You are currently viewing Visite et photos du cirque romain Circus Maximus

Parmi notre planning de visites des ruines romaines, nous avions coché celles du Circus Maximus. Moins fréquentées, elles ont pourtant un intérêt historique certain.

Découvrez quelques infos et notre avis accompagnés de photos prises lors de notre visite.

 

Qu’était le Circus Maximus de Rome ?

Le nom le plus commun est Circus Maximus. En Italien, on utilise aussi Circo Massimo, tandis qu’en français, il est parfois écrit Cirque Maxime. Dans cet article, j’écris les deux premières versions, qui sont les plus courantes.

Il est le plus grand et plus ancien hippodrome de Rome. Construit 599 avant Jésus Christ, il avait une capacité de 150 000 places. L’arène mesurait 568 m de longueur pour 80 m de largeur environ.

Il accueillait des courses équestres et les jeux romains.

Sa forme définitive survient avec les travaux réalisés sous Jules César, puis Auguste. Il devient moins utilisé après la construction du Colisée, mais reste un édifice qui accueille des épreuves ne pouvant se dérouler dans l’arène.

Que reste-t-il du Circus Maximus ?

Aujourd’hui, le Circus Maximus a deux parties distinctes.

La première est constituée de ruines datant de l’Antiquité.

ruines restantes du circus maximus
Une seule petite partie de l’ancienne construction subsiste.

L’autre partie est la grande étendue d’herbe qui correspond à l’ancienne arène. Elle a désormais un usage très contemporain puisque des concerts ou des fêtes (comme celle de la victoire à la Coupe du Monde de football) s’y déroulent.

Où se trouve le Circo Massimo à Rome ?

Le Circus Maximus se trouve sur la rue qui porte son nom : via del Circo Massimo.

Il est à 700 mètres du Colisée. Il vous suffit de parcourir ce rapide trajet à pied dans la via di San Gregorio pour l’atteindre. Le Forum Romain est à 900 mètres. Cette proximité est logique puisqu’à lors des jeux du cirque pendant  l’Antiquité, une « pompa » (que l’on peut traduire par « défilé ») partait du Forum jusqu’au Circus Maximus.

Si vous visitez sur une journée le trio Colisée – Forum – Mont Palatin, vous pouvez terminer par un petit détour au Circo Massimo. La visite est soit très courte (10 minutes) si vous admirez les ruines, soit légèrement plus longue (40 minutes à 1 heure) si vous faites une visite en réalité augmentée.

La visite du Circus Maximus est-elle payante ?

Voir ces vestiges romains est entièrement gratuit. C’est ce que nous avons fait. Vous avez une vue dégagée sur l’ensemble des ruines et pouvez marcher dans l’arène.

Il existe aussi une activité payante accessible uniquement au niveau des ruines entourées par une clôture : une visite en réalité augmentée. Durant 40 minutes, elle permet, avec un casque et des lunettes sur les yeux et debout au milieu des vestiges, de revivre l’histoire du Cirque.

Disponible en 8 langues, dont l’anglais et le français, l’activité permet de voir comment étaient constitués les lieux à l’époque. Les bâtiments sont recréés, des échoppes sont présentes, l’arc de Titus revit, tandis qu’une course de chars est improvisée.

Si vous êtes friands de technologie, cette visite en réalité augmentée vous séduira sûrement. Son prix est accessible : 12€.

visite guidée du circus maximus
C’est dans cette partie fermée que vous avez accès à la visite en VR.

Même si le Circus Maximus n’est pas le lieu le plus visité, pensez à réserver votre visite payante car l’espace dédié est réduit et se remplit vite. Je viens de faire un essai pour une visite la semaine prochaine (j’écris l’article en juillet) et les créneaux restants ne sont que ceux en fin de journée.

Notez que la visite payante est fermée le lundi. Je le précise car nous sommes venus un lundi avec le projet de la faire pour trouver les portes closes à notre arrivée…

Sur GetYourGuide, il est également possible d’avoir une offre sur une visite guidée des Thermes de Caracalla + Circus Maximus.

Notre avis sur la visite du Circo Massimo

Je ne peux pas donner mon avis sur la visite en VR du Circus Maximus car nous ne l’avons pas faite. Cela est dommage, car elle avait l’air intéressante.

Pour la partie gratuite, les dimensions sont impressionnantes. L’arène est d’une longueur surprenante. Les ruines encore debout sont relativement peu nombreuses. L’herbe était entretenue (ce qui est toujours mieux que Largo di Torre Argentina), mais aucune mise en valeur spéciale des lieux est faite.

piste de course du circus maximus
La piste est désormais une grande aire d’herbe.

Le détour est rapide depuis le Colisée et il n’y a donc aucune raison de ne pas le faire. Mais, ce n’est clairement pas une visite mémorable dans une cité aussi riche historiquement. Les ruines le plus populaires comme celles du Mont Palatin restent votre priorité de visite !

BON PLAN | Découvrez d’autres visites sur la Rome Antique

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !