Passionné de football depuis longtemps, notre déménagement à Québec a un impact positif dans ma vie : je suis désormais sur le continent sur lequel le football est chéri !
Mais, avant de pouvoir me rendre facilement dans les stades de la NFL avoisinants, j’ai eu la bonne surprise de découvrir que le football universitaire dans la ville de Québec était très populaire. La semaine dernière, j’ai pu l’expérimenter en assistant à un match des Rouge et Or de Laval (nom de l’universitaire de la ville de Québec).
Dans cet article, je vous donne tous les conseils pour voir les matchs de cette équipe et livre un petit récit de mon expérience.
Sommaire
- Le football universitaire au Québec
- Les Rouge et Or : une équipe qui compte dans cette ligue
- Où jouent les Rouge et Or de Laval ?
- Quelles places choisir dans le stade Telus-Université Laval ?
- Combien coûte un billet pour un match de football des Rouge et Or ?
- Dois-je réserver pour voir mon match de football des Rouge et Or ?
- À quelle ambiance s’attendre lors d’un match des Rouge et Or de Laval ?
- Combien de temps dure un match de football universitaire québécois ?
- Que manger et boire pendant un match des Rouge et Or ?
- Comment ai-je trouvé le niveau de jeu des matchs de foot universitaire ?
Le football universitaire au Québec
Les clubs de football universitaires au Québec évoluent dans la ligue du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec). Le football du RSEQ compte 5 équipes :
- L’université de Laval à Québec (oui, je trouve perturbant que le nom de l’université de la ville de Québec soit le même qu’une grande ville proche de Montréal…)
- Les universités de Concordia, McGill et Montréal à Montréal
- L’universitaire de Sherbrooke.
Les équipes qui se qualifient les play-offs jouent contre des équipes du reste du Canada. Le vainqueur final remporte la Coupe Vanier.
Vous êtes donc très loin de toutes les ligues et des dizaines d’équipes de foot universitaire des États-Unis, mais le championnat est structuré.
Il faut également noter qu’il s’agit de football canadien, et non de football américain. Le sport est très similaire, mais les connaisseurs voient vite les différences (12 joueurs au lieu de 11, 3 « downs » au lieu de 4, terrain un peu plus grand, poteau au début de l’en-but plutôt qu’au bout, joueurs en mouvement au départ de l’action…).
Les Rouge et Or : une équipe qui compte dans cette ligue
Les Rouge et Or de Laval ne font pas de la figuration dans le football universitaire canadien. C’est même le plus titré. En 2023, Québec a remporté son 11ème titre !
La ville de Québec est célèbre pour son public fidèle dans les compétitions de jeunes. Que ce soit pour voir l’équipe de football ou les Remparts en hockey sur glace, les tribunes se remplissent de plusieurs milliers de supporters. Cette particularité rend tous les matchs à Québec spéciaux.
Actuellement, les plus grands rivaux québécois des Rouge et Or sont les Carabins de Montréal. Sur l’ensemble du territoire, les rivaux sont l’université Western située à London, en Ontario. Ils ont remporté 8 championnats.
Où jouent les Rouge et Or de Laval ?
Les Rouge et Or jouent au stade Telus-Université Laval. Il est situé 2380 rue du Peps à Québec. En transport en commun ou en voiture, il est facilement accessible. Personnellement, je suis venu à pied. Habitant proche du chemin Sainte-Foy, il m’a suffi de faire 3 km en ligne droite pour arriver à l’entrée du stade.
Le stade est grand. Le record d’affluence pour un match de football des Rouge et Or est de 19 381 spectateurs !
Pour le premier match auquel j’ai assisté, il y avait 13 500 spectateurs. C’est impressionnant pour un match de jeunes et les rencontres dans les autres universités du Québec ne connaissent pas une telle affluence.
Le stade est assez vieux. Il rappelle, en plus petit évidemment, des enceintes de la NFL comme celles des Bills ou des Packers. Vous n’avez pas de toit et êtes exposé à la pluie, au vent, à la neige ou même, au gel sur votre siège.
Une petite partie des tribunes possède des sièges avec un dossier, tandis que le reste se compose de bancs en bois. Le confort n’est pas au rendez-vous, mais entre nous, je m’en fiche totalement. Je viens voir du football canadien, pas un spectacle du Cirque du Soleil.
Mais, je vous conseille de vous préparer. En bon français, je suis arrivé les mains dans les poches. En voyant d’autres spectateurs québécois avec leur siège rembourré portable, leur couverture et leur poncho, je me suis dit que je devais encore acquérir de l’expérience pour m’adapter aux conditions climatiques du Québec…
Quelles places choisir dans le stade Telus-Université Laval ?
Je pars du principe que vous n’êtes pas un chanceux pouvant avoir une place dans les loges. Dans ce cas, je vous conseille de trouver une place à mi-hauteur au plus près du milieu du terrain. Selon moi, c’est le meilleur endroit pour un match de football.
Essayez d’éviter les places à côté des escaliers. Vous avez constamment du passage de personnes arrivant en retard ou allant acheter à boire et à manger. Cela masque votre vue du terrain et devient terriblement frustrant.
Si vous avez un budget réduit, il est possible de prendre des places pour se tenir debout autour du terrain. Cependant, j’ai essayé cet endroit quelques minutes en fin de match et la visibilité est réduite par rapport à une place en tribunes. De plus, rester debout pendant toute la durée du match n’est pas agréable pour la plante de vos pieds !
Combien coûte un billet pour un match de football des Rouge et Or ?
Les places « debout autour du terrain » sont à 19$ pendant la saison régulière. Celles en tribunes vont de 22$ à 30$.
Les photos de cet article ont été prises dans le haut de la section 106. J’avais payé 27$ pour ma place.
Je précise que les prix changent pour les play-offs et entre le moment où j’écris ces lignes et votre venue, une évolution tarifaire a peut-être eu lieu. Des tarifs réduits sont disponibles pour les jeunes et les étudiants.
Dois-je réserver pour voir mon match de football des Rouge et Or ?
Oui, et pas la veille ! Je m’y suis pris 3 semaines à l’avance et il restait déjà peu de places. Le stade est souvent presque complet. Si vous souhaitez avoir une bonne place, vous devez réserver plusieurs semaines avant le jour du match.
Pour être plus serein et avoir la meilleure vue possible, je compte même m’abonner l’année prochaine. Le tarif de l’abonnement est autour de 200$.
À quelle ambiance s’attendre lors d’un match des Rouge et Or de Laval ?
Avant de me rendre au stade, j’avais lu partout que l’ambiance était exceptionnelle. Mais, sur place, j’ai été mitigé. Je dirais que c’est une excellente ambiance pour un match de football universitaire.
Ne vous attendez pas à la folie du soccer de haut niveau (comme c’est dur pour moi de m’habituer à dire « soccer » pour qualifier le football européen…) ou d’un match de la LNH. La durée du match, les allers-retours incessants des spectateurs entre leur siège et la buvette et la structure du stade font que l’ambiance sonore est rarement au maximum de ces capacités.
Mais, le speaker est très bon (pour ne pas dire excellent !) et aux moments clés du match, les niveaux des décibels augmentent.
Il faut noter que le cadre est quasi professionnel. L’écran géant diffuse des ralentis et des statistiques sont régulièrement affichées. Vous avez aussi une mascotte et des cheerleaders.
Combien de temps dure un match de football universitaire québécois ?
Si vous êtes un Français ou un Africain qui émigre au Québec, vous allez être surpris par le sport nord-américain. Les arrêts sont fréquents et longs. Cela permet notamment de diffuser de la publicité (les matchs de football universitaire sont retransmis en direct sur TVA Sports). Donc, même si théoriquement, un match de football dure 4 x 15 minutes, la réalité est que vous passerez plus de 3h au stade.
Si vous n’êtes pas un vrai fan de football, cette durée peut sembler longue. Personnellement, j’arrive à ne pas m’ennuyer en observant les ralentis ou les mouvements des joueurs sur les bancs.
Mais, je me rends seul à ces matchs, car je sais qu’Amélie finirait par regretter sa venue à cause de la longueur…
Que manger et boire pendant un match des Rouge et Or ?
Ne craignez pas d’avoir faim. « Les hot-dog sont à 2 piasses ! ». Si vous n’êtes pas québécois, comprenez qu’ils sont à 2$. Certes, ils sont petits, mais le tarif est compétitif. Avec un billet en poche, vous finissez rempli comme à Thanksgiving !
Des sodas sont disponibles à la buvette, ainsi que de la bière. Des vendeurs de bières passent aussi dans les tribunes durant tout le match. Lors de mon match, elles étaient affichées à 9.25$.
Si vous aimez les festivités, je vous conseille d’arriver avant le match pour profiter des fameux « tailgates ». En Amérique du Nord, un tailgate est une sorte de fête d’avant-match. Situé sur le parking en face de l’une des deux entrées du stade, ce tailgate comprend de nombreux stands de boissons et de nourriture, mais aussi de jeux ou de ventes de goodies.
Bien sûr, le public est à majorité étudiant, mais l’ambiance est bonne. Cela n’a rien à voir avec les ambiances bizarres et tendues du soccer européen. Vous pouvez venir sans crainte en famille. Vous allez vous amuser.
Comment ai-je trouvé le niveau de jeu des matchs de foot universitaire ?
Je suis la NFL depuis des années, ainsi que le NCAA (le football universitaire aux États-Unis). Je savais qu’une petite ligue comme celle de Québec n’aurait pas ce niveau. Cependant, j’ai été étonné très positivement par ce que j’ai vu à la télévision, puis au stade.
Si je compare aux quelques championnats amateurs de football américain en France, c’est le jour et la nuit. Certains joueurs finiront professionnels dans la LCF (Ligue canadienne de Football). Ce ne sont pas des adolescents, mais des hommes de 20 à 25 ans. Ils ont du talent, un physique de footballeur, le sens de la tactique… Je prends du plaisir à regarder le championnat du RSEQ !
Si vous êtes à Québec durant l’automne, allez voir les Rouge et Or. La saison est très courte et dure de septembre à novembre. L’ambiance est au rendez-vous et le niveau de jeu est supérieur à ce que j’imaginais. Seul ou entre proche, l’expérience est divertissante !
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !