You are currently viewing Plongée sous-marine : les meilleurs appareils pour filmer votre sortie !

Vous êtes un amateur de plongée sous-marine qui souhaite immortaliser ses sorties en mer ? Choisissez les meilleurs appareils pour enregistrer des vidéos. Pour vous aider, j’ai sélectionné quelques appareils de qualité, et vous liste à la suite des accessoires pour simplifier la prise de vidéo sous l’eau.

Les meilleures caméras pour filmer lors d’une plongée sous-marine.

Des dizaines de caméras se vantent d’être efficaces dans l’eau. En réalité, lors d’une plongée, la qualité du matériel et le rendu de l’image ont besoin, plus que jamais, d’être exceptionnels. Pour cette raison, j’ai réduit le choix de caméras pour la plongée sous-marine à 6 modèles.

GoPro HERO10 Black

Célèbre pour sa robustesse et sa qualité d’image, cette action Cam est un choix populaire parmi les plongeurs. Elle offre une stabilisation d’image impressionnante et est étanche jusqu’à 10 mètres sans caisson, et une distance extensible jusqu’à 60 mètres avec un caisson étanche.

Olympus Tough TG-6

Cet appareil photo compact est résistant à l’eau jusqu’à 15 mètres sans caisson supplémentaire. Il est réputé pour sa macrophotographie exceptionnelle et sa robustesse.

Paralenz Vaquita

Conçue spécifiquement pour la plongée, cette caméra peut atteindre des profondeurs jusqu’à 350 mètres sans caisson supplémentaire. Elle ajuste automatiquement les couleurs en fonction de la profondeur.

plongee sous marine vue

DJI Osmo Action

Cette action Cam est étanche jusqu’à 11 mètres sans caisson et a un double écran très pratique pour les selfies sous-marins. Sa qualité d’image et sa stabilisation sont excellentes.

Canon EOS R5

Pour ceux qui recherchent la qualité professionnelle en photo et vidéo, l’EOS R5 offre une résolution exceptionnelle, mais elle nécessite un caisson étanche pour les sorties de plongée.

Sony RX100 VII

Compacte, mais puissante, cette caméra offre une excellente qualité d’image et est parfaite pour la photographie sous-marine avec un caisson étanche approprié.

Les accessoires pour filmer lors d’une plongée sous-marine

En plus d’une excellente caméra, vous devez vous munir de divers accessoires pour faire une vidéo dans l’eau.

Caisson étanche

Indispensable pour les caméras qui ne sont pas étanches de base, le caisson protège votre équipement à des profondeurs spécifiques. Vérifiez avant tout usage si votre caméra a besoin d’un caisson, ou si elle supporte toutes les profondeurs. En effet, certains modèles peuvent supporter l’immersion à 10 mètres, mais pas à 30 mètres.

Filtres de correction de couleur

Ces filtres compensent la perte de couleurs à différentes profondeurs. Ils améliorent ainsi la qualité et la vivacité de vos images sous-marines.

Lampes ou phares sous-marins

L’éclairage supplémentaire est crucial pour révéler les couleurs et les détails des sujets sous-marins, surtout à des profondeurs où la lumière naturelle est limitée.

La lumière frontale est souvent insuffisante pour de belles vidéos. Le mieux est d’ajouter une lampe directement fixée sur la caméra pour éclairer la zone exacte que vous filmez.

Bras et supports de fixation

Ils permettent de fixer solidement les lampes et d’ajuster leur position pour un éclairage optimal. Ces accessoires sont également pratiques pour fixer la caméra à l’équipement de plongée. En cas de choc ou de maladresse, vous êtes sûr de garder votre précieux appareil…

Dragonnes et systèmes de flottabilité

Pour éviter de perdre votre caméra sous l’eau, les dragonnes sont également possibles.

Les systèmes de flottabilité aident votre caméra à remonter à la surface en cas de lâcher.

Vous pouvez choisir soit l’un, soit l’autre.

equipements plongee sous marine

Poignées et perches télescopiques

Elles offrent une meilleure prise en main et permettent d’étendre la portée de la caméra. Elles sont également idéales pour les selfies ou pour approcher la caméra de la faune sans les gêner. Les perches ont également la capacité de vous aider à filmer certaines zones sans difficulté.

Par exemple, si vous souhaitez filmer les fonds marins, la perche vous aide à capturer les moments sous les roches ou parmi la flore.

Batteries de rechange et chargeur de batterie

La consommation de batterie est plus rapide dans le froid sous-marin qu’en plein air. Prévoyez, des batteries de rechange pour disposer de l’autonomie suffisante. De plus, vous n’êtes jamais à l’abri d’une batterie défaillante…

Cartes mémoire supplémentaires

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace de stockage pour toutes vos prises de vue. Laissez les cartes mémoire supplémentaires sur le bateau et lors de votre remontée, changez si besoin de carte mémoire avant de replonger.

Kit de nettoyage et d’entretien

Pour maintenir votre équipement en bon état et prévenir la corrosion due à l’eau salée, un nettoyage et un entretien réguliers sont nécessaires. Ne sous-estimez jamais l’entretien de tous vos équipements qui sont allés dans l’eau.

Sacs étanches et housses de transport

Pour protéger votre équipement pendant le transport et éviter l’accumulation d’eau, de sable, et de poussière, utilisez une housse.

N’hésitez pas à avoir deux housses si vous utilisez aussi votre caméra en dehors du cadre de la plongée. Ainsi, vous aurez une housse qui s’abîmera un peu plus vite à cause de l’eau salée, et une autre plus durable qui vous servira pour vos sorties.

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !