You are currently viewing Antelope Canyon en Arizona : un lieu unique aux États-Unis !
Résumé de l’article : Deux visites d’Antelope Canyon sont possibles : le Upper et le Lower. Elles se font en groupe avec un guide navajo et durent près d’une demi-journée.

Antelope Canyon est un canyon mythique des États-Unis. Chaque année, des centaines de milliers de visiteurs le découvrent. Dans cet article, j’ai regroupé plein d’informations sur le canyon, le type de visites possibles, les tarifs, les choses à voir et à faire…

Après la lecture de ce guide, vous saurez quelle visite d’Antelope Canyon correspond à vos envies.

Qu’est-ce qu’Antelope Canyon ?

Antelope Canyon est une véritable merveille géologique. Situé sur le plateau de Colorado en Arizona, le lieu est célèbre pour ses canyons en fente (en anglais, on utilise l’expression de « slot canyons »).

Le site date de millions d’années et a été sculpté par le vent et l’eau. Les jeux de lumière passant à travers les fentes sont uniques au monde. Le lieu est sacré pour le peuple Navajo (des autochtones d’Amérique du Nord).

Antelope Canyon est divisé en deux parties :

  • Upper Antelope Canyon
  • Lower Antelope Canyon.

Quand vous effectuez une visite, vous voyez une seule des deux parties.

 

Où se trouve Antelope Canyon aux États-Unis ?

Antelope Canyon est situé près de la ville de Page, dans le nord de l’Arizona, à la bordure du parc national de Glen Canyon.

Cet emplacement est intéressant pour les touristes, car vous pouvez visiter de nombreux lieux célèbres dans un périmètre restreint. Proche d’Antelope Canyon, vous retrouvez ainsi le lac Powell, Horseshoe Bend et un peu plus loin, le Grand Canyon.

 

Pourquoi visiter Antelope Canyon ?

Il suffit de voir quelques photos d’Antelope Canyon pour savoir pourquoi vous devez le lieu. Il est tout simplement fantastique.

Tout d’abord, Antelope Canyon est un chef-d’œuvre naturel. Les formes des roches, les couleurs, la pénétration du soleil, la dimension des fentes… Vous ne savez plus que regarder tellement le lieu est magnifique.

Cette beauté se photographie avec grand plaisir. Ne finissez pas en touriste qui passe plus de temps avec son appareil photo qu’à admirer avec ses propres yeux. Néanmoins, je ne doute pas que vous allez aimer prendre des dizaines de photos et qu’une fois rentré de votre voyage, vous les regarderez avec de la nostalgie, mais aussi avec la fierté d’avoir réalisé cette activité.

vue interieure antelope canyon
La lumière entre de façon unique dans Antelope Canyon.

Si vous effectuez une visite avec un bon guide, vous plongez dans la culture riche des Navajos. Ce peuple est mythique dans l’histoire de l’Amérique et des États-Unis. Aujourd’hui, il reste l’un des peuples autochtones les plus importants du continent. Apprendre sur les coutumes ancestrales, les croyances des anciens, mais aussi leur rapport actuel avec le territoire est passionnant.

Enfin, Antelope Canyon est idéalement placé. Quand vous visitez l’Arizona, plusieurs arrêts sont obligatoires. Antelope Canyon en fait partie.

 

Que peut-on voir à Antelope Canyon ?

Comme dit précédemment, une visite d’Antelope Canyon concerne l’une des deux parties. L’Upper et le Lower offrent des expériences très différentes.

Upper Antelope Canyon : une vue privilégiée sur les jeux de lumière

Upper Antelope Canyon, également connu sous le nom de « le Lieu où l’eau coule à travers les roches » en Navajo, est célèbre pour ses larges corridors au sol plat qui facilitent la marche.

La lumière du soleil pénètre directement par les ouvertures étroites en haut des canyons pour créer des faisceaux lumineux presque surnaturels. Ces colonnes de lumière, visibles surtout en été lorsqu’elles tombent perpendiculairement dans le canyon, illuminent les parois de sable rougeoyant.

Les formations rocheuses à l’intérieur d’Upper Antelope Canyon sont sculptées par la nature. Elles s’admirent. Durant votre marche, vous voyez des arches naturelles majestueuses et des « chambres » mystiques, où les jeux de lumière et d’ombre créent une atmosphère presque spirituelle.

Cliquez-ici pour réserver votre visite du Upper Antelope Canyon.

Lower Antelope Canyon : une immersion totale, mais qui requiert plus d’efforts

La visite du Lower Antelope Canyon, surnommé « Hazdistazí » (« arcs-en-ciel tournants de roche » en Navajo), est une activité plus dynamique et aventureuse. Contrairement à son homologue supérieur, l’accès au Lower Antelope Canyon se fait par des escaliers étroits qui descendent dans le canyon.

beaute antelope canyon
Dans le Lower Antelope Canyon, vous avancez à travers les parois.

L’exploration qui suit est plus exigeante physiquement. Ce canyon est caractérisé par ses passages étroits et sinueux. Sans un guide, vous ne sauriez même pas où aller et risqueriez de vous perdre.

Cliquez-ici pour réserver votre visite du Lower Antelope Canyon.

 

Upper ou Lower Antelope Canyon : quelle visite faire ?

La décision entre visiter Upper ou Lower Antelope Canyon dépend en grande partie de ce que vous recherchez :

  • Upper Antelope Canyon est souvent préféré pour ses rayons de lumière emblématiques et son accès facile. Cette partie est idéale pour ceux qui aiment la photographie ou qui préfèrent une activité physique facile.
  • Lower Antelope Canyon attire ceux qui cherchent une expérience plus aventureuse et active, avec la promesse de couleurs et de formations uniques.

Si vous ne savez pas quel choix, n’en faites pas. Visiter les deux parties. Par exemple, vous pouvez passer une demi-journée à visiter le Upper, dormir à Page, puis visiter le Lower le lendemain matin.

Cela double le tarif de vos dépenses et le temps passé dans cet endroit, mais vous aurez une compréhension globale d’Antelope Canyon.

 

Quelles activités faire à Antelope Canyon ?

À Antelope Canyon, vous n’avez pas des dizaines d’activités comme au Grand Canyon. Ne pensez pas faire une randonnée sur le dos d’une mule, manger dans un restaurant, puis terminer la journée avec une sortie en kayak.

Vous êtes présent sur place pour un temps limité. Vous sortez du véhicule, puis êtes pris en charge par un guide navajo. Il vous fait ensuite découvrir une partie du canyon.

Durant la visite, les activités principales sont :

  • La marche
  • L’écoute du guide qui vous apprend plein de choses intéressantes sur Antelope Canyon (sa formation, son évolution, sa faune, sa flore…) et sur l’histoire son peuple
  • La photographie
  • Regarder… Avec un tel spectacle naturel devant vos yeux, je parie fort que l’observation sera votre principal objectif !

 

Visite guidée ou visite libre d’Antelope Canyon : que choisir ?

La réponse est simple : vous n’avez pas le choix !

Le territoire est la propriété du peuple Navajo. Vous n’avez pas le droit d’accéder librement au canyon. Toutes les visites se font accompagnées d’un guide navajo.

Antelope Canyon X
Un guide navajo vous accompagne dans le canyon et vous livre plein d’anecdotes et faits passionnants.

Ce système permet de sauvegarder le canyon. Il n’y a pas de touristes mal éduqués qui salissent ou abîment le canyon. De plus, il suffit de voir les photos pour comprendre que le canyon ressemble à un labyrinthe. En autonomie, la visite deviendrait dangereuse.

Toutes les visites que vous pouvez faire d’Antelope Canyon sont donc guidées.

 

Si votre venue au canyon est incluse au sein d’une visite guidée de l’Arizona d’une journée, votre guide ne pourra pas non plus vous mener librement. Le temps de la découverte d’Antelope Canyon, il sera secondé par le guide navajo.

Le guide navajo effectue toujours sa visite en anglais. Toutefois, si vous parlez mal la langue, ne stressez pas. Suivez le groupe et profitez du lieu sans retenir toutes les informations dites. Beaucoup de touristes internationaux viennent à Antelope Canyon, les guides comprennent parfaitement que le niveau d’anglais des visiteurs n’est pas toujours bon.

Grâce à quelques mots compris et à leurs gestes, vous saisirez déjà beaucoup d’informations.

 

Quels sont les types de visites disponibles d’Antelope Canyon ?

Ce n’est pas parce que toutes les visites sont guidées qu’il n’y a pas une offre variée. En effet, plusieurs variations sont possibles :

  • Visiter l’Upper Antelope Canyon ou le Lower Antelope Canyon
  • Visite avec une arrive sur place ou une prise en charge en amont: De nombreuses sociétés de voyage proposent des activités avec du tout-inclus. Une personne vient vous chercher à votre hôtel et vous conduit (en bus, en 4×4 ou en voiture plus luxueuse) jusqu’à Antelope Canyon, puis vous ramène après la visite. Les lieux de départ les plus populaires sont Flagstaff, Sedona, Phoenix et Las Vegas.
  • Visite comprise au sein d’un périple plus long comprenant d’autres arrêts comme Horseshoe Bend.
  • Visite courte ou allongée.

 

Faut-il réserver sa visite d’Antelope Canyon ?

Oui !

Il est possible de rouler jusqu’à l’entrée du parc, puis de se présenter à l’accueil en espérant qu’il reste des places pour la prochaine visite guidée. Mais, rien ne vous garantit que ce sera le cas et rien ne garantit que la prochaine visite n’est pas dans deux heures…

Réservez votre visite. Je le fais toujours en allant sur le site GetYourGuide. Ce site propose une annulation gratuite et des tarifs très compétitifs. Ainsi, avec un jour et un horaire précis, je sais que j’aurais ma place dans la visite guidée et une organisation optimale.

Cliquez-ici pour découvrir les visites d’Antelope Canyon proposées sur GetyourGuide.

 

Combien de temps prévoir pour une visite d’Antelope Canyon ?

La visite guidée de Upper Antelope Canyon ou Lower Antelope Canyon dure entre 90 et 120 minutes.

Cette durée ne prend pas en compte le trajet pour arriver jusqu’au canyon ou la préparation de la visite (se présenter à l’entrée, recevoir les consignes, attendre le guide…). En réalité, vous êtes plus proches de la demi-journée.

Si la visite est incluse dans une activité plus complète comprenant d’autres visites, la durée s’allonge. J’ai ainsi vu :

Ces trois exemples ne forment pas une liste exhaustive.

 

Quel est le prix d’une visite d’Antelope Canyon ?

Pour une visite de 90 minutes, le tarif est autour de 70 à 150€.

Si vous êtes pris en charge depuis une autre ville et que votre activité inclut plusieurs visites, le prix de l’ensemble est plutôt autour de 170€ à 400€. Ce prix est élevé, mais le trajet (voiture et essence) et les repas étant inclus, il s’avère intéressant.

 

Quelle est la météo à Antelope Canyon ?

Voici un tableau résumant la météo moyenne à Antelope Canyon mois par mois :

Mois Températures moyennes (°C) Description de la météo
Janvier 4-11 Froid, possibilité de neige
Février 5-14 Froid à modéré, peu de précipitations
Mars 8-17 Modéré, temps changeant
Avril 11-21 Doux, faibles précipitations
Mai 16-27 Chaud, temps sec
Juin 21-32 Très chaud, sec
Juillet 25-36 Très chaud, orages occasionnels
Août 24-35 Très chaud, orages occasionnels
Septembre 20-30 Chaud, temps sec
Octobre 14-23 Doux, faibles précipitations
Novembre 8-16 Modéré à frais, peu de précipitations
Décembre 4-11 Froid, possibilité de neige

 

 

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter Antelope Canyon ?

La meilleure période pour visiter Antelope Canyon est entre la fin du printemps et le début de l’automne, de mars à octobre. Les conditions météorologiques sont agréables et les célèbres rayons de lumière sont les plus visibles.

 

FAQ : les questions supplémentaires sur Antelope Canyon

Antelope Canyon est-il ouvert toute l’année ?

Oui, Antelope Canyon est ouvert toute l’année, mais l’accès peut être restreint en fonction des conditions météorologiques, notamment en cas de risque de crues.

Peut-on dormir à Antelope Canyon ?

Il n’est pas possible de dormir directement à Antelope Canyon. Les hébergements les plus proches se trouvent dans la ville de Page.

Y a-t-il des restaurants à Antelope Canyon ?

Non, il n’y a pas de restaurant. Mangez soit un sandwich sur le parking avant de débuter votre visite ou allez à Page pour trouver un restaurant ouvert.

A-t-on une bonne connexion mobile à Antelope Canyon ?

La connexion mobile à Antelope Canyon peut être inégale en raison de sa localisation dans un canyon en fente. Attendez-vous à des zones avec peu ou pas de service.

Quels souvenirs ramener d’Antelope Canyon ?

Des souvenirs sont vendus dans une boutique : des œuvres d’art locales, des bijoux et des poteries Navajos, des cartes postales et des livres sur le canyon…

Les animaux sont-ils autorisés à Antelope Canyon ?

Non, les animaux ne sont pas autorisés. Il y a peut-être une exception pour les chiens d’assistance, mais je ne le garantis pas.

 

AmélieAmélie
Fan de voyages, de photos et de bien manger, j’ai créé ce blog pour partager mes expériences et bons plans au fil de mes découvertes.