You are currently viewing Fizz : optez pour le meilleur forfait mobile du Québec !

Vous habitez au Québec ou comptez vous installer dans la province canadienne et ne savez pas quel opérateur mobile choisir ? Après plusieurs mois chez Vidéotron, j’ai choisi de passer chez Fizz. Le changement a été simple et ma facture mobile a diminué.

Si Fizz vous intéresse, voici mon code parrainage Fizz à utiliser lors de votre inscription : UFOXO. Grâce à lui, vous pouvez obtenir 25$ de réduction dès votre second mois.

Je précise que le code fonctionne plusieurs fois. Donc, si vous cherchez à créer un compte pour tous les membres du foyer, utilisez pour chaque compte.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet.

Fizz : un opérateur téléphonie et Internet à la communication ambitieuse

Fizz est un opérateur de téléphonie mobile et fournisseur d’accès Internet canadien. J’ai découvert après ma souscription qu’il s’agissait d’une filiale de Vidéotron. Elle est un peu la branche « petits prix et digital » de la téléphonie du groupe.

En effet, Fizz se distingue par son modèle commercial numérique et cible principalement les clients qui préfèrent gérer leurs services en ligne.

Les services de téléphonie mobile comprennent des forfaits personnalisables. Fizz est également connu pour son système de récompenses et d’avantages. Je vous en dis plus dans la suite de l’article.

Je précise que Fizz propose aussi des offres de box Internet, mais pour ce service, je suis resté chez Vidéotron. Donc, je ne peux pas juger de la qualité de leur offre Internet.

 

Pourquoi ai-je quitté Vidéotron pour Fizz ?

Lors de notre arrivée au Québec, nous avions besoin d’un cellulaire (oui, les Québécois disent « cellulaire » voire « cell », plutôt que téléphone portable) et d’Internet rapidement. Par facilité, nous sommes allés dans une agence Vidéotron pour les obtenir. Comme nous n’avions pas encore de carte de crédit canadienne, Vidéotron avait le mérite d’accepter l’utilisation de nos cartes bancaires françaises à la souscription.

Mais, nos abonnements avaient un coût important. Pour les appels et les SMS illimités au Canada et 25 go de données mobiles, nous payions environ 50$ par forfait. Quant aux appels vers la France, ils étaient tellement chers que je n’en faisais aucun.

Dans le même temps, je me suis aperçu que 25 go de données mobiles étaient trop pour mon usage. En effet, dès que je suis chez moi, je me connecte au wi-fi et consomme donc très peu.

Pendant plusieurs mois, je n’ai pas cessé d’entendre des publicités Fizz en regardant les matchs de hockey. Souhaitant conjuguer la nouvelle année avec la réduction des abonnements mensuels, j’ai regardé plus en détail les tarifs et les options de Fizz. Je ne regrette pas l’idée.

Désormais, je peux appeler mes parents en France, tout en conservant un forfait illimité au Québec, et réalise des économies approchant les 200$ par an ! Ma femme a également changé son forfait. Elle en a trouvé un qui répond exactement à ses besoins, et elle fait une économie encore plus importante.

Quels sont les prix des forfaits mobiles de Fizz ?

Puisqu’un forfait mobile est modulable selon vos souhaits, les prix varient beaucoup d’un forfait à l’autre.

forfait mobile
A ce prix, j’économise près de 20$ par rapport à mon ancien forfait Vidéotron !

Pour vous donner deux exemples, voici les nôtres :

  • Le mien à 30$/mois (sans les taxes) : appels et SMS illimités au Québec, 2 go de données mobiles, 240 min d’appels vers la France
  • Celui de ma femme à 29$/mois : appels et SMS illimités au Québec, 5 go de données mobiles.

Je précise que les prix ont peut-être évolué sur le site quand vous lirez l’article. Mais, même avec quelques dollars de plus sur la facture, vous serez toujours plus bas que chez les vieux opérateurs. De plus, l’option internationale que je décris juste après fait toute la différence pour les expatriés comme nous…

N’oubliez pas qu’en plus de ces tarifs avantageux, vous obtiendrez 25$ de rabais le second mois en indiquant mon code de parrainage Fizz : UFOXO.

Est-ce cher d’appeler à l’étranger quand on est chez Fizz ?

Depuis plusieurs mois, j’utilisais un mélange de WhatsApp et de Skype pour communiquer avec ma famille. Mais, ayant encore des attaches en France, je voulais être capable de téléphoner à ma banque, aux administrations et autres services. De plus, si mes amis ont tous un smartphone, ce n’est pas le cas des membres les plus vieux de ma famille. J’étais donc dans l’incapacité de les joindre, sauf en payant un hors forfait monstrueux.

L’option d’appels internationaux de Fizz est simple et coûte 5$ par mois. Pour ce prix, vous configurez l’option pour un pays et avez un montant de minutes par mois. Le montant diffère selon les pays. Ainsi, vous avez pour 5$ par mois pour l’une des options suivantes :

  • 250 minutes pour des appels vers la France
  • 1000 minutes pour des appels vers l’Inde
  • 250 minutes pour des appels vers la Suisse
  • 500 minutes pour des appels vers l’Italie

Une offre est disponible pour tous les pays, même s’ils ne sont pas mis en avant. Quand je vais dans l’option « Gérer mon forfait » et que je recherche les principaux pays francophones, je vois tous les pays.

Toutefois, les prix sont plus élevés pour certains pays, notamment si vous êtes orginaires d’Afrique :

  • 20$ pour 60 minutes pour des appels vers l’Algérie, le Maroc, le Congo…
  • 15$ pour 60 minutes pour des appels vers le Sénégal, le Mali…

Si vous avez envie de parler des heures, l’usage gratuit de WhatsApp est évidemment mieux. Mais, si vous souhaitez un usage comme le mien (appeler les anciens de sa famille qui n’ont pas de smartphone), l’option peut valoir le coût, surtout qu’il est possible de l’activer et la désactiver chaque mois.

Pourquoi la modularité de Fizz est vraiment intéressante ?

Quand vous avez un forfait de cellulaire Vidéotron ou Bell, vous êtes souvent bloqué. Vous choisissez au départ entre 2 ou 3 options et ne pouvez pas adapter réellement le forfait à vos besoins. Vous finissez souvent par payer trop cher pour une option inutilisée et de manquer terriblement d’une autre. C’était exactement mon cas avec plus de 20 go de données mobiles qui ne me servaient à rien et l’impossibilité d’appeler vers la France.

Avec Fizz, vous paramétrez comme vous le voulez :

  • L’option des appels et SMS illimités
  • L’activation d’une messagerie vocale
  • Le volume de données mobiles (entre 1 go et 40 go)
  • L’activation d’appels internationaux
  • La couverture de vos réseaux : le Québec ou le Canada en entier, ou le Canada + les États-Unis.

Encore une fois, je vous rappelle que vous pouvez changer pour le mois suivant votre forfait. Ainsi, quand nous allons voyager aux États-Unis, je changerai ma couverture pour un mois. Cela me fera une hausse de l’abonnement uniquement lors du mois de mon voyage, et je ferai la modification en une minute en ligne. Quelle praticité !

Des options intéressantes sont possibles. Pour ceux qui quittent régulièrement le Canada, vous allez adorer l’option d’ajouts de voyage.

Je reprends avec mon exemple. Je reviens en France dans 3 mois pour le mariage de mon frère. Je vais pouvoir activer au choix :

  • 250 Mo de données en Europe pour 5$
  • 500 Mo de données en Europe pour 8$
  • 1 go de données en Europe pour 10$
  • Payer à l’usage avec 0.05$ par Mo
donnees itinerance
Avant un voyage, prenez un supplément international ponctuel et peu cher.

Je précise aussi que d’autres options très pratiques existent. J’en cite une partie en fin d’article.

Un changement d’opérateur pour aller chez Fizz est-il gratuit et rapide ?

Oui. Je m’étais mis en tête que je devrais faire au moins un an avec mon opérateur actuel avant de changer. Or, pour la plupart des forfaits, vous pouvez changer immédiatement.

J’ai fait mon inscription sur Fizz et j’ai commandé ma carte SIM pour 15$. Je l’ai reçu deux jours après. Je l’ai mise dans mon téléphone, puis j’ai fait le paramétrage du forfait. En deux minutes, cela était fait. Puis dix minutes après, j’ai eu un SMS me confirmant que mon nouveau forfait était actif.

La résiliation de mon ancien contrat chez l’ancien opérateur est gérée par Fizz et vous avez aucune coupure de service. De plus, vous conservez le même numéro.

Les petits plus qui séduisent chez Fizz

Pour résumer les points forts soulignés dans l’article et vous en présenter d’autres, je peux dire que j’adore Fizz pour :

  • La modularité des forfaits (vous payez ce dont vous avez besoin)
  • La possibilité de modifier son forfait d’un mois sur l’autre
  • Les prix des forfaits moins chers que la concurrence (seuls les plus gros besoins de données mobiles ont des tarifs similaires aux autres opérateurs)
  • Les options internationales (appels mensuels vers d’autres pays ou les options de voyage)
  • Le programme de récompense: en moins d’un mois, j’ai déjà 500 Mo offerts déblocables quand je veux
  • Le forfait non consommé est reportable: ainsi, s’il vous reste 1 go en fin de mois, il est ajouté à votre volume disponible le mois suivant.
  • Le don ponctuel d’une partie de votre forfait à un autre client. Exemple : je peux envoyer à ma femme 500 Mo de mon forfait vers le sien en cours de mois.
  • Le changement d’opérateur est rapide et gratuit.
  • La gestion de votre forfait se fait simplement sur le site web de Fizz.
  • Aucune baisse de qualité de mon réseau depuis que je suis chez Fizz.
  • Le système de parrainage rémunérateur.

 

Tous ces petits plus vous séduisent ? Essayez Fizz. Je vous rappelle une dernière fois mon code parrainage « UFOXO » à indiquer lors de votre inscription. Ce serait dommage de passer aussi facilement à côté de 25$ de rabais. Par souci de transparence, je précise que si vous utilisez mon code, je profite d’un avantage similaire.

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !