You are currently viewing Visite de la Chapelle Sixtine à Rome : récit et conseils

La Chapelle Sixtine est la chapelle la plus célèbre du Monde. Je me rappelle avoir étudié ses fresques et peintures à l’école. C’est avec grande joie que nous avons pu la visiter pendant notre séjour à Rome. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour organiser votre visite.

 

La Chapelle Sixtine : quelques faits

Je ne vais pas vous donner un cours d’histoire, mais il m’apparaît important de débuter cet article par quelques faits historiques sur la Chapelle.

Construite au XVème siècle, elle est la principale chapelle de la Cité du Vatican. Sa renommée est due en grande partie à la beauté extraordinaire de ses fresques. Les plus mises en avant sont celles dessinées par l’artiste Michel Ange recouvrent la voûte et l’un des murs.

D’autres artistes ont œuvré dans la Chapelle Sixtine comme Sandro Botticelli, Pinturicchio, Pietro Perugino

Il faut savoir que certaines fresques ont évolué plusieurs fois au cours des siècles. Ainsi, notre guide nous a expliqué que certaines peintures de Michel Ange, qui avait l’habitude de peindre ses personnages nus, ont été modifiées plusieurs siècles après leur réalisation avec l’ajout de vêtements.

Les fresques sont dans un état magnifique. Elles ont été entièrement restaurées entre 1979 et 1999. Sur une paroi, vous avez les Histoires de Moïse et sur l’autre, les Histoires de Jésus Christ. Il y a également des portraits de papes.

La partie la plus connue est probablement le Jugement Dernier peint par Michel Ange sur le mur du fond de l’autel.

le jugement dernier dans la chapelle sixtine
Le Jugement Dernier recouvre tout le mur au-dessus de l’autel.

Aujourd’hui, la Chapelle forme avec la Basilique Saint-Pierre les visites incontournables à faire lors de votre passage au Vatican. Plus de 10 000 personnes la visitent chaque jour.

Où se trouve la Chapelle Sixtine ?

La Chapelle Sixtine se trouve dans la partie des Musées du Vatican. Vous devez donc prendre vos billets pour la visite des musées pour accéder à la chapelle.

Quel est le prix d’une visite de la Chapelle Sixtine ?

Le prix varie selon la formule retenue.

Avec Amélie, nous avons payé 34€/personne pour une visite guidée des musées du Vatican et l’accès à la Chapelle Sixtine.

Le prix d’une entrée simple des Musées et de la Chapelle Sixtine, sans guide, est à 17€.

Il y a aussi des formules plus chères, mais très intéressantes qui permettent d’entrer dans la Chapelle avec un groupe restreint de personnes avant l’ouverture « officielle » des musées. Certes, votre visite débute donc très tôt le matin, mais jouir d’un moment privilégié au sein d’un tel édifice vaut le coup !

ASTUCE | Planifiez votre visite guidée dès aujourd’hui via GetYourGuide

Quels sont les horaires d’ouverture de la Chapelle Sixtine ?

La Chapelle Sixtine a les mêmes horaires que le reste des musées.

Du lundi au samedi, elle est ouverte de 9h à 18h (la dernière entrée dans les musées se fait à 16h).

De mi-avril à fin octobre, une ouverture prolongée jusqu’à 22h30 a lieu les vendredis et les samedis (dernière entrée à 20h30).

Peut-on prendre des photos dans la Chapelle Sixtine ?

Malheureusement, non. Dans tous les autres musées du Vatican, vous pouvez mitrailler à tout va avec votre appareil photo. Mais, dans la Chapelle Sixtine, vous n’avez pas le droit de parler et de prendre des photos ou vidéos.

Bien sûr, comme toujours, vous avez des touristes qui ne respectent pas la consigne et se font alpaguer par la sécurité.

De notre côté, nous n’en avons pas pris et c’est pour cette raison que les photos de cet article sont issues soit de panneaux d’information se situant à l’extérieur de la chapelle soit du site du Vatican.

Une visite guidée vous donne plein d’infos utiles avant d’entrer dans la Chapelle

Notre visite guidée des musées a débuté sur une borne interactive. Pendant une dizaine de minutes, la guide nous a expliqué l’histoire de la Chapelle Sixtine et les œuvres. Pouvant zoomer sur les photos, elle a montré des détails très intéressants sur les peintures. Sans ces informations, nous n’aurions pas su comment réellement regarder les œuvres. Il y en a tellement que votre cerveau et vos yeux sont perdus !

fresque sur la voûte de la chapelle sixtine
Durant la visite guidée, nous avons eu une présentation détaillée de l’énorme fresque de Michel Ange.

Ces renseignements sont donnés en amont car le guide ne peut pas vous suivre dans la Chapelle, ce qui est logique puisque le silence est exigé dans la Chapelle.

Vraie mine d’infos, le guide nous paraît indispensable pour toute visite des Musées du Vatican.

Quelques conseils pour visiter la Chapelle Sixtine et en profiter au maximum

N’allez pas dans la Chapelle sans préparation. Si vous avez une visite guidée, c’est parfait. Sinon, prenez le temps de lire des informations sur la chapelle sur le web ou dans des livres. Sans ce léger bagage, vous risquez de passer à côté de votre visite et comme il s’agit souvent d’un moment unique dans une vie, ce serait dommage de le « gâcher ».

Sachez qu’il y a des panneaux informatiques plutôt complets sur la Chapelle… dans l’espace extérieur des Musées du Vatican. C’est un choix de localisation étrange, mais pensez à les consulter avant la visite si vous vous sentez peu calé sur les œuvres que vous allez voir.

Une autre bonne astuce pour préparer votre visite… est de la réaliser en virtuel ! En effet, le site du Vatican le permet sur cette page : https://www.vatican.va/various/cappelle/sistina_vr/index.html. Avec votre souris, vous pouvez même zoomer de façon très précise.

Quand vous entrez dans la Chapelle, il y a un sens de circulation. Vous entrez par une porte et sortez par l’autre au fond de la salle. Sur les côtés, vous pouvez marcher, tandis que le centre de la salle est fait pour se tenir debout et observer les fresques.

Avec Amélie, nous avons donc d’emblée été au milieu pour ne pas gêner le passage des personnes qui avancent et surtout, admirer les peintures. Il est difficile de prendre ses aises car la salle est littéralement bondée. Si vous marchez la tête en l’air, vous heurterez un autre visiteur en moins de deux secondes… Et si vous n’aimez pas la foule, prenez sur vous pour en faire abstraction quelques minutes.

Pour une observation pratique, commencez par la paroi se trouvant sur le mur de la porte d’entrée. C’est le Jugement Dernier.

Puis, avancez doucement dans la Chapelle Sixtine en regardant sur un côté la vie du Christ et sur l’autre, un événement de la vie de Moïse. En haut de ces scènes de vie, vous avez les portraits de papes.

portraits de papes dans la chapelle sixtine
Les portraits des papes sont situés au-dessus des scènes de vie de Moïse et Jésus.

Levez également les yeux pour voir l’énorme fresque de Michel Ange sur la voûte.

Par souci de cohérence, le mieux serait de pouvoir faire plusieurs tours dans la Chapelle Sixtine pour admirer une œuvre, puis une autre (les scènes de vie, puis les portraits, puis la voûte…), mais avec la foule présente, ce n’est pas possible.

Comme dit précédemment, ne prenez pas de photos, découvrez votre tête (vous êtes dans une chapelle) et ne parlez pas fort. Plusieurs personnes de la sécurité sont constamment dans la salle et pendant notre visite, nous avons eu le droit à plusieurs messages au micro pour demander le silence et avons vu plusieurs personnes se faire rappeler à l’ordre individuellement.

Quand vous avez parcouru les deux tiers de la Chapelle, il y a une séparation avec une porte. Ne terminez pas tout de suite votre visite après l’avoir passée, il y a encore des peintures à admirer et elles sont toutes aussi belles que les premières.

 

Lieu extraordinaire, la Chapelle Sixtine est une œuvre majeure du monde de l’Art de l’Histoire de la Chrétienté. Elle seule mériterait amplement l’achat du billet des Musées du Vatican !

 

ASTUCE | Réservez une visite complète du Vatican via Tiqets

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !