You are currently viewing Le Pic-de-la-Tête-de-Chien au Québec – Parc des Monts-Valin

Situé dans la région Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Parc National des Monts-Valin s’étend sur plus de 150 km² et il est dominé par le pic Dubuc à 984 mètres d’altitude. Parmi les nombreuses activités possibles dans ce Parc National du Québec, la randonnée pédestre est très prisée autant par les locaux que par les touristes avec environ 77 km de sentiers balisés.

Lors de notre passage à Saguenay, nous avons pris une demi-journée pour découvrir le Parc des Monts-Valin et nous y avons effectué la randonnée dite du Pic de la Tête de Chien.

Je vous partage ici notre avis sur cette belle balade au Québec.

Les randonnées possibles au Parc des Monts-Valin

Il existe une dizaine de sentiers de randonnée pédestre à faire au Parc National des Monts-Valin, allant de parcours faciles d’une heure à des randonnées difficiles jusqu’à 5 heures et 670 mètres de dénivelé.

Autrement dit, vous trouverez forcément une promenade qui correspondra à votre motivation et votre forme du moment.

Quel est le point de départ du sentier du Pic-de-la-Tête-de-Chien ?

La randonnée du Pic de la Tête de Chien débute au niveau du centre de découverte et de services du parc. Ce dernier se situe à environ 30 minutes de route de Chicoutimi où nous logions pendant quelques jours.

Le parking est grand, accessible après un sentier un peu cabossé et différents panneaux sont présents pour indiquer clairement le départ de chaque randonnée.

Description de la randonnée du Pic-de-la-Tête-de-Chien

Cette randonnée se fait sur un parcours d’environ 8 km aller-retour et 340 mètres de dénivelé. Elle est ainsi notée comme difficile sur les panneaux d’indication du parc et estimée d’une durée de 2h30 au total.

Il est également possible de poursuivre jusqu’au Pic-du-Grand-Corbeau qui vous rajoutera environ 4 km aller-retour et davantage de dénivelé.

A quelle période faire la randonnée aux Monts-Valin ?

Le parcours peut être fait tout au long de l’année. Seulement, en hiver, il faudra évidemment s’équiper d’une bonne paire de raquettes. A partir du printemps et jusqu’à l’automne, vous pouvez prendre le sentier à pied.

Peut-on venir avec son chien aux Monts-Valin ?

Le sentier du Pic de la Tête de Chien est autorisé aux chiens. Vous devez cependant veiller à respecter certaines règles indiquées sur cette page de la Sépaq.

Pic-de-la-Tête-de-Chien : qu’en avons-nous pensé ?

La première partie du chemin commence doucement depuis le point de départ jusqu’au Lac des Pères où cela reste relativement plat. Ensuite, le chemin passe plus en montée pour démarrer l’ascension du Pic-de-la-Tête-de-Chien qui se situe à 550 mètres d’altitude.

Nous y étions au mois de mai, période à laquelle la neige n’avait pas fini de fondre partout. Nous avons traversé quelques passages avec une bonne couche de neige et de glace présente, qui se cassait parfois sous notre poids. La cheville de Denis, qui a déjà connu quelques entorses, a vrillé une ou deux fois. Il est donc important d’avoir de bonnes chaussures de randonnée !

Nous avons mis un peu moins de 3h30 pour faire l’aller et le retour. Nous avions un rythme plutôt lent et nous avons pris des pauses régulières ainsi qu’une coupure plus importante une fois en haut pour admirer le paysage.

Pour tout dire, nous nous sommes rendus au départ des sentiers et avons choisi sur le moment de tenter cette randonnée alors que nous pensions au départ faire une courte balade. Nous n’étions pas au meilleur de notre forme physique à ce moment-là et nous avons ressenti une bonne difficulté pour faire le chemin entièrement. Cependant, nous étions bien contents d’y être parvenus et la vue en valait la peine. J’espère bien retourner une prochaine fois aux Monts-Valin pour tenter le Pic du Grand Corbeau.

Mes meilleures photos de randonnée au Parc des Monts-Valin

 

AmélieAmélie
Fan de voyages, de photos et de bien manger, j’ai créé ce blog pour partager mes expériences et bons plans au fil de mes découvertes.