Spectacle naturel unique, la chute Montmorency est à voir absolument durant votre voyage au Québec. Nous l’avons visité juste avant d’arriver dans la ville de Québec City durant nos vacances, et à plusieurs reprises depuis que nous habitons ici (c’est la raison pour laquelle j’édite cet article aujourd’hui !).
Découvrez en photos et en mots nos expériences aux Chutes de Montmorency, et surtout, de nombreux conseils pour vous faciliter votre future visite.
Sommaire
- Chutes de Montmorency : qu’est-ce que c’est ?
- Où se trouve la chute Montmorency ?
- La visite est-elle gratuite ?
- Quels sont les horaires d’ouverture ?
- Où se garer pour voir les chutes de Montmorency ?
- Quand voir les chutes d’eau de Montmorency ?
- Visiter les chutes Montmorency : comment les visiter ?
- Combien de temps dure la visite ?
- Doit-on être sportif pour accéder aux chutes ?
Chutes de Montmorency : qu’est-ce que c’est ?
La chute Montmorency (ou les chutes Montmorency) est une grande chute d’eau qui est située à l’embouchure de la rivière Montmorency. C’est un phénomène créé naturellement par des failles rocheuses.
L’eau tombe et part vers le fleuve Saint-Laurent, que vous apercevez très bien depuis les chutes.
En mai 2019, nous avions apprécié la vue :
4 ans plus tard, au mois d’octobre et grâce à une jolie météo, nous l’avons adorée :
Cette merveille naturelle est protégée précieusement par le gouvernement et fait partie d’une aire protégée, le Parc de la Chute-Montmorency.
Où se trouve la chute Montmorency ?
La chute Montmorency se trouve dans la ville de Québec City, elle-même située dans la province de Québec au Canada. Oui, il faut bien faire la distinction entre la ville et la province.
Si vous venez depuis Montréal, la chute est au Nord de la ville. Avec Amélie, nous arrivions de Tadoussac donc nous l’avons vu avant d’arriver dans la ville de Québec.
L’adresse exacte est 2490, avenue Royale – Québec G1C 1S1.
Si vous logez à Québec, les chutes sont également accessibles en bus. Une ligne s’arrête partant du centre-ville s’arrête juste à côté de l’entrée du parc nationale.
La visite est-elle gratuite ?
Cette question a suscité un vif débat au Canada. Pendant très longtemps, voir la Chute Montmorency était totalement gratuit. Cela a changé. Désormais, seuls les résidents de la Communauté métropolitaine de Québec (ville) ont un accès gratuit au parc national. Ceux qui vivent dans la province ont un demi-tarif.
Pour un touriste non québécois, les prix actuels approchent les 10$ canadiens.
Ce prix ne comprend que l’entrée dans les chutes. Si vous souhaitez faire une montée en téléphérique, vous devez payer une vingtaine de dollars supplémentaires.
Si vous souhaitez une visite plus complète (téléphérique, excursion, croisière…), je vous invite à regarder les différentes offres de GetYourGuide :
BON PLAN | Réservez une visite complète via GetYourGuide
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Le parc de la Chute-Montmorency a des horaires évolutifs selon la période de l’année. Je vous invite donc à vérifier avant de vous y rendre. L’amplitude horaire est comprise entre 8h et 23h.
Le mieux est assurément de s’y rendre à l’ouverture du parc. Il y a beaucoup moins de touristes et vous pouvez prendre de jolies photos sans être gêné.
Mais, selon les activités prévues, il peut y avoir des différences (exemple : la via ferrata ferme plus tôt que le parc).
Où se garer pour voir les chutes de Montmorency ?
Vous avez plusieurs parkings payants aux abords des chutes. Il est possible de réserver en ligne une place pour le parking officiel du parc.
Vous avez un parking en bas des chutes sur lequel vous entrez directement depuis la route transcanadienne. Puis, vous avez deux autres parkings en haut des chutes, un de chaque côté.
Avec Amélie, nous avons eu la chance de trouver un stationnement gratuit dans une rue située à moins d’un kilomètre du parc. En effet, vous avez quelques magasins dans les rues avoisinantes. N’hésitez pas à vous y garer.
Quand voir les chutes d’eau de Montmorency ?
Toute l’année !
Nous l’avons vu une première fois au début du printemps. C’est une excellente période puisque les neiges du nord fondent et que cela offre un débit impressionnant à la rivière Montmorency, et donc à ses chutes.
L’été, le beau temps rend la visite très agréable avec un panorama parfait pour des photos exceptionnelles. Mais, il y a beaucoup de touristes étrangers.
Depuis que nous vivons ici, nous l’avons visité en septembre et en octobre. Certes, le débit d’eau est plus faible, mais le temps est clément et les touristes deviennent plus rares.
J’ai également vu des photos de la chute prises en hiver alors que l’eau qui tombe est totalement gelée. Le spectacle doit être grandiose, surtout qu’après avoir observé la force de l’eau qui tombe en temps normal, on n’imagine pas ce phénomène de gelée possible ! Quand l’eau gèle, elle forme un amas en bas des chutes que les Québecois appellent le « pain de sucre ».
Visiter les chutes Montmorency : comment les visiter ?
Il n’y a pas qu’une façon de voir la chute. La seule mauvaise idée consiste à la regarder rapidement en passant devant en voiture. Un tel paysage mérite un arrêt.
Ensuite, vous pouvez soit marcher en bas de la chute, soit en haut en montant notamment sur le pont qui surplombe les chutes, soit les deux pour une vraie randonnée. Lors de notre dernière visite, la montre GPS d’Amélie a indiqué que nous avions parcouru 6 km aux chutes.
Avec Amélie, nous aimons arriver par le haut et marcher sur le pont, puis descendre en bas des chutes. La descente est facile. Plusieurs arrêts sont possibles pour prendre des photos avec des angles variés.
Une fois en bas, nous faisons tout le tour de l’eau pour voir les chutes avec une autre vue. Quand il fait beau, un arc-en-ciel se crée à l’endroit où l’eau tombe. C’est magnifique. Pour le retour, nous avons le choix entre remonter les centaines de marche et payer pour un trajet en téléphérique. Sans honte, j’avoue que nous choisissons la seconde option, malgré son coût supplémentaire.
Le parc étant assez grand, nous prenons parfois le temps de randonner un peu dedans, notamment en remontant la rivière. Il n’y a quasiment personne sur le sentier car tout le monde se concentre à la chute et repart assez rapidement. L’espace n’est pas suffisant pour faire un trek de 20 km, mais faire 2/3 km dans les bois est possible.
Plusieurs installations sont là pour apporter encore plus d’adrénaline à la visite. Vous pouvez faire 3 parcours de via ferrata au niveau de la chute nommés l’explorateur, le torrent de Montmorency et l’ascension tyro 120. Ces parcours sont payants et durent entre 2 et 3h.
Il y a aussi une tyrolienne et un téléphérique. Ce dernier est très pratique, car il vous évite de devoir monter toutes les marches à pied. Son coût reste accessible, surtout quand une fois dedans, vous réalisez que vous avez une vue unique sur les chutes.
Combien de temps dure la visite ?
Si vous voulez voir uniquement la chute et restez en bas, un petit quart d’heure suffit pour prendre plusieurs clichés et observer l’eau qui tombe avec force.
Pour une visite typique, comptez plutôt une heure. Cela comprend un passage sur le pont et une descente d’un tiers des marches. Cela permet d’arriver à d’autres points de vue et d’admirer autrement les chutes.
Avec Amélie, comme nous avons descendu quasiment toutes les marches et randonné dans le reste du parc, nous sommes restés environ 3h.
Doit-on être sportif pour accéder aux chutes ?
Non. Pour rester en bas, en haut ou prendre le téléphérique, vous pouvez même être en béquilles.
Pour descendre une petite partie des marches, un niveau physique proche du néant suffit.
Par contre, si vous descendez tout et remontez, cela tire sur les jambes et vous essouffle. L’escalier compte au total 487 marches, soit l’équivalent d’un immeuble de 20 étages. Si vous avez des difficultés cardiaques, je vous déconseille de le faire, surtout en été, et vous recommande de prendre le téléphérique.
Pour mieux vous rendre compte de la taille de l’escalier, voici une photo :
Pour l’activité via ferrata, un parcours débutant est accessible aux personnes qui découvrent l’activité. Pour les deux autres, un niveau intermédiaire est requis.
CONSEIL | Voici d’autres idées de visites à proximité
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !