You are currently viewing Visite du musée Titanic à Las Vegas : nos infos et conseils

Pendant notre séjour à Las Vegas, nous avons multiplié les activités. Après la visite du musée Tussauds et du Shark Reef, nous sommes allés à un musée dédié au Titanic : « Titanic, The Artifact Exhibition ».

Découvrons les infos utiles avant de visiter ce musée, ainsi que notre avis.

En quoi consiste le musée Titanic de Las Vegas ?

Comme son nom l’indique, le musée Titanic « The Artifact Exhibition » est dédié au bateau célèbre pour son naufrage. Le musée ne se contente pas de narrer le récit de la tragédie. Il présente aux spectateurs plus de 250 artefacts liés au Titanic et aux personnes qui ont embarqué dedans.

Vous retrouvez donc un mélange de présentations liées au bateau (sa construction, sa navigation, son équipage, son naufrage), à des voyageurs (noms, histoire, vie avant et après le naufrage…) et des objets de collection.

De nombreuses reconstitutions sont faites comme une chambre de 1ère classe, une chambre du 3ème classe, l’escalier vu et revu dans le film « Titanic »…

Les objets exposés les plus impressionnants du musée

L’objet phare de l’exposition, qui se trouve à la fin du musée, est une partie de la coque du Titanic repéchée directement sur l’épave. Elle est impressionnante.

Mais les objets qui permettent le mieux de se projeter dans la vie d’un voyageur du Titanic se trouvent avant. Dans la reconstitution des chambres, vous découvrez de la vaisselle, des vêtements et tout un tas de souvenirs ayant réellement appartenus aux voyages ou reproduits fidèlement.

vaisselle du titanic
Plusieurs objets appartenant aux voyageurs présents sur le Titanic sont ainsi exposés.

La grande maquette de l’épave n’est pas un objet de collection, mais elle est intéressante. Vous voyez l’endroit exact de l’impact de l’iceberg.

Où se trouve le musée Titanic à Las Vegas ?

Le musée Titanic se trouve dans l’hôtel Luxor. Le musée est accolé à un autre musée « Bodies : the Exhibition ».

Le Luxor est un hôtel localisé au sud du Strip, juste avant le Mandalay Bay. Ce n’est pas le meilleur hôtel, mais j’adore son entrée. Vous pénétrez dans une grande pyramide digne des prouesses des Egyptiens.

Quel est le prix d’entrée du « Titanic : The Artifact Exhibition » ?

Le prix actuel pour le musée Titanic de l’hôtel Luxor est de :

  • 32$ pour adulte
  • 24$ pour un enfant.

Quels sont les horaires du musée Titanic ?

Il y a deux horaires :

  • De septembre à mi-novembre : 11h à 18h
  • De mi-novembre à début septembre : 11 à 20h.

Combien de temps dure la visite du musée ?

Nous avons effectué la visite en début d’après midi au mois d’octobre. C’est la période creuse à Las Vegas, et pourtant il y avait quand même une belle affluence dans le musée. Je crains donc que le musée soit plein aux périodes les plus touristiques.

Pour plusieurs pièces, il nous a fallu attendre quelques minutes pour que les visiteurs nous précédant avancent et que l’on puisse admirer les objets.

En prenant ainsi notre temps, la visite a duré un peu moins d’une heure.

Il est possible de rester plus longtemps si vous lisez tous les panneaux d’information et si vous souhaitez contempler en détail chaque objet. Personnellement, si je suis ébahi devant certaines pièces, je regarde très rapidement d’autres comme les accessoires de vaisselle.

reconstitution escalier las vegas
L’escalier est la reconstitution la plus impressionnante du musée.

Avons-nous aimé la visite du musée Titanic ?

Oui, nous avons aimé la visite et ne la regrettons pas. Pour autant, nous ne la classons pas dans les meilleures choses à faire Las Vegas.

Le drame Titanic est narré depuis des décennies et toute ma génération a été marquée par le film de James Cameron. Il est très intéressant de découvrir le navire autrement.

Le musée fait tout pour faire ressortir l’empathie du visiteur. Vous avez des informations personnelles sur les voyageurs. Comme les Américains sont souvent « too much », ils vous donnent même un nom de voyageur et à la fin, vous pouvez regarder sur le panneau des survivants et morts s’il a survécu au naufrage… J’avais la carte d’un enfant de troisième classe mort dans le naufrage. C’est une bonne idée pour que se sentir plus proche des voyageurs, mais c’est un peu glauque !

Le moment le plus marquant n’a pas été la découverte du bout de l’épave, mais la reconstitution de l’escalier. Elle est vraiment magnifique. Elle est le meilleur moment de la visite.

A la sortie, vous avez une boutique pour acheter quelques souvenirs.

En conclusion, le prix est, selon moi, un poil élevé pour offrir un bon rapport qualité/prix. Cependant, vous passez une bonne visite, découvrez des objets uniques et ressortez avec une plus grande connaissance de l’événement. Si vous avez deux petites heures à tuer, c’est mieux que d’aller perdre votre argent sur une machine à sous abrutissante !

 

Je précise que nous n’avons pas pensé à prendre des photos lors de notre visite… Donc malheureusement, et contrairement à la majorité de nos articles, toutes les photos de l’article sont issues de banques d’images.

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !