You are currently viewing Découverte du Pier 39 et de ses lions de mer : nos infos, photos et avis

Le Pier 39 fait partie des lieux à voir absolument à San Francisco lors d’un passage en Californie. Situé non loin d’Alcatraz, nous y avons fait un tour avant et après notre visite de la célèbre prison.

Pourquoi le Pier 39 est-il connu ? Qu’y a-t-il à y voir ? Je vais vous le présenter et vous dire ce que nous en avons pensé avec Denis dans cet article.

Qu’est-ce que le Pier 39 à San Francisco ?

Le mot « Pier » signifie « Jetée » en français. Une jetée est une structure construite sur une côte et qui s’étend sur l’eau.

Vous pouvez en voir des dizaines sur la côte qui longe San Francisco. Les quais sont plus ou moins aménagés et donnent sur la Baie de San Francisco.

Le Pier 39 fait donc partie des jetées installées à San Francisco. Ouvert depuis 1978, il est connu pour son aménagement, avec ses divers magasins et attractions, ainsi que pour la vue qu’il offre sur Alcatraz, le Golden Gate Bridge et les lions de mer qui y vivent.

Où est situé le Pier 39 à San Francisco ?

Carte situant le Pier 39 sur la côte de San Francisco
En vert est entouré le Pier 39. On peut voir les autres jetées de part et d’autres qui dépassent dans l’eau.

Le Pier 39 se trouve dans Fisherman’s Wharf, qui est un quartier très fréquenté de San Francisco, et très apprécié par les touristes pour ses restaurants, hôtels et attractions.

Si vous prévoyez déjà une visite de la prison d’Al Capone, vous vous rendrez au Pier 33 pour prendre le bateau qui vous y emmènera. Le Pier 39 se trouve seulement à 5 minutes à pied vers l’Ouest du Pier 33. Il suffit de longer les quais et vous ne pourrez pas le louper.

Quand nous y sommes allés, nous avions pris un Uber car nous logions en dehors de la ville. Si vous louez une voiture, sachez qu’il existe deux parkings payants. Autrement, vous pouvez vous rendre au Pier 39 en transport en commun à bord du célèbre Cable Cars ou en bus.

Que trouve-t-on exactement au Pier 39 ?

Outre le plaisir de se promener proche de la mer, le Pier 39 a été largement aménagé pour en faire un point d’intérêt de la ville et y amener du monde. Vous y trouverez ainsi une multitude de restaurants, de boutiques et également des manèges et autres loisirs.

Un centre commercial à ciel ouvert à San Francisco

Les magasins

Magasin de souvenirs d'Alcatraz sur le Pier 39

Le quartier du Pier 39 étant très touristique, il n’est pas étonnant de retrouver de nombreuses boutiques sur cette jetée. Pour ramener des souvenirs de votre séjour, vous aurez l’embarras du choix avec des magasins consacrés à Alcatraz, au cable cars, à la ville de San Francisco ou encore au Golden Gate. C’est ici que nous avons acheté un magnet pour de San Francisco pour la mère de Denis.

Mais vous découvrirez également des enseignes vendant divers vêtements, bijoux et autres accessoires ainsi que des chocolats et confiseries.

Il y a donc de quoi flâner un petit moment dans les allées de la jetée 39.

Les restaurants

Niveau restaurants, le Pier 39 n’est pas en reste et il y en a pour tous les goûts : fruits de mer, boulangerie, crêpes, tacos, pizzas, donuts…

Si vous aimez les fruits de mer, vous aurez un large choix. En effet, à l’heure actuelle, 6 restaurants sont spécialisés dans les mets de la mer :

  • Crab House
  • Bubba Gump Shrimp
  • Chowders
  • Fog Harbor Fish House
  • The Hook
  • Pier Market Seafood Restaurant

San Francisco étant au bord de l’océan, cela n’a rien d’étonnant et vous aurez donc le plaisir de manger local.

Devanture du snack Aunt Fanny's Hot Pretzels au Pier 39
C’est ici que nous avons acheté nos hot dogs

Pour notre part, vu que nous étions encore au Pier 39 à midi mais que nous n’avions pas une faim énorme, nous avions mangé sur le pouce en optant pour un snack. Nous avions donc pris un simple hot dog, notre tout premier aux Etats-Unis ! Malheureusement nous n’avons pas été conquis à cause d’une saucisse beaucoup trop épicée et d’un pain pas très consistant…

Le Pier 39 et ses attractions

Je ne peux pas vous en dire beaucoup sur les différentes attractions car nous ne nous sommes pas arrêtés pour tenter une de ses expériences. Néanmoins, je vous mets ici une liste du type d’activités que vous trouverez sur le Pier 39 :

  • manèges : carousel, Bay Plunge, 7D Expérience, réalité virtuelle…
  • visites : l’Aquarium of the Bay et le centre d’informations sur les lions de mer,
  • escape game,
  • artistes de rue,
  • ventes pour diverses croisières,
  • personnes proposant de dessiner une caricature de vous.

Les lions de mer ont élu domicile au Pier 39

Lions de mer installés sur les plateformes en bois du Pier 39

L’un des centres d’intérêt majeurs du Pier 39 réside dans le fait que l’on peut y observer de près un important groupe de lions de mer. Ces animaux, qui font partie de la famille des otaries (et non, il ne s’agit pas de phoques !), sont arrivés en janvier 1990, quelques semaines après le séisme de Loma Prieta.

Si la présence des lions de mer n’a au départ pas été apprécié des locaux, cela a totalement changé une fois que la ville a compris l’intérêt qu’ils représentaient pour eux. Les touristes ont commencé à se faire plus nombreux à venir. Cela a ainsi favorisé le commerce autour du Pier 39 (restaurants et magasins).

Lions de mer étendus au Pier 39

Les lions de mer à San Francisco ne sont donc pas des animaux captifs, mais bien libres d’aller et venir comme bon leur semble. Des plateformes en bois ont simplement été installées pour les encourager à rester au niveau du quai K-Dock et les bateaux alors présents à cet endroit ont été déplacés.

D’ailleurs, il existe de meilleures périodes que d’autres si vous souhaitez observer les lions de mer. En effet, l’été est la saison de la reproduction de ses animaux et la majorité d’entre eux part alors plus au Sud. En revanche, en hiver, les lions de mer remontent et ils peuvent être plus de 900 à vivre dans la Baie de San Francisco.

Au mois d’octobre, ils étaient déjà bien revenus au K-Dock et nous avons eu tout le loisir de les admirer et les photographier.

Lions de mer allongés sur une plateforme en bois au Pier 39
Les lions de mer ont l’air relax sur leur Dock !

Vous êtes curieux de savoir si les lions de mer sont présents en nombre en ce moment ? Je viens de découvrir que le site dédié au Pier 39 offre la possibilité de les regarder en direct.

Il y a de l’odeur, du bruit, mais c’est amusant de les regarder. Comme vous êtes un peu en hauteur et que le Pier est grand, il était facile à notre horaire de trouver une place avec une bonne vue sans être au milieu d’une foule.

Notre avis : qu’avons-nous pensé du Pier 39 ?

Le Pier 39 est selon nous un lieu à visiter à San Francisco.

Evidemment, comme tout lieu touristique, l’affluence monte au fil de la journée. Nous avons bien apprécié notre première découverte avant 9h le matin quand il n’y avait presque personne. Les commerces étaient alors fermés mais on profite du charme des lieux, avec la structure en bois et les devantures colorées.

En fin de matinée, il commençait à y avoir davantage de monde, les attractions sont en effet très prisées et les restaurants se remplissent bien. L’ambiance y est détendue.

 

AmélieAmélie
Fan de voyages, de photos et de bien manger, j’ai créé ce blog pour partager mes expériences et bons plans au fil de mes découvertes.