You are currently viewing Notre visite et nos infos sur le Castel Sant’Angelo à Rome

Sur notre retour de la visite du Vatican, il nous restait encore quelques heures libres. Nous avons donc décidé de faire un petit détour pour visiter le Château Saint-Ange. Impressionnant de l’extérieur, sa visite nous a laissé un peu sur notre faim.

Découvrez-en plus dans la suite de l’article.

 

Qu’est-ce le Château Saint-Ange ?

Le Château Saint-Ange est la traduction de Castel Sant’Angelo. Donc, quand vous voyez les deux termes, sachez qu’il s’agit de la même chose.

Le château a une troisième appellation : le Mausolée d’Hadrien.

Ce nom est donné en référence à la genèse du château. La première construction est demandée par l’empereur Hadrien en 135. Il souhaite un mausolée funéraire pour sa famille.

Deux cents ans plus tard, l’empereur Flavius Honorius choisit d’incorporer ce mausolée au mur d’Aurélien afin de créer une vraie protection. Le mausolée perd alors son usage initial et devient une forteresse. Il prend alors le nom de « castellum ».

fortifications du chateau saint ange
Le château faisait partie des fortifications du Vatican.

Par la suite, le Château se modifie en devenant une véritable arme de défense. Il est attaqué à de multiples reprises par les adversaires de Rome (Wisigoths, Vandales, Sarrasins, Ostrogoths…).

Durant une épidémie de peste en 590, le pape Grégoire Ier organise une procession. Il a une vision de l’archange Michel au sommet du château qui range son épée. La vision est interprétée comme le signe de la fin prochaine de l’épidémie. Elle survient peu après cette vision. Le château prend alors le nom de Castel Sant’Angelo.

statue archange michel en haut du chateau saint ange
La statue de l’Archange Michel trône sur le château.

Au Moyen-Âge, il devient la forteresse qui défend le Vatican. Les propriétaires changent souvent jusqu’à une cession à l’Eglise.

Depuis le début du XXème siècle, il est un musée et appartient désormais à l’Etat italien (il a été cédé une dernière fois en 2014).

Où se trouve le Castel Sant’Angelo ?

L’adresse exacte du château est : Lungotevere Castello 50, 00193 Rome.

Plus concrètement, le Château Saint-Ange se trouve sur la rive droite du Tibre. Il est très proche du Vatican. Nous l’avons visité après la Basilique Saint-Pierre. Depuis la Basilique, vous prenez la grande rue en face : la Via della Conciliazione. Au bout de la rue, vous êtes sur le côté du château.

Quel est le prix de la visite du Château Saint-Ange ?

Le billet standard acheté sur place pour visiter le Château Saint-Ange est à 12€.

Vous pouvez aussi commander en ligne des billets spéciaux et plus complets : coupe-file, visite guidée…

ASTUCE | Réservez une visite complète via Tiqets

Quels sont les horaires du Château Saint-Ange ?

Le château est ouvert du mardi au dimanche et fermé le lundi.

Les horaires d’ouverture sont 9h à 19h30. L’entrée est possible jusqu’à 18h30.

Combien de temps dure la visite du Château Saint-Ange ?

La visite est rapide puisque l’intérieur du château est presque vide. Nous avons mis moins d’une heure en prenant tout notre temps pour photographier les belles vues.

Certains sites de voyage annoncent 2 heures, mais cela me semble une estimation trop optimiste sauf si le château est rempli de visiteurs.

Que comprend la visite du Château Saint-Ange ?

Avant ou après votre visite, prenez le temps d’admirer l’architecture extérieur du Château Saint-Ange. Il est tout simplement magnifique. Marchez sur le pont Saint-Ange en face du château. Il est mythique.

maquette du château saint ange
Dans la partie musée, vous avez une maquette complète du château.

Une fois entré à l’intérieur de la forteresse, la visite se fait en suivant le parcours délimité. Vous faites les différents étages et découvrez entre autres une exposition de pierres ayant servi à la construction, les restes du mausolée, les appartements des papes. Il y a également un petit musée qui informe sur l’histoire du Castel Sant’Angelo.

appartements des papes dans le chateau saint ange
Les appartements des Papes sont les pièces les plus intéressantes.

Sur le papier, ces lieux semblent offrir une visite riche. En réalité, la marche est rapide, beaucoup de pièces sont quasiment vides et il n’y a peu voire pas d’écriteaux à lire pour vous donner des informations.

L’atout numéro un de la visite du Château Saint-Ange, après l’architecture extérieure, sont les vues offertes en étant sur les murailles. Au 5ème et dernier étage, vous avez une vue extraordinaire sur la ville de Rome. Vous voyez très bien la Basilique Saint-Pierre, mais aussi les dômes d’autres basiliques romaines, le parcours du Tibre, les rues de la ville, la jolie Cour suprême de cassation (oui, celle de Rome ne ressemble pas à un bâtiment administratif traditionnel !)…

La terrasse est grande. Vous n’avez pas de mal à trouver de l’espace libre pour admirer la vue et prendre des photos.

vue sur la basilique saint pierre
La basilique Saint-Pierre est très proche du château Saint-Ange.
monument victor emmanuel II depuis la terrasse du château
Au fond, vous apercevez le monument Victor-Emmanuel II.
nombreux dômes de basiliques à rome
Rome, ville des dômes ? C’est l’impression qui ressort depuis la terrasse du château.

Plus bas dans le château, vous avez un passage sur une partie des murailles désertées par le public où il y a quelques anciens canons. D’autres panoramas sont possibles en avançant sur la muraille circulaire.

Après un arrêt sur ces points de vue, vous pouvez reprendre votre chemin vers la sortie.

Terminons par une belle idée de sortie nocturne. Avec Amélie, nous étions logés à près de 4 kilomètres du château. La journée, nous avons effectué la promenade, mais pas en soirée. Pourtant, en allant sur le web, vous trouvez de magnifiques photos nocturnes du Château Saint-Ange. En effet, des éclairages architecturaux le rendent encore plus imposant. Depuis le pont, les photographies sont exceptionnelles.

pont saint ange devant le château
Depuis le pont, la vue du château est unique. L’inverse est également vrai !

Les points forts de la visite du Château Saint-Ange

  • L’architecture du château
  • La vue depuis les murailles
  • Moins de foule qu’au Colisée ou au Vatican

Les points faibles de la visite Château Saint-Ange

  • Les pièces intérieures manquent de pièces et d’informations
  • Courte visite pour 12€

 

En conclusion, la visite est mitigée. Les bâtiments et sa localisation sont remarquables. Vous avez une vue rare sur la capitale romaine depuis la grande terrasse. Cependant, l’intérieur est relativement vide et mal mis en valeur. La visite se résume principalement à l’accès à la terrasse.

Si vous avez déjà vu les essentiels de Rome, faites la visite. Si vous devez arbitrer entre des activités comme les Basiliques, le Forum ou les grandes places et le Château Saint-Ange, optez plutôt pour les premières idées.

 

BON PLAN | Voici d’autres idées de visites à Rome

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !