Ville de Lombardie, Milan est célèbre dans le monde entier. La mode et le design font sa renommée, mais il est impossible de résumer Milan à ce seul secteur. Comme pour la plupart des villes italiennes, le patrimoine religieux et historique est extraordinaire. De plus, un grand choix de musées et de sorties existe.
Prévoyez-vous de visiter bientôt Milan ? Je vous mâche le travail et vous prépare votre voyage. Dans cet article, je vous liste les 26 meilleures activités à découvrir à Milan.
Sommaire
- La Cathédrale de Milan – Duomo Milan
- L’église Santa Maria delle Grazzie
- La Cène de Léonard de Vinci
- Une balade en bateau sur les canaux de Milan
- La pinacothèque de Brera
- La Scala
- La Villa Necchi Campiglio
- Le château des Sforza
- La Galerie Vittorio Emanuele II
- La Piazza Aurora
- La villa royale de Milan et ses jardins
- Le musée du Novecento
- Une excursion au Lac de Côme
- Le stade San Siro (stade Giuseppe-Meazza)
- La Basilique Saint-Laurent de Milan
- La Tour Branca
- Le musée Bagatti Valsecchi
- La Fondation Prada
- Le Muba
- Le musée des sciences et des techniques Leonard de Vinci
- Le musée des Illusions
- La Bibliothèque Ambrosienne
- Le musée Mondo Milan
- Acquaworld
- Minitalia Leolandia Park
- Body Worlds Milan
La Cathédrale de Milan – Duomo Milan
Le Duomo di Milano est une cathédrale gothique incroyablement impressionnante située sur la Piazza del Duomo, en plein cœur de Milan.
Sa construction a commencé en 1386 et s’est poursuivie pendant près de six siècles. En effet, son achèvement officiel est 1965.
Les touristes aiment visiter le Duomo pour son architecture remarquable, son histoire riche et sa signification religieuse. Avec près de 3 400 statues, le Duomo est un joyau d’art gothique qui promet des heures de visite.
Je vous conseille également de monter jusqu’à la terrasse du toit pour une vue incroyable sur la ville de Milan. Quand l’horizon est dégagé, vous obtenez l’une des plus belles vues de la ville.
Nom en italien : il Duomo di Milano
Adresse exacte : Piazza del Duomo – 20122 Milano
Achetez vos places avec annulation gratuite sur GetYourGuide.
L’église Santa Maria delle Grazzie
L’église Santa Maria delle Grazie est célèbre pour abriter La Cène, la fresque murale de Léonard de Vinci représentant le dernier repas du Christ. Je vous en dis plus juste après cette partie.
L’église elle-même a été construite entre 1463 et 1497 par Ludovico Sforza, duc de Milan, et a été conçue par l’architecte Guiniforte Solari.
Son architecture est un mélange de styles Renaissance et gothique, avec une façade en marbre unique datant du XVIe siècle.
Outre La Cène, l’église Santa Maria delle Grazie abrite plusieurs autres œuvres d’art importantes. Le couvent adjacent peut également se visiter.
Nom en italien : Santa Maria delle Grazzie
Adresse exacte : Piazza di Santa Maria delle Grazie – 20123 Milano
La Cène de Léonard de Vinci
La Cène est une fresque murale emblématique peinte par Léonard de Vinci entre 1495 et 1498 dans le réfectoire du couvent adjacent de l’église Santa Maria delle Grazie à Milan.
La fresque mesure plus de huit mètres de large et représente le dernier repas du Christ avec ses disciples, tel que décrit dans les Évangiles.
Les personnages ont été peints avec un réalisme époustouflant. Les expressions faciales et les gestes suggèrent leur état émotionnel et leur relation les uns avec les autres.
En payant, vous pouvez disposer d’une heure d’observation de La Cène. Ce n’est pas de trop. Plus vous regardez la fresque, plus vous décelez des détails importants.
Les visites doivent être réservées à l’avance et le nombre de visiteurs autorisés est limité pour éviter les dommages causés par l’afflux de touristes et la lumière.
Adresse exacte : Dans l’église Santa Maria delle Grazzie
Achetez vos places pour observer la Cène pendant une heure sur Tiqets.
Une balade en bateau sur les canaux de Milan
Lorsque vous visitez Milan, vous pouvez explorer la ville autrement en faisant une balade en bateau sur ses canaux.
Les canaux, bien qu’ils soient relativement peu connus, constituent un aspect important de l’histoire de Milan. Au XVe siècle, ils ont été creusés pour relier la ville à la mer, permettant l’importation de marchandises à travers l’Europe. Ce sont donc des canaux artificiels. Les Italiens les appellent « Navigli ».
Au cours de la visite, les passagers découvriront des points de vue uniques sur Milan qui ne peuvent être vus de la terre. Par exemple, la visite peut inclure un arrêt à la charmante Maison des Ondes, une petite maisonnette de jardin qui aurait inspiré un célèbre roman de Giuseppe Verdi.
En couple, c’est un instant romantique extraordinaire.
Nom en italien : Navigli de Milan (les canaux artificiels de Milan)
Achetez vos places avec annulation gratuite sur GetYourGuide.
La pinacothèque de Brera
La Pinacothèque de Brera est l’un des musées d’art les plus importants de Milan et abrite une vaste collection d’œuvres d’art italiennes et européennes.
La collection de la pinacothèque se compose de peintures, de sculptures et de dessins provenant de toutes les périodes de l’histoire de l’art, allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine.
Le musée se trouve dans le palais de Brera, un bâtiment historique du XVIIIe siècle situé dans le quartier de Brera à Milan.
Le palais lui-même est impressionnant avec son architecture de style néoclassique et sa cour intérieure spectaculaire.
Les visiteurs de la pinacothèque peuvent admirer des œuvres d’artistes célèbres tels que Raphaël, Andrea Mantegna, Caravage, Hayez et le Corrège.
Avant ou après la visite de la pinacothèque, je vous conseille de prendre le temps de visiter le quartier. Brera est très joli.
Nom en italien : Pinacoteca Brera
Adresse exacte : Via Brera, 28 – 20121 Milano
Achetez vos places pour une visite guidée avec annulation gratuite sur GetYourGuide.
La Scala
La Scala de Milan est l’un des sites les plus célèbres de Milan, ainsi que l’un des opéras les plus célèbres du monde. Ce théâtre est désormais un symbole de l’identité culturelle de la ville de Milan.
Fondée en 1778, la Scala est rapidement devenue une destination majeure pour les passionnés d’opéra.
L’opéra est connu pour son architecture impressionnante, décorée de lustres en cristal, de brocarts dorés et de miroirs dorés, et sa grande scène, qui a vu passer des productions d’opéras très célèbres comme « La Bohème » et « Lohengrin ».
L’acoustique de la Scala est également réputée pour être excellente. L’ambiance, le contexte historique et le patrimoine de cet endroit en font un endroit absolument unique au monde.
En dehors des spectacles d’opéra, il est possible de visiter les coulisses et les musées intérieurs de l’opéra.
Nom en italien : Teatro alla Scala
Adresse exacte : Via Filodrammatici, 2 – 20121 Milano
Achetez vos places avec annulation gratuite sur GetYourGuide.
La Villa Necchi Campiglio
La Villa Necchi Campiglio est une villa patricienne du XXe siècle typique du style milanais.
La villa est une merveilleuse combinaison d’histoire, d’art, de design et d’architecture, ainsi qu’un exemple extraordinaire de la vie des riches Argentins de Lombardie du début du XXe siècle.
Conçue et construite par Piero Portaluppi, la Villa est considérée comme l’un des plus beaux exemples de la maison d’architecte milanais.
L’intérieur de la Villa est un exemple incroyable du style Art déco, avec des motifs géométriques précis et des couleurs raffinées contribuant à renforcer l’impression d’élégance.
Les visiteurs peuvent admirer les chambres et des pièces magnifiques, dont la bibliothèque, le bureau et la salle à manger, ainsi que la collection d’œuvres d’art italiennes et internationales réunies par les anciens propriétaires.
Adresse exacte : Via Mozart, 14 – 20122 Milano
Achetez vos places avec annulation gratuite sur GetYourGuide.
Le château des Sforza
Construit à la fin du XIVème siècle par les Visconti, le Château des Sforza est un château spectaculaire situé au cœur de Milan.
Le château a été imaginé comme résidence et forteresse pour les familles régnantes de la ville. Au fil des siècles, il a subi plusieurs rénovations, notamment sous le règne des Sforza, et est devenu un musée d’art dans les années 1800.
Aujourd’hui, le Château des Sforza abrite une vaste collection d’art et d’objets historiques, notamment des sculptures, des peintures, des tapisseries, des bijoux de la Renaissance et des objets archéologiques étrusques.
Les visiteurs pourront également voir des pièces de la collection personnelle de Léonard de Vinci, ainsi que des travaux de célèbres artistes italiens comme Andrea Mantegna et Bramante.
En plus des expositions, les visiteurs ont l’occasion de découvrir les tours et les murs qui entourent le château, ainsi que les jardins pittoresques et les fontaines de la cour.
Nom en italien : Castello Sforzesco
Adresse exacte : Piazza Castello – 20121 Milano
Achetez vos places avec annulation gratuite sur GetYourGuide.
La Galerie Vittorio Emanuele II
La Galerie Vittorio Emanuele II est l’un des hauts lieux de la mode et du shopping à Milan.
Ouvert en 1867, ce magnifique lieu est toujours considéré comme l’un des centres commerciaux les plus luxueux et les plus élégants du monde.
La Galerie s’étend sur quatre étages. Elle abrite des boutiques de créateurs haut de gamme. Avec ses carreaux en marbre blanc et son toit vitré, la galerie est une œuvre d’architecture italienne incontournable.
Les visiteurs peuvent flâner dans le jardin intérieur riche en sculptures ou visiter le Musée national à l’intérieur du bâtiment. Ce dernier possède une collection d’objets en bronze du XVIIe siècle.
Les galeries sont également connues pour leurs spectacles nocturnes interactifs qui allient théâtre, vidéo et musique traditionnelle italienne.
Nom en italien : Galleria Vittorio Emanuele II
Adresse exacte : Piazza del Duomo – 20123 Milano
Achetez vos places avec annulation gratuite sur GetYourGuide.
La Piazza Aurora
Nichée au cœur de Milan, la Piazza Aurora est l’une des places les plus animées et les plus actives de la ville.
Entourée de bâtiments magnifiques qui remontent au XVIème siècle, elle est le point central du centre historique de Milan.
La Piazza Aurora abrite des édifices comme l’Oratorio di San Bernardino et le Théâtre Manzoni, ainsi que des monuments comme une statue en bronze dédiée à Giuseppe Verdi.
Bien sûr, une telle place est parfaite pour faire une pause dans votre journée touristique. Une petite pause dans les bars et les restaurants de la place vous redonne de l’énergie.
La villa royale de Milan et ses jardins
Située à l’extérieur du centre-ville de Milan, la villa royale de Milan (que l’on retrouve souvent sous le nom italien de Villa Reale) et ses jardins offrent aux visiteurs une retraite paisible loin des bruits et des lumières de la ville.
Bâtie au début du XVIIIe siècle sur les bords d’une petite rivière, la propriété s’étend sur un terrain immense qui comprend des jardins à la française aménagés avec des fontaines, des statues imposantes et des allées pavées sinueuses.
Les visiteurs peuvent également admirer à l’entrée principale le grand portail Palazzina delle Meraviglie.
Nom en italien : Villa Reale di Milano
Adresse exacte : Via Palestro, 16 – 20121 Milano
Achetez vos places avec annulation gratuite sur GetYourGuide.
Le musée du Novecento
Le musée du Novecento est le musée d’art moderne et contemporain de Milan.
Niché à l’intérieur de l’ancien couvent San Carpoforo, il possède une grande variété d’œuvres du XXe siècle italien, dont les plus connues sont celles de Giorgio de Chirico, Umberto Boccioni et Giuseppe Pellizza da Volpedo.
Le musée abrite aussi des oeuvres présentant des artistes italiens récents ainsi que des expositions temporaires qui mettent en valeur les œuvres d’artistes moins célèbres.
Nom en italien : museo del Novecento
Adresse exacte : Piazza del Duomo, 8 – 20123 Milano
Une excursion au Lac de Côme
Une visite au Lac de Côme est une expérience inoubliable. Situé à une heure et demie de Milan, le lac offre aux visiteurs un lieu calme et des vues magnifiques sur les Alpes.
Vous avez le choix entre faire une excursion depuis Milan avec un guide et louer une voiture. N’étant pas un fan de la conduite dans la grandes villes italiennes, je priviligiérais le guide…
Promenez-vous le long des berges du lac, en admirant les montagnes pratiquement qui entourent le paysage. Lors du trajet, arrêtez-vous dans des villes charmantes comme Bellagio ou Varenna.
Complétez votre journée par une visite de la Villa Carlotta, un domaine privé construit sur la rive du lac.
Le stade San Siro (stade Giuseppe-Meazza)
Le stade San Siro est un stade de football situé à Milan, en Italie. Il est également connu sous le nom Giuseppe Meazza.
Le stade est utilisé par les deux clubs milanais de Serie A : Milan AC et Inter Milan. Le premier est celui qui est le plus supporté par les habitants de Milan.
Avec sa capacité d’accueillir plus de 80 000 spectateurs, San Siro est une attraction incontournable pour les passionnés de sport. Si vous êtes dans la ville, essayez de voir un match en achetant des places dans une zone adaptée. Par exemple, en famille, il vaut mieux choisir une tribune latérale que celle des Tifosi derrière le but.
Adresse exacte : Piazzale Angelo Moratti – 20151 Milano
La Basilique Saint-Laurent de Milan
La Basilique Saint-Laurent de Milan sert de lieu de culte pour les milanais depuis plus de 1000 ans. Si elle n’est pas aussi impressionnante que la Basilique Saint-Pierre de Rome, elle reste un édifice imposant.
Le bâtiment baroque a été édifié en l’honneur du martyr Saint Laurent. La structure principale se compose d’un vaste espace intérieur rectangulaire encadré par quatre demi-coupoles surmontées par une magnifique coupole centrale.
La basilique accueille des œuvres et sculptures telles que la statue de bronze Lello da Siena, les statues de Saint Paul et Saint Pierre, et une crypte contenant le tombeau du pape Pius IV.
En outre, la cour intérieure contient une sculpture représentant l’Arbre de Vie, tandis que le jardin extérieur est truffé de fleurs aux couleurs vives qui donnent à l’ensemble une allure splendide.
Nom en italien : Chiesa di San Lorenzo Maggiore
Adresse exacte : Corso di Porta Ticinese, 35 – 20123 Milano
La Tour Branca
La Torre Branca est un monument emblématique du ciel de Milan. Située sur les collines de la ville, elle a été construite en 1932 par l’architecte Gino Pollini et s’élève à une hauteur impressionnante de 108 mètres.
Les escaliers qui montent au sommet permettent aux touristes d’avoir une vue panoramique complète des principaux sites touristiques et des collines voisines.
Une fois en haut, admirez les toits de Milan, le Duomo di Milano et les tours voisines qui forment un magnifique paysage urbain.
Certes, la visite est rapide, mais la vue est tellement belle que je ne peux que vous la recommander.
Nom en italien : Torre Branca
Adresse exacte : Viale Luigi Camoens, 2 – 20121 Milano
Achetez vos places avec annulation gratuite sur GetYourGuide.
Le musée Bagatti Valsecchi
Le musée Bagatti Valsecchi est une ancienne demeure du XVe siècle située en plein cœur de Milan.
Le musée a été fondé par les frères Fausto et Giuseppe Bagatti Valsecchi et s’est transformé en un musée d’art qui présente à ses visiteurs un vaste éventail de peintures, sculptures et antiquités.
Vous y retrouvez des artistes majeurs tels que Michel-Ange, Botticelli, Andrea Mantegna, Lotto, Bernini et Tintoretto.
Nom en italien : Museo Bagatti Valsecchi
Adresse exacte : Via Gesù, 5 – 20121 Milano
La Fondation Prada
La Fondation Prada à Milan est l’un des principaux centres de créativité et de culture de la ville.
Ouvert en 2015, le complexe se compose de plusieurs bâtiments distincts répartis sur un terrain situé à Cinque Giornate, le quartier où se trouve l’église Santa Maria delle Grazie.
Le complexe comprend une exposition permanente qui présente des œuvres d’art modernes et contemporaines.
Nom en italien : Fondazione Prada
Adresse exacte : L.go Isarco, 2 – 20139 Milano
Achetez vos places avec annulation gratuite sur GetYourGuide.
Le Muba
Le Muba est un musée pour enfants situé à Milan. Fondé en 2005, il a été créé pour promouvoir l’apprentissage et le développement des enfants de tous âges.
Le Muba se distingue par son approche interactive de l’enseignement. Des expositions thématiques innovantes offrent aux enfants une occasion d’interagir avec différents médias artistiques et scientifiques.
Les petits explorateurs peuvent également profiter de l’exposition permanente «Ville des Enfants» qui abrite plus de 1000 objets provenant du monde entier et destinés à initier aux autres cultures.
En famille, c’est une excellente activité à faire à Milan.
Nom en italien : Museo dei Bambini Milano
Adresse exacte : Via Enrico Besana, 12 – 20122 Milano
Achetez vos places avec annulation gratuite sur GetYourGuide.
Le musée des sciences et des techniques Leonard de Vinci
Le Musée des Sciences et Techniques Leonard de Vinci célèbre le travail et la vision de l’inventeur et scientifique.
Ouvert en 1953, il est considéré comme l’un des premiers musées technologiques du monde.
Le musée expose les travaux de Leonard de Vinci, dont des modèles produits à partir de ses croquis originaux. Les visiteurs peuvent également découvrir des expositions interactives sur l’utilisation des machines et des fondements physiques qui gèrent nos vies quotidiennes.
Nom en italien : Museo Nazionale della Scienza e della Tecnica « Leonardo da Vinci »
Adresse exacte : Via San Vittore, 21 – 20123 Milano
Le musée des Illusions
Le Musée des Illusions propose une variété de jeux, d’expériences et d’illusions optiques qui raviront petits et grands.
Le musée a été conçu pour encourager le public à explorer les différents effets optiques et l’illusion visuelle.
Les visiteurs peuvent découvrir une multitude d’expériences inhabituelles telles que des labyrinthes de miroirs, des illusions d’optique artistique, des hologrammes animés et des illusions en trois dimensions.
Le Musée des Illusions organise également divers ateliers interactifs pour les enfants afin qu’ils puissent découvrir le monde scientifique tout en s’amusant.
Nom en italien : Museo delle illusioni
Adresse exacte : Via Luigi Settembrini, 11 – 20124 Milano
La Bibliothèque Ambrosienne
La Bibliothèque Ambrosienne est l’une des plus importantes bibliothèques du monde.
Fondée par le cardinal Federico Borromeo en 1609, elle abrite aujourd’hui plus de quatre millions de livres, dossiers et documents historiques. Les visiteurs peuvent consulter des documents datant du Moyen-Âge qui retracent l’histoire italienne.
Si vous êtes à la recherche d’un lieu riche en histoire et en culture, La Bibliothèque Ambrosienne est votre destination idéale!
Nom en italien : Biblioteca Ambrosiana
Adresse exacte : Piazza Pio XI, 2 – 20123 Milano
Le musée Mondo Milan
Le Musée Mondo Milan est le musée du club de foot du Milan AC.
En son sein, vous retrouvez l’histoire et les trophées des Rossoneri. Tous les grands clubs de foot ont désormais de tels musées, mais le riche palmarès du club milanais rend celui-ci unique.
Nom en italien : Museo Mondo Milan
Adresse exacte : Via Aldo Rossi, 8 – 20149 Milano
Acquaworld
Acquaworld n’est pas à Milan, mais à Concorezzo. Ce parc est l’un des plus grands parcs aquatiques en Italie.
Toboggans, piscines et attractions aquatiques vous attendent. Pendant des heures, vous allez vous amuser.
Si vous souhaitez changer des activités culturelles, c’est l’endroit rêvé. Mais, en été, le parc attire à la fois les locaux et les touristes, et le plaisir diminue quand vous avez du mal à vous baigner sans toucher d’autres baigneurs…
Adresse exacte : Via Giorgio la Pira, 16 – 20863 Concorezzo
Minitalia Leolandia Park
Minitalia Leolandia Park est un parc à thème situé à Bergame. Cette ville se trouve à moins d’une heure en voiture de Milan.
Ce parc figure parmi les meilleurs lieux pour famille d’Italie. Il propose un ensemble d’attractions et d’activités, mais aussi des spectacles comiques et musicaux.
Bien sûr, ne vous attendez pas à voir un parc digne de Disneyworld, mais avec des enfants, c’est une activité à faire.
Adresse exacte : Via Vittorio Veneto, 52 – 24041 Brembate
Body Worlds Milan
Body Worlds Milan explore les mystères de l’anatomie humaine. Avec Amélie, nous avons visité un musée similaire à Las Vegas.
Le musée présente des spécimens anatomiques authentiques, y compris des corps humains exposés. L’objectif est d’en apprendre plus sur le corps humain, mais aussi de voir les effets négatifs de l’obésité, du tabagisme ou de la pollution.
Les musées de ce type rencontrent un grand succès dans le Monde. Personnellement, je n’aime pas et m’y ennuie. Mais, mon avis n’est pas partagé par beaucoup de visiteurs.
Adresse exacte : Piazza Duca d’Aosta, 1 – 20124 Milano
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !