You are currently viewing Découverte de nuit de la Via dei Fori Imperiali : récit et photos !

La Via dei Fori Imperiali est la rue la plus connue de Rome. Entourées de ruines antiques, elle est probablement l’artère la plus empruntée par les touristes.

Si nous l’avions déjà vu en journée lors de nos visites du Colisée ou des Marchés de Trajan, nous avons voulu la découvrir de nuit pour admirer les éclairages nocturnes. Une excellente idée que vous devriez imiter !

 

Via dei Fori Imperiali : c’est quoi ?

Contrairement à ce que je pensais en la découvrant pour la première fois, la Via dei Fori Imperiali n’est pas une rue très ancienne. Elle a été inaugurée en 1932. Benito Mussolini voulait une rue allant du Colisée à la Piazza Venezia.

Au départ appelée vial dell’Impera (que l’on peut traduire par « rue de l’Empire »), elle a pris son nom actuel après la Seconde Guerre mondiale.

Son point fort est d’être au centre de tous les vestiges antiques romains. Si vous partez du Colisée, vous avancez sur la Via dei Fori Imperiali en ayant à droite et à gauche des édifices comme le Forum Romain, le Forum d’Auguste, le Forum de César, les Marchés de Trajan et arrivez jusqu’au monument Vitorio Emmanuele II.

monument Vitorio Emmanuele II de nuit
Le monument Vitorio Emmanuele II est aussi impressionnant le jour que la nuit.

Si vous visitez Rome sur deux ou trois jours seulement, il est possible que vous passiez l’essentiel de votre séjour à proximité de la Via dei Fori Imperiali.

Où se trouve la Via dei Fori Imperiali ?

La Via dei Fori Imperiali est en plein centre de Rome. Elle est située à 1.5 km à pied de la gare Roma-Termini.

Comme nous, vous pouvez prendre un hôtel situé entre ces deux points stratégiques pour tout touriste à Rome, et marcher durant votre séjour au lieu de prendre des taxis ou le métro.

L’autre visite la plus populaire de Rome, après les vestiges de l’Empire Romain, est le Vatican. Il se trouve à moins de 3 km à pied de la fin de la Piazza Venezia qui marque la fin de la Via dei Fori Imperiali.

Pourquoi marcher sur la Via dei Fori Imperiali de nuit est une expérience unique ?

En journée, la rue voit passer une foule massive. Tout le monde se rend dans les lieux à visiter autour. Les trottoirs larges permettent tout de même de profiter des vues sur les ruines.

Mais la nuit, le sentiment est très différent. Ce n’est pas calme, car il y a encore des touristes et de jeunes italiens qui marchent ou s’assoient pour discuter. Cependant, il y a moins de trafic routier, plus aucun vendeur à la sauvette et pas de foule. Vous avez tout le temps de déambuler, discuter et observer les monuments.

éclairage nocturne des marchés de trajan
Les marchés de Trajan sont mis en valeur par l’éclairage nocturne.

Encore mieux, les principaux monuments ont des éclairages qui mettent en valeur leur architecture. Le meilleur exemple sont les Marchés de Trajan. La luminosité change votre regard sur l’édifice. Il apparait bien plus grand. En plus, comme les passerelles sont toujours ouvertes, vous pouvez arriver proches des murs et disposer de plusieurs angles pour l’admirer et le photographier.

Le Colisée est évidemment un autre lieu à découvrir de jour comme de nuit sur la Via dei Fori Imperiali. Les ouvertures de la façade extérieure sont illuminées. Cela nous a permis de voir des statues que nous n’avions pas vu la journée.

sculptures du colisée
De jour, nous n’avions pas vu toutes ces scultpures sur le mur du Colisée.

Des lieux sont-ils ouverts au public ?

Les entrées dans les monuments ne sont pas possibles la nuit. Cependant, la Via dei Fori Imperiali est surélevée par rapport aux ruines qui datent de près de deux millénaires. Vous avez donc une très bonne vue sur les ruines plus basses.

ruines romaine sur la via dei fori imperiali
Depuis la rue, vous avez une excellente vue sur les ruines placées juste en-dessous.

Prenez votre temps, allez d’un côté comme de l’autre pour voir un maximum de choses. La relative tranquillité offerte par la nuit est parfaite pour flâner et mieux prendre l’ampleur de votre situation : vous êtes en plein milieu des vestiges des débuts de notre civilisation européenne.

Sommes-nous sentis en sécurité ?

La question peut paraître inutile à certains et obligatoire pour d’autres. Oui, nous nous sommes sentis en sécurité en marchant à minuit à Rome. La capitale romaine est très différente de Paris…

Malgré nos allures de touristes, nous avons donc parcouru la Via dei Fori Imperiali sans aucune crainte et avons fait de même en empruntant des petites ruelles quasiment désertes pour rentrer jusqu’à l’hôtel.

 

BON PLAN | Voici d’autres idées de visites à proximité à Rome

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !