Vous avez prévu de réaliser un road trip en Australie ? L’expérience sera fantastique ! Mais, pour que tout se passe bien, la préparation est requise. Si un road trip en totale liberté, consistant à rouler là où votre cœur vous pousse, est extraordinaire, il ne doit pas signifier un manque de sécurité ou devenir un enfer logistique.
Pour cette raison, je vous recommande d’installer ses 11 applications sur votre smartphone.
Assurez-vous d’avoir un forfait téléphonique avec quelques Go de données et utilisez-les.
Sommaire
Google Maps
Un GPS est indispensable. Au quotidien, beaucoup de personnes utilisent Waze. Mais, Google Maps fait très bien le travail. Lors d’un road trip en Australie, le point fort de Google Maps est la possibilité de télécharger des plans pour les utiliser en mode « hors connexion ».
Ainsi, même si vous roulez dans le Bush australien avec aucun réseau téléphonique, vous avez toujours à disposition une carte pour éviter de vous perdre.
Votre application de banque ou de portefeuille électronique
Suivez vos dépenses partout en Australie, en installant les applications de vos banques et de vos services de paiement.
Pour prendre mon exemple, j’ai toujours sur mon téléphone mon application bancaire (Boursorama), PayPal (je règle beaucoup d’activités avec cette plateforme) et Wise (leurs frais de conversion bas font que j’aime utiliser ce service en voyage).
Le mieux est de prévenir votre banque avant votre départ. Ainsi, ils préciseront dans votre compte que les dépenses faites en Australie sont bien effectuées par vous. Ce n’est pas un détail ; je connais un ami qui a eu ses comptes bloqués lors d’un voyage aux États-Unis et il a fallu qu’il appelle en urgence sa banque pour corriger la situation. Pendant 6 heures, il n’avait aucun moyen de se servir de ses cartes bancaires.
Airbnb, Booking ou Hotels.com
Si vous prévoyez de louer un camping-car ou de dormir dans des campings, ces applications ne vous seront pas utiles. Mais, si vous préférez louer une chambre d’hôtel ou une place dans une auberge, elles sont idéales.
Vous avez deux solutions :
- En télécharger une et faire toutes vos réservations dessus (méthode rapide)
- Télécharger les trois et comparer les tarifs avant de réserver l’option avec le meilleur tarif (méthode lente).
Même si votre road trip australien ne suit pas un trajet précis, trouvez votre lieu pour dormir en milieu d’après-midi au plus tard. Cela vous évite d’être en pleine nature, fatigués et sans aucune idée de l’endroit où vous allez dormir.
Weatherzone
Ne sous-estimez jamais les changements météorologiques quand vous êtes dans un road trip. Regardez la météo chaque matin avant de partir et paramétrez des notifications pour être prévenu quand une alerte est annoncée. Weatherzone fait très bien ce travail.
Je vous conseille aussi de vérifier la météo avant chaque longue randonnée. Ce serait problématique de commencer un trek d’une journée en ignorant que de très grosses précipitations sont annoncées et que le terrain va devenir dangereux…
Voici le site : https://www.weatherzone.com.au/
WikiCamps Australia
Si vous dormez en camping-car ou dans une tente de camping, les applications de réservation d’hôtels citées précédemment ne vous seront pas utiles. WikiCamp Australia le sera. C’est un compagnon inestimable.
Cette application répertorie une multitude de campings, d’aires de repos, de toilettes publiques et de points d’eau à travers tout le pays.
Vous pouvez aussi télécharger des cartes en ligne et consultez les avis des précédents voyageurs.
Voici le site de l’application : https://www.wikicamps.com.au/
WildlifeXposure
Cette application ne vous sauvera pas la vie, mais rendra votre road trip encore plus passionnant. Il s’agit probablement de la meilleure application pour apprendre à identifier la faune et la flore rencontrées en Australie.
Grâce à des photos et des conseils pour les repérer, faites la différence entre les plantes, les oiseaux, les reptiles et tout ce que la nature australienne offre.
Voici le site : https://www.wildlifexposure.com.au/
Speak & Translate
Speak & Translate est un exemple parmi beaucoup d’autres applications similaires. Elle permet de traduire vocalement ce que vous dites.
Si vous rencontrez des difficultés à vous faire comprendre en anglais, installez-la. Cela peut surprendre le réceptionniste ou le serveur de vous voir parler dans votre smartphone, mais il sera rassuré de réaliser qu’il pourra facilement saisir vos paroles.
N’oubliez pas que l’accent australien est particulier. Ce sera donc plus compliqué pour vous de comprendre leurs paroles. Mais, si votre accent est un mélange de niveau moyen à l’école française et d’expressions américaines entendues sur Netflix, cela sera encore plus dur pour vos interlocuteurs.
GasBuddy
Vous ne voulez pas finir en panne d’essence en plein milieu du désert. Même si beaucoup de touristes internationaux viennent en Australie pour un road trip, vous ne devez pas vous attendre à toujours croiser d’autres véhicules. Selon la saison et votre localisation, il est possible de passer plusieurs heures sans croiser personne. Cela est encore plus vrai la nuit. Si vous êtes dans un lieu sans réseau, la situation devient vite effrayante.
Évitez cette expérience en installant GasBuddy. L’application liste toutes les stations-service en Australie et vous donne leur localisation. Ainsi, vous prévoyez où faire le plein d’essence et n’êtes jamais avec le réservoir presque vide.
Le petit plus est la présence des tarifs. C’est une fonctionnalité pratique pour économiser sur ses dépenses en essence.
Voici le site : https://www.gasbuddy.com/
National Public Toilet Map
Je termine avec 3 applications créées par le gouvernement australien pour favoriser le tourisme dans leur grand pays. La première paraît amusante, et est pourtant terriblement pratique : National Public Toilet Map.
Comme son nom l’indique, elle liste et indique l’emplacement de toutes les toilettes publiques d’Australie.
J’espère que vous prendrez toujours vos précautions pour avoir plusieurs litres d’eau d’avance dans votre véhicule. Mais, un besoin urgent imprévu ou l’envie de se laver après une journée chaude peut vous pousser à vite rechercher des toilettes.
Voici le site : https://toiletmap.gov.au/
Smartraveller
Smarttraveller est l’application gouvernementale la plus complète pour un road trip en Australie. Elle remplace en partie quelques applications citées précédemment. Toutefois, il vaut mieux avoir deux fois une information importante que de risquer de la louper.
Elle répertorie des conseils de sécurité, des précautions et les alertes à connaître quand on voyage en Australie.
Voici le site : https://www.smartraveller.gov.au/
Parks Australia
La dernière application est utile si votre road trip prévoit des visites de parcs nationaux australiens. Sur Parks Australia, vous découvrez tous les sentiers de randonnée et les points d’intérêt des parcs.
L’application récapitule aussi les horaires d’ouverture, les frais d’entrée, les cartes et les règles de chaque parc national.
Voici le site : https://parksaustralia.gov.au/
Avec ces 11 applications, vous serez paré pour profiter au maximum de votre road trip australien. Sécurité et confort sont augmentés !
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !