You are currently viewing Jardins Borghèse : visite, photos et recommandations

Après plusieurs jours de visite des ruines antiques et du Vatican, nous avons souhaité passer un moment plus tranquille dans un cadre verdoyant. Les Jardins de la Villa Borghèse étaient parfaits pour combler ce désir.

Découvrez toutes les infos à savoir pour visiter les jardins Borghèse, ainsi qu’un court récit de notre expérience.

 

Que sont les Jardins de la Villa Borghèse ?

La Villa Borghèse est un grand parc de Rome de 80 hectares.

En son sein, l’activité la plus connue est la visite de la Galerie Borghèse, un musée d’art créé par la famille Borghese (que l’on francise « Borghèse » en France) et désormais public.

Mais, le charme de ce parc, ce sont aussi des balades dans ses grands jardins. La Villa et ses jardins datent du XVIIe siècle. L’architecte qui a réalisé les jardins initiaux, en suivant les directives du cardinal Scipion Borghèse, est Flaminio Ponzio.

Cependant, les jardins que l’on peut découvrir aujourd’hui ont été modifiés dans un style dit « anglais » au XIXe siècle.

Où sont placés les Jardins Borghèse ?

La Villa Borghèse est située à Piazzale Napoleone I à Rome. Elle est à 3 km environ au nord du Colisée.

L’entrée dans les Jardins de la Villa Borghèse est-elle payante ?

L’entrée dans les jardins Borghèse est gratuite. C’est un parc municipal public. Vous pouvez donc déambuler dans les jardins en toute liberté.

Fontana dei Cavalli Marini
La Fontana dei Cavalli Marini, avec ses chevaux mythologiques en marbre.

Les seules activités payantes dans le parc sont les visites de la Galerie, des autres musées, du Bioparco ou des tours de petit train dans les allées ou de barque dans l’étang.

Une visite guidée à vélo du parc est possible. Cela peut être intéressant pour apprendre un maximum de choses sur le jardin le plus célèbre de Rome.

ASTUCE | Réservez en ligne votre visite guidée

 

Quels sont les horaires d’ouverture des Jardins Borghèse ?

Les jardins sont ouverts tous les jours du lever au coucher de soleil.

Le matin et la fin de journée sont les moments les plus calmes.

Que peut-on faire et voir dans les Jardins de la Villa Borghèse ?

Gratuitement ou en déboursant quelques euros, vous avez un grand choix d’activités à faire dans les Jardins Borghèse.

Les entrées de la Villa Borghèse

Commençons par le début : les entrées du Parc. Vous êtes à Rome. L’entrée d’un tel parc ne peut pas se résumer à un classique portail.

Nous sommes arrivés via la Porta Pinciana, une porte faisant partie du mur d’Aurélien construit en 403, et située via Vittorio Veneto.

entrée dans la villa borghese
Nous sommes arrivés par une rue proche de la Porte Pinciana.

L’autre entrée principale est à côté de la Piazza del Popolo. Nous l’avons empruntée pour sortir du parc. Depuis les jardins, vous avez une vue majestueuse sur cette place.

Une promenade dans les jardins

Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple ? Avec Amélie, notre objectif numéro 1 était de marcher dans un parc calme. Nous n’avons pas été déçus. Pendant deux heures, nous avons simplement marché. Dans une grande ville, bénéficier d’un tel havre de paix est reposant.

les ruines du Tempio di Antonino e Faustina
Dans le parc, vous avez les ruines du Tempio di Antonino e Faustina.

Les Romains pratiquent également du sport dans le parc (vélo, footing) ou promènent leurs chiens.

En tant que touristes, une visite guidée en vélo peut être réservée sur GetYourGuide.

Les nombreux bancs permettent également de s’assoir pour profiter d’un moment de tranquillité (sauf quand les vendeurs de roses ambulants viennent tenter leurs ventes forcées…).

parc arbore dans la villa borghese
Arboré, le parc est agréable.

Un arrêt devant les artistes de rue

Malgré une visite tôt le dimanche matin, nous avons croisé plusieurs artistes de rue. Une chanteuse lyrique et un musicien avec une guitare étaient à côté de l’étang. Leurs chansons alternant mélancolie et douceur se prêtaient parfaitement au lieu.

La découverte de l’horloge hydraulique

L’horloge hydraulique se trouve proche de la terrasse de Pincio. Cette horloge a été fabriquée en 1867 et a été exposée durant l’exposition universelle de Paris datant de la même année.

Un tour de barque au pied du Temple d’Esculape

Le Temple d’Esculape est probablement le monument le plus photographié parmi ceux figurant dans les Jardins Borghèse. Ce petit temple a été construit à la fin du XVIIIe siècle et est dédié au dieu gréco-romain de la médecine Asclépios (traduit en « Esculape » en France).

temple esculape à borghese
Le Temple d’Esculape est sûrement l’endroit le plus joli de la Villa Borghese.

Il est entouré par un petit étang. Nous avons fait le tour de ce petit étang à pied. Vous pouvez aller encore plus proche du temple en louant une barque et en naviguant sur l’étang. L’étendue d’eau est relativement restreinte, donc ne vous attendez pas à 3 heures de barque en plein calme, mais cela reste une bonne expérience.

Une marche entre les bustes Pincio

Je ne sais pas précisément si le Pincio fait partie de la Villa Borghèse ou s’il est simplement collé. J’ai recherché en vain l’information sur internet. Dans tous les cas, nous l’avons visité comme le reste des jardins.

buste a la villa borghese
De nombreux bustes sont à découvrir, mais sans être un as de l’histoire italienne, vous connaîtrez très peu de noms.

Dans cet espace, vous découvrez une série de bustes de personnes célèbres : Pietro Cavallini, Gugliemo Oberdan, Galileo Galilei, Cristoforo Colombo, Benvenuto Cellini…

La visite du Bioparco

Le Bioparco di Roma est à l’opposé de la Terrazza del Pincio. Ce zoo s’étend sur 17 hectares et héberge plus de 1000 animaux. Nous ne l’avons pas fait, jugeant qu’un zoo n’est pas l’activité la plus intéressante à faire lors d’un court séjour à Rome.

Les avis sur ce Bioparco demeurent positifs puisqu’ils sont actuellement au-dessus de 4/5 sur Google.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à réserver vos entrées pour le Bioparco en avance sur Tiqets.

La visite du musée Carlo Bilotti

Ce petit musée est proche du Temple d’Esculape. C’est un musée d’art contemporain. Fermé lors de notre visite, nous n’avons vu que son extérieur.

Si vous êtes amateur d’art, prévoyez une visite après ou avant celle de la Galerie Borghèse.

La visite du musée Pietro Canonica

Encore un autre musée ! Celui-ci est dédié à l’œuvre de Pietro Canonica, un sculpteur italien mort en 1959. L’exposition comporte donc des œuvres plus récentes que la Galerie.

Une pièce au Théâtre Globe

Les jardins Borghèse accueillent le Gigi Proietti Globe Theatre. Il est une reproduction du théâtre londonien appelé le « Théâtre du Globe ». Tout en bois, la structure est magnifique. Elle n’a rien à voir avec les théâtres habituels. Voir une pièce jouée dans cet édifice doit être une belle expérience.

Le tour de petit train dans le parc

Cette activité proposée pour quelques euros est appréciée des petits comme des grands. Vous prenez place dans un petit train qui parcourt les grandes allées des Jardins Borghèse. Sans effort, vous voyez les principaux centres d’intérêt.

Une visite de la Galerie et de ses Jardins en voiturette de golf est disponible sur Tiqets.

Des photos magnifiques depuis la terrazza del Pincio

piazza del popolo depuis la villa borghese
La Piazza del Popolo montre son plus beau profil depuis la Villa Borghese.

Au sud-est de la Villa Borghèse, la terrazza del Pincio est un espace dans lequel vous avez envie de flâner. Vous disposez d’une vue rare sur le reste de la ville. Ne descendez pas tout de suite les marches qui descendent vers la Piazza del Popolo. Observez les environs, prenez des photos et savourez le moment présent.

La visite de la Galerie Borghèse

Comme je l’ai écrit en début de cet article, la Galerie Borghèse est le clou du spectacle dans ce parc. Ouvert en 1902, il expose la grande collection d’œuvres d’art de la famille. La Galerie est constituée de 2 niveaux et de 20 salles.

Vous devez impérativement réserver votre visite en amont de votre venue. En effet, la Galerie affiche régulièrement complet. Avec une réservation, vous disposez d’un créneau de 2 heures pour découvrir les objets exposés.

La réservation d’une visite guidée peut se faire sur cette page : https://www.tiqets.com/fr/visite-guidee-galerie-borghese/. La présence d’un guide est précieuse pour obtenir une explication détaillée des oeuvres.

 

La Villa Borghèse se visite donc de deux façons : via de tranquilles promenades et observations ou via des visites culturelles.

Nous avons opté pour la première version puisque nous étions fatigués après avoir multiplié les activités à Rome. Mais, la seconde version est tout aussi prometteuse. N’hésitez pas à faire ces visites que nous ferons peut-être si nous retournons un jour à Rome.

INFOS PRATIQUES | Voici des activités à faire à la Villa Borghese

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !