You are currently viewing J’ai assisté à un Monday Night Raw… et je suis très déçu ! | WWE Raw

Avec Amélie, cela faisait plusieurs années que nous souhaitions voir du catch. Mais, que ce soit à Paris ou Genève, il y a toujours eu des contraintes qui nous rendaient incapables d’y aller. Maintenant que nous habitons à Québec, nous avons eu la chance d’avoir un Monday Night Raw à moins de 30 minutes en bus de notre appartement. C’est donc sans hésiter que j’avais réservé nos deux billets.

Malheureusement, l’événement nous a réellement déçus.

Sommes-nous des fans de catch ?

Pour permettre de mettre notre avis dans son contexte, il convient de préciser que nous ne sommes pas des fans de catch. Nous en avons regardé régulièrement lors de notre enfance et de notre adolescence, et aujourd’hui, nous n’en regardons presque jamais.

Cependant, les combats de catch, mélange d’agilité, de vitesse et de cascade, ne nécessitent pas une grande connaissance du catch pour les apprécier. Nous étions impatients de découvrir un évènement tel que Monday Night Raw.

Les points positifs de notre expérience catch au Monday Night Raw

Avant d’entrer dans les inconvénients majeurs, je souhaite mettre en avant les points positifs.

Comme évoqué précédemment, la réunion de catch que nous avons vue était Monday Night Raw à Québec durant l’été.

Comme souvent, l’événement avait lieu dans une belle et grande salle (le centre Vidétron de Québec). L’atmosphère était plaisante avant même l’entrée dans la salle. Vous êtes parmi des fans de catch et ils savent mettre de l’ambiance. Une fois que les combats débutent, ils réagissent aux entrées en scène, aux victoires et aux discours des catcheurs.

centre videotron quebec
Nous avons vu Monday Night Raw au Centre Vidéotron ; une salle grande, récente et jolie.

Les combats sont évidemment le point fort. Entre la télévision et la vue depuis les tribunes, j’ai trouvé de vraies différences. Les coups semblent plus réels, plus forts. Les combattants sont rapides. Certes, l’exagération me gêne toujours un peu, mais les combats devraient plaire à tous. Les combattants sont des sportifs de haut niveau qui se donnent à fond sur le ring. Ils sont également excellents pour divertir la foule et interagir avec elle.

En réalité, si la réunion durait 1h30 sans break, ce serait un évènement que nous aurions adoré. Malheureusement, ce n’est pas le cas et on s’est ennuyé au point de partir une heure avant la fin, une chose que l’on ne fait jamais en temps normal.

Pourquoi n’avons-nous pas aimé Monday Night Raw ?

3h, c’est très (trop) long !

Un Monday Night Raw est le spectacle de catch hebdomadaire le plus long. Il dure 3h. Cela fait long, surtout avec son découpage de séquences courtes.

Arrivez en forme. Nous sommes venus 1h avant le début de l’évènement. Il a commencé par un combat court non télévisé pour chauffer le public, puis Monday Night Raw a débuté à 20h. Si vous restez jusqu’au bout, vous ressortez de la salle après 23h. En comptant le trajet retour jusqu’à votre domicile, soyez sûr que vous serez fatigués le lendemain.

Mais, entre nous, je ne me serais pas plaint si le seul souci d’une telle durée était la fatigue du lendemain. Le gros problème du Monday Night Raw est la différence entre sa durée et le nombre de minutes de divertissement.

Des coupures pubs incessantes

Sur ces 3h de show, moins de la moitié est du catch ou de l’ « entertainment » (vidéos de combats précédents, discours…). La majeure partie est vide, car la retransmission TV est en coupure pub.

Très souvent, vous avez un catcheur ou une catcheuse qui provoque un autre pendant 2 à 3 minutes. Puis, stop : c’est fini. Elle rentre en coulisses. Vous attendez un temps similaire. Puis, un autre vient faire la même chose.

Je n’aime pas la télévision nord-américaine, car les diffusions sont sans cesse coupées par de la publicité. Mais chez moi, je peux me lever ou zapper. Dans la salle, vous êtes juste assis sur votre siège à attendre.

Un évènement pour la télévision plutôt que pour les spectateurs

Pour avoir déjà vu à la télévision Monday Night Raw, je savais qu’il y aurait beaucoup de pauses. Mais, j’étais persuadé que les personnes présentes dans la salle ne les subissaient pas trop.

Ainsi, durant nos matchs aux Lakers, nous ne nous sommes jamais ennuyés pendant les coupures pour que la télévision diffuse de la publicité. La mascotte et les cheerleaders assurent le spectacle. L’écran géant montre les spectateurs qui dansent le mieux ou affiche une kiss cam. Vous ne voyez pas le temps passer. Nous avons aussi vécu une expérience aussi amusante au match NFL des Raiders alors que ce dernier a duré plus de 3h.

Mais, lors de notre événement WWE Raw, ce n’était pas ça. Pendant la majorité des pauses, c’était le calme plat. Et quand il y avait quelque chose, c’était des pubs sur l’écran géant.

J’avais davantage l’impression d’être dans un public d’émission TV, là pour faire beau à l’écran, que d’être un spectateur choyé par les organisateurs. C’est dommage, surtout après payé 80€ par personne (et nos places faisaient partie des moins chères)…

Trop de discours, pas assez de combats

Sur 3 heures de Monday Night Raw, vous avez donc la moitié qui est de la publicité à la télévision. Ne pensez pas que le restant est dédié aux combats. En réalité, les combats sont mineurs par rapport aux discussions.

Les catcheurs montent sur scène, font des discours, menacent leurs adversaires plus souvent qu’ils ne combattent.

Si vous êtes un passionné qui suit tout du catch, vous prendrez peut-être du plaisir. Pour nous, ce n’était pas le cas. Annoncer pendant trois minutes un combat prévu dans deux mois ou menacer un autre combattant de ce qu’il va se passer dans une heure, cela ressemble davantage au souhait de « remplir » l’évènement que de créer une narration crédible.

Des scénarios de match trop prévisibles

C’est ma critique qui me semble la plus discutable. Sans être un expert de catch, vous comprenez vite qui doit gagner et qui doit perdre dans la soirée. La fin des combats manquait de suspense.

Néanmoins, je conçois que les scénarios de match caricaturés font partie de l’histoire du catch. Je n’ai pas aimé cet aspect, mais c’est une critique qui ne retrouvera pas forcément écho chez tous les spectateurs. En revanche, j’imagine que tout le monde partagera mes autres points négatifs.

Une ambiance qui diminue au fur et à mesure de la soirée…

Le public québécois m’impressionne. Quand je vais voir du sport universitaire, ils sont des milliers à s’enthousiasmer. En quelques mois, ils m’ont convaincu que ceux qui pensent que la passion des fans est absente en Amérique du Nord ne savent pas de quoi ils parlent.

La qualité de la vidéo est, malheureusement, médiocre. Mais, cela vous donne une idée de l’ambiance au moment de l’entrée de Sami Zayn.

Le public était bouillant au départ, surtout quand le chouchou des Québécois, Sami Zayn, est entré. C’était le moment marquant de la soirée. La musique, l’émotion palpable du catcheur d’être dans sa Province, le drapeau du Québec affiché, il fallait vraiment être insensible pour ne pas avoir le poil qui se hérisse.

Mais, la durée de l’évènement, les coupures de publicités et les discours trop longs n’ont pas ennuyé que nous. L’ambiance descend au fur et à mesure de la soirée. De premiers départs dans les tribunes ont eu lieu après 1h30 de spectacle.

Pour avoir eu des échos du dernier combat (nous sommes partis après 2h environ), je sais que l’ambiance est remontée d’un cran grâce à Sami Zayn et Kevin Owens. Cependant, le milieu aura été creux. Ce n’est pas la faute du public venu en nombre, connaisseur de catch et désireux de faire du bruit, mais de la production trop longue…

Est-ce que je retournerai à un évènement WWE Raw ?

J’ai déjà assisté à des matchs de sport ennuyants, particulièrement au football (soccer). Cela ne m’a jamais empêché d’y retourner.

Cependant, ne comptez pas sur nous pour reprendre des places pour Monday Night Raw. Toutes les critiques émises ne concernent pas les sportifs. Ils sont charismatiques, impressionnants, puissants, rapides… Et même plus que je ne le pensais derrière ma télévision !

Mais, tout cela est gâché par le souhait d’engranger un maximum de revenus publicitaires à la télévision. Dès que votre adrénaline remonte un peu, une coupure survient. Pendant cette coupure, c’est le calme plat ou une pub sur l’écran géant pour vous rappeler que vous êtes, après tout, un consommateur plutôt qu’un fan.

Donc, c’est un « non » définitif. Je n’irai plus voir du catch de la WWE. La prochaine fois que j’assisterai à des matchs de catch, ce sera un évènement amateur pour profiter des prouesses sportives sans des arrêts intempestifs.

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !