Avec Amélie, nous adorons les zoos. En France, nous sommes servis puisque le pays possède une grande quantité de parcs animaliers. Si vous aimez également observer les animaux, vous allez aimer cet article.
Je vous liste ci-dessous les 15 meilleurs zoos de France.
Sommaire
- ZooParc de Beauval
- Zoo de la Palmyre
- ZooSafari de Thoiry
- Réserve africaine de Sigean
- Zoo de la Flèche
- Le parc des Félins
- Parc Animalier de La Barben
- Parc animalier de Sainte-Croix
- Zoo de Lille
- La Vallée des Singes
- La Ferme aux Crocodiles
- Zoo de Jurques
- Zoo des Sables-d’Olonne
- La Ménagerie du Jardin des Plantes
- Parc zoologique Cerza
ZooParc de Beauval
Le ZooParc de Beauval est l’un des zoos les plus populaires et les plus renommés d’Europe.
Il est connu pour sa grande variété d’animaux, avec plus de 10 000 individus représentant plus de 600 espèces différentes.
Parmi eux, vous retrouvez des animaux rares comme les tigres blancs et depuis plus récemment, des pandas. Ces derniers profitent d’un grand espace de vie aménagé sur le thème de l’Asie.
En effet, le zoo est réputé pour ses installations modernes et son engagement envers la conservation et la protection des espèces en danger.
En plus de la visite classique du zoo, les visiteurs peuvent également participer à des expériences éducatives et interactives, telles que des ateliers de nourrissage et des rencontres avec les animaux. Récemment, des télécabines ont été installées et l’espace d’un instant, vous traversez le parc et admirez les animaux depuis le ciel.
Le parc propose également un large choix de restaurants, plusieurs hôtels à proximité et des boutiques de souvenirs pour compléter votre visite.
Étant nés dans cette région, nous l’avons visité une dizaine de fois chacun depuis notre enfance. C’est toujours un énorme plaisir, mais aussi une surprise. À chaque visite, un nouvel aménagement ou une nouvelle espèce est à découvrir.
Adresse exacte : Avenue du Blanc – 41110 Saint-Aignan
Nombre de visiteurs par an : 2 000 000
Découvrez notre article sur le zoo de Beauval.
Achetez vos places avec annulation gratuite sur GetYourGuide.
Zoo de la Palmyre
Le parc Zoologique de La Palmyre est situé dans la petite ville Les Mathes, entre l’île d’Oléron et Royan.
Le zoo est réparti sur 18 hectares et possède plus de 1 600 animaux appartenant à 115 espèces différentes.
Parmi eux, des girafes, des éléphants, des lions, des tigres, des ours polaires, des zèbres et bien d’autres animaux fascinants.
Créé en 1966, ce zoo profite pleinement de sa localisation géographique. L’été, l’affluence est très forte. Beaucoup de touristes logeant proches de la mer viennent passer une journée au zoo de La Palmyre.
Quand il fait chaud, la végétation du zoo offre de l’ombre et les enfants comme les adultes apprécient découvrir la variété d’animaux.
Adresse exacte : 6 avenue de Royan – 17570 Les Mathes
Nombre de visiteurs par an : 530 000
ZooSafari de Thoiry
Le Zoo de Thoiry est le meilleur parc animalier d’Île-de-France. Créé en 1968 par la famille de La Panouse, il se trouve dans le domaine du château de Thoiry.
La renommée du zoo est principalement due à son safari en voiture. En effet, dans votre véhicule, vous traversez une zone où les animaux se déplacent librement. Nous avons fait une activité similaire dans un zoo québécois et avons adoré.
Le parc abrite près de 750 animaux. En plus de la visite en voiture ou en train, il est également possible de visiter certains enclos à pied et de participer à des rencontres avec les animaux.
Au-delà de la visite du zoo, le domaine de Thoiry possède également un château avec des jardins remarquables et des activités pour tous les âges. En famille, vous passez une journée riche en émotions et découvertes !
Adresse exacte : 2 rue Pavillon de Montreuil – 78770 Thoiry
Nombre de visiteurs par an : 640 000
Réserve africaine de Sigean
La Réserve africaine de Sigean vous accueille dans le département de l’Aude.
Le parc est célèbre pour ses nombreux animaux venant d’Afrique. Des lions, des guépards, des rhinocéros, des éléphants, des girafes, des singes et bien d’autres espèces vous attendent.
Ses animaux profitent d’un bel espace de vie. La visite à travers la réserve se fait en voiture pour observer les animaux dans leur milieu naturel.
Après ce parcours dans une petite savane, vous faites une visite à pied des enclos de petits animaux tels que les primates, les reptiles et les oiseaux.
Le parc s’étend sur plus de 300 hectares et affiche un nombre impressionnant d’animaux (3 800 animaux et 160 espèces).
Adresse exacte : 19 chemin Hameau du Lac – 11130 Sigean
Nombre de visiteurs par an : 350 000
Zoo de la Flèche
Le Zoo de la Flèche se trouve à mi-chemin entre Angers et Le Mans. C’est un très vieux zoo de France, puisque sa création remonte à 1946.
Il s’étend sur une superficie de 18 hectares et accueille plus de 1600 animaux appartenant à 160 espèces différentes.
Le zoo de la Flèche est célèbre pour son ambiance naturelle, qui donne aux visiteurs l’impression d’être immergés dans les habitats naturels des animaux.
Les visiteurs peuvent voir des animaux tels que des lions, des tigres, des panthères, des éléphants, des hippopotames, des girafes, des rhinocéros, des singes et bien d’autres espèces fascinantes.
Parfaitement entretenu, le zoo de la Flèche se parcourt sur 2 à 4 heures. Suivez bien le plan donné à l’entrée, car avec les nombreux petits chemins, vous pourriez louper l’enclos d’une espèce que vous adorez.
Adresse exacte : La Tertre Rouge – 72200 La Flèche
Nombre de visiteurs par an : 410 000
Le parc des Félins
Le parc des Félins est un parc zoologique de Seine-et-Marne. Il est spécialisé dans les félins et compte près de 300 animaux, dont 30 espèces différentes.
Si vous aimez les lions, les tigres, les léopards, les jaguars, les lynx, les pumas, c’est un parc à visiter absolument.
Le parc présente les félins dans de vastes enceintes naturelles qui permettent aux visiteurs de les observer dans leur habitat naturel. Cela se vérifie par les chiffres. Malgré la présence de « seulement » 300 animaux, le parc a une superficie de 60 hectares, soit plus de trois fois celle du zoo de la Flèche.
Récent (l’ouverture date de 2006), le Parc est moderne et aménagé à la perfection.
Les visiteurs peuvent également participer à des rencontres avec les soigneurs pour en savoir plus sur le comportement des animaux et les programmes de conservation de l’espèce.
Le parc est membre de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) et soutient activement les programmes de conservation de félins à travers le monde.
Adresse exacte : la Fortelle – 77540 Lumigny-Nesles-Ormeaux
Nombre de visiteurs par an : 310 000
Parc Animalier de La Barben
Depuis le début de l’article, le sud est peu présent dans la liste. Rassurez-vous, il existe quelques zoos de qualité proches de la Méditerranée.
C’est le cas du parc Animalier de La Barben qui est situé entre Marseille et Aix-en-Provence.
Profitant d’un joli cadre naturel, il est construit autour d’un château du 16ème siècle et s’étend sur 33 hectares de forêts méditerranéennes et de garrigue.
Sur son site web, le zoo annonce posséder 700 animaux et 130 espèces.
Adresse exacte : route du Château – 13330 La Barben
Nombre de visiteurs par an : 320 000
Parc animalier de Sainte-Croix
Le Parc animalier de Sainte-Croix est un parc zoologique situé en Lorraine.
Il s’étend sur 120 hectares de forêt et de prairies, et abrite plus de 1 500 animaux, de 100 espèces différentes, représentant en grande partie la faune européenne et nord-américaine.
Le succès actuel du zoo repose en partie sur ses lodges. En effet, 52 lodges permettent de dormir au plus près des animaux. Bien aménagées, elles offrent un moment magique. Vous découvrez les animaux autrement quand les portes du parc sont fermées.
Si vous souhaitez dormir dans une lodge, réservez en avance. Elles sont souvent complètes plusieurs mois à l’avance.
Adresse exacte : route de Sainte-Croix – 57810 Rhodes
Nombre de visiteurs par an : 350 000
Zoo de Lille
Le Zoo de Lille fait partie des rares parcs situés dans une grande ville française.
Cette présence dans la ville de Lille s’accompagne de limites. Ouvert en 1950, le zoo a une petite superficie de 3,5 hectares.
Le zoo abrite tout de même 450 animaux et reçoit chaque année plus de 300 000 visiteurs.
Le zoo est accessible en transports en commun. Une visite complète du parc prend un peu plus de 2 heures.
Adresse exacte : avenue Mathias Delobel – 59000 Lille
Nombre de visiteurs par an : 300 000
La Vallée des Singes
La Vallée des Singes est un parc zoologique situé à Romagne. Il a été créé en 1998 par un Néerlandais, Wim Mager.
Si vous aimez les primates, c’est le plus beau lieu de France pour les admirer. Sur un terrain de 16 hectares, plus de 400 singes de 31 espèces vivent. Du gigantesque gorille au petit ouistiti, vous observez les comportements des primates.
Pour leur confort, les espèces vivent sur des petits territoires bien aménagés.
La Vallée des Singes est proche du parc d’attractions, le Futuroscope. Sur un week-end, coupler les deux activités assure de bons moments.
Adresse exacte : Le Gureau – 86700 Romagne
Nombre de visiteurs par an : 140 000
La Ferme aux Crocodiles
Les singes et les fauves sont souvent les stars des zoos en France. Mais, les reptiles ont aussi leurs passionnés. Si c’est votre cas, La Ferme des Crocodiles a tout ce qu’il faut pour vous séduire.
Fondé en 1994, ce petit parc d’un hectare accueille 400 animaux. Parmi eux, vous retrouvez des espèces de crocodiliens, varanidés, pythonydés, iguanidés…
Tout est aménagé pour mettre en valeur les reptiles. En voir autant dans un parc est impressionnant.
En prenant votre temps, la visite dure entre 2h et 3h. Pour les plus jeunes, des activités complémentaires comme des bornes interactives permettent d’en apprendre plus sur les reptiles.
Adresse exacte : 395 allée de Beauplan – 26700 Pierrelatte
Nombre de visiteurs par an : 300 000
Zoo de Jurques
Le Zoo de Jurques est localisé dans le Calvados en Normandie.
S’il ne possède que 700 animaux, le parc zoologique profite d’une grande superficie de 21 hectares. Ces chiffres signifient qu’un maximum d’enclos est spacieux.
Deux parcours de visite sont proposés. Le premier, le jaune, permet de visiter le zoo en 1h environ. Pour marcher davantage, privilégiez le second parcours, le bleu, qui assure une visite d’au moins 1h30.
Mais, vous pouvez aussi faire les deux. Parmi les avis des visiteurs, j’ai lu certaines personnes qui avaient passé jusqu’à 4 h dans le zoo.
Adresse exacte : La Butte Jurques – 14260 Dialan sur Chaîne
Nombre de visiteurs par an : 385 000
Zoo des Sables-d’Olonne
La Vendée possède aussi son zoo avec le parc des Sables-d’Olonne.
Ce n’est pas le plus grand zoo de France ou le plus populaire. Il reçoit moins de 200 000 visiteurs par an et a une superficie de 3 hectares.
Néanmoins, les avis restent bons. En 1h30 de visite, vous découvrez plus de 500 animaux exotiques répartis en 60 espèces. Parmi eux, vous retrouvez quelques espèces rares comme le chien de buisson, le dik-dik de Kirk ou le loup à crinière.
Adresse exacte : Route du Tour de France – 85100 Les Sables-d’Olonne
Nombre de visiteurs par an : 160 000
La Ménagerie du Jardin des Plantes
La Ménagerie du Jardin des Plantes est dans le cinquième arrondissement de Paris. Elle a la particularité d’être l’un des plus anciens zoos du Monde. Sa création date de 1794 (non, je ne me suis pas trompé de chiffre !).
Même si le parc n’est pas grand, il abrite plus de 1000 animaux et garantit une visite de plus d’une heure. Dans l’univers parisien, il est reposant de passer par cet endroit et d’admirer la faune du Monde.
Je vous conseille d’intégrer cette visite à d’autres activités proches. Avec Amélie, nous avons visité à côté de la Ménagerie, la Grande Galerie de l’Évolution et la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée.
Adresse exacte : 57 rue Cuvier – 75005 Paris
Nombre de visiteurs par an : 510 000
Parc zoologique Cerza
Le Calvados compte un second zoo à visiter : le Cerza, également appelé le parc zoologique de Lisieux.
Le point fort de ce zoo est sa taille. Dans un parc approchant les 80 hectares, vous avez le choix entre deux parcours pédestres et un petit train.
Ce dernier fonctionne comme un safari, mais avec des enclos fermés. Il vous amène proche d’enclos et vous voyez depuis votre place les animaux.
Avec 120 espèces et cette superficie, la durée de visite conseillée est entre 3h et 4h.
Adresse exacte : D143 – 14100 Hermival-les-Vaux
Nombre de visiteurs par an : 255 000
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !