You are currently viewing Découvrir la Piazza del Popolo à Rome : infos et photos

La Piazza del Popolo fait partie des places romaines les plus connues. Lors de notre visite de Rome, il était inévitable que nous nous y rendions. Je vous propose de découvrir ses caractéristiques et quelques-unes de nos photos pour voir si elle fera également partie de votre itinéraire.

La Piazza del Popolo est appelée Place du Peuple en français. C’est pourquoi j’utilise les deux termes dans l’article.

 

Où se trouve la Piazza del Popolo ?

La Piazza del Popolo se trouve sur la partie Nord du centre historique de la capitale italienne, juste à côté des jardins de la Villa Borghese.

Pour vous y rendre, vous descendrez à l’arrêt Flaminio via la ligne A du métro ou via la ligne 2 du tram. De nombreuses lignes de bus desservent également les alentours de la place, notamment sur la place Flaminio. Seule la ligne 119 vous déposera directement sur la place du Peuple.

Que peut-on voir sur la Place du Peuple ?

La place du Peuple a commencé à être aménagée au XVIe siècle sur ordre du pape Sixte V. Mais c’est au XIXe siècle que l’architecte Giuseppe Valadier a travaillé pour lui donner la forme et le style qu’on lui connait aujourd’hui. La place est par ailleurs caractérisée par plusieurs constructions remarquables.

L’obélisque Flaminio

Vue sur l'obélisque de la piazza del Popolo

Le premier élément que vous remarquerez sans doute sera l’obélisque Flaminio, d’une hauteur de plus de 36 mètres en incluant son socle et la croix qui le surmonte.

Comme vous le devinerez à la vue des inscriptions en hiéroglyphe, l’obélisque vient d’Egypte. Il a été rapporté en Italie en l’an 10 avant J.C sur ordre de l’empereur Auguste. Il a d’abord été installé au Circus Maximus. Puis, à la fin du XVIe siècle, l’obélisque de la piazza del Popolo a été érigé à sa place actuelle sur demande du pape Sixte V.

Les églises jumelles

Façade des églises jumelles de la piazza del Popolo à Rome

Deux églises sont présentes au niveau de la place du Peuple, séparées par la Via del Corso. Construites durant la deuxième partie du XVIIe siècle, les églises jumelles Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria in Montesanto sont quasiment identiques. Seuls quelques détails les distinguent sur leur façade.

La basilique Santa Maria del Popolo

Une troisième église entoure la piazza del Popolo, entre la terrasse du Pincio et la Porta del Popolo. Bâtie au XVe siècle, la basilique Santa Maria del Popolo est aujourd’hui très appréciée des visiteurs, grâce à la présence d’œuvres d’artistes célèbres tels que Raphael, Le Bernin ou Le Caravage.

La Porta del Popolo

Porta del Popolo à gauche et église Santa Maria del Popolo sur la Piazza del Popolo à Rome

La Porta del Popolo (ou Porte du Peuple) fait partie du mur d’Aurélien, qui correspond à des fortifications antiques construites à l’époque de l’empereur Aurélien. Anciennement nommée Porta Flaminia, du nom de la rue qui la traverse, elle a ensuite pris le nom de l’église qui la jouxte. Elle a connu plusieurs changements entre le XVe et le XIXe siècle, avec notamment l’intervention de l’architecte Nanni di Baccio Bigio et du sculpteur Le Bernin.

Les fontaines

Fontaine de la déesse Roma sur la Piazza del Popolo

Comme sur de nombreuses autres places et rues de Rome, vous admirerez des fontaines sur la Piazza del Popolo. Alimentées par l’aqueduc de l’Aqua Virgo, dont la fin se trouve au niveau de la fameuse fontaine de Trévi, vous verrez deux fontaines de part et d’autre de la place :

  • la Fontana del Nettuno (ou fontaine de Neptune) située du côté Ouest de la place.
  • la Fontana della dea Roma (ou fontaine de la déesse Rome) située du côté Est de la place, au bas de la colline du Pincio.

Fontaine de lion égyptien et fontaine de Neptune sur la Piazza del Popolo

Quatre autres fontaines entourent le socle de l’obélisque de la piazza del Popolo. Elles ont chacune été érigées en forme de lion rappelant le style égyptien.

La place du Peuple fait-elle partie des choses à voir absolument à Rome ?

Avec Denis, nous sommes arrivés sur la piazza del Popolo depuis la terrasse du Pincio après une longue balade dans les jardins Borghese. Nous avons pris le temps de l’observer depuis le haut de la colline avant de descendre par la rampe aménagée pour rejoindre la place. Entre le Pincio et la place, nous avons passé une vingtaine de minutes à cet endroit. Mais si vous comptez visiter les églises qui s’y trouvent, vous y resterez forcément un peu plus longtemps.

La piazza del Popolo est l’une des places les plus connues de Rome et il est facile de comprendre pourquoi. En un seul lieu, vous trouverez plusieurs siècles, voire millénaires d’histoire liés à Rome.

En passant un week-end seulement dans la ville, vous n’aurez sûrement pas le temps de vous y rendre car des sites comme le Colisée, le Panthéon ou le Vatican sont à privilégier. La place est un peu excentrée de ces lieux. Cependant, avec 1 ou 2 jours de plus, la piazza del Popolo fera certainement partie de votre visite.

Que faire autour de la Piazza del Popolo ?

Vous ne passerez pas votre journée sur la place, mais sachez que d’autres points d’intérêts sont situés tout près. Vous pouvez facilement prévoir une demi-journée découvrir cette partie de Rome.

  • La Villa Borghese : vous pourrez flâner un long moment dans ses jardins et visiter ses galeries.
  • Le musée Leonardo da Vinci, consacré à l’inventeur, est en réalité situé sur la place du Peuple elle-même, dans l’église Santa Maria del Popolo. L’entrée se trouve à droite de la Porta del Popolo
  • La Piazza di Spagna est une autre place bien connue de Rome.
  • Le Mausolée d’Auguste : vous pourrez visiter les ruines restaurées sur la dernière décennie et ouvertes au public depuis 2019.

BON PLAN | Réservez vos activités à Rome via GetYourGuide (prix bas, accès prioritaire, annulation gratuite…)

AmélieAmélie
Fan de voyages, de photos et de bien manger, j’ai créé ce blog pour partager mes expériences et bons plans au fil de mes découvertes.