You are currently viewing Visite du Pavillon des Carrosses au Vatican : infos, avis et photos

Durant notre visite guidée des musées du Vatican les plus célèbres, notre guide nous a vivement conseillé d’aller voir le Pavillon des Carrosses. Peu fréquenté et donc au calme, le Pavillon est une visite rapide et très agréable à faire au Vatican.

Le Pavillon des Carrosses : c’est quoi ?

Le Pavillon des Carrosses est l’un des musées présents dans le Vatican. Il a été inauguré en 1973. Il expose les carrosses et les voitures utilisés par le Pape durant ses déplacements.

 

Que voit-on dans le Pavillon des Carrosses ?

Plusieurs siècles d’histoire se contemplent dans le Pavillon des Carrosses. Avec Amélie, nous sommes entrés par la sortie… Mais, si vous débutez le parcours au bon endroit, vous avancez chronologiquement.

carrosse en or du pape
L’arrière du carrosse à l’entrée du musée est magnifique.

Le premier carrosse que vous verrez est, de loin, le plus impressionnant. Il s’agit de la Berline de Grand Gala construite entre 1824 et 1826 pour les papes Léon XII puis Grégoire XVI. Plusieurs chevaux forment un attelage au bout duquel se trouve un très grand carrosse plein de moulures dorées.

D’autres carrosses célèbres sont à découvrir comme la Berline du cardinal Lucien Louis Bonaparte, le Carrosse de voyage de Ferdinand II, la Berline de Gala avec trône…

Au début du musée, vous avez également les selles de cheval sur lesquelles montait le papa, ainsi que des chaises à porteurs.

Sur un tiers du musée, vous replongez donc dans le Moyen-Âge et la Renaissance avec des carrosses et les selles. Puis, vous arrivez après sur les voitures du Pape. Petite voiture, 4×4 avec un trône à l’arrière, limousine… Le choix est vaste. Nous avons été davantage surpris par la beauté des carrosses, mais la partie plus contemporaine reste jolie, notamment les grandes « Papamobiles ».

En dehors des véhicules, vous avez divers accessoires exposés comme des tenues de gardes, des tableaux, un volant de Ferrari (offert au pape par l’écurie F1)…

Il y a aussi sur un écran une vidéo qui narre l’attaque subie par Jean Paul II en 1981. Cet écrant est à l’endroit où est exposé le véhicule dans lequel il circulait lors de cet incident. Si vous avez vécu ce moment ou avez déjà vu la tentative d’assassinat en vidéo, des émotions remonteront en vous à la vue de cet espace.

Quel est le prix de la visite du Pavillon des Carrosses ?

La visite du Pavillon des Carrosses est comprise dans le prix de vos billets. Donc, que vous réserviez une visite libre des Musées du Vatican, une visite guidée ou une expérience « Premium », vous pouvez vous rendre dans le Pavillon des Carrosses.

Il n’y a pas de vérifications des billets à l’entrée puisque vous vous trouvez à l’entrée du Pavillon dans une zone uniquement accessible à ceux qui ont déjà payé et passé la sécurité.

Il est également possible d’acheter vos places pour les musées du Vatican et de bénéficier d’une annulation gratuite via GetYourGuide.

ASTUCE | Planifiez votre visite dès aujourd’hui via GetYourGuide

Où se trouve le Pavillon des Carrosses au Vatican ?

sortie du pavillon des carrosses
Sortie du Pavillon des Carrosses… par lequel, vous pouvez entrer si vous n’avez pas compris le sens de visite, comme nous.

Pour accéder aux musées du Vatican, vous devez entrer avec vos billets au niveau de la rue « Viale Vaticano ».

Nous avons fait notre visite guidée des musées et galeries principaux avant d’aller au Pavillon des Carrosses. Mais, si vous êtes en visite libre, vous pouvez aller directement au Pavillon.

L’entrée se trouve au niveau du Giardino Quadrato. Comme beaucoup de musées au Vatican, peu d’indications vous indiquent sa présence, donc c’est à vous de vous rappeler qu’elle est là.

Pour vous aider, voici une carte Google avec le Pavillon des Carrosses encadré en rouge :

carte du pavillon des carrosses

Quels sont les horaires du musée du Pavillon des Carrosses ?

Le Pavillon est ouvert aux mêmes horaires que le reste des musées du Vatican, soit du lundi au samedi de 9 à 18h.

L’ouverture des musées est prolongée de mi-avril à fin octobre le vendredi et samedi (fermeture à 22h30).

Petit conseil, il y a parfois des fermetures temporaires de certaines parties des musées. Vous pouvez les trouver sur le site du museivaticani.va. Donc, si le Pavillon est un lieu que vous souhaitez voir absolument, vérifiez en amont de votre visite qu’il sera bien ouvert.

Combien de temps dure la visite du Pavillon des Carrosses ?

Le Pavillon des Carrosses reste relativement petit. Pour les plus rapides, la visite dure une quinzaine de minutes.

Avec Amélie, nous avons pris le temps de lire plusieurs écriteaux et de prendre des photos. La visite a duré 30 minutes environ.

Les points forts de la visite du Pavillon des Carrosses

  • Des carrosses exceptionnels.
  • Un musée atypique du Vatican par rapport aux autres qui mettent plutôt en avant les arts.
  • Le Pavillon est peu fréquenté. C’est agréable de retrouver du calme et de profiter de la température douce du garage.

Les limites du Pavillon des Carrosses

  • La visite est rapide.
  • L’entrée n’est pas bien indiquée, même quand vous êtes dans le jardin avoisinant.
  • Certains objets sont exposés dans des vitrines à plusieurs mètres du cordon à ne pas dépasser, ce qui n’offre pas une bonne visibilité.

Pour terminer, voici quelques photos de carrosses et voitures visibles dans le Pavillon :

Berline du cardinal Lucien Louis Bonaparte.
Berline du cardinal Lucien Louis Bonaparte.
limousine du pape
La limousine est le dernier véhicule à voir dans le musée.
4x4 décapotable du pape
Derrière ce véhicule, une télévision passe des scènes rappelant l’attaque subie par le Pape Jean-Paul II.
selles de cheval du pape
Il y a également de nombreuses selles dans le Pavillon.

En conclusion, il y a fort à parier que la chapelle Sixtine ou la Basilique Saint-Pierre vous impressionneront davantage durant votre visite de la Cité du Vatican. Néanmoins, la quiétude des lieux, la surprise devant des carrosses luxueux du Moyen-Âge et la rapidité de la visite plaident pour un tour du Pavillon des Carrosses.

 

BON PLAN | Réservez une visite complète via Tiqets

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !