Lors de notre premier road trip américain, nous sommes partis de San Francisco pour rejoindre Las Vegas. Comme pour beaucoup de touristes, le parc national de Yosemite était un incontournable.
Voici un article détaillé reprenant toutes les informations importantes pour préparer votre passage à Yosemite.
Sommaire
- Yosemite National Park : qu’est-ce que c’est ?
- Quelle est la meilleure période pour visiter Yosemite National Park ?
- Combien de jours pour visiter Yosemite National Park ?
- Comment se rendre au Parc National de Yosemite ?
- Visite du Yosemite National Park : tarifs et réservations
- Quelles sont les meilleures randonnées à faire à Yosemite Valley ?
- Où dormir dans le parc de Yosemite ?
- Où peut-on manger dans Yosemite ?
- Les choses à voir autour de Yosemite
Yosemite National Park : qu’est-ce que c’est ?
Le parc national de Yosemite se situe au cœur de la chaine de montagnes de la Sierra Nevada en Californie, à des altitudes variant de 600m à presque 4000m avec son plus haut sommet, le Mont Lyell.
Le Yosemite National Park s’étend sur plus de 3000 km² et est donc le troisième parc national le plus grand de Californie. Célèbre pour sa faune, sa flore ainsi que la beauté de ses paysages mêlant de nombreuses cascades, la Merced River et des dômes de granit gigantesques, Yosemite attire chaque année près de 4 millions de touristes. Il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.
La Vallée de Yosemite est à 1200m d’altitude environ et constitue le départ des visiteurs pour de nombreuses randonnées.
Quelle est la meilleure période pour visiter Yosemite National Park ?
Au cœur de la Sierra Nevada, le climat à Yosemite est montagnard. Cela veut dire qu’il y fait froid en hiver, avec beaucoup de neige, et que les étés sont chauds. Les 30°C sont ainsi facilement atteignables dans la vallée.
Etant donné que certaines routes sont fermées tout l’hiver, il vaut mieux privilégier les mois allant de juin à octobre pour aller à Yosemite. Si malgré ça, vous souhaitez vous y rendre en hiver, renseignez-vous bien sur les conditions de votre location de voiture car des chaines sont nécessaires.
Par ailleurs, les feux de forêt sont nombreux en Californie. Les alentours du parc de Yosemite n’y échappent malheureusement pas. Deux incendies ont menacé Yosemite et ses séquoias géants il y a quelques semaines à peine (juillet 2022)… Vous devriez surveiller les nouvelles quelques jours avant votre passage pour être en mesure d’anticiper un changement d’itinéraire si une entrée du parc se retrouvait fermée. Vous pouvez faire cette vérification sur Google Maps qui met à jour rapidement les éventuelles routes fermées.
Combien de jours pour visiter Yosemite National Park ?
Vous pouvez choisir de passer une seule journée à Yosemite. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait. Dans ce cas, vous avez le temps de faire une randonnée ou deux (selon leur longueur) et de vous arrêter aux principaux points de vue.
Si c’était à refaire, nous resterions plutôt au moins 3 jours pour profiter pleinement du parc et randonner davantage, car notre passage express nous a un peu frustré.
Comment se rendre au Parc National de Yosemite ?
A moins de réserver une excursion accompagnée d’un guide, vous allez sans doute visiter Yosemite lors d’un road trip après avoir loué une voiture à San Francisco, Los Angeles ou encore Las Vegas.
Il s’agit des plus grandes villes proches. de ce parc national. Cependant, ayez bien en tête que vous avez un certain temps de trajet à prévoir tant les Etats-Unis sont grands. En effet, San Francisco est à environ 3h30 de route de l’entrée la plus proche, Los Angeles à 6h00 et Las Vegas à 5h30. Ces temps n’incluent bien sûr pas les (nombreuses) pauses en bord de route sur les « Points of view », pour admirer les paysages et prendre des photos…
Les entrées
Il existe 4 entrées pour pénétrer dans le Parc National de Yosemite. Trois d’entre elles sont situées à l’Ouest et seulement une à l’Est, qui permet d’arriver depuis la Death Valley.
- Big Oak Flat Entrance : cette entrée est la plus rapide d’accès si vous arrivez de San Francisco. Elle est située sur la California State Route 120 (CA-120), juste après Groveland.
- Arch Rock Entrance : un peu plus au Sud de la 1ère entrée, celle-ci vous fait passer par Mariposa par la CA-140.
- South Entrance : comme son nom l’indique, il s’agit de l’entrée la plus au Sud accessible par la CA-41. Vous la prenez si vous arrivez de Sequoia Park ou de Fresno par exemple.
- Tioga Pass Entrance : elle permet de d’entrer par l’Est en arrivant de la Death Valley. Ce passage est fermé en hiver.
La Tioga Road
Tioga Road est le nom que porte la highway CA-120 entre Crane Flat à l’Ouest et Lee Vining à l’Est. Elle permet ainsi de traverser le parc et la vallée. Cependant, il est important de noter que l’entrée Est Tioga Pass est fermée pendant la période hivernale, généralement entre novembre et mai. Les dates d’ouverture et de fermeture ne sont pas connues à l’avance car elles dépendent des chutes de neige. Le col se trouve à plus de 3000 mètres d’altitude.
Lorsque l’entrée Tioga Pass est fermée, vous ne pouvez donc pas traverser d’Est en Ouest le parc de Yosemite par la Tioga Road. Mais vous pouvez toujours vous rendre dans Yosemite Valley par l’une des autres entrées.
Nous avons visité Yosemite mi-octobre. Le risque de neige n’était pas très élevé d’après les données des années précédentes. Mais nous nous sommes préparés à toute éventualité en :
- Notant les détours à faire pour contourner le parc, soit au Nord par le lac Tahoe soit par le Sud par Fresno et Bakersfield.
- Réservant notre nuit d’hôtel après Yosemite avec une option d’annulation tardive.
Les parkings et navettes
En période d’affluence, il peut être difficile de se déplacer dans la vallée en voiture. Je vous conseille de laisser votre voiture au niveau de votre chalet/camping (si vous avez une location dans le parc) ou de vous garer au Visitor parking ou à Curry Village.
En effet, des navettes, appelées Yosemite Valley Shuttles, parcourent la vallée de Yosemite pour transporter les touristes entre le village, les lodges, les campings et les départs des sentiers de randonnée. Ces navettes sont gratuites et passent toutes les 10 à 20 minutes.
Veillez à ne pas laisser de nourriture dans votre véhicule… Des panneaux vous rappellent en effet que des ours vivent à Yosemite et peuvent piller les voitures si des odeurs les y attirent.
Visite du Yosemite National Park : tarifs et réservations
Le Yosemite National Park est ouvert tous les jours de l’année et à toute heure.
L’accès au parc est payant. En fonction de votre moyen de transport, vous devez débourser :
- 35$ par voiture
- 30$ par moto
- 20$ par personne (à pied, à vélo ou en bus)
Quand nous y sommes allés en 2018, il n’était pas nécessaire de réserver pour entrer dans Yosemite. Néanmoins, une réservation est parfois nécessaire la journée quand il y a des travaux sur la route (c’était ainsi le cas en été 2022).
Quelles sont les meilleures randonnées à faire à Yosemite Valley ?
S’il est possible de s’adonner à bien d’autres activités selon les saisons (rafting, escalade, ski…), Yosemite est surtout connu pour ses nombreux sentiers qui permettent d’admirer les chutes d’eau et les montagnes. Bien que vous soyez dans la nature, les chemins sont bien aménagés, voir goudronnés sur des sections entières.
1. Mist Trail
- Difficulté : difficile
- Distance : 10 km
- Durée : 5 heures
Le Mist Trail est l’une des randonnées les plus connues et les plus belles à faire à Yosemite. Avec plus de 600m de dénivelé, elle est considérée comme difficile. Ce chemin vous fait découvrir deux cascades remarquables du parc, à savoir Vernal Fall et Nevada Fall.
2. Upper Yosemite Falls Trail
- Difficulté : difficile
- Distance : 12 km
- Durée : 5h30
Le Upper Yosemite Falls Trail est un chemin de randonnée qui vous amène aux chutes du même nom, d’une hauteur incroyable de 740m. Ce trek n’est pas adapté pour tout le monde étant donnée sa difficulté, avec près de 1000m de dénivelé. Mais si vous êtes motivés et sportifs, vous ne serez pas déçus !
3. Half Dome Trail
- Difficulté : difficile
- Distance : 11 km
- Durée : 5 heures
Le Half Dome est un symbole du parc national de Yosemite. S’y rendre est possible mais très difficile. La randonnée se termine, pour les plus aguerris, par l’ascension du dome lui-même. Le parcours le plus court commence à Little Yosemite Valley, ce qui représente 11 km de distance aller-retour et plus de 800m de dénivelé.
4. Sentinel Dome Trail
- Difficulté : facile
- Distance : 3,5 km
- Durée : 1 heure
Le Sentinel Dome Trail est un sentier qui se parcoure facilement. Il est idéal avec des enfants et offre une vue à 360° sur Yosemite Valley.
5. Bridalveil Fall Trail
- Difficulté : facile
- Distance : 1 km
- Durée : 20 minutes
La chute du voile de la mariée (Bridalveil Fall) est un incontournable lors d’une première visite de Yosemite. Le chemin est court et ne présente aucune difficulté.
Où dormir dans le parc de Yosemite ?
Les hôtels
Quelques lodges et chalets sont installés dans la Vallée de Yosemite et aux alentours.
Par soucis d’économie et comme nous n’avions prévu qu’une seule journée sur place, nous avons réservé une nuit d’hôtel pour la veille de notre entrée dans le parc et une seconde après notre traversée. Nous avons séjourné dans les hôtels suivants :
- Yosemite Westgate Lodge, situé à Groveland : à 20 minutes de la Big Oak Flat Entrance à l’Ouest du parc national et à 1 heure de la vallée de Yosemite.
- Edelweiss Lodge, à Mammoth Lakes : à 50 minutes de l’entrée Tioga Pass et à 2h30 du visitor center.
Le camping
Quelques campings sont également disponibles dans Yosemite Valley. Cela peut s’avérer vite intéressant niveau prix si vous souhaitez rester plusieurs jours. En plus, ils sont situés proches des départs des randonnées.
Où peut-on manger dans Yosemite ?
Plusieurs restaurants sont présents dans Yosemite Village et Curry Village. Certains sont indépendants et d’autres sont proposés par les Lodges du parc.
Pour récupérer après ou entre deux randonnées, vous pouvez aussi faire le plein au Village Store. C’est un grand magasin avec une partie épicerie et produits frais ainsi que des rayons de cadeaux souvenirs.
Les choses à voir autour de Yosemite
En pleine recherche des endroits à découvrir lors de votre circuit dans l’Ouest américain ? Voici une liste de quelques sites d’intérêts autour du parc national de Yosemite :
- Mono Lake : un lac 3 fois plus salé que l’océan, reconnaissable à ses formations calcaires qui dépassent de la surface de l’eau.
- Mammoth Lakes : station de ski en hiver, cette ville constitue souvent une étape entre Yosemite et la Death Valley, au cœur des montagnes de la Sierra Nevada.
- Sequoia Park : son nom dévoile l’essentiel. Découvrez les plus grands et les plus massifs séquoias dans cet incroyable parc national des Etats-Unis.
- Kings Cayon National Park : moins connu que le précédent, il possède également des arbres géants impressionnants.
- Death Valley: nul doute que vous y avez pensé, la traversée de la mythique Vallée de la Mort est indispensable lors de votre road trip.
- Lake Tahoe : si vous ne pouvez ou voulez pas traverser entièrement le Yosemite National Park, le contournement par le Nord va vous faire découvrir ce magnifique lac situé dans les montagnes.
- Alabama Hills : ces formations rocheuses présentes à l’Est de Yosemite près de Lone Pine sont connues pour héberger de nombreux tournages de films et d’émissions.
Il y a de quoi s’émerveiller dans les parcs des Etats-Unis. Pour tout amateur de marche et d’aventures, un passage par le parc national de Yosemite est obligatoire. Cependant, comme tout bon road trip, ce séjour se prépare pour parer à tout imprévu. Réfléchissez bien à vos dates de séjour, à votre équipement et… n’oubliez pas votre appareil photo !
BON PLAN | Vous ne prévoyez pas de road trip ? Participez à une excursion avec guide pour découvrir Yosemite
Fan de voyages, de photos et de bien manger, j’ai créé ce blog pour partager mes expériences et bons plans au fil de mes découvertes.