You are currently viewing Place Saint-Pierre à Rome : choses à faire, à voir et conseils

Après la visite des musées du Vatican, nous sommes allés à la basilique Saint-Pierre. Avant et après notre visite de la basilique, nous avons pu marcher, admirer et se reposer sur la plus fameuse place du Vatican : la Place Saint-Pierre.

Qu’est-ce que la Place Saint-Pierre ?

La place Saint-Pierre est une très grande place située devant la basilique Saint-Pierre. D’architecture baroque et construite en 1656 et 1667 par Le Bernin, cette place impressionne autant par ses constructions que par sa taille.

En effet, elle a une longueur de 340 mètres sur 240 mètres de largeur. Lors des plus grandes manifestations catholiques, elle peut accueillir jusqu’à 300 000 fidèles.

C’est sur cette place que se déroulent les fêtes religieuses célébrées par le Pape.

Où se trouve la Place Saint-Pierre ?

La Place Saint-Pierre est dans la partie est de la Cité du Vatican. Si vous sortez par l’est de la place en direction du Castel Sant’Angelo, vous vous retrouvez tout de suite dans Rome et plus dans le Vatican.

Les centres d’intérêt touristiques sont quasiment tous les uns à côté des autres à Rome. Depuis le Colisée, vous avez 3.5 km de marche pour arriver à cette place. Nous avons fait une marche de ce type pour notre retour du Vatican jusqu’à l’hôtel Amalfi.

À l’aller, nous avons préféré prendre le métro jusqu’ à la station Ottaviano située à moins d’un kilomètre de la place. Que ce soit à pied, en métro, bus ou taxi, l’accès à la place est facile.

L’accès à la Place Saint-Pierre est-il payant ?

Non, l’entrée est gratuite. D’ailleurs, elle n’est pas contrôlée. C’est une place publique comme les autres.

L’accès à la basilique Saint-Pierre est également gratuit (sauf si vous utilisez l’escalier ou l’ascenseur jusqu’au dôme). Mais, vous devez passer un contrôle de sécurité et la file d’attente est parfois très longue.

accès place saint pierre
L’accès à la place est totalement libre. Pour passer le contrôle de sécurité et entrer dans la basilique, vous devez faire la queue sur la gauche de la place.

Néanmoins, si vous n’avez jamais vu l’intérieur de la basilique et êtes sur la place Saint-Pierre, ne faites pas l’impasse sur la basilique pour éviter une heure d’attente. Cette basilique est d’une beauté exceptionnelle et je la considère comme la plus belle chose à voir à Rome.

Comment s’habiller pour voir la place Saint-Pierre ?

Lieu saint catholique, le Vatican se visite en respectant quelques règles vestimentaires. Théoriquement, vous ne devez pas dévoiler vos épaules ou vos genoux, de même que des tatouages offensants pour la religion catholique.

Cependant, la place étant accessible sans contrôle, beaucoup de visiteurs ne suivent pas ces consignes.

La place Saint-Pierre est-elle sûre ?

Comme tous les lieux touristiques du Monde, vous n’êtes pas à l’abri d’un pickpocket ou d’une mauvaise rencontre. Cependant, les Italiens ne sont pas avares en forces de police ou militaires dans les zones fréquentées. La place est donc sûre.

Les seuls embêtements vus ou subis sont les démarchages des vendeurs à la sauvette.

Que voir et que faire sur la Place Saint-Pierre ?

La place Saint-Pierre est très grande et surtout, fonctionnelle. En effet, vous vous rendez vite compte en regardant l’aménagement que son usage principal est d’accueillir les catholiques pour les grandes fêtes : Pâques, Noël, la fête de la chaire de Saint-Pierre…

écran sur la place saint pierre
Estrade, chaises, écrans… Ces équipements témoignent du rôle premier de la place : les grandes cérémonies catholiques.

Si vous êtes croyant, communier en compagnie de dizaines de milliers de catholiques durant ces cérémonies religieuses doit être un moment mémorable.

La place Saint-Pierre est souvent une étape dans une journée de visite. Vous visitez les musées du Vatican ou la basilique, puis traversez sur la place sur le trajet.

Cependant, si vous prenez le temps de réellement l’observer, vous découvrez vite qu’elle mérite une véritable attention de votre part.

Même sans être un passionné d’art ou de culture, prenez le temps d’admirer :

  • Les détails de la façade extérieure de la basilique Saint-Pierre.
  • Les grandes colonnades doriques autour de la place : elles se composent de 284 colonnes et de 88 piliers.
  • L’obélisque égyptien au centre de la place : amené ici par le pape Sixte V en 1586, cet obélisque date de la période de l’empereur Auguste (début de notre ère).
  • Les deux fontaines de la place : une a été construite par Carlo Maderno en 1614 et la seconde par Le Bernin en 1675. Elles ont un style proche.
  • Les statues de la place Saint-Pierre : 140 statues se trouvent au-dessus des colonnades et mesurent près de 20 mètres de hauteur.
basilique st pierre
Quelques dizaines de mètres après la voie de sortie de la basilique, retournez-vous pour admirer l’architecture extérieure.
colonnades de la place saint pierre
284 colonnes, 88 piliers, 140 statues… Le travail est colossal !
obélisque égyptien place saint pierre
L’obélisque égyptien est au centre de la place.
fontaine de la place saint pierre
Sur la gauche, vous apercevez l’une des deux fontaines de la place Saint Pierre.

Avec Amélie, nous nous sommes assis et avons observé une partie de ces statues. La plupart d’entre elles sont le fruit du travail de Lorenzo Morelli et ont été commandées par le pape Alexandre VII.

Prenez toutes les photos que vous souhaitez sur la place. Il y a tellement de choses à voir qu’il est difficile de les immortaliser.

En bas des colonnades, vous avez des marches. Nous avons fait une halte sur ces marches. La journée étant chaude et ensoleillée, s’hydrater et reposer les jambes quelques minutes à l’ombre fait le plus grand bien.

Si vous avez le temps, nous vous conseillons d’emprunter ensuite la rue « via della Conciliazione » jusqu’au Castel Sant’Angelo.

vue basilique saint pierre depuis castel sant angelo
Depuis le Castel Sant’Angelo, la vue sur la basilique est exceptionnelle.

Depuis cet endroit, vous disposez d’une vue différente et tout aussi belle sur la basilique Saint-Pierre. Benito Mussolini a fait démolir tous les bâtiments qui masquaient en partie la vue sur la basilique.

 

Incontournables, la place Saint-Pierre et la basilique sont des visites obligatoires pour tout touriste à Rome.

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !