Quand le voyage en avion dure des heures, l’ennui ne tarde jamais à pointer le bout de son nez. Tous ceux qui ont vécu un vol long (exemple : un Paris-Sydney prend plus de 20h, sans compter l’escale) savent qu’une bonne préparation est nécessaire pour occuper les heures passées assis sur son siège.
Puisqu’il n’est pas possible de dormir durant tout le trajet, voici une sélection d’appareils et d’accessoires que je vous conseille pour vous divertir lors d’un vol en avion.
Sommaire
- Une liseuse Kindle pour emporter des livres dans l’avion
- Des écouteurs pour regarder un film
- Une tablette ou une console de jeux vidéo portable
- Des petits jeux de société ou de cartes pour s’amuser à deux
- Un carnet de voyage pour écrire ou dessiner
- Un kit de coloriage pour une activité agréable
- Des énigmes et casse-têtes autorisés en cabine
- Un casque antibruit pour s’évader dans vos pensées
- Un masque et un plaid pour s’endormir
- Des séries, films et podcasts téléchargés sur votre smartphone
- Un livre pour apprendre la langue du pays de destination
Une liseuse Kindle pour emporter des livres dans l’avion
Lors de mon premier long voyage en avion, j’avais amené un gros livre en pensant qu’il me servirait pendant tout le vol. Étant un lecteur rapide, je l’ai fini avant que l’on soit à la moitié du trajet. Je n’avais plus aucune lecture pour les 3h restantes.
Pis, un gros livre signifie un objet encombrant de plus dans votre sac. Or, vous vous rappelez probablement les difficultés avant chaque voyage pour réussir à caser toutes vos affaires dans les bagages et la fatigue ressentie après les avoir transportés pendant toute une journée.
Le Kindle n’a que des avantages. Léger, il pèse à peine plus lourd que votre smartphone. Il peut contenir des milliers de livres. Si vous lui mettez une protection, il ne s’abîmera pas dans votre sac et peut résister à quelque chose.
En plus, la luminosité de l’écran s’ajuste. Si vous êtes dans un avion la nuit et que l’équipage éteint la lumière pour que certains passagers puissent dormir, vous pourrez tout de même lire.
Je possède un Kindle depuis 9 ans. Mon modèle n’existe plus. Mais, voici la dernière version vendue sur Amazon et voici une protection très utile pour prolonger sa durée de vie.
Des écouteurs pour regarder un film
Tous les vols très longs ont des sièges avec un mini-écran intégré. Ainsi, vous pouvez regarder une sélection de séries, de films, écouter de la musique ou jouer à quelques jeux. Toutefois, vous imaginez bien que chaque passager doit regarder son film avec un casque pour éviter une cacophonie insupportable.
Les écrans n’ont pas la fonctionnalité Bluetooth et les gros casques ne sont pas pratiques dans un sac à dos de voyage. Au lieu de mon habituel casque Bose que j’utilise tous les jours (y compris en écrivant ces lignes), je prends en avion de simples écouteurs.
J’ai opté pour ces écouteurs JBL pour mon dernier vol vers Las Vegas et ils étaient très bien.
Les compagnies fournissent souvent un casque gratuit par passager (cela m’est arrivé que le casque ne soit pas donné, mais payant…). Sa qualité est très faible. Vous risquez d’entendre autant les autres passagers de l’avion que la bande sonore de votre film.
Une tablette ou une console de jeux vidéo portable
À chaque fois que je prends l’avion, je vois des enfants qui tiennent entre leurs mains des tablettes ou des petites consoles de jeux vidéo. C’est plus rare chez les adultes, mais j’en ai également déjà vu. Ces appareils sont d’excellentes idées pour ne pas s’ennuyer lors d’un long voyage en avion.
Sur une tablette, vous pouvez à la fois regarder un film, écouter de la musique, jouer un jeu, écrire quelque chose. Les activités ne manquent pas. Toutefois, n’oubliez pas que le Wifi est payant dans les vols, alors prévoyez soit de le payer, soit de faire des activités en dehors de toute connexion.
Pour la console de jeux vidéo, apportez plusieurs jeux pour les alterner le temps du trajet
Prévoyez une seconde batterie comme ce modèle pour prolonger l’autonomie de votre appareil. Sans cela, sa batterie intégrée sera déchargée après quelques heures.
Des petits jeux de société ou de cartes pour s’amuser à deux
Même quand ils prennent l’avion en couple ou en famille, la plupart des personnes se créent une petite bulle et n’interagissent pas trop. Pour éviter cette situation, avec Amélie, nous aimons apporter des jeux de société dans l’avion. Pour un usage facile sur des sièges d’avion, faites en sorte de prendre des jeux qui prennent peu de place.
Parfois, même des petits jeux de cartes nécessitent un grand espace de jeu, car il faut les étaler.
Un très bon exemple de jeu idéal dans un avion est « The Game ». Nous l’avons à chaque fois que nous voyageons. Le Uno est également un grand classique qui est parfait pour un voyage en avion. Sans tous les citer, je peux vous recommander « Qui est-ce ? » (en édition voyage), les échecs, la bataille navale…
Généralement, nous privilégions des jeux qui ne nécessitent pas de parler beaucoup. Nous sommes toujours mal à l’aise d’échanger longuement alors que d’autres passagers veulent dormir ou ont, comme seule activité possible, écouter ce que nous disions. Pour cette raison, et même si nous adorons le jeu, nous n’emmènerions pas un Trivial Pursuit dans l’avion.
Un carnet de voyage pour écrire ou dessiner
À la maison, j’ai toujours un carnet proche de moi. J’aime écrire mes pensées, mes idées pour le travail et noter les tâches à faire pour les prochains jours. Si vous avez la même habitude, amenez un carnet dans l’avion. Je vois régulièrement des voyageurs travailler et alterner entre le stylo et l’ordinateur.
Même si vous n’êtes un habitué de l’écriture, un cahier peut servir à plein de choses durant votre voyage.
Avant d’embarquer, j’aime écrire le programme de mon voyage. Je me replonge dedans après le décollage et je commence déjà à voyager en pensant aux activités planifiées.
Il peut aussi servir à écrire toutes vos pensées, à dessiner, à écrire un poème ou à dresser la liste des premières courses, travailler la langue de votre pays de destination…
L’écriture est une échappatoire idéale pour ceux qui ont peur de l’avion.
Pour éviter que votre carnet s’abîme dans votre sac, prenez-en un avec une couverture rigide. Le dernier que j’ai acheté (pas pour l’avion, mais pour écrire mes idées avant de dormir) est celui-là. J’en suis satisfait.
Un kit de coloriage pour une activité agréable
Depuis quelques années, il y a autant d’adultes que d’enfants qui achètent des livres de coloriage. Cette activité est reconnue pour sa capacité à apaiser, à tuer l’ennui et à amuser.
Si l’idée vous plaît, prenez une boite de feutres et un livre de coloriage. En plus, comme chaque siège dispose d’une tablette, le coloriage est facilité.
Des énigmes et casse-têtes autorisés en cabine
J’ai un ami qui est complètement fan des casse-têtes. À chaque fois que je vais chez lui, il en a de nouveau. Il peut passer des heures à essayer de les faire. Parfois, ce sera de démêler un nœud, de faire rentrer quelque chose dans un contenant, de faire passer une bille dans un labyrinthe…
Si vous aimez ce type de jeu, il est capable de vous amuser pendant tout le temps du trajet. Mon seul conseil est, quand vous sélectionnez un casse-tête, de vous assurer qu’il pourra passer en cabine. Ainsi, j’ai déjà vu un casse-tête qui utilisait une bouteille en verre. Une telle référence sera refusée au moment de passer la sécurité à l’aéroport.
Voici un exemple de lots de casse-tête de petite taille.
Un casque antibruit pour s’évader dans vos pensées
Certains vols sont plus bruyants que d’autres. Dans ma vie, j’ai eu plusieurs vols qui étaient très désagréables.
Une fois, il s’agissait d’un vol court entre Québec et Montréal. L’avion était un modèle que je ne connaissais pas. En plus de ressentir fortement chaque souffle de vent, sa carlingue et ses moteurs émettaient beaucoup de bruit.
D’autres fois, la nuisance était l’œuvre de personnes qui étaient à côté de moi ou derrière moi. Un enfant qui pleure (ce que je conçois et je ne m’en plains jamais) ou qui passe son temps à taper sur son siège (ce que je conçois moins…), un couple qui n’arrête pas de parler ou de se disputer, et votre vol devient un enfer de plusieurs heures.
Dans ce cas, le meilleur accessoire possible est le casque antibruit. Mettez-le sur vos oreilles et vous n’entendrez plus beaucoup de choses. Il permet de s’évader dans ses pensées, voire de s’endormir sans souffrir du bruit. H voici un exemple de casque antibruit qui semble très efficace.
Un masque et un plaid pour s’endormir
Sur les vols de 5h et plus, beaucoup de personnes essayent de dormir. Quand le vol survient pendant une nuit, il y a toujours une petite couverture et un coussin plus ou moins confortable mis à la disposition de chaque passager.
Mais que vous ayez ces accessoires ou non, un peu plus d’équipements est toujours pratique pour mieux s’endormir. Les grands classiques sont le masque et le plaid. Le premier réduit considérablement la luminosité et le second vous réchauffe.
Un autre accessoire intéressant est l’oreiller cervical. Il évite d’avoir mal au cou au réveil et maintient votre tête. Ainsi, vous ne vous réveillez pas à chaque fois, car votre tête part sur le côté…
Des séries, films et podcasts téléchargés sur votre smartphone
Les films gratuits dans l’avion ne correspondent pas toujours à vos goûts. Télécharger plusieurs films et séries avant le vol et les regarder dans l’avion est une excellente idée. Encore une fois, assurez-vous d’avoir un bon casque, un câble USB pour le recharger (si cela est possible dans l’avion) ou une batterie externe.
Personnellement, étant un grand fan de podcasts, j’ai l’habitude de télécharger un ou deux longs podcasts sur Spotify. Ensuite, je peux les écouter sur mon siège en mode « Hors Connexion ».
Un livre pour apprendre la langue du pays de destination
Terminons cet article par une idée à la fois ludique et pratique : un livre pour apprendre la langue du pays de destination. Quand on va dans un pays dont on ne parle pas la langue couramment, il est toujours bien de connaître quelques mots : bonjour, merci, s’il vous plaît…
Ensuite, des phrases plus élaborées pour demander un prix, son chemin, ses clés d’hôtel ou expliquer les raisons de sa venue au contrôle à la frontière sont toujours intéressantes à savoir. Un vol long-courrier est le bon moment pour les apprendre. À peine, atterris, vous aurez encore quelques notions fraîches dans votre mémoire.
Ces livres sont aussi de bons achats pour des enfants. Au lieu de se plaindre de la durée du vol, ils s’amuseront à prononcer les mots qu’ils ne connaissent pas.
Les longs vols en avion et les escales dans les aéroports sont toujours les moments les plus difficiles d’un voyage. Pour les rendre moins ennuyants, procurez-vous quelques accessoires mentionnés précédemment et vous aurez une occupation.
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !