You are currently viewing Croisière en bateau rapide à New York : du port aux plus beaux monuments de la ville !
Résumé de l’activité : D’une durée d’une heure et à un tarif accessible, un tour en bateau rapide vous permet d’admirer les plus beaux monuments de New York dans une embarcation avec peu de passagers. L’activité est à réserver, car les bateaux sont toujours complets.

Quoi de plus original et divertissant que de découvrir New York à bord d’un bateau rapide ? Cette activité très demandée est à réserver en ligne. Je l’ai réalisé avec Amélie l’année dernière.

Dans cet article, je vous donne toutes les informations nécessaires pour savoir si l’activité vous plaira, ce que vous verrez, ce que vous paierez, ce que vous aimerez ou n’aimerez probablement pas… Puis, je termine avec le déroulement et un avis détaillé sur notre croisière en bateau rapide à New York City.

Une croisière en bateau rapide à New York : plus qu’une simple balade !

Quand vous pensez à New York, la plus célèbre des villes américaines, vous avez immédiatement en tête des images de gratte-ciels, des écrans de publicités de Times Square, des ponts emblématiques, de taxis jaunes et du fameux « melting pot » new-yorkais croisé dans le métro.

Cependant, il n’y a pas que la marche pour découvrir New York. La Grosse Pomme s’admire aussi depuis le fleuve Hudson et l’East River à bord d’un bateau.

statue liberte new york
Au loin, la Statue de la Liberté.

Le bateau de croisière est un choix courant, mais vous devriez plutôt essayer le bateau rapide. Ce type de croisière se révèle être un mélange d’adrénaline, d’histoire, de culture, de photographie et de partage !

Les croisières en bateau rapide permettent de voir des lieux célèbres comme la Statue de la Liberté, le pont de Brooklyn, le skyline de Manhattan…

L’activité est vécue avec une sensation de vitesse et d’excitation que les croisières traditionnelles ne peuvent égaler. Bien sûr, je précise tout de suite que l’avancée est rapide dans ces bateaux, mais que le conducteur, qui fait aussi office de guide, s’arrête aux endroits clés pour que vous ayez le temps de profiter de la vue et d’écouter ses anecdotes sur les monuments et lieux.

 

Les avantages d’un tour en bateau rapide à New York

  • Une vue magnifique sur la ville (quand vous êtes loin de la terre) et les détails des monuments (quand vous êtes proche)
  • La quantité impressionnante de lieux mythiques vus en une courte croisière
  • La qualité des guides qui explique beaucoup de choses et donne des anecdotes que vous adorerez raconter à vos amis en rentrant.
  • L’adrénaline du bateau rapide combinée aux arrêts fréquents pour mieux observer*
  • La sécurité et le confort des bateaux
  • Une activité éloignée de la foule qui offre un peu de calme (c’est toujours pertinent à New York)

Les limites d’un tour en bateau rapide à New York

  • La durée d’une heure seulement de l’activité
  • Le prix qui devient un vrai budget pour les familles nombreuses

 

Où se trouve le port de New York ?

Le port de New York se situe à un endroit clé pour pouvoir naviguer à la fois dans l’Hudson et dans l’East River.

Le point de départ pour les croisières en bateau rapide se trouve près de la marina de North Cove, à l’extrémité sud-ouest de Manhattan.

Cette localisation est idéale puisqu’à proximité, vous avez de grands buildings et Battery Park. Ensuite, le tour en bateau rapide vous amène vers d’autres endroits célèbres de New York City.

 

Pourquoi visiter New York à bord d’un bateau rapide ?

Quand vous pensez aux avantages de cette activité, vous avez deux axes.

bateau croisiere new york
Lors d’une croisière en bateau rapide, vous êtes dans un bateau comme celui-ci (photo issue de Getyourguide).

Le premier concerne les atouts du bateau rapide par rapport à un bateau plus lent, et le second axe est une comparaison par rapport à la découverte classique de New York à pied.

  • L’adrénaline : La vitesse du bateau rapide plaît à tous les publics. Comme son nom l’indique, il est rapide. Pour autant, ce n’est pas un jet ski. Vous avancez rapidement, profitez d’une petite dose d’adrénaline, mais la majorité des passagers n’ont aucune crainte et prennent un grand plaisir dans ces embarcations.
  • La vue magnifique sur les monuments de New York : Le bateau rapide permet d’approcher davantage de la rive que lors d’une croisière dans un gros bateau touristique. Ainsi, vous voyez mieux les monuments, notamment la Statue de la Liberté et le pont de Brooklyn. En plus, ces bateaux offrent une vue à 360°.
  • Une activité calme et éloignée de la foule : Si j’ai aimé New York, je dois avouer que la foule est fatigante dans les rues. Dans un bateau rapide, vous êtes seulement une vingtaine de personnes. L’activité est calme.
  • La pertinence des guides : Les guides qui travaillent dans ce domaine d’activité ont une longue expérience. Ils savent où se placer pour avoir les plus belles vues et complètent la visite par des anecdotes pertinentes. En plus, ils savent vous pointer les lieux qui requièrent votre attention. À plusieurs reprises, le nôtre a guidé notre regard vers des choses intéressantes que je n’avais pas vues !
  • Le confort et la sécurité de l’embarcation : Habitant désormais au Canada, je regarde souvent les informations sur la télévision américaine. Je n’ai jamais entendu parler d’un accident de bateau touristique. L’activité est sûre et cela se ressent quand vous montez dans le bateau. Le confort est également surprenant. Les seuls soubresauts ressentis sont quand vous attaquez les petites vagues. Sinon, vous êtes confortablement assis avec votre gilet de sauvetage et appréciez le moment.

Profitez d’un petit prix et d’une annulation gratuite sur l’activité en cliquant ici.

 

Que peut-on voir lors d’une croisière à bateau à New York ?

Beaucoup de choses ! En réalité, la vue éloignée de New York mériterait à elle seule le coût du billet. Quand vous êtes à quelques centaines de mètres de la rive et que vous voyez devant vos yeux les buildings new-yorkais, vous restez bouche bée. C’est la vue typique de New York que l’on voit dans les films.

croisiere new york monument
Le passage devant la Statue de la Liberté est un moment important.

Ensuite, le bateau se rapproche pour que vous puissiez mieux voir les lieux et les monuments célèbres de la ville américaine. Sans tous les énumérer, vous voyez :

  • La Statue de la Liberté
  • Le pont de Brooklyn
  • L’horizon de Manhattan avec une vue sur les gratte-ciels (notamment les fameux Empire State Building et Chrysler Building)
  • Battery Park et l’East River
  • South Street Seaport et les ponts de Manhattan
  • Le front de mer de Brooklyn et Governors Island
  • Ellis Island

En plus de ces lieux, vous faites d’autres découvertes comme la faune aquatique, le croisement de petits et gros bateaux, la suite du littoral…

En une heure, vous en prenez plein les yeux !

Quel est le fleuve traversant New York ?

Le fleuve qui traverse New York est le fleuve Hudson. Ce grand fleuve s’étend sur près de 500 kilomètres du nord de l’État de New York jusqu’à la Baie de New York.

C’est sur ce fleuve que se déroule la plus grande partie de votre croisière.

 

Tour en bateau à New York : comment se déroule la visite ?

Selon la compagnie choisie, des détails peuvent changer par rapport à la description qui suit. Mais, le déroulement de la visite que je raconte est celui que nous avons vécu lors de notre tour en bateau rapide l’année dernière.

Pour débuter l’activité, rendez-vous au lieu de départ du bateau. Sur place, vous êtes accueilli par une personne qui vérifie votre réservation et vous remet un gilet de sauvetage. Puis, elle vous indique où attendre le début de l’activité. Le mieux est d’arriver une trentaine de minutes avant le départ pour être serein.

voile a new york
Quelle quiétude durant votre temps sur l’eau !

Ensuite, le guide / pilote du bateau arrive. Il vous fait monter à bord du bateau. Il n’y a pas eu de briefing de sécurité, si ce n’est la consigne de ne pas se lever du bateau et d’éviter de tenir dans les mains son appareil photo ou son téléphone lorsque le bateau avance rapidement.

Le départ se fait depuis la marina de North Cove. Le bateau s’élance sur l’Hudson et offre rapidement des vues sur le downtown et Midtown Manhattan. Le parcours continue avec des lieux emblématiques. Le capitaine arrête régulièrement le bateau pour vous expliquer des faits et vous laisser le temps de prendre des photos.

Durant la navigation, vous voyez toute la liste évoquée précédemment dans l’article et plein de choses que j’ai oubliées…

Le tour fait une boucle pour éviter de voir deux fois la même chose et optimiser le temps passé sur l’eau.

Une fois le tour terminé, le bateau revient au port. Vous descendez, remettez votre gilet de sauvetage à l’endroit où vous l’avez pris et vous êtes libre d’aller à votre prochaine activité.

Pour vivre cette activité, réservez la même croisière que nous. Elle est disponible sur GetYourGuide.

 

Faut-il réserver sa croisière en bateau à New York ?

La réservation est indispensable pour participer à une croisière en bateau rapide à New York.

Vous ne devez pas aller sur l’embarcadère à la recherche de places. Lors des périodes touristiques, aucune place ne sera disponible. En plus, comme il n’y a pas des croisières en continu, vous risqueriez d’arriver sur le lieu et de ne rien voir…

Pour être sûr d’obtenir une date qui correspond à vos envies, réservez votre navigation sur l’Hudson au moins dix jours avant votre arrivée à New York.

 

Combien de temps prévoir pour un tour en bateau rapide à New York ?

Un tour en bateau rapide à New York dure entre 1 heure et 1 heure et demie. Dans votre agenda, laissez le temps pour vos déplacements et la préparation.

Selon votre lieu de résidence à New York, le trajet jusqu’au port dure plus ou moins longtemps. Arriver environ 30 minutes avant le départ permet de s’enregistrer sans précipitation. Après le tour, accordez-vous également du temps pour débarquer et, pourquoi pas, prendre d’autres photos du port.

Donc, si vous faites le calcul, l’activité devrait vous prendre presque une demi-journée.

 

Quel est le prix d’une visite de New York en bateau rapide ?

En comparant les tarifs des sites de réservation, je constate que le prix d’une visite de New York en bateau rapide varie entre 90 et 150€.

Ce prix peut sembler élevé à première vue, mais il garantit une aventure intime et personnalisée. Le ressenti est loin de celui vécu dans les croisières à bord de grandes embarcations touristiques.

Les visites en petits groupes donnent des interactions plus riches et vous approchez au maximum des lieux à admirer.

Toutefois, si le tarif est élevé ou que vous craignez les mouvements d’un bateau rapide, faites une croisière à bord d’un bateau touristique.

Cliquez-ici pour voir le prix d’une telle activité.

 

Quelle est la meilleure période de l’année pour faire du bateau à New York ?

Pour une expérience optimale en bateau rapide à New York, la fin du printemps jusqu’au début de l’automne est idéale.

Durant ces mois, la météo est clémente, avec des températures agréables et un risque plus faible de précipitations. La lumière est également favorable pour la photographie.

 

Comment s’habiller pour faire un tour en bateau à New York ?

Qu’importe le mois retenu, je vous recommande de bien regarder les températures. Naviguer est souvent une expérience paradoxale. Sur l’eau, et avec la vitesse du bateau, vous avez parfois froid. Dans le même temps, puisque vous êtes pleinement exposé et que le soleil se répercute sur l’eau, vous avez rapidement des coups de soleil.

Lors de notre tour en bateau au moins de mai, j’étais en sweat à capuche et short. Je n’avais pas chaud et j’ai pourtant réussi à attraper des coups de soleil sur les jambes. Heureusement que je portais une casquette, car mon crâne (et ma jolie calvitie) aurait fini tout rouge !

Je vous recommande vivement de porter des lunettes de soleil. Cela vous évitera de plisser les yeux à chaque fois que le bateau fait face au soleil…

Mon avis sur le tour en bateau rapide à New York

Comme vous avez déjà pu le comprendre à travers ma description, nous avons réalisé notre tour en bateau rapide à New York en mai 2023. C’était, sans exagérer, une aventure absolument fantastique. J’avais déjà apprécié une précédente croisière en Amérique du Nord (à Tadoussac, pour observer les baleines).

pont new york croisiere
Depuis le bateau, vous avez une vue très proche des ponts.

Cette croisière new-yorkaise était complètement différente. La nature et le calme laissent place à l’opulence de la plus grande ville des États-Unis. Nous avons eu de la chance : la journée était ensoleillée, avec un ciel bleu clair typique des belles journées de printemps.

Contrairement à ce que nous craignions, il y avait peu de monde. Le bateau n’était pas perdu au milieu de quinze autres embarcations. Nous étions une dizaine de touristes dans un bateau seul sur l’eau. Le guide parlait uniquement en anglais. Mais, même si vous ne parlez pas la langue, la simple vue depuis le bateau mérite de vivre cette expérience.

Sans refaire le déroulement de la visite, j’ai été estomaqué par la quantité de monuments vus en une heure. Vous ne savez pas même pas où orienter vos yeux.

L’activité est presque trop courte. J’étais déçu quand j’ai compris que le bateau rentrait déjà au port. Mais, c’est bon signe : cela indique que j’ai adoré le temps passé sur le bateau.

Je ne peux que conseiller cette activité. J’ai déjà vécu une croisière courte dans un gros bateau. J’avais été frustré par le rythme lent et le nombre élevé de passagers. Je n’ai pas retrouvé ces inconvénients avec le bateau rapide. Il est certain que je choisirai dorénavant ce type de bateau pour mes visites sur l’eau…

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !