You are currently viewing Découverte du Mono Lake en Californie : histoire et infos pratiques

Lors de notre circuit en voiture dans l’Ouest américain, nous nous sommes arrêtés à côté du Mono Lake. Je vous propose de découvrir ses particularités ainsi que les principales informations pour planifier votre visite.

Mono Lake : un lac salé peu commun

Tufas visibles sur le Mono Lake en Californie
Les tufas jaillissent de l’eau et donnent au paysage un air singulier.

Le Mono Lake est un des lacs les plus anciens des Etats-Unis, situé dans la Sierra Nevada. Il prend place dans un cratère né de l’activité volcanique de la région il y a plus de 750 000 ans.

Plus que les roches volcaniques qui composent cette zone, ce sont les tufas qui ont fait connaître ce lac. Les tufas sont ces colonnes que l’on voit émerger du lac. Elle se sont formées grâce à la rencontre d’eaux chaudes s’échappant au fond et des eaux plus froides du lac. Cela a engendré des réactions chimiques qui ont-elles-mêmes entraîné la cimentation des particules argileuses du sol, formant peu à peu de grandes tours de roches. Les tufas se sont peu à peu dévoilées avec la baisse du niveau de l’eau.

Le Mono Lake se distingue également par sa forte salinité. En effet, il est plus de 2 fois plus salé que l’eau de mer. Par conséquent, aucun poisson n’y vit. Seule une espèce de crevette est parvenue à s’y développer.

Où se trouve le Mono Lake ?

Le Mono Lake se trouve sur l’itinéraire entre Yosemite et la Vallée de la Mort. Plus précisément, il est à environ 23km de la Tioga Pass Entrance du Parc National de Yosemite (à l’Est), à côté de la ville de Lee Vining.

L’accès au Mono Lake se fait par la route 395.

Comment visiter le Mono Lake ?

Quels sont les meilleurs points de vue ?

Vue sur le Mono Lake depuis le sentier de la Old Marina
Les sentiers sont bien aménagés pour accéder facilement au lac.

Comme les points de vue sont toujours nombreux aux USA, nous n’avons pas planifié en amont notre visite près du Mono Lake. Arrivés au bout de la Tioga Road, nous avons tourné à gauche et nous avons roulé 3,5km avant de trouver un parking sur la droite donnant un accès au lac. Il s’avère que nous étions sur le parking de la Old Marina. C’est un endroit idéal pour avoir un beau panorama du lac et de ses tufas. Deux sentiers permettent d’aller au bord de l’eau, dont un accessible aux personnes en situation de handicap. Des bancs sont à disposition pour profiter du calme des lieux.

L’endroit le plus plébiscité pour admirer les formations du lac Mono est appelé South Tufa Area. C’est en effet la partie du lac où se concentrent la majorité des tufas. Etant donné que nous ne faisions qu’une courte pause en fin de journée au lac, nous ne nous y sommes pas rendus. Les photos trouvées sur Internet donnent cependant bien envie.

Enfin, si vous arrivez depuis Bodie au Nord, n’hésitez pas à vous arrêter près du Black Point. Le parking offre déjà une vue panoramique sur le Mono Lake. Une courte randonnée vous amène en haut du Black Point. En plus de la vue splendide sur le lac, vous parcourez alors un canyon, avec de grandes fissures créées par l’érosion des roches.

En apprendre plus sur le lac

Juste au Nord de Lee Vining, vous accédez au Mono Basin Scenic Area Visitor Center. Ce centre d’information fournit de nombreux renseignements sur le lac, sa géologie et sa faune.

Quelles sont les activités possibles au lac ?

Vue sur la lac Mono en Californie
L’environnement du lac est préservé au maximum et reste naturel.

Quelques chemins de randonnée permettent de profiter du lac et des montagnes environnantes.

En été, vous pouvez profiter des eaux du lac pour faire du canoë et du kayak. Vous pouvez également vous y baigner. Vous y flotterez bien évidemment étant donnée la concentration de sel présente dans l’eau.

L’accès au lac Mono est-il payant ?

L’accès au lac est gratuit. En revanche, les parkings peuvent être payants. Selon où vous vous rendez, vous devez vous affranchir d’un montants :

  • Old Marina : 3$ par voiture
  • South Tufa Area : 3$ par adulte
  • Black Point : Gratuit

Où dormir près du Mono Lake ?

Plusieurs hôtels sont disponibles à côté du lac, dans la ville de Lee Vining. Vous trouverez également des lodges à Mammoth Lakes, comme l’Edelweiss Lodge que nous avons testé. Mammoth Lakes est à environ 30 minutes au Sud du lac en voiture et idéalement situé sur la route des Parc Nationaux.

Si vous préférez dormir au camping, vous en avez quelques-uns sur la Tioga Road à l’Est, sur la June Lake Loop au Sud ou encore au niveau du Lundy Lake au Nord-Ouest du lac Mono.

Qu’y a-t-il à voir autour du Mono Lake ?

Pour vous aider à prévoir vos visites, voici une liste des lieux à visiter autour du Mono Lake :

  • Yosemite National Park
  • Death Valley
  • Lundy Lake : c’est un petit lac à 15 minutes du Mono Lake.
  • Tioga Lake : un joli lac le long de la route vers Yosemite.
  • Bodie : située au Nord du lac, Bodie est une ville fantôme. Plus habitée, elle est préservée dans le même état que lorsqu’elle a été abandonnée au milieu du XXe siècle.
  • June Lake Loop : la route 158 fait une boucle le long de la highway 395. Elle permet de découvrir 4 lacs : June Lake, Gull Lake, Silver Lake et Grant Lake.
  • Mammoth Lakes : cette station de ski très prisée offre de belles balades à faire en dehors de l’hiver.
  • Alabama Hills : c’est une zone rocheuse de la Sierra Nevada très particulière et très appréciée des tournages de films.

 

Nous avons beaucoup apprécié le Mono Lake. Il est très beau avec ses formations impressionnantes. En fin d’après-midi, la luminosité lui donnait des airs surnaturels… Ce n’est bien sûr pas la chose à voir la plus importante pendant un road trip, mais il vaut bien un petit détour. Si vous avez le temps, rendez-vous à la South Tufa Area et au visitor center pour approfondir votre visite.