You are currently viewing Leonardo Express – Navette Aéroport Fiumicino à la Gare Termini

Vous arrivez à l’aéroport de Rome Fiumicino et devez aller dans le centre de Rome ? Ne prenez plus le taxi qui coûte un bras. Il existe une navette directe via le train Leonardo Express. Petit prix, confort et départs fréquents vous attendent.

Nous l’avons pris lors de notre voyage à Rome. Découvrez ce que nous en avons pensé et quelques conseils pour votre transport.

Le Leonardo Express, c’est quoi ?

Le Leonardo Express est le nom donné aux navettes partant de l’aéroport Fiumicino vers la gare Termini de Rome. Ces navettes sont gérées par Trenitalia, l’équivalent de la SNCF française.

Quand prendre le train Leonardo Express ?

Le Leonardo Express est un service non-stop et direct. Cela signifie que la navette circule quasiment toute la journée et ne s’arrête pas entre l’aéroport et la gare.

La première navette part à 5h30 depuis la gare / 6h20 depuis l’aéroport, et la dernière part à 22h30 depuis la gare / 23h20 depuis l’aéroport.

Le temps entre chaque navette est de 30 minutes le matin et en soirée, est de 15 minutes le reste du temps.

Où prendre le Leonardo Express ?

Le service de navettes est accessible directement depuis l’aéroport Roma Fiumicino. Quand nous sommes sortis de l’avion, des panneaux indicatifs étaient présents dès l’arrivée à la porte d’embarquement. Il suffit de les suivre pour arriver jusqu’à la station.

station leonardo express à l'aéroport de Rome
Entrée de la station Leonardo Express à l’aéroport de Rome.

En marchant à un bon rythme, nous avons mis 7/8 minutes à pied pour atteindre la station. Je vous déconseille donc de ne pas acheter un billet à la sortie de votre avion pour une navette partant dans une minute…

Après cette petite marche (comprenant de nombreux tapis roulants pour aller plus vite et moins se fatiguer) vous arrivez alors à un espace dédié au Leonardo Express avec des bornes pour acheter votre billet, un portique de sécurité où vous devez passer votre billet et les quais de départ.

Il y a seulement quelques voies, donc il est très simple de comprendre quel est votre train… sauf quand l’affichage au niveau des voies ne fonctionne plus. Cela nous est arrivé, mais heureusement, nous avons pu demander à un personnel de Trenitalia la confirmation qu’il s’agissait bien de notre train.

Précisons qu’il y a très peu de trains à cette station, mais ils ne vont pas tous à la gare Roma Termini. Donc, vérifiez bien que vous prenez le bon train au lieu de sauter dans le premier vu. Avant les portiques, vous avez un tableau d’affichage qui vous indique la voie du Leonardo Express.

Pour le retour, le Leonardo Express se situe aux quais 23 et/ou 24 à la gare Roma Termini.

Combien de temps dure le trajet ?

Le temps de trajet pour relier l’aéroport Fiumicino à la gare Termini est de 32 minutes seulement.

Où acheter son billet pour le Leonardo Express ?

Vous pouvez acheter votre billet en ligne ou le prendre sur une borne. Nous avons opté pour la seconde solution.

À l’aéroport, il y avait des bornes à l’endroit où l’on récupère les bagages et d’autres au niveau de la station. À la gare, les bornes, facilement reconnaissables par leur couleur rouge, sont également bien visibles.

bornes leonardo express à l'aéroport de rome
Les bornes pour acheter votre billet sont présentes à l’aéroport comme à la gare.

Je précise que vous devez composter votre billet avant de prendre le Leonardo Express. Il y a des contrôles fréquents. Nous l’avons pris à l’aller et au retour, et à chaque fois, un contrôleur est passé dans notre wagon.

Quel est le prix du Leonardo Express ?

Le prix est unique. Il est de 14€ le trajet. Pour un aller/retour pour deux personnes, nous avons donc payé 56€. C’est l’équivalent d’un simple trajet aller en taxi et le confort d’un train n’a rien à voir avec celui d’une voiture dans les bouchons romains…

La navette est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans et les chiens de petite taille. Pour un enfant de 4 à 11 ans, vous avez le droit à un billet gratuit par adulte payant.

Petite astuce, pour un billet avec annulation gratuite et plusieurs modes de paiement, achetez sur GetYourGuide.

A-t-on une place attitrée ?

Non, vous pouvez vous assoir où vous le souhaitez. Que ce soit à l’aller ou au retour, nous nous sommes retrouvés dans des wagons peu remplis et avons pu trouver deux places assises cote-a-cote.

Il est également possible de rester debout.

Est-ce facile de transporter ses bagages dans la navette ?

Oui. Vous avez à l’entrée de chaque wagon un grand espace pour entreposer vos valises. Dans le wagon, il y a aussi des espaces en hauteur pour caser un sac à dos ou un petit sac de voyage au-dessus de votre siège.

Là encore, à chacun de nos trajets, il restait beaucoup de place pour poser ses valises.

Point positif, la taille et le nombre de bagages ne sont pas limités dans le train. Ils sont également gratuits.

Le Leonardo Express est-il propre et bien fréquenté ?

Oui et oui. Bien évidemment, vous pourriez vivre une expérience différente de la nôtre. Mais, les deux fois, la rame était très propre et ne transportait que des voyageurs respectueux.

A la station de l’aéroport, c’est la même chose. Vous êtes uniquement en présence de voyageurs qui viennent de prendre l’avion.

À la gare de Termini, et comme le rappellent d’emblée les bornes pour acheter votre billet, il faut se montrer prudent. Vous êtes loin du coupe-gorge, mais comme dans la majorité des grandes gares d’Europe, il y a de la délinquance.

Le Leonardo Express à Rome : notre avis !

Si vous logez proche de la gare Termini, c’est la meilleure solution. Nous avons pris la navette en attendant seulement 5 minutes son arrivée à la station. Le trajet a été calme et effectué dans une rame propre et bien équipée.

Après un rapide parcours où vous commencez à découvrir visuellement la cité romaine, vous arrivez à la gare Termini située en plein centre-ville. Nous n’avions alors plus que 10 minutes de marche pour arriver à notre hôtel.

La navette peut également être utile si vous devez prendre un train vers d’autres grandes villes puisque vous arrivez directement dans une grande gare qui dessert la plupart des grandes lignes ferroviaires italiennes.

Le tout pour un prix plus que correct !

ASTUCE | Planifiez votre trajet dès aujourd’hui via GetYourGuide

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !