Ville typique du Pays Basque, Bayonne est une commune qui attire beaucoup de touristes tout le long de l’année. En été, les voyageurs aiment profiter du soleil et de la proximité de belles plages comme la plage de l’Océan ou la plage de La Barre. Les autres saisons, le riche patrimoine culturel de la ville permet de faire des visites passionnantes.
Découvrez-en une partie dans la suite de cet article.
Sommaire
Le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne
Adresse : 37 quai des Corsaires – 64100 Bayonne
Pour débuter notre exploration, rien de tel que de plonger dans l’histoire et la culture basques au Musée Basque et de l’Histoire.
Si vous devez visiter la ville de Bayonne, ce grand musée ethnographique du Pays Basque est un arrêt à faire absolument. Il se trouve dans un magnifique bâtiment du XVIIe siècle.
Ses collections permettent de mieux connaître les traditions, l’artisanat et l’histoire du Pays Basque.
Je vous conseille particulièrement la salle dédiée aux fêtes basques, dans laquelle vous pouvez presque entendre le son des tambourins et sentir l’ambiance des célèbres Fêtes de Bayonne.
La Cathédrale Sainte-Marie
Adresse : 15 rue des Prébendes – 64100 Bayonne
Même si elle ne figure pas sur ma liste des plus belles cathédrales de France, la Cathédrale Sainte-Marie est un joli édifice gothique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En la visitant, vous êtes impressionné par la hauteur de ses voûtes et le soin apporté à ses vitraux.
Si l’activité est disponible le jour de votre visite, montrez dans sa tour pour avoir une vue complète de la ville.
Les remparts et le Château-Vieux
Adresse du Château-Vieux : Allée de la Poterne – 64100 Bayonne
J’ai toujours apprécié les villes fortifiées. Que ce soit Vannes ou Carcassonne, j’ai adoré mes visites. Bayonne est également célèbre pour ses remparts.
Commencez par le Château-Vieux. Il s’agit d’une forteresse médiévale présente dans la ville depuis le XIe siècle. En marchant le long des remparts, vous obtenez une belle vue sur les rivières qui encadrent la ville et tout le paysage urbain.
Le Jardin Botanique
Adresse : Allée des Tarrides – 64100 Bayonne
Si vous recherchez un peu de quiétude, le Jardin Botanique de Bayonne est une étape intéressante. Je ne le placerais pas au centre de mes priorités de visites. Mais, calé entre quelques découvertes culturelles, il offre un peu de repos bienvenu.
Ce petit coin de verdure est un écrin de biodiversité. Vous admirez une grande variété de plantes et d’arbres. Je recommande particulièrement le jardin japonais et la flore tropicale. Beaucoup d’avis présents sur Google soulignent leur qualité.
La promenade sur les bords de la Nive
Enfin, je vous invite à découvrir Bayonne depuis ses quais, en longeant la Nive. Dans toutes les villes situées en bord de l’eau, les quais deviennent de véritables lieux de ville. Le temps de votre marche, vous vous sentez libre. Vous avancez tout droit, sans être gêné par les voitures ou les passages pour piétons.
Dans le centre de Bayonne, les bords de la Nive ne sont pas une ode à la nature. Entre les pavés et le centre de la ville, vous restez dans un cadre très urbain. Toutefois, c’est l’endroit idéal pour admirer les maisons typiques du Pays Basque.
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !