Après une visite des musées du Vatican, nous avons découvert la Basilique Saint Pierre. Basilique la plus connue du Monde, je connaissais son aspect extérieur. Pour l’intérieur, d’autres basiliques romaines comme Santa Maria Maggiore me faisaient espérer le meilleur. Je n’ai pas été déçu. La basilique est le lieu qui m’a le plus impressionné à Rome.
Sommaire
- Rapide histoire de la Basilique Saint-Pierre de Rome
- Où se trouve la Basilique Saint Pierre ?
- L’entrée de la basilique Saint Pierre de Rome est-elle payante ?
- Quels sont les horaires d’ouverture de la basilique Saint Pierre ?
- Attend-t-on longtemps pour entrer dans la Basilique Saint-Pierre de Rome ?
- Que voit-on dans la basilique Saint Pierre ?
- Peut-on prendre des photos dans la basilique Saint-Pïerre ?
- Est-ce une bonne idée de visiter la Basilique Saint Pierre ?
Rapide histoire de la Basilique Saint-Pierre de Rome
Construite en 1506, la Basilique Saint Pierre est l’édifice catholique le plus connu au Monde. Situé au Vatican, elle peut accueillir plus de 60 000 personnes en son sein et sa superficie est de 2.3 hectares ! Elle accueille la sépulture de Saint-Pierre, le premier Pape de l’histoire.
Au début de notre ère, le lieu était occupé par le cirque de Caligula et Néron. Puis une basilique a été construite par l’empereur Constantin Ier en 326. Mais, au fil des siècles et des pillages successifs, l’édifice s’est retrouvé en très mauvais état.
Quand les papes reviennent à Rome au XVème siècle, l’idée de reconstruire une basilique émerge. C’est en 1506 que le Pape Jules II fait débuter la construction de la basilique, après avoir voulu, dans un premier temps, un mausolée plus simple.
Finalement, le projet de construction grandiose dure près de 120 ans et plusieurs papes supervisent l’avancée des travaux. Parmi les architectes, peintres et autres artistes ayant participé à ces travaux, vous retrouvez les noms les plus connus de l’Histoire comme Michel-Ange, Raphaël, Bramante… La basilique ouvre le 18 novembre 1626.
Si vous recherchez davantage d’informations sur l’histoire de la basilique, je vous conseille la page Wikipédia pour débuter. Elle est (très) longue et complète. Ensuite, vous pouvez lire des ouvrages dédiés à ce bâtiment.
Où se trouve la Basilique Saint Pierre ?
La Basilique Saint-Pierre se trouve sur la place Saint-Pierre au Vatican.
Pour rappel, le Vatican est un territoire implanté dans la partie Est de Rome. Si vous avez pris un hôtel proche des ruines antiques (Colisée, Forum…), elles sont à 3,5 km environ à pied.
Comme nous logions à côté de la Basilique Santa Maria Maggiore, nous avons pris un métro qui nous a amenés à quelques rues du Vatican.
L’entrée de la basilique Saint Pierre de Rome est-elle payante ?
L’entrée de la basilique Saint Pierre est gratuite.
La seule partie payante est l’accès au gigantesque dôme. Depuis ce dôme, vous avez une vue exceptionnelle sur le Vatican et Rome.
Le prix d’un accès au dôme est de :
- 10€ pour un ascenseur qui vous amène sur une terrasse et la suite de la montée (320 marches) se fait à pied
- 8€ pour une montée des 551 marches à pied
Cette information doit tout de suite vous faire comprendre que l’accès au dôme est accessible uniquement pour les personnes capables de monter des marches et en bonne condition physique.
Des audioguides et des tickets coupe-file sont disponibles. Il est également possible de visiter la Nécropole sur réservation, ainsi que le trésor du Vatican.
De nombreuses visites guidées sont proposées, mais pas directement au niveau de la basilique.
ASTUCE | Réservez à l’avance vos billets via Tiqets
Quels sont les horaires d’ouverture de la basilique Saint Pierre ?
La Basilique Saint-Pierre est ouverte :
- 7h à 18h de début octobre à fin mars
- 7h à 19h d’avril à fin septembre.
L’accès payant au dôme est possible toute l’année de 7h30 à 17h00.
Attend-t-on longtemps pour entrer dans la Basilique Saint-Pierre de Rome ?
Des millions de visiteurs viennent au Vatican chaque année et la Basilique Saint-Pierre de Rome est évidemment le lieu où ils vont en priorité.
Vous débutez votre visite par une file d’attente à la sécurité. Des barrières sont mises et vous faites la queue jusqu’à arriver au portique de sécurité. Votre sac est scanné et vous passez au détecteur de métaux.
Théoriquement, c’est aussi le lieu où les personnes avec une tenue inapproprié sont recalées. C’est le cas d’hommes en short, de tatouages apparents offensants pour la religion (ex : une croix à l’envers), de femmes avec les épaules ou les cuisses dénudées… En pratique, nous avons vu des femmes recalées pour une épaule nue et d’autres acceptées en short et débardeur. Cela dépend donc de l’agent de sécurité que vous avez à votre portique !
Au mois de mai en début d’après-midi, nous avons attendu seulement 20 minutes pour passer la sécurité. Ensuite, le trajet et l’entrée à la basilique étaient fluides.
La plus grosse attente était pour accéder au dôme. C’est pour cette raison que nous avons choisi de ne pas monter. Il y avait au moins 1h30 d’attente en plein soleil.
En regardant les sites de voyage avant notre départ au Vatican, j’ai lu qu’en été, il n’était pas rare d’attendre près de 2h pour une entrée simple dans la basilique. Donc n’oubliez pas votre bouteille d’eau et votre protection solaire et essayez d’arriver aux heures les moins fréquentées (par exemple, tôt le matin).
Que voit-on dans la basilique Saint Pierre ?
Il est difficile de décrire précisément les sensations ressenties quand vous entrez dans la basilique Saint-Pierre. Amélie et moi ne sommes pas croyants et nous avons tous les deux eu la même impression : nous nous sommes sentis petits.
La hauteur sous plafond, la superficie gigantesque au sol et l’amas d’œuvres artistiques et de richesses sont extraordinaires. Ce n’est pas étonnant puisque la basilique mesure 218 mètres de longueur pour 136 mètres de hauteur.
Vous ne savez pas où orienter votre regard. Si vous souhaitez admirer en détails la basilique, vous pouvez passer des heures en son sein. Nous avons vu beaucoup de choses et en avons loupé beaucoup d’autres. Contrairement à nous, si vous voulez tout voir, listez bien les zones et les objets à voir absolument.
Statues, piliers, reliques, tombeaux, chapelles… La diversité des pièces est remarquable. Que vous soyez un croyant ou non, catholique ou non, vous ne pouvez qu’être sous le charme. Des siècles d’histoire et une partie de la civilisation occidentale sont dans ces lieux.
Posez votre regard sur tout : les piliers et colonnes, les sols, les plafonds, les chapelles…
Sur le site du Vatican, vous avez sur cette page une description très précise de l’intérieur de la basilique : https://www.vatican.va/various/basiliche/san_pietro/it/basilica/interno.htm. Traduisez-la avec un outil comme Google Translate si nécessaire.
A défaut de vous dresser une liste exhaustive des choses à admirer, voici des photos que nous avons prises à l’intérieur de la Basilique Saint Pierre de Rome :
Avant ou après votre visite, vous devez absolument regarder avec attention l’architecture extérieure et la célèbre coupole de la basilique.
Peut-on prendre des photos dans la basilique Saint-Pïerre ?
Oui, les photos et les vidéos sont autorisées.
Néanmoins, si vous avez le droit de prendre une photo de la nef, il est fort logiquement interdit de faire de même dans les chapelles. N’entrez pas dedans pour passer devant les fidèles et photographier l’autel…
De même, et c’est mon avis très personnel, multiplier les selfies devant des œuvres d’art de Michel Ange ou faire des danses pour poster des vidéos sur Insta dans un lieu saint est plutôt ridicule (et pourtant, très courant apparemment !).
Est-ce une bonne idée de visiter la Basilique Saint Pierre ?
Aucun doute que la réponse est un grand oui !
C’est le lieu qui m’a le plus impressionné à Rome. La Basilique Saint-Pierre est une œuvre d’art. Que ce soit son extérieur ou son intérieur, vous ne vous lassez pas de la regarder.
Comme toutes les autres basiliques de Rome, l’entrée est gratuite, donc même si vous avez un budget réduit, le critère financier n’entre pas en jeu.
BON PLAN | Réservez d’autres activités au Vatican
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !