You are currently viewing Croisière sur l’architecture de New York autour de Manhattan – Qu’allez-vous découvrir ?
Résumé de l’activité : Une croisière architecturale autour de Manhattan est un mélange de plaisir de naviguer sur un beau yacht, d’apprentissages complets sur l’architecture, de belles vues et de calme par rapport au dynamisme de New York. Le tout se fait avec un guide passionnant.

Lors de mon dernier séjour à New York, j’ai eu la chance de vivre une croisière centrée sur l’architecture de Manhattan. Passionnante, l’activité m’a surpris par sa qualité. Si vous envisagez de vivre une expérience similaire, lisez l’article qui suit.

Vous apprendrez des faits intéressants sur l’architecture new-yorkaise, et sur la préparation et la réservation une telle croisière.

L’architecture de New York est unique au Monde

Pourquoi l’architecture de New York fascine-t-elle autant ? La réponse est simple et complexe à la fois. Cette ville est un véritable livre vivant sur l’histoire de l’architecture moderne et contemporaine.

croisiere new york batiments
De loin, Manhattan impressionne. Plus vous regardez, plus vous notez de détails intéressants.

Entre l’Art déco du Chrysler Building, l’originalité du One World Trade Center, le charme intemporel des brownstones de Brooklyn, chaque quartier propose sa propre découverte architecturale.

Je peux continuer la liste avec l’Empire State Building, des chefs-d’œuvre du mouvement moderne tels que le Seagram Building, et des expérimentations de « starchitecture » – comme le 8 Spruce Street de Frank Gehry.

L’originalité de New York réside aussi dans ses espaces moins connus du grand public, comme le High Line. Il s’agit d’un parc urbain suspendu qui transforme une ancienne voie ferrée en un jardin aérien.

Lors d’une croisière architecturale, vous découvrez donc les monuments et les bâtiments les plus célèbres de New York, ainsi que quelques petites pépites dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

Les points forts d’une croisière sur l’architecture à New York

  • Une façon originale de découvrir New York.
  • Les commentaires des guides experts de l’architecture sont passionnants.
  • Le confort et élégance du bateau (les croisières architecturales se font souvent sur des yachts)
  • La découverte de joyaux cachés, en plus des lieux célèbres.

Les inconvénients lors d’une croisière sur l’architecture à New York

  • Le vent rend parfois difficile l’écoute des explications sur le pont extérieur.
  • La nécessité de réserver l’activité.

 

Pourquoi faire une croisière sur l’architecture à New York ?

J’ai déjà effectué un vol en hélicoptère à New York et une croisière plus classique. L’idée de faire une sortie dédiée à l’architecture était liée au souhait de vivre quelque chose d’unique.

D’autres avantages m’ont convaincu de réserver :

  • Les gratte-ciels semblent encore plus impressionnants quand vous êtes éloigné avec une vue depuis l’eau.
  • Être accompagné par des architectes et des membres de l’American Institute of Architects New York Chapter (AIANY) garantit des commentaires instructifs et passionnés.
  • La croisière permet de voir et de comprendre le développement de l’ensemble de l’île de Manhattan
  • Contrairement aux visites à pied épuisantes, une croisière offre un moment de détente. Vous savourez chaque découverte avec un verre à la main et profitez d’une ambiance sereine.

 

Comment se déroule la croisière sur l’architecture autour de Manhattan ?

Pour vous donner une idée de l’activité, je vous raconte le déroulement de la croisière architecturale que j’ai vécue.

Votre voyage débute par un accueil chaleureux à bord du yacht. Vous pouvez choisir entre admirer le paysage depuis l’observatoire climatisé ou vous promener sur les ponts extérieurs.

Le yacht navigue autour de l’île de Manhattan et passe sous les 18 ponts historiques. Vous faites une véritable boucle.

pont new york architecture
En passant sous les ponts, vous admirez les détails des infrastructures.

Au fur et à mesure de votre avancée, vous regardez New York d’un œil différent.

Il y a un focus particulier sur les zones riveraines, l’évolution du One World Trade Center, et les réalisations de « starchitectes ». Le guide vous présente aussi les classiques tels que le Woolworth Building et le pont de Brooklyn.

La croisière met en lumière l’histoire du renouveau urbain post-guerre et des projets de logements sociaux le long de l’East River.

Le guide ne se contente pas de réciter un cours architectural. Chaque lieu est mis dans son contexte historique et raconte son usage actuel.

Réservez vos places avec annulation gratuite sur GetyourGuide.

 

Combien de temps dure une croisière sur l’architecture à New York ?

La durée de cette aventure architecturale est comprise entre deux et trois heures.

 

Faut-il réserver sa place pour faire une croisière sur l’architecture à New York ?

Il est indispensable de réserver. Les places ne sont pas disponibles à l’achat sur place. Puisqu’elles sont limitées, elles se vendent rapidement. Pour nos places, nous les avons achetées presque deux mois avant le jour de la croisière.

 

Quel est le prix pour un tour en bateau sur l’architecture à New York ?

J’ai regardé les prix de plusieurs offres et ils étaient tous compris entre 90 à 150€.

Vérifiez les prix actuels sur GetyourGuide.

 

Mon avis sur une croisière sur l’architecture autour de Manhattan

C’est avec un mélange de curiosité et d’appréhension que j’ai embarqué pour la croisière architecturale autour de Manhattan.

Pour être honnête, l’architecture moderne n’a jamais été mon domaine de prédilection. Je suis une personne qui rêve devant des châteaux et des basiliques, plutôt qu’un admirateur des œuvres contemporaines. Toutefois, je suis toujours prêt à apprendre et à découvrir de nouvelles choses.

Je ne le regrette pas, car j’ai beaucoup apprécié la croisière.

architecture new york
Sans être un passionné d’architecture, j’ai adoré la croisière !

Bien sûr, le fait de naviguer dans un joli yacht dans la ville la plus célèbre des États-Unis met tout de suite à l’aise. Le bateau est bien mieux que les embarcations touristiques habituelles.

Ensuite, le guide reste simple. J’avais peur que le vocabulaire employé soit au-delà de mes connaissances. Mais, la présentation est claire. Vous entendez des noms de mouvements artistiques, d’artistes, de lieux…

Le gros atout est que vous n’assistez pas à un cours impersonnel. Certes, le guide est passionné par les œuvres et retranscrit sa passion. Mais, il le fait dans un cadre global. Les bâtiments ont un usage, les œuvres comme Ground Zero ont une histoire et vous apprenez tout cela à travers son discours.

Je vous recommande de ne pas trop vous éloigner des enceintes si vous souhaitez tout entendre. Sur le pont, les vents font que les paroles s’envolent et il devient plus compliqué de tout écouter.

Le mieux est probablement de prendre vos plus belles photos au début et à la fin de la croisière. Puis, au milieu, vous écoutez votre guide.

 

Quelles autres activités faire à Manhattan ?

Les activités sont tellement nombreuses à New York que je pourrais établir une liste de 100 choses à faire. J’ai fait plus court avec quelques expériences essentielles à vivre lors de vos vacances :

  • Central Park
  • Le Metropolitan Museum of Art
  • L’Empire State Building :
  • Un spectacle à Broadway
  • Le Musée d’Histoire naturelle
  • Le One World Observatory
  • La Statue de la Liberté
  • Le mémorial et le musée du 11 septembre
  • Chinatown et Little Italy

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !