You are currently viewing Notre Top 8 des meilleurs spectacles du Puy du Fou

Vous avez déjà réservé vos billets pour le Puy du Fou ou hésitez à le faire ? Pour mieux vous projeter dans votre séjour, découvrez les spectacles. Ils nous faisaient saliver à l’avance et nous n’avons pas été déçus ! Découvrez notre classement des meilleurs spectacles du Parc du Puy du Fou.

Pour faire ce classement, il faut savoir que nous les avons tous vus, à l’exception de « Les Noces de Feu » et « Les  Automates Musiciens ».

 

1.      La Cinéscénie

feux d'artifice au puy du fou
Les feux d’artifice terminent en apothéose un magnifique spectacle.
  • Durée : 1h30
  • Thème : Histoire de la Vendée

La Cinéscénie est tout simplement le plus grand spectacle nocturne du Monde. Il est développé par le Puy du Fou, mais il n’est pas à l’intérieur du parc. Son accès se fait par l’extérieur et il faut des tickets spécialement pour la Cinéscénie pour y assister.

Elle a lieu les vendredis et samedis soir, avec un début entre 22 et 22h30 selon les dates.

J’ai déjà rédigé un très grand article sur la Cinéscénie. Pour le résumer, ce show de 1h30 réunit plus de 2500 acteurs sur une scène de 23 hectares. Plusieurs zones de décors sont travaillées et vos yeux sont en constante recherche pour ne rien louper.

Le scénario écrit par Phillipe de Villiers raconte l’histoire de la famille fictive vendéenne Maupillier. Vous assistez donc à des scènes sur le Moyen-Âge, la Révolution, la guerre civile vendéenne, les deux guerres mondiales…

Au programme, vous découvrez de l’émotion et de l’action, avec des tableaux dansants, des cascadeurs sur des chevaux, de la pyrotechnie, des feux d’artifice…

A la fin du spectacle, personne ne se fait prier pour se lever et applaudir. La Cinéscénie est un spectacle qui impressionne petits comme grands. Il est à voir au moins une fois dans sa vie.

2.      Le Dernier Panache

le grand panache au puy du fou
Grande toile et décor qui tourne, le Grand Panache nous a positivement surpris.
  • Durée : 34 minutes
  • Thème : L’histoire de François-Athanase Charette de la Contrie

Quand on regarde les classements des meilleurs spectacles du Puy du Fou, le Dernier Panache n’est jamais dans les premières positions. D’ailleurs, je ne connaissais même pas son existence avant de me pencher sur le programme de ma visite.

Pourtant, que ce soit Amélie ou moi, nous l’avons adoré. Il mêle une histoire émouvante et scénario riche, avec l’utilisation d’équipements technologiques.

Il s’agit d’un spectacle intérieur. Vous entrez dans une très grande salle ressemblant à un cinéma. Assis (confortablement) sur votre siège, vous assistez à des tableaux racontant la vie de François-Athanase Charette de la Contrie, plus connu sous le simple nom de « Charette ».

Officier de la Marine française, il rentre en France lors de la Révolution. Face au génocide vendéen, il ne peut pas rester sans agir et mène la révolte.

La salle a des décors à 360° et de grandes toiles de projection. Plus concrètement, certaines scènes sont des décors traditionnels avec des acteurs. À d’autres moments, les toiles sont le centre de l’attention. A chaque fin de scène, la tribune tourne pour que soit livré un nouveau tableau sur une autre partie de l’estrade.

Récompensé par les prix de « Meilleure création mondiale » et « Meilleure création européenne » en 2016, il ne vous laisse pas insensible. Vous ne vous ennuyez jamais et apprenez davantage sur une partie très importante de l’histoire vendéenne à travers l’un de ses héros.

3.      Les Vikings

spectacle les vikings au puy du fou
Flamme impressionnante et coup de chaud pour tous les spectateurs durant « Les Vikings ».
  • Durée : 26 minutes
  • Thème : L’invasion Viking

Ce spectacle est l’un de ceux avec le plus d’action. Un village traditionnel fête les noces de Sybèle et d’Aldéric. Tout est beau jusqu’à l’invasion des terribles barbares.

Les acteurs jouant les vikings réussissent parfaitement à retranscrire l’impression que devaient dégager les guerriers du Nord à l’époque. Tout de noir vêtus, violents, ils arrivent pour envahir le village.

Un drakkar surgit de l’eau au bruit des tambours, le village est en flammes et les épées se confrontent.

Je ne vais pas spoiler davantage le scénario. Nous avons assisté deux fois à ce spectacle tant il nous a plu.

BON PLAN | Réservez une visite complète via Tiqets

 

4.      Le Bal des Oiseaux Fantômes

bal des oiseaux au puy du fou
Les oiseaux passent très proches de la tête des spectateurs !
  • Durée : 33 minutes
  • Thème : Ballet aérien d’oiseaux

Le Bal des Oiseaux a un scénario, mais soyons honnêtes, il importe peu et je suis même incapable de me le rappeler entièrement alors que j’ai vu le spectacle il y a moins d’un mois…

Ce que vous devez retenir de ce spectacle du Puy du Fou, c’est que vous allez voir de très près des centaines d’oiseaux.

Quand vous entrez dans la zone du spectacle, vous avez le choix entre vous assoir dans l’une des deux grandes tribunes ou de prendre place au centre de la scène pour être au milieu des oiseaux.

Puis, des fauconniers font voler une grande variété d’oiseaux. Aigles, faucons et vautours sont ceux qui impressionnent le plus. Ils volent très proches de vous car les fauconniers se mettent en bas des gradins, en haut et même au milieu.

Régulièrement, des spectateurs baissaient la tête car ils avaient l’impression que l’oiseau allait les percuter. Nous avons déjà assisté à des spectacles de vautours, comme au Zoo de Beauval, mais nous n’avions jamais vu un show où les oiseaux et les fauconniers sont si nombreux et si proches !

5.      Le Signe du Triomphe

course de chars au puy du fou
La course de chars, une scène mythique de ce spectacle.
  • Durée : 35 minutes
  • Thème : Les jeux du cirque romain

Il s’agit d’un spectacle iconique du Puy du Fou. Il est souvent celui mis en avant pour illustrer le parc. Il se déroule dans une grande arène magnifique. Elle n’a pas le charme du vrai Colisée, mais sa conception est remarquable.

Le scénario a été revu en 2022. Les changements n’ont pas convaincu Amélie qui avait déjà vu une précédente version car c’était moins immersif dans l’univers des gladiateurs.

Le scénario de base est le suivant : les Gaulois convertis au Christianisme se rebellent contre le paganisme romain et veulent les convertir à leur tour. Pour les punir, l’Empereur romain décide de faire concourir le chef des Gaulois aux jeux du cirque. S’il gagne, il aura la vie sauve.

Cette histoire permet de montrer plusieurs jeux du cirque comme les combats de gladiateurs ou la course de chars. Mais, le nouveau scénario va un peu plus loin et est plus complexe. En effet, le centre de l’arène prend peu à peu la forme d’un énorme… bateau !

Le Signe du Triomphe reste un excellent moment, mais quelques détails comme le prosélytisme très (trop) présent dans la plupart des spectacles du Parc ne semble pas naturel dans celui-ci. De plus, les gentils Gaulois contre les méchants Romains, cela mériterait un peu plus de nuances.

6.      Le Secret de la Lance

secret de la lance au puy du fou
Le défilé des bannières ouvre un spectacle riche en action.
  • Durée : 29 minutes
  • Thème : La guerre de Cent Ans

En tant qu’Orléanais de naissance, nous ne pouvions qu’aimer ce spectacle. En effet, le spectacle commence avec le départ des guerriers d’un village pour aider Jeanne d’Arc à délivrer Orléans des envahisseurs anglais.

Cette situation initiale permet de voir défiler des chevaliers avec des bannières, mais aussi d’assister à des cascades sur cheval. Il est impressionnant de voir les acteurs réaliser des acrobaties sur des chevaux lancés à pleine vitesse.

Puis, quand les chevaliers sont partis, le drame survient. Le château est attaqué. Des combats à l’épée rythment le spectacle, mais la surprise va beaucoup plus loin.

La grande muraille s’abaisse, le château au fond se rapproche et des animations s’y déroulent. Ce spectacle témoigne parfaitement de l’ingéniosité et de la richesse des décors du Puy du Fou.

7.      Mousquetaire de Richelieu

théâtre où se déroule le spectacle des mousquetaires
Le spectacle se déroule dans un grand théâtre.
  • Durée : 32 minutes
  • Thème : Aventure de cape et d’épée

C’est le premier spectacle auquel nous avons assisté. Il se trouve proche de l’entrée du Parc dans une grande salle.

Alors que le théâtre fait une représentation du Cid, des Spadassins viennent capturer l’actrice principale. Son amoureux, Bouton d’Or, se cache dans les spectateurs et fera tout pour la délivrer.

Cette histoire introduit beaucoup de personnes historiques célèbres comme Corneille, le Cardinal de Richelieu, les Mousquetaires…

Plusieurs scènes sont des combats à l’épée. Les chevaux sont également mis en avant avec des parades équestres.

Peu sensible à l’activité, j’ai moins aimé la très grande scène de danse qui anime la fin du spectacle. Longue, elle se déroule dans un magnifique environnement et l’inondation partielle de la scène est un plus certain. Cependant, du flamenco sur plusieurs minutes, je n’accroche pas.

Dans la plupart des parcs, ce spectacle figurerait dans mon top 3, mais c’est le Puy du Fou ! Il y a tellement de qualité qu’il faut savoir se montrer sélectif.

8.      Les Amoureux de Verdun

  • Durée : 15 minutes
  • Thème : Les tranchées de Verdun

Les Amoureux de Verdun sont le seul spectacle sans tribunes et acteurs de mon classement. Il fait partie des 4 spectacles immersifs du parc du Puy du Fou.

L’immersion est totale. Vous entrez dans une tranchée et tout au long de votre marche, vous découvrez l’enfer de la Première Guerre Mondiale. Au fil des lettres écrites par un soldat amoureux, vous faites face à la réalité de la guerre.

Des bruits d’obus résonnent, un médecin soigne des blessés graves, des alarmes avertissent de l’arrivée des Allemands, les Poilus ripostent et tirent… Puis, à la fin, une scène émouvante survient. C’est Noël, les soldats ne tirent plus pour respecter ce jour sacré.

La durée de 15 minutes est estimative car vous avancez à votre rythme dans la tranchée. Lorsqu’il y a peu de visiteurs, la marche est agréable. Quand le parc est bondé, elle devient lente et longue, et les bruits deviennent difficiles à supporter.

C’est le spectacle immersif que je préfère, mais je ne le recommanderai pas aux claustrophobes…

Les autres spectacles

Les Noces de Feu

Il n’est pas inclus dans mon classement précédent car je ne l’ai pas vu. Cela est dommage car ce show de 30 minutes semble impressionnant. Il a lieu en fin de journée à 22h30, mais uniquement les jours sans Cinéscénie. Des shows de fontaines et de lumières embellissent les mouvements de danseurs présents au milieu du lac.

Les Grandes Eaux

spectacle les grandes eaux au puy du fou
Court mais reposant, ce spectacle marque une pause durant la journée.

Ce spectacle dure moins de 10 minutes. Il s’agit d’un ballet de fontaines. Les jets d’eau forment des mouvements artistiques.

Il n’est pas extraordinaire comme celui de l’hôtel de Vegas, le Bellagio, mais il est agréable. Une partie des bancs est à l’ombre. C’est donc une opportunité facile de souffler et de se détendre entre quelques marches.

Le Mystère de la Pérouse

Spectacle immersif, il retrace l’histoire d’une expédition scientifique demandée par Louis XVI. Le navigateur Jean-François de La Pérouse part à l’aventure et franchit le Cap Horn, navigue du côté de l’Alaska.

En plus d’une bande sonore qui narre l’histoire, vous entrez dans des salles qui interagissent comme une pièce très froide pour rappeler l’Alaska, de l’eau qui coule dans les cales pour signifier le naufrage imminent…

La Renaissance du Château

chateau de la renaissance au puy du fou
Le Château de la Renaissance est un bel édifice à l’extérieur comme à l’intérieur.

Vous entrez dans un château par petits groupes. À chaque pièce, un acteur vous refait vivre l’époque. De l’artiste italien avec son faux accent au Roi et à la Reine qui dansent pour vous, il y a une vraie variété.

Certaines pièces comme le grand couloir entouré d’armures sont magnifiques. Vous terminez le parcours sur une prétendue relique, l’anneau de Jeanne d’Arc. Néanmoins, cet anneau acquis lors d’une vente aux enchères ne fait pas l’unanimité et son authenticité est remise en question par de nombreux historiens.

Le Premier Royaume

Le Premier Royaume raconte l’histoire de Clovis. Vous entrez dans une épopée qui mêle mythologie, combats et décors magnifiques. Comme il s’agit d’un spectacle immersif, vous avancez à votre rythme. Le parcours dure 15 à 20 minutes.

L’expérience est très intéressante, mais mon spectacle immersif préféré reste la tranchée de Verdun. Je vous recommande, même si vous avez l’impression d’être pressé par les personnes derrière vous, de prendre le temps d’écouter la bande sonore. Cela vous assure de bien suivre l’histoire.

Les Chevaliers de la Table Ronde

C’est le seul spectacle qui m’ait réellement déçu. Il retrace la légende du roi Arthur. L’univers, notamment grâce à la série humoristique Kaamelott, est bien connu du grand public : la quête du Graal, les Chevaliers de la Table Ronde, la Dame du Lac…

Le point fort de la scène est le bassin d’eau qui s’anime. Cependant, les 17 minutes du spectacle sont courtes, surtout par rapport à la durée d’attente pour y accéder, et il ne se passe pas grand-chose…

Le Grand Carillon

grand carillon au puy du fou
Petit spectacle plaisant, le Grand Carillon offre un concert original.

Petit spectacle se déroulant devant une rangée de bancs en bois, le Petit Carillon est un concert. Une musicienne joue de l’instrument pour faire résonner les 70 cloches. Pendant ce temps, deux comédiens voltigeurs effectuent quelques acrobaties et des scènes humoristiques.

Le Ballet des Sapeurs

spectacle du bal des sapeurs au puy du fou
Le Bal des Sapeurs est joué par de jeunes comédiens.

C’est un petit spectacle sans prétention. Il se déroule au « Bourg 1900 ». Des enfants, acteurs et danseurs, jouent un petit spectacle drôle. Une voiture est en feu et tout le village, y compris les pompiers, tentent de l’éteindre.

Les Automates Musiciens

Ce spectacle, tout comme le Ballet des Sapeurs, prend vie au « Bourg 1900 ». Je ne peux pas émettre un avis dessus car je ne l’ai pas vu. Des automates musiciens sortent des fenêtres du décor et diffusent des chansons connues du grand public.

 

ASTUCE | Planifiez votre visite dès aujourd’hui via GetYourGuide

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !