La Vallée de la Mort, traduction littérale de « Death Valley », est un lieu mythique aux Etats-Unis. Chaque année, des millions de touristes la parcourent. L’été est la période la plus chaude, avec des températures dépassant parfois les 45 degrés Celsius.
Si vous envisagez de conduire sur les routes de la Death Valley de juin à septembre, vous devez choisir avec soin votre modèle de voiture et prendre en compte la nature du terrain, ainsi que la chaleur.
Voici les conseils tirés de mon expérience et de mes lectures.
Sommaire
- Les conditions particulières de la Death Valley doivent être prises en compte !
- 10 exemples de modèles de voiture idéaux pour rouler dans la Death Valley en été
- Combien coûte la location d’un véhicule pour la Death Valley ?
- Les qualités obligatoires de votre véhicule pour conduire dans la Death Valley
- Où louer votre voiture pour rouler dans la Death Valley ?
Les conditions particulières de la Death Valley doivent être prises en compte !
La Death Valley est un endroit unique au monde. Située en Californie, elle détient le record de la température la plus élevée jamais enregistrée sur notre planète : 56,7 °C !
En été, les températures sont à la limite du supportable, et le soleil est impitoyable pour les voyageurs, comme pour les voitures !
Les routes sont longues, sinueuses et isolées, avec très peu de stations-service et de points de ravitaillement. Il est donc impératif de choisir un véhicule adapté à ces conditions extrêmes.
La première chose à prendre en compte est la fiabilité du véhicule. Vous ne voulez pas vous retrouver en panne au milieu de nulle part sous une chaleur accablante. Avec les voitures de location, il y a parfois de mauvaises surprises. Lors d’un voyage à San Francisco, mon frère avait dû faire demi-tour pour des problèmes de moteur après une heure de trajet…
Compte tenu des spécificités de la Death Valley, je pense que faire quelques dizaines de kilomètres avant d’entrer dans le parc national est une bonne idée. Cela permet de « tester » la voiture de location.
Assurez-vous que la voiture est équipée d’un excellent système de climatisation, car vous allez en avoir grandement besoin. N’imaginez pas aller dans la Death Valley avec une voiture décapotable. Entre la chaleur et le sable, votre périple deviendrait un enfer. Prenez une voiture avec un toit.
La consommation de carburant est un autre point crucial. Les distances dans la Death Valley sont grandes et les stations-service rares. Choisissez un véhicule économique ou assurez-vous que le modèle que vous choisissez possède une bonne autonomie.
Enfin, n’oubliez pas le confort. Vous allez passer beaucoup de temps dans votre voiture, alors assurez-vous qu’elle soit confortable et spacieuse, surtout si vous voyagez à plusieurs. Les modèles type « SUV » ont l’avantage de ne pas retranscrire dans l’habitacle tous les obstacles présents sur les routes. Ils sont donc particulièrement agréables.
10 exemples de modèles de voiture idéaux pour rouler dans la Death Valley en été
Pour vous mâcher la recherche du meilleur modèle de voiture de location pour conduire en été dans la Vallée de la Mort, j’ai fait le tour des sites de location.
Voici une sélection de 10 véhicules fréquemment proposés aux Etats-Unis et qui me paraissent opportuns pour le lieu et la saison :
- Toyota Camry : Cette berline est connue pour sa fiabilité et son efficacité en termes de consommation de carburant. Elle offre également un intérieur spacieux et confortable, ce qui est idéal pour les longs trajets.
- Ford Escape : Ce SUV est un bon compromis entre espace, confort et économie de carburant. Il a également l’avantage d’avoir un coffre spacieux. Si vous passez dans la Death Valley pendant un road trip, cet atout est pratique.
- Chevrolet Equinox : Un autre SUV qui dispose d’une bonne économie de carburant et de beaucoup d’espace intérieur. Il est équipé de nombreuses fonctionnalités de sécurité, ce qui est un plus pour conduire dans des conditions difficiles.
- Honda CR-V : Ce SUV est connu pour sa fiabilité et son efficacité énergétique. Il a un intérieur spacieux et confortable, et beaucoup d’espaces de rangement.
- Hyundai Tucson : Ce SUV est un véhicule confortable. Il est équipé de fonctionnalités modernes, ce qui rend la conduite plus agréable.
- Subaru Outback : Ce crossover plait aux touristes à la recherche d’une conduite confortable. Il est équipé de la traction intégrale, un atout intéressant pour vous aventurer sur des routes moins bien entretenues.
- Jeep Cherokee : Si vous recherchez un peu plus d’aventure et que vous prévoyez de prendre des chemins de terre, le Jeep Cherokee est une excellente option. Il a une bonne performance tout-terrain tout en maintenant un niveau de confort élevé.
- Kia Sorento : Ce SUV a beaucoup d’espace, une bonne économie de carburant et une conduite confortable. Il est également très fiable.
- Toyota RAV4 : Ce SUV compact est connu pour sa fiabilité, son économie de carburant et son confort.
- Ford Explorer : Si vous voyagez en groupe ou avec une grande famille, le Ford Explorer est une excellente option. Il offre beaucoup d’espace, de bonnes performances et est équipé de nombreuses fonctionnalités de sécurité.
Piochez dans cette liste de 10 modèles pour trouver le bon véhicule. Toutefois, sachez qu’elle n’est pas exhaustive.
Je précise aussi que les véhicules seront (presque) toujours dotés d’une boite automatique. Les boites manuelles sont rares aux Etats-Unis.
Combien coûte la location d’un véhicule pour la Death Valley ?
Je ne peux pas donner un montant précis, car des facteurs comme le type de véhicule, le fait de rendre la voiture à la même agence, la ville de location, la période de l’année, le loueur, ont un impact important.
Toutefois, voici une fourchette des prix constatés :
- Voitures économiques (comme une Toyota Yaris ou une Ford Fiesta) : 40 à 65 dollars par jour. Mais, je ne recommande pas ces voitures pour conduire dans la Death Valley.
- Berlines intermédiaires (comme une Toyota Corolla ou une Honda Civic) : 50 à 80 dollars par jour. Ces voitures peuvent être un peu justes en termes de confort pour la Death Valley en été. Mais, je conduisais une telle voiture lors de notre traversée de la Death Valley en octobre et cela était suffisant.
- SUV compacts (comme un Ford Escape ou une Toyota RAV4) : 60 à 100 dollars par jour. Un très bon compromis
- SUV intermédiaires à grands (comme un Ford Explorer ou une Chevrolet Tahoe) : 75 à 120 dollars par jour ou plus. Ces SUV, plus spacieux et plus confortables, sont d’excellents choix.
- Véhicules tout-terrain (comme un Jeep Wrangler) : Environ 75 à 140 dollars par jour. Ces véhicules sont conçus pour les terrains difficiles et sont donc très intéressants si vous envisagez de rouler en dehors des routes goudronnées.
Les qualités obligatoires de votre véhicule pour conduire dans la Death Valley
Maintenant que nous avons passé en revue quelques modèles de voiture idéaux pour rouler dans la Death Valley en été, penchons-nous sur les qualités indispensables que votre véhicule doit posséder pour affronter ce désert impitoyable.
Voici celles qui me paraissent le plus importantes :
- Un système de climatisation performant : C’est non négociable. La chaleur dans la Death Valley peut être mortelle et un système de climatisation en bon état de fonctionnement est votre première ligne de défense.
- Une bonne autonomie : Avec des stations-service espacées de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de kilomètres, vous ne voulez pas tomber en panne d’essence. Assurez-vous que votre véhicule a une bonne autonomie et faites le plein dès que vous en avez l’occasion.
- Des pneus en bon état : Les routes sont rudes et il est crucial d’avoir des pneus en excellent état. Vérifiez-les avant de partir, ainsi que la roue de secours.
- Un moteur fiable : Comme je l’ai mentionné précédemment, vous ne voulez pas vous retrouver en panne dans la Death Valley. Choisissez un véhicule réputé pour sa fiabilité.
- De l’espace : Vous aurez besoin de place pour emporter vos bagages, de l’eau et de la nourriture.
Où louer votre voiture pour rouler dans la Death Valley ?
La plupart des gens qui visitent la Death Valley choisissent de louer une voiture à Las Vegas ou à Los Angeles. Ces deux villes ont une multitude d’agences de location de voitures.
Pour ma part, j’avais loué ma voiture à San Francisco, car nous avons visité le parc Yosemite, avant d’aller dans la Death Valley. Puis, je l’avais rendue à Las Vegas. Si vous faites de même (rendre votre voiture dans une agence différente de celle de départ), vérifiez bien le montant des frais d’abandon. Parfois, ils sont gratuits. D’autres fois, ils vous reviennent à plusieurs centaines de dollars !
Voici 5 villes depuis lesquelles vous pouvez louer votre voiture avant de conduire dans la Death Valley :
- Las Vegas : À seulement deux heures de route, c’est le point de départ le plus populaire pour un voyage dans la Death Valley.
- Los Angeles : Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez choisir de louer une voiture à Los Angeles. Cela vous donnera l’occasion de voir un peu plus de la Californie sur le chemin.
- Reno, Nevada : Située à environ 6 heures de route, Reno est une autre option pour commencer votre voyage. Elle est particulièrement pratique si vous prévoyez de visiter d’autres parties du Nevada ou de la Californie du Nord.
- Phoenix, Arizona : À environ 7 heures de route, Phoenix est un peu plus éloignée, mais c’est une option viable si vous souhaitez explorer le Sud-Ouest américain.
- Bakersfield, Californie : À environ 4 heures de route, Bakersfield est une option plus proche que Los Angeles ou Phoenix. Ce n’est pas une grande ville, donc moins de voyageurs partent de ce lieu.
Maintenant que vous avez lu tous ces conseils, je ne peux que vous souhaiter une belle expérience. Préparez bien votre parcours, de la configuration du GPS aux arrêts à faire, et ne sous-estimez pas la fatigue et les effets de la chaleur.
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !