You are currently viewing Visite de Valley of Fire depuis Las Vegas : une excursion à faire absolument
Résumé de l’activité : À une heure de Las Vegas, la Valley of Fire est un spectacle naturel saisissant. Avec une histoire riche (notamment les écritures datant de milliers d’années) et un paysage rocheux unique, elle est une activité à ne pas manquer. Prenez votre guide depuis Las Vegas pour un moment sans stress et instructif.

Lorsque l’on évoque Las Vegas, les casinos, les spectacles et les nuits festives vous viennent tout de suite à l’esprit. En tant que passionnés de la ville (nous y sommes allés 3 fois), nous avons vite compris qu’il y avait une activité à ne pas négliger : les excursions !

La nature sauvage et les paysages désertiques du Nevada, de l’Arizona ou de l’Utah se visitent facilement depuis Las Vegas. Parmi toutes les sorties proposées, Valley of Fire se distingue comme un excellent choix.

Découvrez pourquoi et comment réserver vos places pour une excursion de votre hôtel à Las Vegas jusqu’à la Valley of Fire.

 

Valley of Fire : une excursion populaire parmi les touristes à Las Vegas

En plein cœur du désert du Nevada, la Valley of Fire, parfois traduite en français « Vallée de Feu », est un lieu populaire. Ses formations géologiques sont uniques.

De nombreuses excursions sont organisées depuis Las Vegas. Le guide vient vous chercher à votre hôtel et en petit groupe (une dizaine de personnes environ), vous roulez jusqu’à la Vallée de Feu. Sur place, le guide vous accompagne lors d’une randonnée à travers les roches. Il vous explique les lieux, leurs origines, leur histoire, leur usage actuel…

randonnee valley of fire
Vous randonnez à travers les roches de Valley of Fire.

Les randonnées dans la Valley of Fire sont d’un niveau intermédiaire. Si vous avez une mauvaise condition physique, vous rencontrerez des difficultés. Mais, si vous pensez pouvoir marcher plus de 5 km et monter de petites pentes, vous y arriverez.

Dans mon groupe, plusieurs personnes n’avaient pas un profil de sportifs (moi y compris) et nous avons su réaliser la randonnée sans difficulté.

Durant la marche, vous vous évadez. La beauté naturelle des lieux combinée à l’effort physique dans un paysage désertique offre un moment spécial. Vous quittez votre étiquette de touristes du Strip pour devenir un aventurier qui en prend plein les yeux.

 

Les atouts d’une visite de Valley of Fire depuis Las Vegas

  • Un lieu proche de Las Vegas et une activité réalisable sur la journée
  • Un paysage unique avec de magnifiques formations rocheuses rouges aux anciens pétroglyphes
  • Une activité sportive modérée accessible pour la plupart des touristes
  • Vos yeux adorent le spectacle et les photos réalisées sont sublimes
  • Un moment d’évasion par rapport à la folie de Las Vegas

Les inconvénients de visiter Valley of Fire depuis Las Vegas

  • Les températures extrêmes en plein été
  • La réservation obligatoire (l’activité est très demandée)

 

Où se trouve la Valley of Fire ?

La Valley of Fire se trouve dans l’état du Nevada. Elle est à environ une heure de route de Las Vegas. Plus précisément, elle est localisée à environ 80 kilomètres au nord-est de Las Vegas.

En comparaison, d’autres activités touristiques populaires comme la visite du Grand Canyon ou les parcs de l’Utah, la Valley of Fire requièrent un trajet beaucoup plus court. Le ratio trajet / activité sur place est bien meilleur.

 

Pourquoi planifier la visite de la Vallée de Feu quand on séjourne à Las Vegas ?

La Valley of Fire est une activité très populaire pour une bonne raison : la visite est excellente et les avis des précédents clients de l’activité sont très bons !

  • Une échappée naturelle impressionnante : À une heure de route, elle propose un contraste saisissant avec le rythme effréné de Las Vegas. C’est une bouffée d’air frais. Le silence et la majesté du désert prennent le dessus.
  • Des paysages gravés dans votre mémoire : Les formations rocheuses sont un spectacle inoubliable.
  • La richesse historique et culturelle de la Vallée de Feu : Les terres sont empreintes d’histoire. Vous y découvrez des pétroglyphes laissés par les peuples autochtones il y a des milliers d’années. Un bon guide vous donne plein d’anecdotes sur le passé de la Valley of Fire.
  • Une activité sportive bien dosée : Cela fait du bien de marcher en plein air. Vous faites un effort physique modéré dans un cadre sublime. C’est mieux que les appareils de la salle de sport climatisée de votre hôtel !

Pour s’immerger dans un paysage unique, quitter quelque temps Las Vegas, faire un peu de sport ou pour le plaisir de partager un moment convivial avec le guide et les autres touristes, une excursion à la Valley of Fire est toujours appréciée.

En plus, faire appel à un guide plutôt que de louer une voiture permet d’enlever tout le stress et d’avoir une découverte plus instructive de la Vallée de Feu.

 

Que peut-on voir lors d’une randonnée à Valley of Fire et lors du trajet depuis Las Vegas ?

Une excursion à la Valley of Fire est un voyage parmi la nature sauvage. Ne pensez pas admirer beaucoup d’ouvrages construits par l’homme. Les plus belles découvertes sont les arches naturelles et les formations rocheuses.

ecritures valley of fire
Les pétroglyphes datant de milliers d’années vous transportent dans le passé.

Parmi les lieux emblématiques de la Vallée de Feu, je peux citer :

  • Elephant Rock : Une formation rocheuse naturelle qui, comme son nom l’indique, ressemble à un éléphant. C’est l’un des premiers sites visibles lorsqu’on entre dans le parc.
  • Atlatl Rock : Connu pour ses impressionnants pétroglyphes anciens, Atlatl Rock est accessible via une série d’escaliers. En haut, sur la plateforme d’observation, vous avez le temps de bien observer ces écritures.
  • Arch Rock : Une petite, mais magnifique arche naturelle qui mérite un petit détour.
  • Fire Wave : Elle est l’une des randonnées les plus appréciées du parc. Sortez votre appareil photo, car la Fire Wave présente des strates de roche aux couleurs ondoyantes uniques.
  • White Domes : Ce sentier mène à des roches imposantes avec des contrastes de couleurs oscillant entre le blanc, le rouge et le rose.

Lors du trajet depuis Las Vegas, vous entrez à l’aller dans le désert. La première fois que l’on quitte Las Vegas, on découvre l’existence de l’agglomération avec quelques villes que l’on ne soupçonnait pas. Proche de Valley of Fire State Park, vous avez une belle vue du Lac Mead.

Sur le retour, vous remarquez, plusieurs kilomètres avant votre arrivée, l’opulence de Las Vegas Boulevard. Vous passez du désert à la banlieue résidentielle, puis au luxe et aux grands bâtiments. Le mieux est de rentrer quand la nuit commence à tomber. Les lumières émises dans le centre de Las Vegas sont jolies.

Profitez d’un petit prix et d’une annulation gratuite sur l’activité en cliquant ici.

 

Valley of Fire depuis Las Vegas : comment se déroule la visite ?

Tout débute par la prise en charge. Le chauffeur, qui fait aussi office de guide, vient vous prendre à votre hôtel. Il suffit de l’attendre devant et vous le verrez arrivé. Il fait la même chose pour chaque participant à l’excursion. Comme vous êtes une dizaine de personnes dans la voiture, le ramassage des participants prend une quinzaine de minutes environ. L’avantage de Las Vegas est que tous les grands hôtels se trouvent les uns à côté des autres.

Puis, vous débutez votre petit road trip vers la Vallée de Feu. Sur le trajet, le guide vous livre plein d’informations sur Las Vegas, les activités touristiques dans la ville et la vie des locaux. J’ai souvent découvert des choses intéressantes durant ces discussions.

paysage valley of fire
Des roches aux panoramas, les vues varient durant votre randonnée.

Quand vous approchez de Valley of Fire, il commence à donner des anecdotes et des faites intéressants sur le lieu. À l’entrée de Valley of Fire State Park, il descend, il paie les droits d’entrée, puis vous allez vous garer au parking.

Ensuite, vous débutez votre randonnée. Le confort d’avoir un guide est réel, puisque vous ne vous souciez pas du bon chemin à prendre. Il marche à un rythme adapté à la moyenne du groupe.

Il vous mène aux plus beaux endroits de la vallée. Il les commente. De véritables échanges se font avec les personnes les plus extraverties du groupe. Si vous parlez mal l’anglais, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez écouter et vous débrouiller avec votre maigre vocabulaire. Les guides ont l’habitude de communiquer avec les touristes internationaux.

Ses informations concernent aussi bien la géologie des lieux, la faune et la flore, le passé, la vie des peuples autochtones, la vie d’aujourd’hui, la gestion gouvernementale du parc… C’est très intéressant !

Après votre randonnée, vous revenez à la voiture et rentrez à Las Vegas.

 

Combien de temps dure une visite de Valley of Fire depuis Las Vegas ?

L’activité complète prend entre 4h et 6h. Le mieux est de bloquer sur votre agenda un peu plus d’une demi-journée.

Vous pouvez toutefois faire une sortie le soir en rentrant. Privilégiez une activité agréable et peu physique comme un spectacle du Cirque du Soleil, plutôt que déambuler pendant trois heures à Freemont Street. Votre corps aura peut-être quelques courbatures après la randonnée…

 

Faut-il réserver sa place pour visiter la Valley of Fire ?

Réserver sa place pour une visite de la Valley of Fire est indispensable. La popularité de l’excursion et le nombre limité de participants par groupe (12 au maximum) font que les places se vendent rapidement.

J’avais réservé nos billets deux semaines avant notre départ. Faites pareil. N’oubliez pas qu’une plateforme comme Getyourguide propose l’annulation gratuite. C’est un vrai atout.

 

Combien coûte une excursion de Las Vegas à la Vallée de Feu ?

Comptez entre 100 et 150€ par personne. Ce tarif comprend tout : le trajet, l’entrée dans le parc et le guide. Certains clients donnent un pourboire supplémentaire, mais pas tous.*

Cliquez-ici pour voir le prix de l’excursion depuis Las Vegas.

 

Quelle est la météo à la Valley of Fire ?

Voici la météo annuelle de la Vallée de Feu. Comme vous pouvez le constater, il fait très chaud en été. L’activité reste réalisable en juillet et en août en étant bien préparée.

Mois Températures Description
Janvier 8-15°C Frais et clair
Février 10-17°C Doux, avec des jours plus longs
Mars 13-21°C Tempéré, idéal pour randonner
Avril 17-26°C Chaud, parfait pour les activités extérieures
Mai 22-31°C Très chaud, restez hydraté
Juin 27-37°C Extrêmement chaud, visitez tôt ou tard
Juillet 31-40°C Caniculaire, prudence requise
Août 30-39°C Caniculaire, prudence requise
Septembre 25-34°C Chaud, agréable en soirée
Octobre 18-27°C Tempéré, idéal pour explorer
Novembre 12-20°C Frais, parfait pour les longues randonnées
Décembre 8-15°C Frais, souvent clair

 

Comment s’habiller pour une découverte de la Valley of Fire ?

Pour une visite confortable de la Valley of Fire, choisissez une tenue adaptée à la randonnée et à la météo. La plupart du temps, vous visiterez les lieux entre avril et octobre. Vous devez emmener :

  • Des chaussures de randonnée ou sportives (pas de sandales ou de mocassins !)
  • Des vêtements légers, respirants et couvrants (attention aux coups de soleil si vous êtes en short et débardeur)
  • Des protections contre le soleil (chapeau ou casquette, lunettes de soleil, crème solaire)
  • Le guide emmène l’eau et les collations
  • Un sac à dos pour transporter vos effets personnels.

 

Mon avis sur Valley of Fire depuis Las Vegas : une activité que j’ai adorée !

J’ai réservé la Valley of Fire lors de mon second voyage à Las Vegas. Après le Grand Canyon et Hoover Dam, et avant la Death Valley, je voulais découvrir la Valley of Fire.

Sa proximité et le tarif accessible de l’activité me rendaient cette excursion attractive parmi les choses à faire à Las Vegas. Je n’ai pas regretté de l’avoir faite.

Matthew, le guide, était super. Il n’était pas avare en détails. Il a raconté plein de choses sur Las Vegas et la vallée. Le trajet devient une véritable activité. Vous découvrez autrement Las Vegas et son agglomération.

roches valley of fire
Une excursion à Vallée de Feu est une super activité à vivre !

Sur place, le nombre de visiteurs était moindre par rapport au Grand Canyon. J’ai trouvé l’atmosphère plus calme que je ne l’imaginais. Marcher dans des chemins peu encombrés était un vrai plaisir.

Malgré mon surpoids et une condition physique très moyenne, je n’ai pas eu de problème. Deux touristes américains ont pris de l’avance, car ils voulaient marcher rapidement. Le reste du groupe est resté avec le guide pour profiter de ses connaissances.

La durée de l’activité est bien dosée. Vous ne finissez pas la journée complètement fatigués, mais vous passez quand même plusieurs heures à Valley of Fire. Depuis, je la recommande à tous ceux qui me disent qu’ils voyagent à Las Vegas.

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !