You are currently viewing Kunsthistorisches Museum : entre art, histoire et passion !
Résumé de l’activité : Le Kunsthistorisches Museum est un musée d’art avec des oeuvres remontant à l’Egypte ancienne et aux débuts de la civilisation greco-romaine. La Galerie des Peintures est probablement le lieu le plus célèbre avec des tableaux de Titien, Rubens, Vermeer…

Êtes-vous à la recherche d’une activité culturelle et artistique à Vienne ? Rendez-vous au Kunsthistorisches Museum. Ce magnifique musée ravit tous les touristes. Découvrez les informations à savoir avant votre visite.

Kunsthistorisches Museum : le meilleur musée d’Autriche vous attend !

Si vous êtes un fan d’art, d’histoire ou si vous avez tout simplement soif d’apprendre, le Kunsthistorisches Museum est un arrêt incontournable sur votre itinéraire viennois.

Le Kunsthistorisches Museum, également connu sous le nom de Musée d’histoire de l’art de Vienne, est un magnifique joyau architectural qui se dresse avec fierté dans la ville depuis son inauguration en 1891.

Il a été spécialement conçu pour abriter les vastes collections d’art des Habsbourg, une famille qui a largement façonné le cours de l’histoire autrichienne et européenne.

cafe Kunsthistorisches Museum
Même le café du musée profite d’un beau décor. | Source : Felix Lipov/Shutterstock.com

La collection d’œuvres d’art s’étend du Moyen Âge à l’époque moderne. Ce musée saura sans aucun doute captiver votre intérêt et nourrir votre âme d’explorateur curieux.

 

Les points forts d’une visite du Kunsthistorisches Museum

  • La diversité des œuvres d’art : des peintures, sculptures, antiquités de l’Egypte ancienne, du Proche-Orient, de la Grèce et de Rome.
  • La galerie des peintures qui comprend des œuvres de maîtres comme Titien, Rubens, Vermeer et Bruegel.
  • L’architecture du bâtiment : un véritable joyau du 19ème siècle.
  • La Collection de l’Armurerie : une des plus grandes et plus importantes collections d’armes et d’armures dans le monde.
  • La gratuité jusqu’à 19 ans !

Les inconvénients lors du Kunsthistorisches Museum

  • Quelques salles comme celle des peintures mériteraient une rénovation.

 

Que peut-on voir au Kunsthistorisches Museum ?

En pénétrant dans le Kunsthistorisches Museum, vous êtes accueilli par une grande variété d’œuvres d’art rassemblées par les Habsbourg au fil des siècles.

La Galerie des Peintures est un émerveillement. Elle contient des toiles de maîtres telles que Raphaël, Vermeer, Vélasquez, Rubens, et le célèbre « Madonna in the Meadow » de Titien. Si vous êtes un amateur de l’art italien de la Renaissance, c’est le paradis.

exposition musee art vienne
Le musée contient un grand nombre de peintures. | Source : BERK OZDEMIR/Shutterstock.com

La Collection d’Antiquités Égyptiennes et du Proche-Orient est également fascinante, avec des objets qui remontent à des milliers d’années.

Les salles de la Collection d’Antiquités Grecques et Romaines regorgent de sculptures, de vases et d’artefacts de ces civilisations antiques.

Enfin, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à l’impressionnante Collection d’Armurerie qui expose une variété d’armes et d’armures de la fin du Moyen Âge à l’époque du baroque.

 

Quel est le prix d’entrée du Kunsthistorisches Museum ?

Le prix d’entrée du Kunsthistorisches Museum est :

  • 21€ pour les adultes
  • Gratuit pour les personnes de moins de 19 ans.

Vérifiez les prix actuels sur GetyourGuide.

 

Combien de temps dure la visite du Kunsthistorisches Museum ?

Une visite complète du Kunsthistorisches Museum peut facilement prendre près de 3h.

 

Où se situe le Kunsthistorisches Museum ?

L’adresse exacte du Kunsthistorisches Museum est Maria-Theresien-Platz, 1010 Wien.

Comment se rendre au Kunsthistorisches Museum ?

Si vous vous déplacez en voiture, il est facile de rejoindre le musée via la Ringstrasse, le boulevard circulaire qui entoure le centre historique de Vienne. Plusieurs parkings payants sont à proximité.

Pour les utilisateurs des transports en commun, le musée est facilement accessible. Vous pouvez prendre les lignes de métro U2 ou U3 jusqu’à la station « Volkstheater » ou le tram 1, 2, D ou J jusqu’à l’arrêt « Burgring/Kunsthistorisches Museum ».

 

Quels sont les horaires du Kunsthistorisches Museum ?

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h00. Le jeudi, la fermeture est plus tardive : 21h00.

Réservez vos places avec annulation gratuite sur GetyourGuide.

 

Mon avis sur le Kunsthistorisches Museum : est-ce une bonne visite ?

Le gros point fort du Kunsthistorisches Museum est sa diversité.

En effet, si je prends mon exemple, nous avons visité de nombreux musées d’art sans être des passionnés. Donc, nous regardons une partie des œuvres et repartons avec l’impression de ne pas avoir profité de la visite. Ce n’est pas le cas au Kunsthistorisches Museum.

musee vienne
Le bâtiment est magnifique. | Source : Joachim Bago/Shutterstock.com

Nous avons fait une visite rapide des peintures avec quelques arrêts sur les plus connues ou celles qui ont attiré notre regard, avant d’adorer tout le reste de la visite. Compte-tenu de la quantité d’œuvres, notre visite rapide a tout de même duré plus d’une heure.

Amateur d’histoire, j’ai particulièrement apprécié la partie réservée à l’Egypte ancienne. Sans être dense, elle présente suffisamment d’objets anciens pour mériter à elle seule la visite. La salle est richement décorée. Vous êtes entouré, du sol au plafond, de vestiges égyptiens. Mais pourtant, elle ne s’arrête pas là !

Les antiquités de l’époque greco-romaine sont tout aussi passionnantes. Quant à l’armurerie, elle ne m’a pas impressionné car j’ai déjà vu beaucoup d’armures et d’armes dans d’autres musées. Néanmoins, sa visite reste intéressante.

sculpture musee art vienne
Certaines sculptures sont très grandes. | Source : BERK OZDEMIR/Shutterstock.com

À titre personnel, nous pouvons comparer le Kunsthistorisches Museum avec le musée du Louvre en France. C’est l’un des meilleurs musées d’Europe et le point positif, c’est qu’il y a moins d’attente à ce musée qu’au Louvre…

 

Quelles autres activités faire à proximité du Kunsthistorisches Museum ?

Outre la visite du musée, il y a de nombreuses autres activités à faire dans les environs à Vienne :

  • Le parc du Burggarten, juste à côté du musée.
  • Le Naturhistorisches Museum, qui se trouve de l’autre côté de la place Maria-Theresien-Platz.
  • L’Opéra national de Vienne, l’un des opéras les plus célèbres au monde.
  • La Ringstrasse avec ses magnifiques bâtiments historiques.
  • Le marché Naschmarkt pour goûter à la cuisine locale.

Alors, êtes-vous prêt à découvrir le Kunsthistorisches Museum ? C’est une aventure artistique et historique qui vous attend dans l’une des plus belles villes d’Europe. Ne ratez pas cette occasion lors de votre prochain voyage en Autriche !

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !