienne
- 32. Un opéra
- 33. Un match de football au Stadio Olimpico
1. Le Colisée
C’est l’activité numéro 1 à faire à Rome. Le Colisée est devenu le symbole de la ville. Chaque année, plusieurs millions de touristes le visitent.
Immense amphithéâtre datant de l’an 70, il est aussi majestueux de l’extérieur que de l’intérieur.
La billetterie étant souvent complète (dans ce cas, aucun billet ne peut être acheté sur place), vous devez réserver en amont vos places. Nous l’avons fait « que » 10 jours avant et les meilleurs horaires étaient complets.
Plusieurs types de billets sont possibles : visite simple, visite comprenant aussi le Forum et le Mont Palatin, visite audioguidée, visite avec un guide…
Préparez votre visite
- Lire notre article : le Colisée
- Acheter vos places : le Colisée sur GetYourGuide
2. Le Forum et le Mont Palatin
La visite est complémentaire à celle du Colisée. Le Forum et le Mont Palatin sont collés au Colisée. Nous avions pris le billet permettant d’avoir un prix groupé pour la découverte des trois.
La zone est très grande avec plusieurs entrées et sorties. Regardez le plan des lieux sur votre téléphone et assurez-vous de voir tout ce qui vous intéresse. Avec la foule, la superficie du terrain et la fatigue de fin de journée, il est facile de louper certaines choses.
Nous n’avions aucun audioguide et étions seuls. Ne faites pas comme nous car vous déambulez parmi les ruines sans réellement savoir de quoi il s’agit (les écriteaux sont aux abonnés absents). Un audioguide me paraît indispensable pour profiter pleinement de la visite.
Préparez votre visite
- Lire notre article : la visite combinée du Colisée, Forum et Mont Palatin
- Acheter vos places : la visite combinée sur GetYourGuide
3. La Basilique et la place Saint-Pierre
Nous avons été totalement ébahis par la Basilique Saint-Pierre de Rome. Édifice catholique le plus célèbre du Monde, il est situé au Vatican.
Architecture, sculptures, peintures, chaque recoin regorge de merveilles. Si vous êtes croyant, nul doute que vous ressentirez de fortes émotions en entrant dans la demeure des Papes.
Si vous aimez les détails, votre visite peut rapidement dépasser une heure.
L’entrée simple dans la basilique est gratuite. Cependant, l’accès au Dôme et à sa vue unique est payant.
La Place Saint-Pierre est le nom de la place se trouvant devant la Basilique. C’est sur cette place que s’amassent des dizaines de milliers de Catholiques lors des événements religieux. Plusieurs zones un peu ombragées permettent une halte avant de reprendre votre marche et vous laissent l’opportunité d’admirer les lieux.
Préparez votre visite
- Lire notre article : la Basilique Saint-Pierre
- Acheter vos places : le Dôme Basilique Saint-Pierre sur GetYourGuide
4. Les musées du Vatican
Les musées du Vatican sont une visite payante dans la Cité. Tout comme le Colisée, ils accueillent chaque année un très grand nombre de visiteurs. Nous avions donc réservé une visite guidée, très utile pour comprendre au mieux l’histoire des lieux et des œuvres, à l’avance.
Pendant près de 2 heures, vous visitez les musées les plus importants : le musée Pio-Clementino, la galerie des Candélabres, la galerie des cartes géographiques… Vous terminez par un accès à la Chapelle Sixtine.
Votre entrée vous donne aussi la possibilité de voir d’autres musées présents au Vatican : le Pavillon des Carrosses, le musée ethnologique, le musée étrusque, le musée égyptien…
Pour voir uniquement les musées les plus connus du Vatican, comptez sur une visite de 3h environ. Pour tous les voir, il faut quasiment la journée.
Préparez votre visite
- Lire notre article : les musées du Vatican
- Acheter vos places : les musées du Vatican sur GetYourGuide
5. La chapelle Sixtine
Qui ne connait pas la chapelle Sixtine ? Construite au XVème siècle, cette chapelle au cœur du Vatican a profité du travail des plus grands artistes contemporains. La voûte et les peintures de Michel Ange sont les travaux les plus connus, mais d’autres comme Botticcelli ou Perugino ont également apporté leur pierre à l’édifice.
L’entrée pour la chapelle Sixtine est comprise dans les billets des musées du Vatican. Il est également possible d’acheter un supplément pour une visite en groupe très restreint avant l’ouverture des musées au grand public.
C’est un vrai bon plan parce que si vous la visitez en plein milieu de matinée, comme nous l’avons fait, vous serez plus de cent visiteurs cherchant en vain des angles de vue pour admirer les peintures ou du calme pour s’imprégner de l’histoire des lieux.
Préparez votre visite
- Lire notre article : la chapelle Sixtine
- Acheter vos places : la visite matinale de la chapelle Sixtine sur GetYourGuide
6. Le château et le pont Saint-Ange
Le château Saint-Ange, traduction de Castel Sant’Angelo, n’est pas loin du Vatican. Il suffit d’aller tout droit sur la route en face de la basilique Saint-Pierre pour l’atteindre.
Magnifiquement éclairé la nuit, le château Saint-Ange est également beau le jour. Autrefois érigé pour servir de Mausolée d’Hadrien, il est devenu au fil des siècles un château et une forteresse défensives du Vatican.
La visite des pièces du château et l’accès aux plus belles vues sont payants. Nous avons été déçus par l’intérieur du château, mais sa terrasse la plus haute offre un panorama exceptionnel de Rome. Tout l’intérêt de payer son ticket réside dans cette vue !
En bas du château, il y a le pont Saint-Ange.
Préparez votre visite
- Lire notre article : le château Saint-Ange
- Acheter vos places : le château Saint-Ange sur GetYourGuide
7. Le Panthéon
C’est la première activité de notre liste que nous n’avons pas faite. La raison est simple : nous sommes passés devant un samedi matin et la file d’attente était tout simplement monstrueuse.
Nous avons donc admiré l’extérieur du Panthéon. C’est un édifice religieux datant de l’Antiquité. À l’intérieur, la rotonde et la coupole surprennent tous les visiteurs qui ne s’attendent pas forcément à de telles dimensions.
L’entrée simple est gratuite. Il est également possible de faire une visite guidée.
Préparez votre visite
- Acheter vos places : la visite avec audioguide du Panthéon sur GetYourGuide
8. Les marchés de Trajan
Les marchés de Trajan sont au bout de la Via dei Fori Imperiali. Ces marchés datent du début de notre ère et leur état de conservation est remarquable. Depuis la rue, vous avez une vue sur l’ensemble des vestiges. Plusieurs chemins pédestres permettent de se rapprocher pour prendre de belles photos et admirer l’œuvre.
La nuit, un éclairage met en valeur ce patrimoine historique.
Le voir depuis la rue est évidemment une activité gratuite. Vous pouvez aussi acheter vos places pour marcher au milieu des ruines et avoir accès au musée des Forums Impériaux.
À l’entrée du terrain s’élève la fameuse colonne de Trajan.
Préparez votre visite
- Lire notre article : les marchés de Trajan
- Acheter vos places : les marchés de Trajan sur Tiqets
9. Les jardins Borghèse
Les jardins Borghèse ne sont pas au même endroit que les ruines antiques. Vous devez aller un peu au Nord de Rome pour les découvrir. Spacieux, ils offrent une marche détendue dans un cadre verdoyant. Nous l’avons fait un dimanche matin et cela était agréable.
Le « clou du spectacle » de ce parc est le temple d’Esculape qui trône au milieu d’un petit lac. Des pédalos sont disponibles pour naviguer sur le lac, mais il est relativement petit. Compte-tenu du nombre de pédalos, vous ne devez pas vous attendre à un moment de solitude au milieu de l’eau.
L’accès aux parcs est totalement gratuit. Seul l’accès à la galerie est payant.
10. La Galerie Borghèse
La Galerie Borghèse se trouve au centre des jardins. La galerie affiche la collection d’œuvres d’art de la famille Borghèse. Cette dernière a débuté avec le cardinal Scipione Borghèse au XVIIème siècle.
La Galerie possède 20 salles réparties sur 2 niveaux. Le prix d’entrée est relativement modique, mais il est obligatoire de réserver et de planifier votre visite en amont. Si vous vous présentez sans ticket à l’entrée, vous ne rentrerez pas et ne pourrez pas en acheter sur place.
Ce contrôle des accès est un inconvénient si vous n’avez pas pris soin de réserver, mais un atout pour les visiteurs. Vous n’êtes pas dans des salles remplies et prenez plaisir à admirer certaines des plus belles œuvres du Monde.
Préparez votre visite
- Acheter vos places : la Galerie Borghèse en visite guidée sur GetYourGuide
11. Le Circus Maximus
Les courses de chars ont forgé la légende des gladiateurs de la Rome Antique. Le meilleur souvenir de cette activité est sans conteste le Circus Maximus. En italien, il est traduit par Circo Massimo.
Le Circus Maximus actuel se compose d’une partie de ruines et d’un grand espace d’herbes, qui était autrefois l’arène. L’arène est totalement gratuite. Vous pouvez y marcher et des fêtes populaires y sont même organisés.
Quant aux ruines, vous les voyez très bien mais elles sont dans un espace clôturé. Pour accéder au plus près, vous devez vous acquitter d’un droit d’entrée. Depuis quelques années, cette entrée permet aussi une visite guidée en réalité augmentée. Avec des lunettes et un casque, vous replongez dans les jeux du Cirque romain et en apprenez plus sur l’histoire du Circo Massimo.
Cette activité est disponible dans de nombreuses langues, y compris le français.
Préparez votre visite
- Lire notre article : le Circus Maximus
- Acheter vos places : le Circus Maximus sur Tiqets
12. La Via dei Fori Imperiali de nuit
La Via dei Fori Imperiali est LA rue des ruines antiques. Elle débute au Colisée et permet d’aller jusqu’aux marchés de Trajan. À droite commen à gauche de la rue, vous avez des ruines à admirer. De jour, les touristes y affluent.
La nuit, l’expérience est différente et mérite le détour. Nous l’avons découverte avec un grand plaisir. La plupart des vestiges sont éclairés. J’ai adoré voir les marchés de Trajan éclairés, tandis que les lumières du Colisée m’ont permis de voir des bustes sur les murs de l’amphithéâtre que je n’avais pas vu la journée.
L’expérience est gratuite et réalisable à n’importe quelle époque de l’année, puisque la Via dei Fori Imperiali est une route ouverte aux passants et aux voitures 24h/24.
Préparez votre visite
- Lire notre article : la Via dei Fori Imperiale de nuit
13. Le Domus Aurea
Le Domus Aurea est un palais impérial construit pour Néron. On date son ouverture à l’an 68. Il est placé juste à côté du Colisée.
Pour pouvoir y pénétrer, il faut acheter un ticket « Full Experience » du Colisée. En plus du trio Colisée, Forum et Palatin, il vous permet d’entrer dans le Domus Aurea, la Maison d’Auguste, la Cour Iulia…
14. Les musées du Capitole
Les Musei Capitolini sont sur la Piazza del Campidoglio, ou si vous voulez la version française, les musées du Capitole sont sur la Place du Capitole. Connaître les traductions n’est pas anodin pour pouvoir mieux se repérer dans la ville et comprendre les panneaux…
Les musées sont composés du Palais Neuf et du Palais des Conservateurs.
Ces musées font partie des plus vieux du Monde puisqu’ils sont ouverts depuis 1471. Ils comprennent des œuvres d’art célèbres comme la Louve Capitoline, une grande sculpture qui symbolise la naissance de Rome.
Préparez votre visite
- Acheter vos places : les musées du Capitole sur Tiqets
15. Le Palais Colonna
Proche de la Piazza Venezia, le palais Colonna appartient à la famille Colonna. À l’instar des Borghèse, une partie de la demeure peut se visiter.
Le Palais Colonna comporte une galerie d’œuvres d’art inaugurée au XVIIème siècle et le magnifique appartement de la Princesse Isabelle.
Pour le découvrir, vous devez réserver et planifier votre visite.
Préparez votre visite
- Acheter vos places : le Palais Colonna sur Tiqets
16. Le monument Vittorio Emmanuele II
Le monument Victor Emmanuel II est le bâtiment qui nous a le plus surpris. Nous avions prévu la visite des ruines antiques et en arrivant aux abords, nous avons aperçu un gigantesque édifice blanc.
Ce gigantisme est d’ailleurs ce qui a valu au monument quelques critiques lors de sa construction. En effet, il n’est pas très ancien. Le monument Vittorio Emmanuele II a été construit en 1885. Il est un symbole de l’unification de l’Italie.
L’entrée pour accéder à la terrasse est gratuite. Vous avez alors une très belle vue sur la Piazza Venezia, tandis que vous voyez mieux les grandes sculptures du Monument.
Il y a aussi une partie payante que nous n’avons pas faite. Elle est constituée d’un ascenseur vous faisant monter sur le toit pour une vue encore plus impressionnante, ainsi que d’un musée dédié à la Guerre (le musée Risorgimento).
Préparez votre visite
- Lire notre article : le Monument Victor Emmanuel II
17. Les Thermes de Caracalla
Les Thermes de Caracalla sont l’un de nos petits regrets. Nous y sommes allés un lundi… et c’est le jour de fermeture !
C’est dommage car la visite semble intéressante. Ces thermes construits en 216 sont imposants. Ils étaient alors les plus luxueux de Rome.
Aujourd’hui, de nombreux pans de murs sont encore debout et bien entretenus.
L’entrée est payante. Les divers avis que j’ai lus conseillent de prendre un audioguide, car il y a peu d’informations écrites. Sans l’audio, vous déambulez dans les ruines sans comprendre l’histoire et l’usage des lieux.
Préparez votre visite
- Acheter vos places : les Thermes de Caracalla sur GetYourGuide
18. Les Thermes de Dioclétien
Ces autres thermes sont moins célèbres que ceux de Caracalla. Pourtant, les avis des visiteurs sont bons. Ils ont été construits entre 298 et 306.
Ils se trouvent un peu excentrés de la zone des vestiges, puisqu’ils sont à côté de la gare Roma Termini. Cet emplacement se justifie par leur utilisation antique. Ils étaient destinés aux quartiers à forte population.
Une partie des thermes de Dioclétien ont été reconvertis au XVIème siècle pour créer la basilique Santa Maria degli Angeli e dei Martiri.
Nous n’avons pas visiter ces thermes, mais avons vu son extérieur après notre visite de la basilique.
L’accès à la basilique est gratuit et celui des thermes est payant.
Préparez votre visite
- Acheter vos places : les Thermes de Dioclétien sur Tiqets
19. Le Forum d’Auguste
Ce Forum impérial est situé en face de celui de César. Comme son nom l’indique, il a été construit sous Auguste.
Une partie des ruines est encore en place. La journée, nous sommes passés devant sans nous attarder. Nous l’avons davantage apprécié lors de notre virée nocturne sur la Via dei Fori Imperiali.
Quand vous êtes face à de telles ruines, n’hésitez pas à rechercher sur le web un dessin du monument le représentant à son époque pour mieux comprendre les vestiges.
Le soir, des spectacles d’illuminations nocturnes ont lieu. Vous voyez les images depuis la rue, mais le mieux est de payer. Vous entrez alors par les marchés de Trajan et avancez jusqu’au Forum. Équipé d’un casque, vous écoutez l’histoire du Forum.
Le prix actuel est de 15€. Si vous souhaitez aussi voir celui du Forum de César, le prix total des deux spectacles est de 25€.
20. Le Forum de César
Le règne de César étant antérieur à celui d’Auguste, son Forum est légèrement plus ancien. Il est juste à côté. Les ruines sont relativement restreintes, ce qui n’est pas surprenant puisque beaucoup de nouvelles constructions ont vu le jour après sa création.
Comme pour le Forum d’Auguste, des shows sont organisés la nuit pour reconstituer via des lumières et une bande audio des scènes d’époque.
21. Les Studios Cinecitta
Cinecitta est un lieu mythique pour tous les amateurs du cinéma. Il s’agit de studios de cinéma qui datent de 1937. Durant votre visite, vous découvrez les coulisses des studios, ainsi que plusieurs décors de films.
Une partie peut se visiter seule, tandis qu’une seconde doit se faire en compagnie d’un guide. En effet, vous n’allez pas déambuler en autonomie dans les coulisses d’un studio…
Si vous souhaitez faire la visite guidée en français, réservez en amont ou vérifiez l’heure avant d’y aller. Elle n’est évidemment pas disponible à n’importe quelle heure.
Préparez votre visite
- Acheter vos places : les Studios Cinecitta sur Tiqets
22. Les Catacombes Saint-Calixte
Il y a plusieurs catacombes à Rome. Les plus visitées sont celles de Saint-Calixte. Selon les experts, plus de 500 000 personnes sont enterrées dans ces catacombes. Parmi eux reposent des martyres chrétiens, enterrés alors qu’ils étaient persécutés en raison de leur foi.
La visite peut se faire avec ou sans guide. En cas de visite guidée, comptez 30 à 40 minutes pour le tour complet. La présence d’un guide est très utile pour en apprendre plus sur les us et coutumes de l’époque, les symboles gravés dans la pierre et l’histoire de ces catacombes.
Préparez votre visite
- Acheter vos places : les Catacombes de Saint-Calixte sur GetYourGuide
23. Le quartier de Trastevere
Vous avez envie d’une balade simple plutôt que de multiplier les visites ? Marchez dans le quartier de Trastevere. Il est considéré comme le quartier branché et bohème de la ville.
Malgré ses boutiques, bars et restaurants, Trastevere a gardé son charme. Les rues anciennes et étroites vous rappellent le passé de Rome.
24. L’Arc de Constantin
L’Arc de Constantin se trouve entre l’entrée du Colisée et le Palatin. Néanmoins, vous pouvez y accéder gratuitement. Bien sûr, ne pensez pas qu’il constitue une activité d’une heure. Il s’agit d’un arc de triomphe construit en 315 en l’honneur de Constantin. Ce dernier est l’Empereur qui a fait de la religion chrétienne la religion de l’Empire romain.
Il est entouré d’une clôture pour le protéger des dégradations, mais vous pouvez l’approcher à quelques mètres.
Vous n’avez pas le droit de vous assoir dans l’herbe à côté, mais des petites rambardes peuvent servir d’assises tout autour de l’Arc.
25. Largo di Torre Argentina
Le Largo di Torre Argentina est un parc de ruines en plein centre d’un quartier moins touristique de Rome. Beaucoup de personnes découvrent cette place par hasard. Elle est même devenue un paradis pour les chats errants puisque beaucoup de félins habitent parmi les ruines.
Cependant, si vous apprenez l’histoire de la place, vous allez assurément la voir autrement. Elle possède des ruines de quatre temples romains et les colonnes de l’Hecatostylum, tous construits avant Jésus-Christ.
C’est également à cet endroit que Jules César a été assassiné.
Les ruines se contemplent depuis la rue. Sur l’un des côtés de cette place rectangulaire, vous avez des bancs et quelques panneaux informatifs.
Préparez votre visite
- Lire notre article : la place Largo di Torre Argentina
26. Le palais Quirinal
Le palais Quirinal est le palais du Président de la République italienne. Il date du XVIème siècle et était autrefois une résidence papale.
Nous sommes passés devant le palais, mais n’avons pu le visiter. En effet, il faut réserver en amont. Comme vous êtes dans un lieu sécurisé, toutes les visites se font en compagnie d’un guide officiel. Cependant, rassurez-vous, les prix sont très bas. Le parcours standard de 1h30 est à 1.50€ seulement.
Une autre visite plus longue est également disponible. Elle permet de voir les porcelaines, les carrosses et les jardins.
27. Les basiliques majeures
Rome est la ville du Catholicisme. Il suffit de marcher dans les rues pour s’en rendre compte. Vous voyez des églises partout. Quand vous prenez de la hauteur, ce sont les dômes des basiliques qui surprennent ; il y en a tellement !
Parmi tous ces dômes figurent ceux des basiliques majeures. Ces basiliques papales sont au nombre de 4 dans Rome :
- La basilique Saint-Jean-de-Latran
- La basilique Saint-Pierre
- La basilique Saint-Paul-hors-les-murs
- La basilique Sainte-Marie-Majeure.
Elles sont à la fois des lieux de culte et des lieux touristiques, puisque des milliers de personnes les découvrent chaque jour. Si vous êtes croyant, je vous conseille vivement d’assister à une messe dominicale.
La visite de ces basiliques est entièrement gratuite. Vous êtes libre de laisser une offrande, comme dans toutes les églises.
D’autres basiliques, qui ne sont pas dites « majeures », sont aussi à visiter. Nous avons notamment été subjugués par la basilique Sainte-Marie des Anges et des Martyrs, collée aux thermes de Dioclétien. Avant de pénétrer dans le bâtiment, vous n’imaginez absolument pas qu’une telle splendeur s’y trouve.
De nombreuses autres églises se trouvent à Rome et méritent un passage. Faites-le toujours dans le respect du règlement et surtout, des autres visiteurs.
Préparez votre visite
- Lire nos articles : la basilique Saint-Pierre / la basilique Sainte-Marie-Majeure
28. Les portes antiques
Réparties dans la ville de Rome, des portes antiques plus ou moins bien conservées rappellent le passé grandiose de la cité.
Si les habitants ont l’habitude de passer devant sans y prêter attention, les touristes les regardent davantage et les photographient. Pour eux, ce n’est pas tous les jours qu’ils voient des constructions datant de près deux millénaires !
Vous avez de nombreuses portes antiques romaines. Leur découverte consiste à les regarder plus ou moins brièvement. Dans un planning chargé, nous ne conseillons pas de dédier une journée entière à ces portes. Mais, regardez en amont où elles se trouvent et si vous avez une activité proche d’une porte, faites un petit détour pour la voir.
Parmi les portes, vous avez notamment la Porta Maggiore, la Porta del Popolo, la Porta Asinaria, la Porta Tiburtine, la Porta Pinciana, la Porta Pia…
29. Les places célèbres romaines
Sans axer votre agenda sur les places, vous en voyez déjà beaucoup en réalisant les activités citées précédemment. En effet, la plupart des places romaines ont des monuments célèbres qui donnent directement sur elles ou sont situées proches.
Les places romaines sont donc un ensemble de monuments, de fontaines, de sculptures et d’artistes attirant les badauds. Certaines sont très grandes et vous vous y sentez à l’aise. D’autres sont plus petites, sans aucun banc voire avec bien trop de monde au mètre carré pour être agréables.
Parmi les places de Rome les plus connues, je peux citer : la place Saint-Pierre, la place Navona, la place du Capitole, la place d’Espagne, la place du Peuple, la place de la Rotonde, le Campo de Fiori, la place Farnèse…
Préparez votre visite
- Lire nos articles : la Piazza del Popolo / la piazza di Spagna
30. Les plus belles fontaines de la ville
Comme écrit dans la partie précédente, les places possèdent généralement une ou des fontaines. Certaines de ces fontaines sont absolument magnifiques.
La plus célèbre et la plus belle est la fontaine de Trévi. Nous l’avons vu un dimanche et il était difficile de s’en approcher tant la foule était compacte devant. Cependant, malgré la présence de la foule, nous avons eu le plaisir de l’admirer et de la photographier. Elle mérite un détour. C’est LA fontaine à voir à Rome.
Vous en avez d’autres qui sont à voir si elles sont proches d’une autre activité comme la fontaine de Moïse (aussi appelée Fontana dell’Acqua Felice), la fontaine des Tritones, la fontaine de Barcaccia, la fontaine des Tortues, la fontaine des Naäides, la fontaine du Maure, la fontaine du Panthéon…
Préparez votre visite
- Lire nos articles : la fontaine de Trévi / la fontana dell’Acqua Felice
31. La gastronomie italienne
Oublions un peu les monuments et l’Histoire de Rome pour quelque chose de plus terre à terre : votre ventre ! La gastronomie italienne est considérée comme l’une des meilleures du Monde. Vous ne pouvez pas être à Rome et délaisser la bonne cuisine.
Deux incontournables me viennent en tête immédiatement : la pizza et la gelato.
Vous trouvez une grande quantité de pizzerias. Recherchez des avis sur Google pour être sûr de tomber sur un bon établissement.
Quant à la gelato (la glace italienne), elle est idéale après une longue marche. Vous la dégustez sur un banc en récupérant et en vous disant que la vie est belle. Serait-cela la Dolce Vita ?
32. Un opéra
Rome et Vienne sont les villes de l’opéra et de la musique classique. À Rome, vous trouvez de nombreux opéras. Verdi et Vivaldi sont les plus joués, mais ce ne sont pas les seuls.
La variété des lieux est une assurance de dénicher un opéra cohérent avec votre budget. Nous avons payé une trentaine d’euros pour un opéra dans une église.
Pour un concert dans un lieu d’exception, essayez plutôt le Teatro dell’Opera di Roma. Ce magnifique théâtre de la fin du XIXème possède plus de 2000 places.
Préparez votre visite
- Lire notre article : Opéra la Traviata à Rome
- Acheter vos places d’opéra à Rome
33. Un match de football au Stadio Olimpico
Les Italiens aiment le football et Rome vibre pour l’AS Roma. La Lazio joue également au Stadio Olimpico, mais la ferveur populaire est moindre.
Le Stadio Olimpico est un peu excentré du centre historique de Rome. Prenez le métro ou un taxi pour vous y rendre.
Réservez vos places plusieurs semaines en avance, surtout si vous souhaitez assister à de grosses affiches comme AS Roma – Juventus ou AS Roma – Milan AC.
Ce stade olympique n’est ni le plus beau ni le plus adapté au football, notamment à cause de sa grande piste d’athlétisme qui éloigne les tribunes de la pelouse. Cependant, avec les 70 000 tifosis présents pour les meilleures rencontres, l’ambiance est là !
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !