You are currently viewing Visite de Ground Zero et de son musée : un arrêt obligatoire à New York !
Résumé de l’activité : La visite de Ground Zero et du complexe du World Trade Center à New York est une expérience émouvante et un hommage aux victimes du 11 septembre. Le mieux est de la faire avec un guide pour avoir le contexte et des anecdotes locales. Le prix d’une visite guidée est abordable.

Parmi les visites les plus fortes en émotions à New York figure celle du complexe du 11 septembre. Entre la découverture de Ground Zero et celle de son musée, le 9/11 Memorial Museum est un lieu unique.

Si vous envisagez sa visite, voici toutes les informations à connaître. Je vous révèle également pourquoi une visite guidée est préférable à une visite autonome.

Ground Zero et le musée du 11 septembre : plus qu’un hommage aux victimes !

Ground Zero est l’endroit même où se dressaient jadis les tours jumelles du World Trade Center. Laissé vide après la chute des tours, il est devenu un lieu de mémoire et de réflexion.

Le choc vécu par les Américains lors de l’attentat est indicible. C’est la première fois qu’une telle attaque arrivait sur le territoire. Ground Zero symbolise la résilience affichée après le drame, et le renouveau de New York.

monument ground zero

Le 9/11 Memorial Museum est situé au cœur du complexe. Son premier rôle est de rendre hommage aux 2 977 victimes des attaques terroristes. Ensuite, il a un rôle d’apprentissage. Il permet aux visiteurs de mieux comprendre les événements du 11 septembre, leurs prémisses et leurs répercussions mondiales.

Le récit de l’attentat et des heures qui ont suivi est également très intéressant pour les touristes. Beaucoup d’entre nous ont vécu le drame à travers notre écran de télévision. Nous avons vu les pires images, sans forcément connaître les détails du drame.

Enfin, et cela semble presque anecdotique, Ground Zero est aussi une œuvre architecturale.

Les points forts d’une visite de Ground Zero et du musée du 9/11

  • La visite met en lumière le mémorial du 11 septembre. Vous rendez un hommage aux victimes des attentats. Chaque nom gravé sur les bassins réfléchissants est un rappel que se cachent des hommes et des femmes derrière le nombre…
  • La reconstruction du complexe du World Trade Center, avec le One World Trade Center en son cœur, est un symbole important du New York contemporain.
  • Vous apprenez beaucoup de choses sur le 11 septembre, l’attentat, ses conséquences et la vie des New-Yorkais.
  • Les visites guidées sont proposées par des locaux qui ressentent le besoin de partager ce qu’ils ont vécu. Ils ne sont pas des liseurs de livres d’histoire, mais les acteurs de l’événement…
  • Émotions et apprentissages font de cette visite un moment inoubliable.

Les inconvénients lors d’une visite de Ground Zero et du musée du 9/11

  • La nature du site et les récits partagés sont émotionnellement intenses, notamment pour ceux qui les ont vécus ou qui ont des proches parmi les victimes.
  • Lors des périodes de forte affluence touristique, le lieu accueille beaucoup de touristes.

 

Pourquoi faire la visite de Ground Zero à New York ?

La visite de Ground Zero et de son musée du 9/11 est une activité incontournable à New York. Voici les principales raisons qui me viennent à l’esprit :

  • La visite de Ground Zero est avant tout un acte de mémoire et une façon de rendre hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001. C’est aussi une façon de reconnaître le courage et l’héroïsme des premiers intervenants.
  • Le musée vous immerge dans les événements du 11 septembre à travers des récits personnels, des artefacts récupérés dans les décombres, et des expositions. La présence d’un guide amplifie ce partage de connaissances.
  • Peu de visites peuvent susciter une émotion aussi forte que celle ressentie à Ground Zero. C’est un lieu de contemplation et de réflexion sur les valeurs de la vie, de la liberté et de la fraternité humaine.
  • La visite permet de mesurer la force de la ville de New York et de ses habitants. Pour une personne extérieure à la ville, il est impossible de comprendre complètement l’impact de l’attentat, mais le mémorial reste le meilleur moyen de s’en approcher.
  • Le site inclut des œuvres architecturales remarquables, comme le One World Trade Center et les bassins du mémorial.
  • Vous mettez des images et des faits sur vos souvenirs. Tout le monde se souvient de ce qu’il faisait quand il a appris que des avions menés par des terroristes avaient percuté les tours. La visite complète vos souvenirs…

Voir les avis de l’activité sur GetyourGuide.

 

Que peut-on voir à Ground Zero et au musée du 11 septembre 2011 ?

À Ground Zero, l’immensité du lieu frappe d’emblée. Situés exactement aux emplacements des tours jumelles du Word Trade Center, les deux bassins sont entourés par les noms gravés de chaque personne disparue lors des attaques. Le nombre de noms donne le vertige… C’est un hommage silencieux, mais puissant.

Le One World Trade Center, que l’on appelle aussi « Freedom Tower », est un autre monument important du complexe.

Le musée du 11 septembre est une plongée dans l’histoire. En anglais, il se traduit par 9/11 Memorial Museum. Il contient des accessoires récupérés dans les décombres, comme des morceaux de façade des tours, des véhicules d’urgence endommagés ou des effets personnels des victimes.

Des expositions multimédias racontent les événements de la journée, les histoires de personnes impliquées… Des éléments sont donnés pour comprendre le contexte global des attentats et les conséquences qu’ils ont eues.

Des enregistrements audios, des photos et des vidéos ajoutent une dimension humaine profonde.

 

Quels sont les avantages de découvrir le complexe du World Trade Center lors d’une visite guidée ?

Pour découvrir Ground Zero et son musée, vous avez le choix entre une visite autonome et une visite guidée.

Je recommande vivement la visite guidée. Elle apporte quelque chose de plus fort et de plus complet.

rue ground zero
La visite guidée permet de découvrir tout le quartier.

La visite guidée enrichit considérablement l’expérience de Ground Zero. Les guides ont des connaissances approfondies de l’événement. La plupart d’entre eux ont aussi des expériences personnelles liées à la tragédie et savent apporter des histoires et des contextes complémentaires de l’exposition dans le musée.

De plus, les guides sont également parfaits pour vous mener aux endroits qui comptent. Vous ne perdez pas de temps et optimisez votre visite. Ils savent où aller pour prendre les plus belles photos ou profiter d’un peu de calme.

Ils ont toujours des anecdotes amusantes sur la création du projet et sa construction. Mieux, ils vous aident à mieux évoluer à New York et ne sont jamais avares de conseils pour passer de belles vacances et vivre comme un New-Yorkais.

 

Quel est le prix de la visite et faut-il réserver ?

Si vous visitez le Mémorial et le musée du 11 septembre sans guide, le prix est autour de 20€ par personne.

Si vous privilégiez une visite guidée de Ground Zero suivie d’une visite du musée, le prix est plutôt de 50 à 100€ par personne.

Vérifiez les prix actuels de la visite guidée sur GetyourGuide.

Découvrez le tarif d’une entrée seule au musée 9/11.

 

Combien de temps dure la visite de Ground Zero et de son musée ?

La durée de la visite varie évidemment du format de votre visite.

Pour une simple visite du musée, la durée moyenne est de 1h. Si vous combinez la visite avec Ground Zero et un tour dans le quartier, vous êtes autour de 2h30 à 3h.

Puisqu’elles comprennent beaucoup d’explications et d’anecdotes, les visites guidées durent plus longtemps. Entre la partie avec le guide et la visité du musée, vous passez une demi-journée sur le site (4 à 5h).

 

Où se trouvent Ground Zero et le musée du 9/11 ?

Ground Zero est situé dans le Lower Manhattan, au 180 Greenwich Street.

L’emplacement du World Trade Center avait été choisi avec soin. Les tours étaient au cœur financier de la ville. Le quartier symbolise la puissance new-yorkaise.

Se rendre à cet endroit est facile depuis n’importe quel endroit de New York. De nombreux transports en commun ont des arrêts à proximité.

 

Mon avis sur la visite à pied de Ground Zero et du complexe du World Trade Center

Au départ, je ne prévoyais pas de me rendre dans cette partie de New York. Mais, après une croisière sur l’Hudson et quelques discussions avec d’autres touristes, Amélie m’a convaincu de nous rendre au complexe du World Trade Center.

ground zero noms
Chaque nom est celui d’une victime de l’attentat.

Je regrette d’avoir choisi cette activité sur un coup de tête, car nous n’avons pas trouvé un guide en moins de 24h. Quand nous avons vu les groupes boire les paroles des guides à Ground Zero, nous étions jaloux. Toutefois, nous avons quand même aimé la visite libre.

Je sais que les Américains sont champions du « Moi, je… » et des récits héroïques. Quand j’entends parler de la force et de la résilience de New York à chaque recoin du musée, je suis partagé entre me dire qu’ils en font beaucoup et m’imaginer la force du traumatisme.

Je préfère éviter les scénarios trop beaux et les phrases dignes d’un mauvais film hollywoodien pour me concentrer sur le réel. Des milliers de morts, des héros du quotidien, un choc mondial, un traumatisme pour ceux qui étaient présents… En restant sur ces réalités, la visite est déjà suffisamment forte en émotions.

Ne soyez pas un visiteur apathique qui regarde ce drame comme un livre d’histoire. Revivez-le à travers les images et les objets.

Ground Zero est également un lieu très joli. L’œuvre réalisée est sobre. Elle ne remplace pas les victimes, elle les met en valeur.

Nous n’avons pas eu le temps de monter à l’observatoire One World, mais si votre agenda le permet, faites-le. Entre l’observatoire, Ground Zero et le musée, votre visite sera complète.

 

 

Quelles autres activités faire à proximité de Ground Zero ?

Une fois présents à cet endroit de New York, de nombreuses activités sont réalisables à proximité :

  • La visite de Wall Street
  • Une promenade dans Battery Park
  • Le ferry de Staten Island
  • La visite de Trinity Church
  • Des photos du pont de Brooklyn
  • Une balade dans South Street Seaport
  • La visite de la Chapelle Saint-Paul (St. Paul’s Chapel)
  • Le musée de l’immigration d’Ellis Island
  • La Statue de la Liberté
  • Le Federal Hall National Memorial
  • Le Museum of American Finance.

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !