Pour notre premier soir à San Francisco, après un long vol, nous avions envie de manger proche de notre hôtel. C’est avec surprise que nous sommes tombés sur une boulangerie / pâtisserie vendant du sucré et du salé appelée « Paris Baguette ».
« Oh du Français ! » fut notre première réaction. Puis, après quelques recherches sur le web, nous avons découvert que la franchise n’était pas du tout française et qu’elle était déjà connue mondialement.
Voici plus d’informations sur l’origine de Paris Baguette et ce qu’on mange à l’intérieur.
Sommaire
Paris Baguette : une entreprise coréenne implantée dans le Monde entier
La grosse surprise a été de découvrir que Paris Baguette est une société coréenne. Un petit tour sur la page Wikipédia de l’entreprise nous apprend qu’elle a été créée à Séoul en 1986.
Face au succès rencontré, la société s’est développée à travers la Corée du Sud. Le pays compte désormais plus de 3000 points de vente.
La première exportation de la franchise a été aux Etats-Unis. Aujourd’hui, Paris Baguette USA est une franchise qui monte aux Etats-Unis. Elle possède plusieurs dizaines de boutiques à travers le pays, principalement dans les plus grandes villes. Ce sont davantage les citadins de New York, San Francisco, Chicago que les habitants du Montana ou du Wyoming (zéro franchise dans ces deux Etats) qui sont le cœur de cible de Paris Baguette.
Depuis peu, il existe quelques boutiques Paris Baguette… à Paris ! C’est assez drôle d’avoir un tel nom, créé par des Asiatiques, qui essaie de conquérir le monde de la boulangerie dans notre capitale.
Le Paris Baguette découvert à San Francisco
Il y a 4 boutiques Paris Baguette à San Francisco. Celle où nous sommes allés ne se trouve pas directement dans la ville. En effet, face au manque d’hébergements peu chers et/ou à leur présence dans les quartiers malfamés de la ville, nous avons préféré prendre un hôtel un peu à l’extérieur de la ville, proche de l’aéroport, à Millbrae.
« Notre » Paris Baguette était donc celui situé au 655 broadway – Millbrae, CA94030.
La devanture est jolie, lumineuse et quand vous avez faim comme nous ce soir-là, elle attire vite le regard. La boulangerie est assez grande avec une trentaine de tables. Il y a un premier espace où vous mettez sur le plateau vous-même les préparations que vous souhaitez manger, puis à la caisse, d’autres produits sont disponibles en demandant au caissier.
Il est possible d’aller en boutique et de manger sur place, mais aussi d’emporter de la nourriture, de se faire livrer ou de faire un pickup.
Que mange-t-on à Paris Baguette ?
Par curiosité, j’ai regardé la carte des franchisés à Paris. Ils y font des recettes bien françaises.
Aux Etats-Unis, il y a un mix entre des viennoiseries, des gâteaux de boulangerie français, des idées coréennes et les goûts esthétiques américains.
Au Paris Baguette de San Francisco, vous avez un très grand choix de produit. En voici une liste non exhaustive avec les prix (je viens juste de récupérer les tarifs sur l’application Paris Baguette de commande en ligne) :
- Des pains : baguette (4.29$), pain croissant (6.99$), pain de mie aux graines (5.79$) …
- Des viennoiseries : pain au chocolat (3.69$), pain aux raisins (3.69$), saucisse enroulée dans une pâte feuilletée (3.99$), feuilleté à la patate douce (3.49$)…
- Des sandwichs et autres snacks : wrap au poulet (10.69$), sandwich au jambon et au fromage (9.99$), croissant avec jambon/fromage/œuf (6.99$)…
- Des gâteaux : « Tiramisu Cake » 10 personnes (43.99$), Cheesecake soufflé 6 personnes (43.99$) … Il est également de possible d’acheter une part seule pour certains gâteaux (entre 6 et 9$ la part).
- Des cafés et diverses boissons.
De nombreuses offres en lots sont intéressantes quand vous y allez le matin ou le midi. Par exemple, pour 50$, vous avez une boite de 12 donuts comprenant plusieurs arômes.
Notre avis sur le Paris Baguette de Millbrae
Nous ne sommes pas allés au Paris Baguette pendant une forte affluence, mais tard le soir. Le choix des produits restants était donc très limité. Le point positif est qu’il n’y avait aucune attente à la caisse.
Cependant, il a été agréable de trouver l’endroit parfaitement propre, même après toute une journée de service. Comme souvent dans les chaînes de restaurants aux Etats-Unis, les employés sont jeunes, souriants… et pressés !
Pour notre commande, j’avais, comme toujours, une plus grosse faim qu’Amélie.
J’ai opté pour des spécialités salées imaginées en Corée : une sorte de croissant fromage/saucisse et un hot-dog avec du pain épicé. Pour le dessert, j’ai pris un gros muffin au chocolat avec de la crème vanille à l’intérieur.
Pour Amélie, elle m’a copié sur le croissant fromage/saucisse et a pris un thé froid et une brioche ronde en dessert.
Globalement, et même si cela ne semble pas être le cas sur la photo, cela reste moins gras que la majorité des snacks que l’on peut trouver aux Etats-Unis. Les recettes sont simples, les saucisses sont adorées (pourquoi en mettre dans autant de produits ?!) et un grand choix permet de varier les plaisirs si vous y mangez souvent.
Il ne faut pas chercher des arômes de gourmets ou le savoir-faire d’une grande boulangerie française. Néanmoins, pour un repas rapide, cela fait l’affaire. Puis, ce n’est pas partout que vous trouvez une recette de croissant ou de pain aux chocolats aux USA.
Mon gros hic ne se trouve donc pas sur ce que nous avons mangé, mais les prix très élevés. Cela vous a peut-être déjà choqué en lisant ma liste précédente, mais payer plus de 30$ pour notre petit plateau, c’est beaucoup.
La politique tarifaire et la clientèle visée se rapprochent davantage de celles des Starbucks que des fast food comme McDonalds. Pourtant, cela reste de l’industriel. Certes, c’est de l’industriel de qualité, mais entre un salarié qui réchauffe des produits d’usine et la création de A à Z d’un artisan-boulanger, il devrait y avoir une différence de prix. Néanmoins, les produits de boulangerie n’étant pas la nourriture de prédilection aux Etats-Unis, ils restent généralement bien plus chers qu’en France quel que soit le mode de conception…
Si vous avez un budget serré pour vos vacances, il vaut mieux aller ailleurs. Sinon, découvrir une fois un Paris Baguette créé par des Coréens inspirés amoureux de la boulangerie française, localisé aux Etats-Unis, et vendant des produits mélangeant les trois cultures, c’est à tenter au moins une fois.
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !