You are currently viewing Observer les baleines à bord d’un Zodiac à Tadoussac

Lors de la préparation de notre premier voyage au Québec, nous avons rapidement découvert avec mon mari la possibilité de faire un tour en bateau sur le fleuve Saint-Laurent et d’avoir l’opportunité d’y observer les baleines. Cette expérience unique nous a séduit et avons donc prévu un détour à Tadoussac uniquement pour cette activité.

Vous pensez faire de même ? Découvrez notre expérience.

 

Une expérience inoubliable sur le Saint-Laurent : la croisière pour voir les baleines

Le fleuve Saint-Laurent est connu pour son estuaire qui est le plus grand au monde. Faisant jusqu’à 40-60km de largeur et profond de 300m, il est déjà large de 20km au niveau de Tadoussac. L’eau douce du fleuve se mélange à l’eau salée de l’océan et on y retrouve de nombreux animaux marins.

Si vous venez pour la première fois au Québec, je vous conseille fortement de venir admirer les baleines lors d’une croisière. Cela fait partie des activités incontournables à réaliser au Canada.

Où se rendre pour faire une croisière d’observation des baleines au Québec ?

Il est possible de faire une croisière aux baleines depuis plusieurs villes au Québec. Les deux lieux les plus connus pour cette activité sont Tadoussac et la Baie Sainte-Catherine, tous deux seulement séparés par l’embouchure du Fjord de Saguenay et reliées par un traversier.

Vue sur le village de Tadoussac
Si la baie de Tadoussac est magnifique, le village n’en est pas moins rempli de charmes. Il est très agréable de s’y promener.

Situé à 3 heures au Nord de la ville de Québec, Tadoussac est un petit village très prisé des vacanciers. Outre les paysages magnifiques depuis la baie et le charme des lieux, Tadoussac est l’endroit privilégié pour l’observation des baleines à bord d’un bateau.

Si votre séjour ne prévoit pas de vous rendre directement jusque-là, vous pouvez opter pour une excursion au départ de Montréal, Québec ou encore Charlevoix. Avec mon mari, nous avons préféré la location d’une voiture et un petit road trip de Montréal jusqu’à Tadoussac avec un détour vers le Lac Saint-Jean, Saguenay, Chicoutimi…

Quelle est la meilleure période pour observer les baleines à Tadoussac ?

La période privilégiée pour l’observation des cétacés au Québec s’étend du mois de mai au mois d’octobre. En effet, la plupart d’entre eux sont migrateurs et sont présents dans l’estuaire du Saint-Laurent sur cette période. Vous pourrez donc profiter des beaux jours pour organiser votre sortie en bateau ou zodiac.

Au mois de mai, toutes les espèces migratrices ne sont pas encore arrivées mais il y a généralement moins de monde. L’été est idéal car la météo est souvent plus propice à une meilleure observation des baleines. Mais ne négligez pas le hors-saison avec le mois de septembre qui offre de beaux jours et la présence de nombreuses espèces de baleines et dauphins.

Quelles espèces de baleines peut-on s’attendre à voir au Québec ?

Il est possible d’observer 13 espèces différentes de cétacés dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, dont les plus connus sont le béluga, le rorqual commun, le petit rorqual et le rorqual bleu (ou baleine bleue).

Lors de votre excursion, vous ne pourrez pas voir tous ces mammifères marins, mais il sera certainement facile d’en admirer 2 ou 3 espèces différentes. Les bélugas étant les seuls à vivre toute l’année dans l’estuaire, ils sont visibles quasiment tous les jours.

Quel type de croisière choisir pour découvrir les baleines ?

Nous avons opté pour la société AML Croisières avec laquelle il est possible de choisir entre un tour en zodiac ou un bateau de plus grande envergure.

Le choix se fait en fonction de ses attentes. Le zodiac vous fera vivre l’expérience au plus proche de l’eau et des vagues alors que les grands bateaux vous apporteront plus de confort. 

Attention, l’embarquement à bord du zodiac est tout de même interdit à certains publics : enfants de moins de six ans, femmes enceintes, personnes ayant des problèmes de santé particuliers (notamment ce qui touche au dos, aux articulations, à l’anxiété…).

Quel est le prix pour une croisière AML permettant de voir des baleines ?

Nous avons payé environ 100 dollars canadiens (soit entre 65 et 70 euros) par adulte pour une excursion en zodiac de 2h30, taxes et tous frais compris.

Retour d’expérience : ma croisière aux baleines à Tadoussac

L’achat des billets chez Croisières AML

Nous avons réservé nos billets pour la croisière bien en avance, au moment de planifier notre séjour.

La réservation des billets se fait très facilement depuis le site Internet de Croisières AML. Il suffit de choisir le type de croisière voulu puis de suivre les formulaires pour indiquer le nombre de personnes, la date et le lieu de départ. Le règlement se fait par carte bancaire.

Retrouvez également les tickets AML Cruises sur GetYourGuide, qui offre d’autres moyens de paiement possibles (dont Paypal) ainsi que la possibilité d’annuler gratuitement votre réservation en cas d’imprévu.

L’organisation de la croisière

Nous nous sommes rendus au lieu et à l’heure indiqués dans notre réservation. On nous a distribué à chacun un pantalon et une veste de protection. Le personnel est avenant, agréable.

Une fois tous les passagers prêts, nous avons été accompagnés jusqu’au bateau et avons embarqué. Il est bien d’arriver dans les premiers au bateau pour avoir les places à l’avant permettant de mieux voir. Mais, ce sont aussi les places où vous risquez le plus d’être arrosé quand il y a des vagues.

Au retour, nous avons juste à rendre notre équipement et aurons droit à une boisson chaude.

La croisière et les baleines

Vue sur une baleine depuis le zodiac
Vue sur un rorqual et le phare du Haut-Fond-Prince depuis le zodiac…

La croisière a eu lieu avec une guide naturaliste qui commentait l’excursion. Elle nous montrait les animaux, et elle nous avait également dit de la prévenir quand nous en voyions car, évidemment, elle ne pouvait pas tout voir. Les différents bateaux de la société de croisière communiquaient entre eux pour s’indiquer les lieux où des cétacés étaient visibles.

Le béluga, une espèce de baleine très présente dans les environs de Tadoussac, reconnaissable par sa bosse caractéristique, avait été aperçu plusieurs fois durant les croisières du matin. Les naturalistes ont l’habitude d’en voir tous les jours, et moins les rorquals. Nous avons échappé à la règle, n’avons pas vu de bélugas mais plusieurs rorquals.

Nous avons pu observer à de nombreuses reprises des petits et grands rorquals. Nous les voyions alors dépasser avec leur aileron. A chaque fois, le capitaine fuse pour se rapprocher au maximum des animaux, sans toutefois les gêner. Tout bateau doit garder une distance d’au moins 200 mètres d’une baleine.

Nous avons également aperçu quelques phoques, au milieu de l’eau ou sur le rivage. Sur le retour, le zodiac est entré dans le fjord du Saguenay.

Nous gardons encore aujourd’hui un super souvenir de cette croisière en zodiac. Nous avons autant aimé la découverte du zodiac qui était une première pour nous que ce que nous avons vu. Que ce soient les paysages ou les animaux, nous en avons pris plein les yeux !

En plus, Tadoussac est une petite ville charmante. Ce n’est pas un lieu où vous pouvez passer 10 jours pleine d’activités, mais un séjour de deux jours avec une croisière est parfait.

Mes conseils pour une expérience réussie

Voici quelques conseils à suivre si vous décidez de faire une croisière d’observation aux baleines en zodiac :

  • Prévoir des vêtements chauds: chaussures fermées, pantalon, t-shirt long, gants…
  • Prévoir de la crème soleil et des lunettes de soleil. Si l’air marin est frais, le soleil n’en est pas moins fort. J’ai pris de belles couleurs alors qu’il ne faisait pas plus de 15°C au mois de mai !
  • N’oubliez pas votre appareil photo ! J’ai moi-même regretté de n’avoir pris que mon vieux téléphone pour prendre mes photos à bord du zodiac. Tant que vous le tenez bien et que vous l’éloignez du bord quand le bateau va plus vite et qu’il y a plus de vagues, il ne risque rien.

 

CONSEIL | Planifiez dès maintenant votre croisière aux baleines

 

AmélieAmélie
Fan de voyages, de photos et de bien manger, j’ai créé ce blog pour partager mes expériences et bons plans au fil de mes découvertes.