You are currently viewing Musée ethnologique missionnaire du Vatican : infos, expérience et photos

Après notre visite guidée des principaux musées du Vatican, nous avons continué notre journée avec d’autres musées dans la cité papale. Le premier d’entre eux a été le musée ethnologique missionnaire.

 

Le Musée ethnologique missionnaire : c’est quoi ?

Le musée ethnologique du Vatican expose des objets qui permettent de faire connaître les traditions culturelles et artistiques de tous les peuples.

bustes d'indiens au musee du vatican

L’idée est née en 1925 quand le pape Pie XI a organisé une grande exposition vaticane. À cette occasion, le Vatican a reçu des dizaines de milliers d’œuvres d’art issus du Monde entier.

À la fin de l’exposition, 40 000 pièces ont été définitivement offertes au Vatican. Par la suite, un montant similaire a été récupéré. Aujourd’hui le musée ethnologique missionnaire possède 80 000 pièces.

C’est une quantité extraordinaire. Mais, ne comptez pas toutes les voir. En effet, il y a une rotation des œuvres et une petite partie est visible en même temps. D’ailleurs, quand vous êtes dans le musée, vous apercevez à l’étage une partie des archives inaccessibles au grand public qui renferment le reste des œuvres.

Où se trouve le Musée ethnologique missionnaire au Vatican ?

Le musée missionnaire ethnologique est une petite section des musées du Vatican. Après avoir vu la chapelle Sixtine, nous avons continué notre chemin jusqu’à tomber sur le musée ethnologique. Il était juste avant l’escalier qui monte au musée philatélique et numismatique.

Il n’y a pas de panneaux qui l’annoncent, mais à la vue des premières œuvres, vous comprenez tout de suite que vous arrivez dans le musée ethnologique.

Quel est le prix d’entrée du musée ?

L’entrée du musée ethnologique est comprise dans le prix de votre billet « Visite des Musées du Vatican ». Vous n’avez donc pas de suppléments à payer.

Pour rappel, le tarif plein d’une visite simple des Musées du Vatican est à 17 €. Je précise que le tarif peut avoir évoluer depuis que j’ai écrit cet article.

Vous pouvez aussi réserver et planifier votre visite au Vatican, tout en profitant d’une annulation gratuite, sur GetYourGuide.

ASTUCE | Planifiez votre visite dès aujourd’hui via GetYourGuide

La visite dure-t-elle longtemps ?

La visite du musée ethnologique du Vatican est rapide. Comptez 5-10 minutes si vous souhaitez regarder brièvement les œuvres et pas plus de 30 minutes si vous vous attardez sur une bonne partie des objets exposées.

Les points forts du Musée ethnologique missionnaire

  • De nombreuses cultures représentées : polynésiennes, indiennes, aztèques…
  • Une grande variété d’œuvres : sculptures, objets du quotidien, costumes…
  • Peu de monde dans cette partie des musées, donc la visite est calme et agréable.
  • Ce musée est spacieux avec des grands espaces.

Les limites du Musée ethnologique missionnaire

  • 80 000 œuvres possédées et moins d’1% sont présentes dans le musée, donc vous voyez très peu d’œuvres et elles sont un peu toutes mélangées.
  • Il y a un manque d’informations sur les œuvres, comme un peu partout dans les musées et monuments vus à Rome.
  • Plusieurs œuvres exposées étaient en rénovation et visibles de très loin seulement.

Notre avis global sur le musée missionnaire ethnologique du Vatican

statue d'un sioux au musee missionnaire du vatican

En conclusion, le musée missionnaire ethnologique me laisse un sentiment plutôt frustrant.

Les œuvres et le potentiel du musée sont extraordinaires. En un seul endroit, vous découvrez des objets d’époque authentiques de toutes les cultures les plus célèbres ayant existé dans le Monde. Si toute la collection était affichée et complétée par des informations sur les contextes, vous mettriez plusieurs jours à la découvrir.

Malheureusement, il y a peu d’objets visibles et peu d’explications. Donc, vous déambulez, regardez les quelques objets visibles pendant plusieurs minutes et passez vite à autre chose. C’est dommage.

totems visibles au musée ethnique du vatican

Prenez le temps de visiter le musée ethnologique et ne vous attendez pas à quelque chose de grandiose.

Néanmoins, vos billets du Vatican coûtent un prix minime et ce musée n’est pas censé être le clou du spectacle. La chapelle Sixtine, la galerie des Candélabre, le musée Pio-Clementino, le musée étrusque et tous les autres lieux vous attendent.

 

BON PLAN | Réservez une visite complète via Tiqets

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !