Entre notre visite du Parc Yosemite et la traversée de la Death Valley, nous avons passé une nuit à Lone Pine. Proche de cette ville se trouvent les Alabama Hills, des roches célèbres et que vous avez sûrement déjà vues… à la TV !
Sommaire
- Alabama Hills, c’est quoi ?
- Pourquoi les Alabama Hills sont si connues ?
- Où se trouvent les Alabama Hills ?
- Est-ce payant de visiter les Alabama Hills ?
- Peut-on dormir dans les Alabama Hills ?
- Est-ce facile de se déplacer dans les Alabama Hills ?
- Que voir dans les Alabama Hills ?
- Avons-nous aimé la visite des Alabama Hills ?
Alabama Hills, c’est quoi ?
Les Alabamas Hills sont des roches situées sur un versant de la Sierre Nevada. Pour rappel, la Sierra Nevada est un massif montagneux dans l’est de la Californie.
Ses roches sont réparties sur un terrain d’un peu moins de 50 km carrés. Le point culminant se trouve à 1 640 m d’altitude.
Pourquoi les Alabama Hills sont si connues ?
En France, à moins d’être un expert de la géographie américaine ou d’avoir voyagé en Californie, on ne connaît pas le nom. Mais, aux Etats-Unis, Alabama Hills est un coin célèbre. La principale raison est qu’il est souvent choisi par les équipes de tournage pour des films.
Le décor se prête parfaitement aux westerns, scènes censées se trouver au Mexique ou n’importe quelle action se déroulant dans un désert de pierres rocheuses.
Des scènes de films comme Gladiator, Iron Man, The Lone Ranger ou Star Trek : Génération ont été tournées dans les Alabama Hills.
Où se trouvent les Alabama Hills ?
Leur emplacement est idéal pour toutes les personnes réalisant un road trip dans l’ouest des Etats-Unis.
Ces collines rocheuses sont collées à la ville de Lone Pine qui se trouve elle-même le long de la route US-395. C’est la route empruntée pour passer de Yosemite à la Death Valley.
En voiture, les temps de trajets pour atteindre les Alabama Hills sont de :
- 1h depuis le Death Valley National Park
- 4h depuis la Yosemite Valley
- 3h depuis Los Angeles
- 5h depuis Las Vegas.
Est-ce payant de visiter les Alabama Hills ?
Non. Contrairement aux parcs nationaux, vous n’avez pas de frais à payer à l’entrée. Il n’y a pas de contrôle, vous prenez la route et arrivez parmi les roches sans panneau d’information ou autres.
Peut-on dormir dans les Alabama Hills ?
Durant notre visite des collines, nous avons croisé de nombreux voyageurs en camping-car. Ce sont souvent des personnes qui louent ces véhicules pour faire la tournée des parcs nationaux de l’Utah à la Death Valley.
Avec Amélie, nous avons choisi de dormir dans un hôtel à Lone Pine situé à moins de 3 miles de la route principale des Alabama Hills. Dans cette petite ville, vous avez aussi des restaurants et un petit supermarché.
Vous trouvez plusieurs hôtels et campings dans cette ville.
Est-ce facile de se déplacer dans les Alabama Hills ?
Oui et non. Tout dépend de votre voiture. Dans la zone, la majorité des routes n’est pas goudronnée. Elles restent néanmoins dans un bon état général.
Avec un camping-car ou un SUV, vous roulez sans difficulté. Avec notre berline Ford de location, j’étais peu enclin à faire beaucoup de route sur ces chemins, de peur d’abîmer la carrosserie avec des pierres ou de la salir complètement à cause de la poussière.
Que voir dans les Alabama Hills ?
À Lone Pine ou juste avant les roches, vous avez deux choses à voir :
- Un monument érigé à l’entrée de la ville en hommage aux 27 personnes qui ont péri dans un tremblement de terre en 1872
- Le “Museum of Western Film History” : ce musée est excellement noté sur Google. Il possède de nombreux objets provenant de westerns (véhicules, costumes, affiches, accessoires…). La plupart de ces objets ont été vus dans des westerns anciens, mais il en y a également des plus récents comme la diligence du film Django de Tarantino.
Ensuite, l’essentiel des choses à voir sont des roches et autres merveilles naturelles. Pour cela, vous empruntez la Movie Flat Road. Comme son nom l’indique, le chemin vous amène dans des décors vus dans des films connus.
Vous pourrez ainsi voir de nombreuses arches : One Mile Arche Heart Arch, Behind the Heart Arch, Mobius Arch (probablement l’arche la plus célèbre des Alabama Hills), Lathe Arch, Boot Arch, Cyclop Arch…
Je mets une petite mention particulière au Nightmare Rock, une roche naturelle qui a été peinte pour former un visage un peu terrifiant. Elle est aussi appelée Miss Alabama.
Ces attractions naturelles se découvrent notamment via des petites randonnées comme :
- L’Arch Loop Trail : une boucle de 1.5 km environ
- Shark Fin Trailhead : un petit sentier de marche avec peu de relief et une vue exceptionnelle sur le Mont Whitney, un sommet californien de 4417 m !
- L’Eye Alabama Arch Trail
- Le Boot Arch Trail
- Le Cyclop Arch Trail
- Le Withney Portal Arch Trail…
Dans la partie sud des Alabama Hills, une boucle d’une dizaine de miles est possible sur une route goudronnée. Elle se nomme la Picture Rocks Circle.
Si vous n’avez pas un programme précis ou un temps limité, ma recommandation est de prendre la Movie Flat Road et d’aller au moins jusqu’à la Mobius Arch. C’est à cet emplacement que vous voyez les plus beaux décors.
Il est possible que vous croisiez un ou des tournages en cours. Cela a été notre cas dès le début des collines. Nous n’avons pas pu nous approcher car un service de sécurité bloquait les accès. Nous n’avons donc aucune idée de quel tournage il s’agissait.
Pour une visite avec toutes les clés en mains, n’hésitez pas à vous munir d’un livre guide pour reconnaître plus facilement les arches que vous voyez.
Avons-nous aimé la visite des Alabama Hills ?
Ce n’est clairement pas LA visite de nos vacances. Yosemite était un bien meilleur moment et dans le style désertique, la Death Valley propose plus de variétés de paysages.
Néanmoins, les Alabama Hills méritent le détour. De plus, notre avis est logiquement mitigé, car nous n’avons vu qu’une infime partie des collines. Nous avions du temps devant nous, mais étions gêné par l’idée de rouler longtemps sur le sentier avec la voiture de location.
Pis, à la première sortie du véhicule, nous n’avions même pas parcouru un kilomètre quand je me suis tordu la cheville sur une grosse pierre… Bilan, nous avons davantage vu les arches depuis la voiture, fait demi-tour pour revenir à l’hôtel et mettre de la glace sur l’articulation.
Si vous visitez les Alabama Hills, je vous conseille donc de lister des choses à voir avant d’entrer dans la zone, puis avec votre gps ou une carte, de vous y rendre. Vous profiterez ainsi réellement des points de vue et paysages extraordinaires qu’offre le lieu.
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !