You are currently viewing Assister à un match NBA des Lakers | Mon retour d’expérience
  • Auteur/autrice de la publication :

Comme tout fan de basket, je ne me voyais pas aller à Los Angeles sans voir un match des Lakers. Pendant notre séjour, nous avons assisté à deux matchs : un contre les Spurs et un contre les Nuggets.

Voici quelques photos et conseils pour voir un match de basket à Los Angeles.

Les équipes de NBA à Los Angeles

Avant d’aller plus loin, je tiens à rappeler qu’il y a deux franchises NBA à Los Angeles : les célèbres Lakers et les Clippers.

Ces derniers ont une renommée moindre et la plupart des Français qui suivent peu le basket américain ne les connaissent pas. Pourtant, si durant votre séjour aux Etats-Unis, il n’y a que les Clippers qui jouent à domicile. Je vous recommande vivement d’y aller. En plus, depuis quelques années, ils ont une grosse équipe.

Les deux équipes évoluent dans la même salle.

Comment réserver vos places pour les Lakers ?

magnifique salle de staples center

Pour réserver vos places pour les Lakers, il suffit d’aller sur le site de la NBA puis d’aller les tickets pour les Lakers. Il y a deux types de billets disponibles :

  • Les billets classiques
  • Les billets à la revente via les « Lakers Ticket Exchange ».

C’est la plateforme de revente officielle. En les achetant dessus, vous êtes sûr d’avoir des billets légaux, contrairement à quand vous les achetez sur d’autres sites de revente de billets.

Pour le match des Spurs, j’ai été obligé d’acheter sur la plateforme de revente car tous les billets initialement proposés étaient vendus.

Pour les Nuggets, il restait encore des billets de « première main » disponibles.

Vos places pour les Lakers disponibles sur l’application

Vous ne recevez plus vos billets imprimés comme il y a dix ans. Les tickets pour les Lakers sont accessibles sur l’application « The Official Lakers Mobile App ». Elle est gratuite et disponible sur Google Play et App Store.

Vous ouvrez vos billets sur cette application, les montrez au contrôle. La personne les scanne et vous laisse passer.

Quel est le prix des billets pour les Lakers ?

De nombreux facteurs influent sur le prix des billets pour les Lakers : le niveau des Lakers sur la saison, la présence de stars dans l’équipe, l’adversaire rencontré, l’enjeu, la période de l’année…

Les billets les moins chers se trouvent pour quelques dizaines de dollars, tandis qu’une place « courtside », juste à côté du terrain et dans le parterre de stars, est à quatre chiffres.

Pour vous donner une meilleure idée, j’ai acheté des places en octobre, soit en début de saison et Lebron James venait d’arriver, ce qui a entrainé une forte demande.

Pour le match contre les San Antonio Spurs, nous étions en bout de tribune latérale et au sixième rang, soit un bon endroit. Nous avons payé environ 400$/place.

Pour les Denver Nuggets, nous étions derrière les panneaux à mi-hauteur dans la tribune. Nous avons payé environ 150$/place.

Pour un match de play-offs, les tarifs explosent et vous pouvez les multiplier par trois au minimum.

Le prix des billets pour les Lakers est évidemment très élevé pour une personne habituée aux salles de Pro A en France. Mais, si comme moi, vous aimez aller voir le PSG au Parc des Princes, c’est un tarif qui parait totalement standard…

Où se trouve la salle des Lakers à Los Angeles ?

La salle des Lakers a changé de nom récemment. Quand je suis allé voir les matchs, le nom était encore le Staples Center. Désormais, il s’agit de la Crypto.com Arena.

La salle possède 20 000 places et se situe South Figueroa Street à Los Angeles. Elle est proche du Walt Disney Concert Hall et du Dodger Stadium.

Est-ce facile de garer à côté de la salle ?

Si les villes des Etats-Unis sont plus agréables pour les automobilistes que celles françaises, la salle des Lakers ne se trouve pas au meilleur endroit pour se garer. Il y a néanmoins des parkings payants aux alentours.

Pour être tranquille, nous avons pris un Uber. La foule reste relativement faible aux abords de la salle et les Américains rentrent vite après le match. Il est donc facile de prendre un taxi et de se faire déposer juste à côté de la salle.

Combien de temps arriver avant le match ?

lebron james proche
Contre les Spurs, nous étions très proches du terrain.

Tout dépend de votre agenda. S’il est serré, vous pouvez arriver 30 minutes avant le match. L’entrée dans les salles et stades américains est fluide. En quelques minutes, vous passez à la fois le contrôle des tickets, de vos sacs et accédez à la tribune.

Mais, si vous avez le temps, arrivez plus tôt. Il y a des animations aux abords de la salle et vous pouvez y croiser des anciennes gloires des Lakers. Pour le match des Spurs, il y avait même une émission de radio en direct juste avant le match et des ateliers de basket ouverts à tous et permettant de remporter des cadeaux.

Quels souvenirs ramener du match des Lakers ?

Nous avons ramené des photos et des souvenirs plein la tête. Mais, il y aussi plusieurs boutiques aux abords de la salle qui vendent des maillots, des casquettes et autres vêtements et goodies des Lakers. Si vous arrivez en avance à la salle, faites vos emplettes en amont. Cela ne sert à rien de se dépêcher d’aller dans une file d’attente car comme dit juste avant, l’entrée dans la salle, une fois les portes ouvertes, est très rapide.

Mon avis sur le show et le Staples Center

L’entrée dans la salle

Il y a plusieurs entrées. Vous optez pour celle en face de la tribune dans laquelle vous serez assis.

Il n’y a pas de gros stress quand nous sommes entrés, contrairement à certains épisodes vécus dans les stades de foot français. Les gens sont calmes, beaucoup d’employés sont là et vous attendez peu.

Il faut savoir que votre sac est fouillé et que vous passez un détecteur de métaux, mais que les spectateurs américains étant plus malins que ceux français au foot, peu de choses sont interdites.

Vous pouvez avoir votre sac à dos et même apporter votre appareil photo. La sécurité ne vous l’interdira pas puisqu’aucun spectateur aux Etats-Unis n’a l’idée débile de balancer des objets sur les joueurs…

L’avant match des Lakers

écran pendant le match des lakers
L’écran diffuse des vidéos avant et pendant le match. Un divertissement à lui tout seul !

L’avant-match, à notre grand étonnement, était moins riche que celui vu pendant le match de hockey à Las Vegas. L’essentiel consiste à regarder les joueurs s’échauffer et si vous n’êtes pas un grand fana de basket, à repérer les stars dans les tribunes.

Présents au premier rang, ils sont rarement discrets. Nous avons pu voir le boxeur Mayweather, le combattant UFC Quiton « Rampage » Jackson et le lendemain, les réseaux sociaux nous ont appris que Jack Nicholson et quelques autres acteurs célèbres étaient également dans les gradins.

Grand plaisir pour moi, j’ai également pu voir l’immense Kareem Abdul-Jabbar, Shaquille O’Neal et le regretté Kobe Bryant.

La restauration pendant le match

Vous avez le choix ! Plusieurs restaurants sont dans les coursives de la salle. Pop corns, pizza, frites, cacahuètes… Les Américains sont fidèles à leur réputation. Ils aiment (beaucoup) manger.

Les prix sont évidemment élevés. Je ne me souviens plus du tarif exact, mais nous avons dû payer 30/40$ pour deux boissons, deux encas sucrés.

Le match des Lakers

Je ne vais pas faire un résumé des matchs car ce ne serait pas intéressant. Mais, nous avons eu la chance d’assister à un premier match fou contre les Spurs (deux prolongations) et une belle victoire contre les Nuggets.

Le niveau de jeu est exceptionnel. Si vous êtes habitué à regarder la NBA à la TV, les matchs vous confirment la puissance, la rapidité et l’habileté des joueurs. Lebron James est bien un énorme buffle adroit, tandis que DeMar DeRozan monte au lay-up avec une facilité dingue.

Avec Amélie, nous voyons très souvent de la Pro A à Orléans et entre notre championnat français et la NBA, c’est un gap monstrueux.

match entre les lakers et les nuggets
Même placés en hauteur, la vue sur le terrain était parfaite.

Les nombreuses pauses pendant le match (pour que la TV puisse diffuser des pubs et encore des pubs) ne sont pas gênantes. Le speaker, les cheerleaders et les jeux organisés empêchent tout ennui. Mieux, vous souriez quand le grand écran présent au-dessus du terrain filme les pires danseurs.

Car, il faut savoir une chose : un match de sport est une fête aux Etats-Unis. Beaucoup de spectateurs sont en folie.

De plus, si vous venez avec le maillot adverse, vous ne craignez rien. Les voisins de tribunes respecteront votre soutien et ne vous insulteront pas. Au pire, vous risquez quelques vannes. Cela semble logique et pourtant, faites de même dans certains stades de football français et vous le regretterez rapidement…

Est-ce possible d’approcher les joueurs ?

Si vous arrivez en avance à la salle, vous pouvez descendre pendant l’échauffement au plus bas de la tribune dans laquelle vous êtes. Cela signifie que si vous êtes au dixième rang, il est possible d’aller au premier si vous ne gênez pas les personnes présentes.

C’est à ce moment que vous pouvez espérer une interaction d’un joueur comme un geste de la main ou un « check » quand il rentre au vestiaire.

Après le match, les joueurs discutent un peu entre eux, mais rentrent rapidement au vestiaire. Il ne faut donc pas espérer un tour d’honneur, des photos avec eux ou obtenir un autographe. Ce n’est pas dans leur mentalité.

Si c’est votre rêve, recherchez comme les approcher à l’entrée et à la sortie de la salle, soit en arrivant longtemps avant, soit en attendant après la rencontre.

La sécurité aux abords du Staples Center

Tous les quartiers des grandes villes aux Etats-Unis ne sont pas sûrs. Cependant, le Staples Center / Crypto.com Arena est situé dans un quartier « de travail ». Les rues sont donc assez peu fréquentées et il n’y a pas ou peu de problèmes de sécurité.

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !