Durant notre visite à Rome, nous avons parcouru la célèbre rue romaine « Via dei Fori Imperiali » qui part du Colisée et traverse toutes les plus grandes ruines antiques. Puis, au bout, notre regard a été captivé par un bâtiment hors nomes : le monument érigé en l’honneur de Victor-Emmanuel II.
De quoi s’agit-il ? Comment le visiter ? Que célèbre-t-il ? Je vous dis tout.
Sommaire
- Qui était Victor-Emmanuel II ?
- Le Monument Vittorio Emanuele II : c’est quoi ?
- Où se trouve le Monument Victor-Emmanuel II ?
- Que voir durant votre visite du Monument Vittorio Emanuele II ?
- Combien coûte la visite du Monument Victor-Emmanuel II ?
- Pourquoi le Monument Vittorio Emanuele II nous a tant impressionné ?
- Pourquoi les Romains ne sont pas enthousiasmés par cet édifice ?
Qui était Victor-Emmanuel II ?
Ce grand édifice est présent pour rendre hommage Victor Emmanuel II. Je ne vais pas le cacher, je n’avais aucune idée de qui il s’agissait.
Vittorio Emanuele II, francisé en Victor Emmanuel, a été le roi de l’Italie entre 1861 et 1878. Il est le premier roi de l’Italie unifiée.
Le Monument Vittorio Emanuele II : c’est quoi ?
Construit en 1885 et terminé en 1911, le but premier de ce gigantesque monument était de fêter les 50 ans de l’Unité italienne.
Également connu sous le nom de Vittoriano, Palais Imperial ou Altare della Patria, le monument reflète aussi le symbole d’une nation démocratique aux valeurs européennes (ce speech très politique est la description faite sur le site officiel).
A la fin de la Première Guerre Mondiale, le monument est aussi devenu un symbole de la victoire.
Où se trouve le Monument Victor-Emmanuel II ?
Comme dit en introduction, le Monument Vittorio Emanuele II est à la fin de la Via dei Fori Imperiali. Il est présent entre la Piazza Venezia et la colline du Capitole.
Pour prendre les plus belles photos, nous vous conseillons de traverser et d’aller au centre de la Piazza Venezia. Sur le chemin de terre, arrêtez-vous au milieu et vous aurez une vue parfaite de l’ensemble de l’édifice.
Que voir durant votre visite du Monument Vittorio Emanuele II ?
L’architecture et la taille gigantesque du monument sont ce que vous voyez en premier. Puis, une fois sur place, beaucoup de détails sont à admirer comme :
- Les fontaines en bas du bâtiment
- La grande statue du Roi Victor-Emmanuel II
- Les Portes de la Liberté et de l’Unité
- Les colonnes et les sculptures au-dessus
- La Piazza del Bollettino et le panorama qu’elle offre atteignables en montant…
- Un magnifique (et haut) escalier.
La liste n’est pas exhaustive !
En complément de ces éléments architecturaux, sachez que le Monument accueille le Musée central du Risorgimento. Il s’agit d’un musée de l’Indépendance. Il présente des héros de la nation italienne comme Giuseppe Mazzini et Giuseppe Garibaldi et l’histoire de l’unification.
Puis, une autre partie est dédiée à la Première Guerre Mondiale. Uniformes, armes, sculptures sont exposés.
Avec une place payante, vous avez accès une terrasse panoramique tout en haut de l’édifice. Un ascenseur vous y emmène et vous fait déboucher sur une vue unique. À une telle hauteur, le panorama sur la capitale italienne est rare.
Combien coûte la visite du Monument Victor-Emmanuel II ?
L’entrée dans les parties extérieures est gratuite. C’est ce que nous avons fait. Nous avons admiré le Monument Victor-Emmanuel II de loin, de plus près puis sommes entrés pour monter les marches jusqu’à la Piazza del Bolletino. Cette place a permis de prendre de très belles photos.
L’entrée au musée du Risorgimento, comprenant aussi l’accès à la terrasse panoramique, est à 12 €. Elle est gratuite pour un mineur et à 2 € pour les visiteurs de 18 à 25 ans sur présentation d’un justificatif.
Pourquoi le Monument Vittorio Emanuele II nous a tant impressionné ?
Étrangement, le Monument Vittorio Emanuele II, qui n’est pas l’attraction touristique la plus connue de Rome, nous a littéralement scotchés. Je ne m’attendais pas à le voir et ses mensurations hallucinantes vous poussent à la surprise.
Par curiosité, j’ai cherché les dimensions sur le web. La structure mesure 140 mètres de large et 70 mètres de haut. À titre de comparaison, le Colisée ne fait « que » 51 mètres de hauteur. Je trouve que nos photos montrent en partie sa grandeur, mais que seule une visite sur place vous fera comprendre ce que je souhaite retranscrire.
La couleur du Monument se remarque de loin. Plus blanc que le reste des constructions à côté, il apporte de la modernité dans la rue parmi les ruines antiques.
Le projet célébrait un moment important de la nation italienne, et comme souvent pour solidifier un peuple nouvellement unifié, il y a un mélange d’hommage, de fierté et de propagande. Cela se voit dans le surplus de choses à voir. Les sculptures, et spécialement celle de l’ancien Roi, ont aussi des tailles étonnantes.
Pourquoi les Romains ne sont pas enthousiasmés par cet édifice ?
Les raisons qui ont suscité notre surprise sont aussi celles qui ont débouché sur un accueil froid du monument par les habitants de Rome. Ils trouvaient le monument Victor-Emmanuel II trop gros et dans un style qui ne correspond pas à l’Italie. Des surnoms peu flatteurs comme « la machine à écrire », le « Monument Olivetti » ou « le lavabo » lui ont été donnés.
Encore plus problématique, sa construction a nécessité la destruction d’un quartier médiéval. Supprimer une partie d’histoire pour en créer une nouvelle est rarement une bonne idée…
Toutefois, en près d’un siècle, l’animosité envers le Monument Victor-Emmanuel II a baissé et les Romains le considèrent désormais comme un symbole de la ville.
Inclure un passage aux abords du Monument Vittorio Emanuele II durant votre visite de Rome est obligatoire. De toute façon, il est proche des principales visites romaines (Marchés de Trajan, Forum Romain, Colisée…), donc vous le verrez de loin et la taille de l’édifice vous aimantera…
Avec Amélie, nous avons également réalisé une balade nocturne sur la Via dei Fori Imperiali. Les éclairages du Monument le rendent tout aussi beau et colossal de jour comme de nuit.
BON PLAN | Voici d’autres visites à proximité du Monument
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !