You are currently viewing 8 astuces pour passer une fantastique journée au zoo !

Si vous prévoyez de visiter un zoo dans les prochaines semaines, vous allez apprécier la liste qui suit. Je vous donne mes astuces pour profiter au mieux d’une journée au zoo.

Venez un jour sans foule

Une visite de zoo est une formidable activité quand vous pouvez vous déplacer tranquillement dans le parc et admirez les animaux. Cette quiétude n’existe plus quand les allées sont remplies de visiteurs et que des dizaines de personnes s’amassent devant chaque enclos. Pour cette raison, privilégiez au maximum des visites lors des jours de faible ou moyenne affluence.

Ainsi, évitez de passer votre journée à Thoiry ou Beauval durant un pont du mois de mai et les deux premières semaines d’août. Un samedi ou un dimanche de printemps ou en septembre s’avérera un meilleur choix.

Faites des pauses « fraîcheur »

Une visite de zoo n’est pas une course effrénée. Votre corps et votre attention auront du mal à rester efficients si vous ne prenez pas une pause. Quand il fait chaud, l’hydratation entre aussi en ligne de compte. Tous les zoos acceptent que vous entriez avec un sac à dos et des bouteilles d’eau. Faites-le. Arrêtez-vous régulièrement pour boire.

Mangez en décalage

Quand il y a beaucoup de visiteurs, manger en décalage est une excellente idée. La plupart des visiteurs gardent leurs habitudes et mangent entre 12h et 13h30. Devancez-les en allant à la cafétaria du zoo à 11h30. Quand vous sortirez, ils arriveront. Cela signifie que les chemins du parc seront moins empruntés.

C’est bien souvent durant ce laps de temps que la visite d’un zoo se révèle le plus agréable. Vous jouissez d’un calme rare.

Prenez le plan du zoo

Prenez le plan papier à l’entrée du zoo ou si le parc en a une, téléchargez l’application du zoo. Malgré les indications du zoo, il est facile d’oublier un recoin et de louper des enclos. Avec une carte, vous vous assurez de savoir où se trouvent vos animaux favoris.

J’aime également utiliser la carte pour faire un parcours de visite personnalisé plutôt que de suivre le parcours recommandé.

Organisez-vous pour assister aux spectacles

Les spectacles des zoos ont des horaires précis. Consultez-les et organisez-vous pour être proche des lieux de spectacle quelques minutes avant leur début. Ainsi, vous êtes sûrs de pouvoir y assister. Si vous constatez qu’il y a beaucoup de visiteurs, arrivez même en avance.

En été, je recommande, pour le zoo de Beauval que je connais très bien, de s’assoir en tribune au moins trente minutes avant l’horaire du spectacle d’otaries. C’est le seul moyen de trouver une place assise !

Informez-vous sur les animaux

Le zoo est l’occasion de voir les animaux et d’apprendre. Les écriteaux ne sont pas là pour la forme. Même si vous n’avez pas l’âme d’un étudiant, lisez les informations écrites sur les animaux que vous aimez ou qui vous interpellent. Vous serez probablement surpris devant certains faits.

En famille, cette habitude est encore plus importante. Elle participe à l’enrichissement de la culture de votre enfant et à sa capacité à être curieux.

Observez réellement les enclos

Trop de personnes arrivent devant un enclos et jouent au jeu du « Où est l’animal ? ». Une fois qu’ils l’ont remarqué, ils sont satisfaits et continuent. Ce n’est pas ainsi que vous profitez d’une journée au zoo. Il est impossible de s’arrêter trente minutes devant chaque enclos. Toutefois, observez réellement quelques animaux. Vous les découvrez sous un autre angle.

Certains vont vous surprendre par leur intelligence, leur espièglerie ou… vous faire fondre ! Quand une femme chimpanzé prend soin de son petit ou qu’un panda déguste son bambou, vous ne pouvez que sourire béatement devant la scène.

Ne marchez pas trop vite

Comme je l’ai dit précédemment, une visite de zoo n’est pas une course. Si le temps vous manque, préférez une visite de la moitié du zoo à un rythme lent qu’une de l’entièreté à un rythme soutenu. Et si vous marchez vite par habitude, vous risquez de manquer des enclos ou de regretter, une fois devant la sortie, votre vitesse.

 

AmélieAmélie
Fan de voyages, de photos et de bien manger, j’ai créé ce blog pour partager mes expériences et bons plans au fil de mes découvertes.