You are currently viewing Visite des Chutes du Niagara avec tour en bateau : un moment spectaculaire !
Résumé de l’activité : Mythiques, les chutes du Niagara s’apprécient encore plus en bateau. Au pied des cascades pendant 20 minutes, après un tour guidé, vous créez des souvenirs que vous garderez à vie !

Les chutes du Niagara sont les cascades les plus célèbres du Monde. Si vous voyagez à proximité de ce lieu magique, vous êtes obligés de prévoir leur visite. Vous pouvez faire le trajet et admirez les chutes depuis les parois rocheuses. Mais, pour vivre au mieux la puissance spectaculaire de ces chutes et obtenir des vues capables de rester dans votre mémoire, essayez le tour en bateau. Vous ne serez pas déçu !

Découvrez dans cet article toutes les informations et les conseils pour visiter Niagara Falls et faire un tour en bateau électrique au pied des cascades.

Chutes du Niagara : un lieu naturel à la frontière nord-américaine qui ne laisse personne indifférent

Les chutes du Niagara se classent parmi les spectacles naturels les plus époustouflants au monde.

Parfois écrites en français sous leur forme traduite « Niagara Falls », elles sont situées à la frontière entre le Canada et les États-Unis.

vue chutes niagara
Les chutes du Niagara sont sublimes et profitent d’un aménagement parfait pour les touristes.

Chaque année, elles attirent des centaines de milliers de visiteurs venant des quatre coins du globe. Ils souhaitent vivre l’expérience unique de voir de près ces gigantesques cascades.

La hauteur des chutes du Niagara si spéciales étonne les visiteurs. Pourtant, elles ne sont pas les plus grandes d’Amérique du Nord. Les chutes de Montmorency proches de Québec sont même plus hautes.

La renommée des chutes du Niagara est plutôt due à la largeur des chutes et au débit de l’eau. Ces deux qualités sont visibles grâce aux tours en bateau. Vous embarquez dans un bateau électrique qui vous amène au plus près des chutes. Depuis sa passerelle, vous admirez les cascades. Vous avez l’impression d’être entourés par elles. L’activité est vraiment grandiose !

 

Les points forts des chutes du Niagara en bateau

  • L’expérience en bateau offre une proximité sans pareille avec les chutes. Vous ressentez la puissance et l’ampleur des chutes.
  • La visite en bateau donne des vues et des angles de photographie impossibles à obtenir depuis la terre ferme.
  • L’immersion est totale dans l’environnement des chutes. La brume et le bruit de l’eau créent une expérience mémorable.
  • Les commentaires et anecdotes fournis par les guides enrichissent la visite en bateau.
  • L’organisation du tour est fluide. Cette activité fonctionne depuis des années, et ce n’est pas pour rien !
  • Le prix est très correct pour une activité unique.

Les limites de Niagara Falls en bateau

  • Préparez-vous à être mouillé !
  • L’activité est bruyante quand vous approchez des cascades.

 

Où se trouvent les chutes du Niagara ?

Les chutes du Niagara se situent à la frontière entre l’Ontario, au Canada, et l’État de New York, aux États-Unis.

Si le pluriel est utilisé pour qualifier les lieux, c’est parce que Niagara Falls se compose de trois chutes principales :

  • les chutes Horseshoe (ou chutes Fer à cheval) du côté canadien
  • les chutes American Falls et Bridal Veil Falls du côté américain.

À titre indicatif, vous êtes à environ une heure de route de Toronto (nous avons découvert les chutes après quelques jours passés à Toronto) et sept heures de route de New York.

 

Pourquoi faire un tour en bateau aux chutes du Niagara ?

Faire un tour en bateau aux chutes du Niagara est une expérience que je recommande vivement pour plusieurs raisons. Se limiter à une simple vue des chutes depuis le bord serait même dommage.

Voici pourquoi cette activité est incontournable :

  • Rien n’est comparable à la sensation d’être au pied des chutes. Vous êtes enveloppé par la brume et le rugissement de l’eau impressionne. Cela se ressent à travers mes photos qui manquent de netteté.
  • Le tour en bateau vous fait sentir petit. Quand vous êtes au pied des chutes et que vous levez la tête pour les admirer, vous écarquillez les yeux. Elles semblent énormes.
  • Vous découvrez la force brute de la nature. L’eau tombe avec force et vous en recevez une partie. Pour être honnêtes, se faire arroser devient presque une attraction digne des meilleurs parcs d’attractions !
  • Le bateau est grand et stable. Ce n’est pas un tour en zodiac ou kayak. L’activité convient à tous les âges.
  • Le guide présent dans le bateau donne de nombreuses informations sur les chutes du Niagara. Le tour devient passionnant.
  • Le tour en bateau permet de profiter au maximum des chutes. Sans lui, vous risquez de passer une heure devant les chutes et de faire une courte balade. Puis, vous repartez un peu frustrés en vous disant que le moment a été trop rapide. La sortie prolongée en bateau rend la demi-journée mémorable.

 

Comment se déroule un tour en bateau aux chutes du Niagara ?

Toutes les sociétés ont des itinéraires et des organisations similaires. Pour vous aider à vous imaginer votre activité, voici comment s’est déroulé mon tour en bateau électrique à Niagara Falls.

La visite commence au centre d’accueil de Murray Hill. Après vérification des réservations, notre guide est arrivé et le tour a commencé. En effet, l’activité comprenait une partie sur la terre ferme et une autre en bateau.

croisiere chutes niagara
Depuis le bateau, les chutes du Niagara vous émerveillent.

Le guide vous amène à des points de vue emblématiques, tels que la Skylon Tower pour une vue aérienne.

Nous avons également vu l’Illuminatio Tower, la centrale électrique des parcs du Niagara, Table Rock, l’Internation Control Dam, la statue de Nikola Tesla…

Tous les lieux étant proches, la marche est courte. Vous voyez un maximum de choses avant d’avoir une période en autonomie. Durant ce laps de temps, vous admirez les Journey Behind the Falls, où vous pouvez voir les chutes depuis derrière et en dessous.

Puis, vous allez au quai 10 minutes avant le début officiel de la croisière. Le personnel vous remet un poncho imperméable et vous a fait monter dans le bateau.

Puis, l’itinéraire planifié sur l’eau débute. Il inclut des arrêts stratégiques pour admirer les chutes sous divers angles. Le clou de la visite est le moment en bateau au plus proche des chutes. Vous embarquez près de la base des chutes pour un voyage de 20 minutes qui vous mène au cœur de l’action. La vue rapprochée des chutes Horseshoe, American et Bridal Veil est fabuleuse.

Profitez d’un petit prix et d’une annulation gratuite sur l’activité en cliquant ici.

 

Faut-il réserver sa place pour visiter en bateau les chutes du Niagara ?

Oui, la réservation est fortement recommandée. Cela garantit votre place sur le bateau et vous permet également de planifier votre visite. Puisque vous avez les horaires exacts de la croisière, vous optimisez votre temps sur place.

En plus, la réservation est obligatoire pour les activités complètes comme celle que nous avons faite, qui comprenait un tour instructif avec un guide avant d’embarquer sur le bateau.

Quel est le prix pour un tour en bateau aux chutes du Niagara ?

Le prix d’un tour en bateau aux chutes du Niagara varie entre 90 et 150 euros, selon la compagnie choisie et les options incluses.

Ce prix comprend l’accès aux chutes, la balade à pied accompagnée d’un guide et la petite croisière en bateau.

Cliquez-ici pour voir le prix actuel de l’activité.

 

Combien de temps dure un tour en bateau aux chutes du Niagara ?

Une activité comme celle expliquée dure entre 2 et 3 heures. Vous pouvez rester un peu sur place après l’activité. Le mieux est donc de bloquer une demi-journée.

 

Quelle est la météo aux chutes du Niagara ?

L’activité a lieu, qu’importe s’il pleut ou s’il fait très chaud. Elle est annulée uniquement quand les conditions météorologiques sont extrêmes et ne permettent pas une sortie en toute sécurité.

Voici un tableau décrivant la météo mois par mois aux chutes du Niagara.

Mois Température Description
Janvier -6°C à -1°C Froid et neigeux
Février -5°C à 0°C Froid et neigeux
Mars -1°C à 4°C Froid avec fonte des neiges
Avril 4°C à 14°C Frais avec début du printemps
Mai 9°C à 19°C Agréable et printanier
Juin 15°C à 24°C Chaud et agréable
Juillet 18°C à 28°C Chaud et parfois humide
Août 17°C à 27°C Chaud et parfois humide
Septembre 13°C à 22°C Agréable avec début de l’automne
Octobre 7°C à 16°C Frais avec feuilles d’automne
Novembre 2°C à 10°C Frais à froid avec premières neiges
Décembre -3°C à 2°C Froid et neigeux

Comment s’habiller pour une découverte des chutes du Niagara ?

Pour une visite des chutes du Niagara, l’habillement doit être adapté à la saison, mais aussi pensé pour le confort et la protection contre les éléments.

En été, prévoyez des vêtements légers, confortables, des lunettes de soleil et un chapeau.

En hiver, habillez-vous chaudement avec des couches pour rester au sec et au chaud, et prenez des gants et un bonnet.

Des chaussures confortables et antidérapantes sont essentielles toute l’année pour ne pas tomber sur le bateau.

Je précise que le poncho est fourni par la société qui organise les tours en bateau.

 

Mon avis sur un tour en bateau aux chutes du Niagara : une activité impressionnante

Je peux dire sans hésitation que le tour en bateau aux chutes du Niagara fait partie des expériences les plus impressionnantes que j’ai vécues.

bateau chutes niagara
Pour de tels souvenirs, le prix du tour en bateau est très raisonnable !

D’ailleurs, avant même d’embarquer, j’ai adoré mon tour à Niagara Falls. Malgré la présence de beaucoup de touristes, j’ai pu obtenir de belles vues sur les chutes. Les quelques lieux comme la statue de Tesla et le barrage sont également des atouts. La sortie est complète.

Puis, le moment marquant est évidemment le tour en bateau. La puissance de l’eau et la hauteur surprennent. J’ai adoré me tourner à droite et à gauche, et me sentir entouré par les chutes.

Je m’attendais à une balade plus mouvementée. En réalité, le bateau bouge peu et je n’ai jamais eu l’impression que l’on tanguait beaucoup. En revanche, préparez-vous à être éclaboussés. Vous finissez trempés. Ce n’est pas très grave puisqu’il y a le poncho qui protège vos vêtements. J’imagine que si vous avez déjà un peu froid, l’humidité est moins agréable.

La sortie en bateau est courte sur le papier. 20 minutes semblent être rapides. Ce n’est pas le sentiment vécu. Les chutes étant très bruyantes, vous êtes à la fois heureux de les voir et de les quitter pour pouvoir partager avec vos proches présents dans le bateau ce que vous avez vu et aimé.

Durant mon activité, il n’y a qu’une chose que je changerai ; c’est la durée de la balade sur la terre ferme. Si elle était un peu plus longue, cela ne m’aurait pas déplu. Toutefois, je chipote. L’activité est excellente. En plus, le tarif est raisonnable.

Si vous planifiez une découverte des chutes, réservez un tel tour. Vous êtes assuré d’avoir un maximum d’informations sur les chutes et d’optimiser votre temps passé à Niagara Falls.

 

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !