You are currently viewing Baptême de montgolfière à Annecy

Faire un tour en montgolfière fait partie des expériences à vivre au moins une fois dans sa vie. Aussi, je n’ai pas hésité longtemps lorsque l’idée m’est venue d’en faire un cadeau d’anniversaire pour mon mari.

 

Où faire de la montgolfière en Savoie ou Haute-Savoie ?

Des sociétés de montgolfière existent dans toutes les régions de France. Nous habitions près de Chambéry, ma recherche a donc plutôt porté sur les compagnies présentes en Savoie et Haute-Savoie.

Il y a de nombreuses années, mon père avait lui-même fait son baptême de montgolfière dans le Loir-et-Cher ; je pense que l’expérience est alors bonne mais les paysages plats bien moins impressionnants au milieu de la Beauce !

L’entreprise retenue dans notre cas se trouve à Talloires, au Sud-Est du lac d’Annecy en Haute-Savoie : la Compagnie des Ballons. Elle a été créée en 2010 et propose exclusivement des vols en montgolfière. Les trois ballons qu’elle possède ont chacun une capacité de 3, 5 et 8 passagers en plus du pilote.

Entre la promesse de paysages inoubliables depuis le lac et les bons avis donnés sur Google, elle m’a semblé être un très bon choix. Le vol découverte pour 2 personnes m’a coûté 500 €. Ce vol peut également coûter moins cher pour qui réserve une place pour voler sur appel de la société selon les dernières disponibilités. Il existe aussi des tarifs plus élevés pour privatiser une nacelle, le prix variera alors selon la taille de cette dernière.

Les conditions pour faire un tour en montgolfière

Toute personne âgée d’au moins 8 ans en bonne santé peut faire un tour en montgolfière.

L’un des inconvénients de faire un tel cadeau est l’impossibilité d’être sûr à 100% que le vol pourra se faire le jour initialement prévu. En effet, le vol est soumis à des conditions météorologiques : il ne doit pas pleuvoir et le vent ne doit pas souffler à plus de 20km/h. Dans notre cas, il fallait appeler la société la veille pour avoir la confirmation du vol et le lieu de rendez-vous.

En cas de surprise, il vaut donc mieux éviter de tenir le secret jusqu’au jour J au risque de voir ses plans tomber à l’eau. C’est pourquoi le jour de son anniversaire, j’avais simplement offert à mon mari une carte pour lui annoncer son cadeau qui était prévu la semaine suivante. Bien m’en pris car la météo n’a pas permis de maintenir la date prévue et nous avons dû repousser la réservation. Notre vol a ainsi été décalé d’un mois car nous ne pouvions pas poser de jours de congés pour le faire en semaine.

Baptême de l’air : notre expérience

Nous avons réalisé notre baptême de montgolfière en juin 2019. Elle figure parmi nos meilleures activités vécues en Savoie.

Les vols ont lieu une heure après le lever du soleil. Il ne faut donc pas compter sur ce jour là pour faire une grasse matinée.

Depuis le parking où nous nous sommes garés, nous avons été emmenés en 4×4 jusqu’au lieu de décollage, une clairière à Talloires. Nous étions une dizaine de personnes à participer, il y avait donc deux montgolfières utilisées ce jour-là. La nacelle et l’enveloppe ont été installés et une fois le ballon suffisamment gonflé, nous avons pu monter à bord.

L’expérience d’un vol en montgolfière est magique. On se retrouve en altitude, dans un silence apaisant, à observer des paysages à couper le souffle. La montgolfière se déplace au gré des vents.

Pendant environ 1 heure, nous avons pu admirer les montagnes et les lacs alpins. Au plus proche, nous avions évidemment le lac d’Annecy ainsi que la ville d’Annecy qui se déployait au bout de l’étendue d’eau. Par-delà le Semnoz, nous avons pu apercevoir le lac du Bourget à l’Ouest et encore plus grand le lac Léman au Nord. Avec un peu plus de hauteur, nous avons reconnu le Mont Blanc à l’Est, par-dessus la chaine des Aravis.

Tout au long du vol, le pilote nous donnait des indications sur le paysage, nous partageait des anecdotes et nous laissait également profiter simplement de l’instant. Il régulait l’altitude du ballon en chauffant plus ou moins à l’aide du brûleur et était régulièrement en communication avec son collègue qui suivait le trajet de la montgolfière en 4×4 afin de pouvoir nous rejoindre au lieu d’atterrissage. Ce dernier n’est jamais connu à l’avance car il dépend simplement des vents qui dirigent le ballon.

L’atterrissage a ensuite eu lieu après une descente en douceur. Il a fallu près de 25 minutes pour réussir à trouver une clairière suffisamment dégagée où le 4×4 pouvait nous rejoindre et que le ballon descende suffisamment pour être retenu à terre. Une fois au sol, nous avons tous participé au rangement du ballon et de la nacelle.

Pour clore la matinée, nous avons reçu chacun notre diplôme de baptême de l’air et avons trinqué avec une flûte de champagne. Nous avons ensuite été ramenés au parking de départ à bord de leur véhicule avec des souvenirs plein la tête.

Mes conseils pour un tour en montgolfière inoubliable dans les Alpes

Je termine simplement avec quelques conseils pour ceux qui souhaiteraient réaliser leur baptême de l’air en montgolfière :

  • S’attendre à ce que le vol puisse être reporté et réfléchir à une date de secours.
  • S’habiller confortablement: un pull et des chaussures plates car on prend de l’altitude et on reste debout tout au long de la matinée.
  • Penser aux lunettes de soleil.
  • Prendre son appareil photo pour immortaliser les panoramas.
  • Profiter de l’instant.

Ne pas angoisser à l’idée du vertige car le vol est calme et la sensation de vide totalement différente par rapport à un hélicoptère.

Les photos de mon vol en montgolfière à Annecy