Pour notre seconde visite des Chutes de Montmorency, le temps se prêtait à une longue balade. Après avoir descendu le grand escalier, nous avons choisi pour remonter de prendre le téléphérique. Nous n’avons pas regretté cette décision.
En plus d’éviter une montée de 487 marches, le trajet en téléphérique permet de voir différemment la cascade.
Dans cet article, je vous donne toutes les informations sur le téléphérique installé aux chutes de Montmorency à Québec et publie quelques photos prises lors de l’expérience.
Sommaire
- Le téléphérique de Montmorency : une activité supplémentaire dans le parc !
- Le choix entre un aller simple et un aller-retour
- Pourquoi prendre le téléphérique aux chutes de Montmorency ?
- Pourquoi certains touristes ne prennent pas le téléphérique aux chutes de Montmorency ?
- Les infos pratiques sur le téléphérique des Chutes de Montmorency
Le téléphérique de Montmorency : une activité supplémentaire dans le parc !
Ai-je besoin de présenter les Chutes de Montmorency ? Après Niagara, elles sont probablement les chutes les plus connues du Canada. Nous avons déjà écrit un long article sur Montmorency et je vais donc me concentrer sur le téléphérique.
Ce service a été mis en place à partir de 1993. Avec la randonnée, le parcours en via-ferrata ou la photographie, il représente une véritable activité supplémentaire au parc de Montmorency.
Non inclus dans le billet d’entrée pour l’accès aux chutes, le parcours en téléphérique est facultatif, mais nous le recommandons vivement. Depuis le haut des chutes de 83 mètres jusqu’en bas, à proximité du Saint-Laurent, il offre une variété impressionnante de paysages.
Le choix entre un aller simple et un aller-retour
L’aller-retour est l’offre mise en avant. Cependant, il est également possible de payer quelques dollars de moins pour faire uniquement un trajet simple. C’est ce que nous faisons quand nous allons au parc de Montmorency.
Nous arrivons en bus à proximité de la partie haute des chutes. Nous faisons le tour, descendons le grand escalier en bois de 487 marches et nous baladons en bas. Puis, quand nous devons remonter pour reprendre le bus, nous prenons le téléphérique.
Cette option permet de prendre plein de photos depuis les marches. Puisque l’altitude n’est pas la même selon l’étage, l’angle de vue sur les chutes évolue tout au long de la descente.
Toutefois, beaucoup de touristes choisissent de faire un aller-retour. Ils économisent du temps et de l’énergie, et rien ne les empêche de monter ou de descendre le premier étage des escaliers.
Pourquoi prendre le téléphérique aux chutes de Montmorency ?
La vue sur les chutes est magnifique
Nous avons pris le téléphérique pour éviter la montée de l’escalier et avons été surpris par la beauté de la vue sur les chutes depuis la cabine.
Nous avons eu la chance d’avoir un temps ensoleillé. Les photos prises dans la cabine sont sublimes et témoignent fidèlement de la vision que nous avions lors de la montée. Si vous prenez le téléphérique en sens inverse, le paysage change complètement. Vous admirez alors le fleuve Saint-Laurent et la rive sud de Québec.
La montée et la descente se font en douceur
Le téléphérique n’est pas une attraction sensationnelle. Le trajet est doux. La cabine ne bouge pas. Il est donc adapté à tous.
Vous ne souffrez plus dans l’impressionnant escalier
Je n’ai pas honte de le dire que la première fois où nous sommes venus aux chutes de Montmorency, nous avons éprouvé des difficultés. Avec ses 487 marches, il demande un effort similaire à l’ascension d’un immeuble de plus de 20 étages ! En été, l’effort peut même devenir dangereux pour votre santé.
Le téléphérique est idéal pour voir le haut et le bas de la grande cascade sans finir avec des courbatures ou des difficultés à respirer.
L’attente est courte et le trajet rapide
Nous avons pris le téléphérique en milieu de matinée un dimanche d’octobre. L’affluence n’était pas celle de l’été, mais plusieurs centaines de touristes étaient présents sur le site des chutes. Pourtant, notre attente a été courte.
Nous sommes restés cinq minutes dans la queue, puis avons pris le téléphérique en compagnie d’une quinzaine de personnes. La cabine étant très grande, nous n’étions pas serrés du tout malgré les autres visiteurs.
La montée est lente et courte. Je n’ai pas regardé ma montre, mais je l’estime à deux minutes environ. La faible vitesse permettant de prendre de magnifiques photos ne signifie donc pas un long trajet.
Vous gagnez du temps et en libérez donc pour profiter au mieux du reste de votre visite.
Pourquoi certains touristes ne prennent pas le téléphérique aux chutes de Montmorency ?
Le trajet est payant
La principale raison de ne pas prendre le téléphérique est financière. L’accès au parc des chutes coûte autour de 10$ pour les touristes. Pour prendre le téléphérique, un autre billet doit sortir de vos poches. Le coût de la visite devient conséquent quand on est une famille.
La peur du vide
Je sais que mon père ne monterait jamais dans la cabine du téléphérique pour deux raisons : il est claustrophobe et craint le vide. Si vous partagez l’une de ces deux phobies, vous ferez de même.
La montée de l’escalier fait partie de l’expérience
Suer et s’essouffler dans l’escalier de Montmorency est presque une tradition pour les visiteurs. Si vous souhaitez avoir des anecdotes sur le sujet ou que vous appréciez l’effort physique, vous préférerez les marches au téléphérique.
Ils se contentent de leur lieu d’arrivée aux chutes
Si je comprends les trois raisons précédentes, je trouve cette dernière plus triste. Une partie des touristes visite rapidement les chutes. Ils arrivent soit par le parking du haut des chutes, soit par celui du bas, se baladent un peu et repartent. Ils ne font pas le tour complet. Cette façon de visiter Montmorency est dommage car le panorama du bas est très différent de celui du haut.
Les infos pratiques sur le téléphérique des Chutes de Montmorency
Le prix d’un billet pour le téléphérique
Les tarifs que j’indique sont ceux de l’année 2023/2024. Il est possible qu’ils aient évolué. Je précise aussi que les tarifs au Canada sont écrits hors taxes.
- Aller-Retour
- 95$ pour un adulte
- 46$ pour un senior (65 ans et plus)
- 48$ pour un enfant (6 à 17 ans)
- Gratuit (enfant de 5 ans et moins)
- 06$ pour une famille (2 adultes + 2 enfants)
- Aller simple
- 71$ pour un adulte.
Il y a probablement d’autres offres tarifaires, mais sur le site des Chutes, seuls les tarifs aller-retour sont écrits. Pour le tarif de l’aller simple, je le connais car c’est celui que nous avons payé.
La localisation du téléphérique dans le parc
Le téléphérique est immanquable. Quand vous faites face à la chute, il se trouve sur la gauche.
En bas, il se trouve à l’intérieur du bâtiment qui comprend aussi une boutique, à côté du parking.
En haut, il est juste à côté du début du pont suspendu au-dessus des chutes.
Les horaires d’ouverture du téléphérique
Le téléphérique est fermé une bonne partie de l’hiver, sauf la semaine de vacances de Noël. Cependant, le parc des Chutes de Montmorency reste ouvert toute l’année.
Quand le téléphérique est disponible, les horaires d’ouverture sont entre 9h et 10h jusqu’à 16h à 17h30.
Quand vous visitez la ville de Québec, vous avez deux lieux obligatoires : le Château de Frontenac et les Chutes de Montmorency. Pour rendre l’expérience encore plus mémorable, utilisez le téléphérique.
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !