You are currently viewing Hoover Dam Tour depuis Las Vegas : récit et avis sur notre expérience

Vous souhaitez voir le barrage le plus célèbre de l’Ouest Américain ? Réservez une visite de Hoover Dam depuis Las Vegas. Pendant quelques heures, vous aurez l’occasion de sortir de la ville, de découvrir l’agglomération et de visiter un barrage des plus impressionnants.

Nous l’avons fait avec Amélie lors de nos dernières vacances à Las Vegas. Découvrez des conseils et informations, accompagnés de nos photos et de notre avis sur cette sortie.

Qu’est-ce que Hoover Dam ?

Le barrage Hoover est un énorme barrage construit dans les années 30 près de Boulder City. Pour cette raison, il a également été nommé par le passé, et certains le font encore, Boulder Dam. Donc, si vous voyez les deux appellations sur les sites de réservation, rappelez-vous qu’il s’agit de la même chose.

Gigantesque, avec une hauteur de 221 mètres, son érection a requis un chantier de 5 ans réunissant plusieurs milliers de travailleurs œuvrant 7 jours sur 7.

Sa création a provoqué celle du lac Mead. Ce lac artificiel, également utilisé pour des loisirs aquatiques, est surtout un réservoir d’eau pour les habitants de l’Arizona, du Nevada et de la Californie.

Le barrage et le lac avaient pour objectif de réguler l’afflux des eaux du Colorado River. En effet, après la fonte des neiges, un fort débit d’eau descendait. Sa régulation évitait donc des catastrophes naturelles et permettait en plus d’en faire un bon usage. Sans ce barrage, jamais une ville comme Las Vegas, situé en plein désert, aurait pu subsister.

Actuellement, l’infrastructure est indispensable à l’apport en eau potable de plus de 20 millions de personnes. Cependant, de graves dangers menacent. Entre une demande qui s’accroit et une offre d’eau en forte diminution à cause du réchauffement climatique, le lac est à un niveau extrêmement bas.

infrastructure hooover dam
L’infrastructure est énorme. Une vraie prouesse technique !

Notre guide nous a bien montré ce phénomène. Quand vous êtes au barrage, des traces sur les roches et la structure montrent les anciens niveaux de l’eau. La même chose se voit au Lac Mead. La différence est considérable et l’avenir semble incertain.

De nombreux habitants de la région, comme notre guide lors du tour, sont très inquiets pour l’avenir, tandis que d’autres ont foi dans la capacité des Américains à innover et chercher des solutions pour pallier les manques…

Avec quelle compagnie avons-nous réalisé le tour Hoover Dam ?

De nombreuses sociétés proposent des tours partant de Las Vegas pour aller à Hoover Dam.

Comme pour notre vol en hélicoptère effectué en 2018, nous avons choisi la société Papillon. Renommée, rompue à ces activités, elle est une valeur sûre pour vos excursions depuis Las Vegas.

D’autres sociétés de bus doivent emmener à Hoover Dam, mais nous ne nous sommes pas penchés sur le sujet. Vous avez aussi des transports alternatifs pour  des visites en petits groupes via d’autres types de véhicule et même des vols en hélicoptère proches du barrage.

Comment accéder au bus pour le Hoover Dam Tour ?

L’avantage d’un tour en bus est que vous n’avez aucun tracas pour accéder au départ de l’excursion. Lors de votre réservation, vous précisez le lieu où vous dormez. Puis, le bus vient vous chercher soit directement à votre hôtel soit à un hôtel proche.

Ainsi, nous logions dans l’établissement Paris et avons pris le bus au Bellagio qui se trouve juste en face.

Quelle est la durée du Hoover Dam Tour ?

Nous avons pris le bus à 9h15 au Bellagio. Il a ensuite effectué deux arrêts supplémentaires pour prendre des clients et avons commencé officiellement le tour aux alentours de 10h00.

Le trajet aller a pris près de 1h45 car nous avons fait plusieurs arrêts ou détours pour admirer d’autres choses (j’en parle après dans l’article). Nous sommes restés 1h30 au barrage Hoover, puis le retour a été un peu moins long que l’aller, soit 1h15.

La durée du tour en bus Las Vegas – Hoover Dam dure donc autour de 4h30.

Quel est le prix du tour en autocar Hoover Dam ?

Quand on compare au coût moyen des activités à Las Vegas, le prix pour la visite de Hoover Dam est très bon marché.

Nous avons payé 54$/personne. Ce tarif comprend tout : le trajet en bus, les petites bouteilles d’eau gratuites, le guide, l’accès au barrage Hoover et les visites effectuées sur place.

tickets visitor center hoover dam
Les billets du Visitor Center étaient inclus dans la prestation et nous ont été donnés par le guide à la sortie du car.

Il est de coutume de donner également un pourboire au chauffeur du bus, qui est aussi le guide, à la fin du tour. Néanmoins, ce n’est pas une obligation et de nombreuses personnes, y compris parmi les Américains, ne le font pas.

Que peut-on faire au barrage Hoover Dam ?

Comme dit précédemment, vous restez près de 1h30 au barrage Hoover. Cette durée n’est pas trop longue. Au contraire, nous n’avons pas eu le temps de manger ce que nous souhaitions car nous avons mis trop de temps sur les activités.

Arrivé au barrage, le chauffeur de bus a traversé l’édifice en nous racontant quelques faits intéressants sur la construction ou les choses importantes à regarder. Puis, il a opéré un demi-tour pour se stationner au parking des bus. Une fois en dehors du bus, vous êtes en autonomie. Vous avez une heure maximale pour revenir au bus et organisez votre temps comme vous le souhaitez.

amont hoover dam
Voici une vue de l’eau en amont du barrage.

En descendant, il nous a remis un ticket valable pour accéder au Hoover Dam Visitor Center. Alors que nous nous attendions à un petit musée avec des panneaux d’information, nous avons été surpris d’avoir une visite des plus complètes.

Tout commence par un petit film qui montre en vidéo les raisons de la construction du barrage et les moyens mis en œuvre.

Puis, votre groupe prend un ascenseur pour une descente dans les profondeurs de Boulder Dam. En effet, vous allez sous terre au niveau des turbines du barrage. Une personne vous explique alors quelques points techniques.

debit hoover dam
Dans ces gigantesques tuyaux, le débit d’eau permet de remplir une piscine olympique en moins de deux secondes.

Ensuite, vous reprenez l’ascenseur jusqu’à la salle des moteurs et obtenez d’autres explications.

moteurs hoover dam
Vous êtes aux Etats-Unis, donc même dans les profondeurs, vous voyez un grand drapeau !

Je n’ai plus en mémoire les informations exactes reçues, mais elles concernent le débit, les matériaux, les puissances, le travail actuel des personnes sur le site…

Puis, vous faites un dernier tour pour arriver à un étage avec quelques informations supplémentaires sur Hoover Dam et surtout, un accès extérieur avec une vue magnifique sur le barrage. Ce sont là que vous prenez les plus belles photos proches du barrage.

Mike O'Callaghan–Pat Tillman Memorial Bridge
Depuis le Visitor Center, le Mike O’Callaghan–Pat Tillman Memorial Bridge est bien au-dessus de votre tête.

Vous avez le barrage d’un côté et de l’autre, une vue sur la base du gigantesque pont « Mike O’Callaghan–Pat Tillman Memorial Bridge ».

La visite Hoover Dam Visitor Center a duré entre 30 et 45 minutes. À la sortie, nous avons marché sur le barrage pour quelques photos supplémentaires avant de revenir vers le parking des bus.

Proche du parking, vous retrouvez une boutique de souvenirs plutôt petite. Nous n’avons rien acheté, mais le choix était large entre des vêtements, des magnets, des mugs, des objets de déco…

Accolé, vous avez un restaurant de type fast food.

Quels sont les autres arrêts du Hoover Dam Tour ?

Le tour en autocar Las Vegas – Hoover Dam ne s’arrête pas uniquement au barrage. De plus, le guide est une vraie mine d’informations. Dès le départ de Las Vegas, le guide / chauffeur commence à vous parler de Las Vegas, des environs, puis ne s’arrête quasiment plus jusqu’à la fin. Donc, même dans le bus, vous ne vous ennuyez pas du tout.

Évidemment, il parle en anglais, donc vous devez avoir un bon niveau pour tout comprendre. Cependant, avec uniquement les bases scolaires, il est tout de même possible de saisir beaucoup de choses.

Le premier arrêt est à la sortie de la ville. Nous nous sommes arrêtés 5 minutes au célèbre panneau d’entrée de la ville de Las Vegas « Welcome to Fabulous Las Vegas ».

présentation signe elvis las vegas
Un rapide arrêt au Welcome To Fabulous Las Vegas vous permet de voir le panneau le plus célèbre de la ville.

Vous n’avez pas le temps nécessaire pour faire la queue et faire la plus belle photo juste devant le panneau, mais pouvez en prendre de loin. De toute faàon, faire la queue en plein soleil pour un panneau nous semblait un peu absurde. Donc, des photos un peu éloignées étaient amplement suffisantes.

Ensuite, après un peu de route, le chauffeur a fait un détour par Boulder City. Cette ville ancienne était celle où résidaient les employés œuvrant sur Hoover Dam. Certaines maisons et édifices de cette ville sont très anciens et la rue principale a une allure atypique. Encore une fois, le guide accompagne la visite d’anecdotes et de faits. Nous n’avons pas le temps pendant le tour de marcher dans Bouler City, mais roulons en bus une dizaine de minutes.

Puis, le bus vous emmène jusqu’au pont Mike O’Callaghan–Pat Tillman Memorial Bridge. Ce pont en arc à quatre voies est récent. Sa construction date de 2005. Son rôle est de détourner le trafic routier des environs de Hoover Dam.

pont o callaghan
Même si le pont est intimidant pour ceux qui ont peur du vide, le traverser donne le droit à une belle récompense : une vue magnifique sur le barrage.

Une courte marche vous fait accéder au pont. Protégés de la route par un mur et du vide par les rambardes, vous pouvez avancer. À 270 mètres de hauteur, la vue peut faire peur et nous avons croisé un homme incapable d’avancer. Ce pont a le mérite de vous offrir une vue unique sur Boulder Dam. C’est probablement l’endroit qui permet d’avoir la vue la plus large sur le barrage. Plus proche de ce dernier, vous serez davantage dans les détails et ne pourrez pas prendre une photo globale de l’édifice.

barrage hoover dam aux USA
Voici le type de photos uniquement réalisables en allant au milieu du pont.

C’est le dernier arrêt avant celui de 1h30 au barrage. Après le barrage, nous avons fait un dernier arrêt court plus proche du Lake Mead. Avec une vision de haut sur le lac, vous en définissez mieux les contours et le niveau d’eau.

Le retour en bus jusqu’à Las Vegas se fait plus rapidement. Le guide continue à parler un peu (il faut avoir la santé pour être guide !) et vous dépose au même hôtel que le matin.

Comment s’équiper pour le Hoover Dam Tour ?

La seule obligation est d’amener une pièce d’identité.

Contrairement à d’autres tours en bus, vous n’avez pas le droit d’emmener un sac à dos. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la sécurité est renforcée. D’ailleurs, le bus est rapidement fouillé par un agent de sécurité un peu en amont du barrage.

Des bouteilles d’eau sont à votre disposition à chaque arrêt.

Concernant les vêtements, Boulder City est généralement un peu plus chaud que Las Vegas. En octobre, j’étais en t-shirt, short, casquette et j’ai eu bien chaud, notamment quand vous marchez sur le barrage pleine exposé au soleil. En été, les conditions doivent être difficiles !

Doit-on prévoir un moyen de se restaurer ?

Comme vous ne pouvez pas emmener de sac à dos, vous n’avez pas de nourriture. Le petit restaurant au barrage Hoover est donc le bienvenu. Mais, attention à vos horaires !

Après avoir pris notre temps pour la visite, j’ai voulu commander un burger au restaurant, mais le temps d’attente de 30 minutes était incompatible avec l’heure de retour au bus. Nous avons donc pris un bretzel et un soda.

Est-ce difficile physiquement de faire le Hoover Dam Tour ?

marche vers hoover dam
Cette montée est l’étape la plus dure physiquement. Et elle n’est pas très compliquée !

Non, les efforts sont limités. La marche vers le pont Mike O’Callaghan–Pat Tillman Memorial Bridge est probablement l’effort le plus important et il consiste à quelques centaines de mètres à pied avec une route légèrement en pente. Donc, même avec une mauvaise condition ou un handicap physique, vous pouvez réaliser le tour.

Le Hoover Dam Tour est-il une bonne visite ?

Oui, et je dirais même qu’il s’agit d’une excellente visite ! Quelques jours après, nous avons réalisé avec Papillon un tour en bus jusqu’au Grand Canyon. Alors que nous pensions que cette deuxième visite serait la meilleure, c’était l’inverse.

Le Hoover Dam Tour en autocar est une belle surprise. Proche de Las Vegas, le barrage est une merveille architecturale. Vous êtes ébloui par sa taille et la visite est très complète. Je ne m’attendais pas à faire autant d’arrêts, à avoir un guide si intéressant et à découvrir un Visitor Center de ce type. 

Voir les moteurs et accéder aux entrailles du barrage est une expérience unique. Le prix me paraît dérisoire pour la sortie alors que vous payez parfois une somme similaire pour une expérience de réalité virtuelle de 10 minutes à Las Vegas…

Sans jouer le Père Morale, c’est également une visite qui met en lumière les problématiques de l’eau. Savoir que les 3 grandes marinas du Lac Mead sont devenues une unique marina, que des centaines de mètres d’eau se sont envolées en un temps record et que le barrage gère des débits ridicules par rapport au passé vous met un peu le nez dans le caca.

lac mead
Il y a quelques décennies, toute la partie blanche de la roche était sous l’eau. La différence est nette.

En tant que touriste, vous allez à Las Vegas, une ville énergivore comme pas possible, et en prenant le bus, vous découvrez cela…

Mais, terminons sur une note positive : si vous avez une excursion courte à faire durant votre voyage à Las Vegas, c’est celle-là !

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !