You are currently viewing Largo di Torre Argentina à Rome : visite de la place

À Rome, vous êtes entouré de ruines antiques et de basiliques. Parfois, vous marchez tranquillement dans une rue et tombez sur une place au passé mémorable. C’est exactement ce qui arrive à beaucoup de touristes qui découvrent la place Largo di Torre Argentina sans la rechercher.

Féru d’histoire, j’avais coché cette étape dans mon programme et ma visite de la place est donc le fruit de ma volonté. Qu’en avons-nous pensé ?

 

Largo di Torre Argentina : pourquoi ce lieu est si spécial ?

La Largo di Torre Argentina, souvent résumé en « Largo Argentina », est une place à Rome comprenant une grande aire archéologique remontant à l’Empire Romain.

Cette place comprend quatre temples romains (classifiés en A, B, C et D par les chercheurs) et les colonnes de l’Hecatostylum. Les spécialistes ne connaissent pas tout de cette place, mais ils datent la construction des différents temples entre le IVe siècle avant Jésus-Christ (pour le temple C) au Ier siècle avant J-C (pour le temple B).

temples en ruine du largo di argentina
Essayez de distinguer les différents temples de la place.

Mais la place Largo Argentina est souvent connue comme l’endroit où César a été assassiné en l’an 44 avant J-C. En effet, Jules César est mort à la Curie de Pompée qui se trouve derrière les temples B et C.

Les faits historiques derrière cette petite place sont passionnants. Je vous conseille vivement de vous informer sur la Largo di Torre Argentina avant d’y aller, sinon vous risquez de passer devant sans réel intérêt.

La page Wikipédia sur le sujet est assez complète.

Où se trouve la place Largo Argentina ?

La place est située à Rome. Elle n’est pas l’endroit le plus touristique de la ville même si elle reste proche du Forum Romain et du Colisée. Depuis le Forum, la distance à pied n’excède pas le kilomètre.

Avec Amélie, nous l’avons visité après notre tour au Circus Maximus et sommes restés quelques minutes autour de la place avant de reprendre notre chemin.

Est-il payant de voir la place Largo di Torre Argentina ?

Depuis les trottoirs, vous avez une vue directe sur la place qui se trouve en-dessous du niveau de la rue. Vous pouvez longer les contours de la place, mais l’accès en bas est interdit. La vue de la place Largo Argentina est donc gratuite.

La visite de la Largo Argentina vaut-elle le coup ?

Le lieu est chargé d’histoire. Si pour vous, être à l’endroit où des Romains célèbres ont existé et où Jules César est mort a de l’importance, alors vous devez le visiter.

Sinon, l’intérêt est assez limité pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la place est petite, l’entretien est moyen et pendant que vous regardez les ruines, vous avez beaucoup de piétons et un trafic routier important à côté de vous. Ce n’est donc pas une place qui donne envie d’admirer et de contempler les ruines.

Malheureusement, des accessoires de travaux se trouvaient un peu partout (sans qu’il y ait des travailleurs pour les utiliser).

Il y a des panneaux d’informations intéressants présents sur l’un des côtés, dans la rue pavée, et quelques bancs pour s’assoir un peu. Plusieurs zones semblaient en travaux de rénovation, mais aucun ouvrier n’était sur place. Donc, nous avions des objets de chantier qui trainaient au milieu des ruines.

En temps normal, cette place est désormais un refuge pour les chats. En effet, des dizaines de chats sauvages ont pris l’habitude d’y vivre. Les amoureux des chats peuvent donc être heureux de voir circuler des félins, mais ce n’est pas réellement ce que l’on attend de la vue de ruines datant de l’Empire Romain.

Dans la plupart des villes du Monde, un tel lieu serait une attraction phare. Rome accueillant tellement de monuments historiques d’ampleur, il n’est pas illogique pour les Romains de laisser cette place ainsi.

 

CONSEIL | Voici d’autres idées de visites à Rome

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !