You are currently viewing Fontana dell’Acqua Felice à Rome : histoire et photos

Nous sommes passés devant la fontana dell Acqua Felice en remontant depuis l’hôtel Amalfi vers les jardins Borghese. Aussi appelée fontaine de Moïse (Fontana del Mosè en italien), cette œuvre n’est pas la plus connue des touristes. Mais elle n’en reste pas moins intéressante.

Voici quelques mots sur son histoire, son emplacement et ce que nous en avons pensé.

L’histoire de la Fontana dell’Acqua Felice

Sculptures de la Fontana dell Acqua Felice à Rome

A la fin du XVIe siècle, le pape Sixte V s’est engagé à faire restaurer plusieurs aqueducs qui n’étaient plus en état de délivrer de l’eau dans la ville de Rome. L’aqueduc Acqua Alessandrina est devenu l’Acqua Felice en référence au nom de baptême du pape.

Pour faire honneur à cette heureuse source d’eau, le pape Sixte V a fait appel aux services de l’architecte Domenico Fontana pour la construction de cette fontaine en portique, entre 1585 et 1588.

Où se trouve la Fontana dell’Acqua Felice ?

La fontaine est située dans le centre-ville de Rome, sur la place suivante : Piazza di San Bernardo.

Elle se trouve à 3 minutes à pied de la basilique Sainte-Marie des Anges et des Martyrs et de la station de métro Repubblica et à 12 minutes de la basilique Sainte-Marie Majeure.

Que représente la Fontana dell’Acqua Felice ?

Fontana dell Acqua Felice à Rome

La fontana dell’Acqua Felice est une fontaine murale. Tel un arc de triomphe, vous y découvrez trois arcades encadrées de colonnes. Sous chacune d’entre elles, des statues y sont installées. Au centre, vous observez une grande sculpture qui représente Moïse qui pointe du doigt l’eau qui jaillit du rocher.

Sous les deux autres arcades, des scènes bibliques sont sculptées. A droite de Moïse, se trouve une statue de Gédeon et de ses soldats et à gauche Aaron et l’Exode.

Sur la partie supérieure de la fontaine, une inscription rend hommage au pape Sixte V, surplombée elle-même de deux anges qui encadrent les armoiries papales.

 

La fontana dell’Acqua Felice est moins impressionnante et dans un état moins bon que la fontaine de Trévi ou que d’autres œuvres présentes dans Rome, tellement il y en a. Elle est pourtant d’une taille considérable et ornée de belles sculptures. Nous avons pris plaisir à observer quelques minutes avant de reprendre notre chemin vers les jardins Borghese.

BON PLAN | Réservez vos activités à Rome via GetYourGuide (prix bas, accès prioritaire, annulation gratuite…)

 

AmélieAmélie
Fan de voyages, de photos et de bien manger, j’ai créé ce blog pour partager mes expériences et bons plans au fil de mes découvertes.