You are currently viewing Découverte du Panthéon à Paris : entre art et mémoire !
Résumé de l’activité : Construit en 1757, le Panthéon est le lieu où reposent des hommes et des femmes importants dans l’Histoire de France. C’est aussi un magnifique monument architectural avec des peintures, des sculptures et des oeuvres d’art témoignant de la grandeur du pays.

Passionné d’histoire, cela faisait quelques années que j’envisageais de visiter le Panthéon à Paris. Lors de notre dernier passage dans la capitale française, nous l’avons fait.

Dans cet article, je vous donne un maximum d’infos pour préparer votre visite du Panthéon, et vous raconte comment s’est déroulée notre visite. Le tout est accompagné de photos prises par Amélie.

Qu’est-ce que le Panthéon ?

Construit à partir de 1757 et ouvert en 1781, le Panthéon est un monument parisien important dans l’histoire.

Réalisé dans un style néo-classique et situé sur la montagne Saint-Geneviève, le Panthéon était au départ un monument religieux. Il abritait les reliques de Sainte-Geneviève. Depuis la Révolution française, il a perdu de son caractère religieux et abrite désormais les tombes de Français et Françaises célèbres.

toit pantheon paris
Le Panthéon, un grand classique de l’Histoire de France.

Régulièrement, de nouvelles inhumations sont effectuées, comme celles de Simone Veil (en 2018), Maurice Genevoix (en 2020) et Joséphine Baker (en 2021).

Réservez vos places pour le Panthéon avec annulation gratuite sur GetyourGuide

Où est situé le Panthéon ?

L’adresse exacte du Panthéon est place du Panthéon, 75005 Paris. Cette adresse est dans le 5ème arrondissement de Paris, au sud de la Seine.

situation pantheon paris
Le Panthéon est dans le 5ème arrondissement de Paris, proche de nombreuses autres visites touristiques.

Comment se rendre au Panthéon à Paris ?

Paris ne manque pas de transports en commun. De nombreuses lignes passent aux abords du Panthéon :

  • Metro ligne 10
  • RER B
  • Bus lignes 21, 27, 38, 82, 84, 85 et 89.

Si vous souhaitez faire le trajet à vélo, une station de Vélib’ (société de location de vélo à Paris) se trouve juste à côté du Panthéon.

Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de venir au Panthéon via un taxi ou un Uber.

Le Panthéon est-il très fréquenté ?

La fréquentation est forte, sans atteindre celle d’un musée comme le Louvre.

Un jour de semaine en mars, nous étions quelques dizaines de visiteurs. Cela permet de visiter sans stress le monument et d’admirer tranquillement les œuvres d’art.

architecture pantheon paris

En été, la fréquentation augmente, mais reste supportable pour profiter d’une visite agréable.

Quel est le prix d’une entrée au Panthéon ?

Le Panthéon a un prix d’entrée accessible.

Le plein tarif est à 11.50€. Entre avril et octobre, un supplément de 3.50€ vous permet de visiter les parties hautes de l’édifice. Des audioguides sont également proposés.

De nombreuses situations vous font bénéficier d’un tarif réduit voire de la gratuité : visite groupée, moins de 26 ans, situation de handicap, demandeur d’emploi…

N’hésitez pas à acheter votre billet à l’avance. Selon si vous avez déjà votre billet, vous n’êtes pas dans la même file d’attente que les autres et entrez plus vite dans le Panthéon.

Achetez vos places pour le Panthéon en avance sur GetyourGuide

Quels sont les horaires d’ouverture du Panthéon ?

Les horaires d’ouverture du Panthéon sont :

  • Du 1er octobre au 31 mars : 10h à 18h
  • Du 1er avril au 30 septembre : 10h à 18h30.

Le Panthéon est ouvert tous les jours de la semaine. L’entrée la plus tardive est possible jusqu’à 45 minutes avant la fermeture du monument.

Il est fermé quelques jours par an : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et puisque l’on est en France, lors de certains jours de grève.

Combien de temps dure la visite du Panthéon ?

En prenant notre temps sans nous attarder plusieurs minutes devant chaque peinture, nous avons mis un peu plus d’une heure pour visiter.

Donc, je recommande de rester entre 45 minutes et 1h30 au Panthéon. Cette estimation ne prend pas en compte le temps d’attente pour entrer dans le monument. Pour notre visite, il était court (10 minutes environ).

Avis et récit de notre visite du Panthéon

L’arrivée au Panthéon

Nous sommes arrivés une quinzaine de minutes après l’ouverture. La place du Panthéon n’est pas la plus jolie de Paris, mais offrant un peu de recul, elle est idéale pour regarder le bâtiment dans son ensemble et le photographier.

exterieur pantheon paris
Avant d’entrer dans le Panthéon, vous attendez ici.

Une fois la clôture métallique franchie, des cordons posés par les employés permettent de créer plusieurs files d’attente : pour les personnes sans billet, pour les personnes avec billet et pour les groupes.

Avec peu de visiteurs devant nous, l’attente a été courte.

Le premier niveau du Panthéon

Le premier niveau ressemble beaucoup à ce que nous avons pu voir dans les basiliques de Rome. Avec une belle hauteur sous plafond, de grands espaces, un sentiment de calme, vous marchez tranquillement pour admirer les œuvres d’art. Sans être nombreuses, elles restent multiples et variées.

dome pantheon paris
Levez les yeux pour observer le dôme.

Commencez par admirer la nef et ses grandes colonnes dans le style corinthien. La sculpture qui attire tous les regards est « La Convention Nationale » réalisée par Sicard en 1924. Magnifique, elle représente le régime politique français né à la suite de la Révolution.

convention nationale paris
La Convention Nationale de Sicard est la sculpture la plus impressionnante.

Au milieu du Panthéon se trouve le Pendule de Foucault. Ce dispositif installé au XIXème permet de prouver que la Terre tourne. Un panneau vous explique cela plus en détail.

pendule foucault
Le Pendule de Foucault est en plein centre du Panthéon.

De grandes fresques sont sur les murs. En tant qu’Orléanais, nous avons vite reconnu Jeanne d’Arc, également appelée « La Pucelle d’Orléans ».

colonnes pantheon paris
Avec autant de choses à voir, on ne s’ennuie pas au Panthéon.

D’autres périodes importantes de l’Histoire de France sont visibles en peintures et en sculptures. Mais, globalement, la période la Révolution et les quelques années qui suivent sont celles les plus mises en valeur au Panthéon.

peinture pantheon paris
Sur toutes les parois du Panthéon, des fresques sont peintes.

La crypte du Panthéon

Si la décoration du Panthéon est majestueuse, les visiteurs viennent davantage pour la crypte. Quand le Panthéon militaire des Invalides accueille les corps des héros militaires tels que Napoléon, le Panthéon fait de même avec les civils.

Dans l’avant-crypte, vous découvrez les tombes de Voltaire et de Rousseau. Puis, en continuant, beaucoup de personnes célèbres sont présents : Victor Hugo, Jean Moulin, Jean Zay, Alexandre Dumas, Pierre et Marie Curie…

Pour les férus d’histoire, plusieurs dignitaires de l’époque napoléonienne sont également dans la crypte.

crypte pantheon paris
Chaque pièce se présente ainsi, avec plusieurs tombeaux.

Vous pouvez approcher de toutes les tombes, sauf celles des Carnot (Sadi et Lazare) qui sont très décorées et donc, seulement visibles à quelques mètres de distance.

La visite est libre, mais des bornes sont placées devant les pièces abritant les tombes (entre 1 et 5 tombes par pièce). Ces bornes tactiles sont une excellente idée. En parcourant le menu, vous découvrez de courtes biographies des personnes présentes. Ces bornes sont multilingues.

borne pantheon paris
Les bornes sont idéales pour en apprendre plus sur les personnes présentes dans le Panthéon.

En plus des tombes, certains murs de la crypte contiennent des informations sur le Panthéon, avec un format qui rappelle les expositions dans les musées.

Notre avis sur le Panthéon

Nous avons beaucoup aimé le Panthéon. Si nous ne sommes pas de grands connaisseurs d’art, nous adorons les basiliques. Leur histoire et les arts présents à l’intérieur rendent leur visite fascinante. D’ailleurs, la meilleure visite de ma vie reste encore aujourd’hui la découverte de la Basilique Saint-Pierre à Rome

entree pantheon paris
Aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur !

L’intérieur du Panthéon est bien moins riche. L’édifice est grand, mais pas énorme. De plus, si l’art est présent, le luxe est réduit. Après la Révolution, afficher des goûts de roi avec de l’or sur toutes les parois aurait été malvenu.

Néanmoins, admirer les sculptures et les peintures est un moment agréable. Prenez le temps de lire les descriptions des fresques et de reconnaître les personnages qui ont marqué l’histoire de France.

interieur pantheon paris
Entre art et histoire, le Panthéon est une excellente visite.

La crypte est sobre et ne s’admire pas comme de l’art. Cependant, j’aime rendre hommage à des personnages qui ont marqué la culture de mon pays. Ne parcourez pas la crypte rapidement comme si l’objet de la visite consistait uniquement à aller devant chaque tombe.

Avec Amélie, nous faisions partie des rares personnes à consulter les bornes contenant les biographies.

Une fois sortis de l’édifice, observez l’architecture extérieure. Si vous êtes un amateur, vous allez apprécier.

Cette petite heure de visite instructive fait partie de nos bonnes visites à Paris (et elles ne sont pas si nombreuses que cela !).

Mythique, imposant, chargé d’histoire, le Panthéon est un monument majeur de la France. N’hésitez pas à prévoir une visite lors de votre prochain passage à Paris.

Que faire autour du Panthéon ?

De nombreux musées et monuments sont visibles à moins de 3 km du Panthéon.

Sans être exhaustif, je peux citer :

  • La Ménagerie du Zoo des Plantes
  • La Grande Galerie de l’Évolution
  • Le Musée national du Moyen-Âge
  • Le Musée Curie
  • La Cathédrale Notre-Dame-de-Paris
  • La Sainte-Chapelle
  • Le Louvre
  • Le Musée d’Orsay

Le choix est considérable. En prenant un hôtel proche du Panthéon, plusieurs jours de visite de Paris à pied sont possibles !

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !