La Corse est un véritable coin de paradis. Loin des sentiers battus des grandes villes comme Ajaccio ou Bastia, l’île regorge de petites villes magnifiques. Si vous partez à la découverte de l’île de Beauté, je vous recommande d’y faire un tour.
Voici ma sélection des 6 petites villes corses les plus charmantes.
Bonifacio
Malgré une population de 3000 habitants environ, Bonifacio est une commune corse jouissant d’une grande notoriété.
Perchée sur des falaises de calcaire à la pointe sud de l’île, Bonifacio offre un panorama à couper le souffle sur la Méditerranée.
Si vous êtes un amateur d’histoire et cherchez que faire lors d’un séjour en Corse, Bonifacio est une excellente destination. En effet, elle est célèbre pour sa citadelle médiévale. Descendez les 189 marches de l’Escalier du Roy d’Aragon pour découvrir le Bastion de l’Étendard.
Puis, regardez les maisons suspendues proches de la falaise et observez la vue depuis le Gouvernail.
Sartène
Sartène est parfois décrite comme la plus corse des villes corses. Elle vous plonge dans une atmosphère authentique.
Située dans les montagnes du sud-ouest, cette ville de pierre respire l’histoire. Les maisons massives semblent être intégrées dans la colline. Le plus intéressant est de parcourir son centre. La Place de la Libération est privilégiée par les touristes. Buvez tranquillement un apéritif sur une terrasse, marchez jusqu’à l’Église Sainte-Marie, puis continuez votre route pour découvrir d’autres villages corses.
Piana
Classé parmi les plus beaux villages de France, Piana est célèbre pour ses Calanques. Ce nom souvent associé à l’agglomération marseillaise est simplement des formations rocheuses plongeant dans la mer. La Corse a donc ses propres calanques et Piana est probablement le meilleur endroit pour les admirer.
Si vous aimez les balades, marchez dans Piana. Avec son emplacement unique, les divers chemins vous présentent des vues époustouflantes sur le golfe de Porto. Prenez le temps de vous asseoir à une terrasse de café pour admirer le coucher de soleil. C’est un spectacle inoubliable.
Corte
Au cœur de la Corse, Corte était autrefois la capitale de l’île. Aujourd’hui, elle compte moins de 8000 habitants, dont une bonne partie est constituée d’étudiants de l’université de Corse.
On a surnommé Corte la « cité paoline », car Pascal Paoli, le plus célèbre des indépendantistes corses, l’avait choisie comme capitale lorsque l’île était autonome de 1755 à 1769.
Pendant votre visite de Corte, découvrez le musée de la Corse. Il est au sein de la citadelle depuis 1997.
Saint-Florent
Appelé le « Saint-Tropez corse », Saint-Florent est un mélange de charme historique et d’ambiance balnéaire.
La ville dispose d’un petit port de pêche au nord de l’île et est entourée de vignobles renommés. En été, les touristes vont soit à la plage de l’Ospédale, soit à la plage de la Roya.
N’oubliez pas de vous approcher de la cathédrale Santa Maria Assunta. Cette cathédrale romane pisane date du XIIème siècle et abrite les reliques de Saint Flor, un soldat martyrisé au IIIème siècle.
Île-Rousse
Avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise, Île-Rousse est une destination touristique majeure en Corse. Calvi et elle forment un duo capable d’attirer des dizaines de milliers de visites chaque été. Les plages sont bien évidemment les attractions majeures.
Mais, il n’y a pas que la mer et le bronzage sur la plage. Je vous conseille d’admirer les eaux depuis le Phare de la Pietra, de déambuler dans le Parc de Saleccia et de manger dans l’un des bons restaurants de la place Paoli.
Chacune de ces villes offre une expérience unique et authentique de la Corse. Entre mer et montagne, traditions et paysages à couper le souffle, elles sont l’essence même de ce que l’île de Beauté a de meilleur à offrir.
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !