You are currently viewing Marché de Noël allemand de Québec : un moment féérique !

Habitant depuis juillet au Québec, nous attendions avec hâte la période de Noël. Québec est la ville canadienne la plus visitée en fin d’année. Le charme authentique de la capitale québécoise se prête parfaitement à la tradition religieuse, familiale et festive de Noël.

Durant un mois, Québec accueille un marché de Noël allemand. Voici ce qu’il faut savoir pour le visiter, quelques conseils supplémentaires issus de notre vie ici, ainsi que notre avis après l’avoir découvert.

Qu’est-ce que le marché de Noël allemand de Québec ?

Le marché de Noël de Québec est dit « allemand » parce qu’il s’inspire des traditions allemandes. Les exposants sont dans de petits chalets en bois implantés temporairement dans le centre de la ville.

Mais, ne vous attendez pas à voir que des commerçants venus d’Allemagne. Sur le site officiel du marché de Noël, la présence d’artisans venus d’Allemagne, d’Europe et de Québec est annoncée.

Toutefois, si j’ai vu quelques bretzels et produits européens, la majorité des exposants que nous avons vus étaient des Québécois.

Où se trouve le marché de Noël allemand de Québec ?

Les exposants sont répartis à 5 emplacements :

  •  Le Bergdorf – Village Alpin (place d’Youville)
  • Le Marktplatz (place de l’Hôtel-de-Ville)
  •  Les Jardins de l’Hôtel-de-Ville
  •  La rue Sainte-Anne
  • Le Château de Noël (à côté du château Frontenac).

Rassurez-vous. Tous les endroits sont proches. Nous les avons tous vus à la suite en moins de deux heures environ.

emplacement marche noel quebec
Les 5 emplacements sont proches les uns des autres.

Mon emplacement favori est celui à côté de l’Hôtel de Ville, tandis que celui à côté du château Frontenac était minuscule.

Quels types d’exposants trouve-t-on au marché de Noël de Québec ?

Le marché de Noël allemand accueille près d’une centaine d’exposants.

Mon estomac parlant souvent à la place de mon cerveau, j’ai tout de suite remarqué les kiosques vendant de la nourriture. Le plus célèbre snack du marché de Noël est le hot-dog à la fondue. À la place de la saucisse, vous retrouvez du fromage fondu. Malheureusement, la file d’attente mesurait quinze mètres et nous avons donc passé notre tour…

Mais, d’autres encas sont à manger sur place, comme des saucisses, des churros, des bretzels et quelques friandises. Pour vous réchauffer, vous pouvez manger autour de grands tonneaux abritant un feu ou d’un brasier. Le type de chauffage dépend de l’emplacement où vous êtes.

Plusieurs kiosques contiennent de la nourriture à consommer chez soi ou à offrir. Ma femme est repartie avec quelques tablettes de nougats et de la guimauve. J’ai adoré l’originalité d’un kiosque qui vendait des outils en chocolat. Plusieurs autres proposaient des saucissons, des sablés, des vins, des bières, de l’érable, des pains d’épices, du foie gras, des macarons…

Le reste des kiosques sont des produits d’artisanat. Quelques réalisations sont magnifiques. Nous avons eu un coup de cœur pour des décorations de Noël en bois entièrement réalisées à la main. Mais, il y avait aussi des bijoux, des santons de Provence, un stand de chaussettes, du savon, des jeux…

Quelles activités se déroulent sur le marché de Noël de Québec ?

La découverte des produits artisanaux et un repas chaud en plein hiver suffisent pour attirer les touristes. Toutefois, le marché de Noël québécois ne se contente pas de ces valeurs sûres. De nombreuses activités sont organisées.

Pendant toute la durée du marché, vous avez une patinoire place d’Youville. Ensuite, vous avez ponctuellement des événements comme des chants de Noël, des personnes déguisées (il y a même une journée dédiée à la venue du Père Noël) et des activités pour les enfants.

casier marche noel quebec
Devant un lieu pour les enfants, vous avez des casiers fermés à clés pour déposer vos affaires. Une excellente idée !

Le samedi est le jour le plus actif. Beaucoup de Québécois et de touristes choisissent ce jour pour leur visite et il y a donc plus d’activités organisées. Je vous indique le site officiel du marché dans le prochain paragraphe. Vous y trouverez la liste des activités et leurs horaires.

Quelles sont les dates du marché de Noël de Québec ?

Le marché de Noël allemand dure un mois environ. Il ouvre traditionnellement fin novembre et se termine le 24 décembre, quelques heures avant le Réveillon.

Le marché est fermé les lundis, les mardis et les premiers mercredis. Les horaires sont de 11h à 21h, sauf le dimanche où les kiosques ferment à 18h.

Je vous invite à vérifier ces informations sur le site officiel avant de vous y rendre, car cela peut changer d’une année sur l’autre.

Voici l’adresse du site officiel : https://www.mnaq.ca/fr/.

Quel est le meilleur moment pour visiter le marché de Noël allemand de Québec ?

Le mieux est de visiter le marché de Noël et le centre-ville de Québec en début de soirée. Quand le soleil laisse place à la lune, la nuit sublime les lumières de Noël.

Les illuminations sur le château Frontenac sont magnifiques. D’autres décorations lumineuses sont visibles dans la ville.

chateau frontenac noel
La nuit, les couleurs de Noël mettent en valeur les bâtiments, comme ici avec le château Frontenac.

Une bonne idée est d’arriver au marché de Noël vers 17h, de manger sur place et de se balader à travers les divers emplacements du marché de Noël. Puis, vous rentrez vers 20h. Vous évitez ainsi la nuit et ses températures plus froides et pouvez même profiter d’une soirée au chaud dans votre chambre d’hôtel ou à votre domicile.

Néanmoins, si vous ne pouvez pas le voir le soir, ne vous inquiétez pas : la majorité des personnes viennent en journée le week-end et adorent leur visite.

Concernant les jours, le samedi est le plus dynamique. Si vous aimez la folie de Noël, c’est le bon jour. Si comme nous, vous préférez le calme, privilégiez une visite en semaine.

Pour prendre les plus belles photos, une visite après une chute de neige est idéale. Le tapis neigeux encore en place, le sol blanc contraste avec les lumières des kiosques.

Il est possible de visiter le marché de Noël de Québec avec votre chien en laisse. En semaine, nous en avons croisé plusieurs. Toutefois, la ville ne le recommande pas de le faire le samedi, car avec le nombre élevé de visiteurs, cela devient vite un enfer pour vous comme pour votre chien.

Nos conseils supplémentaires pour profiter au maximum du marché de Noël québécois !

Couvrez-vous chaudement !

Ne sous-estimez pas le froid, même si les températures annoncées sont « seulement » autour de zéro. Certaines zones sont dégagées et quand le vent souffle, vous avez rapidement froid. La même sensation survient également quand vous attendez trente minutes votre hot-dog à la fondue…

Le stationnement et les transports en commun

Les stationnements payants ne manquent pas dans les rues du Vieux-Québec. S’il neige, je vous conseille de vous garer dans un parking souterrain. Vous avez notamment les stationnements souterrains de l’Hôtel de Ville et de la place d’Youville.

Le samedi, n’hésitez pas à vous garer avant le Vieux-Québec. En effet, il ressemble davantage aux rues européennes qu’aux rues nord-américaines. Il n’y a donc qu’une seule voie, des places de parking pas toujours simples à utiliser et les bouchons se forment rapidement quand la foule afflue. Si vous vous garez avant la Porte Saint-Louis et faites votre virée à pied, vous éviterez les difficultés routières.

Comme nous n’avons pas de voiture, nous sommes venus en bus. Les Metrobus sont fréquents avec des trajets toutes les 5 à 15 minutes toute la journée et quelques arrêts à proximité du marché.

Bien évidemment, les taxis ou les services comme Uber sont des solutions possibles.

Poursuivez votre visite après le marché de Noël

Tout le centre-ville est aux couleurs de Noël. Profitez du moment. Située à côté d’un emplacement du marché de Noël, la Basilique de Québec est à découvrir. Sur le côté, vous retrouvez une magnifique crèche à taille humaine.

vieux quebec noel
Ne visitez pas que le marché de Noël. Baladez-vous dans les autres rues du Vieux-Québec.

Juste en face, vous avez la célèbre boutique de Noël. Comme son nom l’indique, elle est dédiée à Noël. Sa particularité est qu’elle est ouverte toute l’année. Nous avions acheté quelques décorations de Noël… lors de notre arrivée en juillet ! Il n’est jamais trop tôt pour penser à Noël.

Si la météo le permet, je vous invite à faire la Glissade de la Terrasse de Dufferin. Elle est mythique. Elle est ouverte quand les températures sont suffisamment froides pour assurer une bonne glisse.

À cet endroit, vous avez également une belle vue sur le fleuve et la ville de Lévis.

Si vous voulez marcher davantage, je vous conseille deux options :

  • Descendre dans la vieille ville (vous pouvez utiliser le funiculaire du Vieux-Québec) et découvrir la rue la plus jolie de Québec : le Petit Champlain
  • Bifurquer vers le fleuve pour atteindre les Plaines d’Abraham. Ce grand espace vert devient un lieu pour faire du ski et des raquettes en hiver. Vous y trouvez aussi la Citadelle de Québec.

Notre avis sur le marché de Noël de Québec : un moment agréable qui se complète par le reste de la ville

Nous avons beaucoup aimé la visite du marché de Noël de Québec. Si nous fêtons à peine le Nouvel An, Noël est la période de l’année que nous préférons.

Nous avons visité deux fois le marché. La première fois était un soir en semaine. C’est là que nous avons pris le temps de voir chaque emplacement. La seconde était un dimanche en fin de matinée après la messe. L’ambiance était très (trop ?) calme et moins chaleureuse qu’en soirée.

kiosque marche noel quebec
La semaine en soirée, les visiteurs étaient nombreux, sans l’être trop. Vous pouvez déambuler et ressentir Noël sans stress.

Comme le montre nos photos, nous avons eu la malchance de ne pas vivre un « Noël blanc ». Après de grosses chutes de neige début novembre, les températures sont montées et pour notre visite du marché, il n’y avait plus de neige au sol.

Un seul grand emplacement serait mieux que cinq petits, mais la géographie des lieux ne le permet pas. Certains lieux se retrouvent vite bondés, mais la foule excitée est désormais un autre signe que Noël approche.

Les activités sont une bonne idée. Nous avons écouté avec plaisir un groupe de quatre chanteurs (deux femmes et deux hommes aussi beaux que les personnages des téléfilms de Noël !) entonner en français et en anglais des chants de Noël.

Je pense qu’une heure de route pour voir uniquement les exposants serait trop. En effet, plusieurs kiosques ont des produits bons ou originaux, mais vous devez faire plus de choses qu’une simple balade dans le marché de Noël.

Visitez pendant quelques heures le marché et le reste du Vieux-Québec. N’hésitez pas à le compléter d’une autre activité comme un concert ou un spectacle au Grand Théâtre ou au Capitole, un repas au chaud dans un restaurant ou un tour sur la patinoire.

En tout cas, il est certain que nous y retournerons l’année prochaine et probablement, toutes les années que nous passerons ici.

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !